La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
darkside21
Messages : 693
Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
Localisation : dijon

La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par darkside21 »

Bonjour suite à un autre sujet et en accord avec la demande de plusieurs membres du forum
J'ai décidé de mettre en ligne un sujet sur les climatisations , leurs fonctionnement ,les types de gaz et huiles utilisés , quels gaz utilisé en substition du R12 ainsi que du R22, la procédure la plus fiable, la maintenance qui découle de cette installation . Les diagnostiques faisable par le commun du mortel .Et cela dans le but de vous armer de quelque connaissance pour éviter que certains d'entre vous ne se fassent rouler par des professionnel peu scrupuleux


Mais avant de rentrer plus dans les détails et les finesses du monde de la climatisation
commençons par le début c'est à dire les composants principaux d'une installation



Le Circuit Frigorifique


Il comporte quatre éléments indispensable pour fonctionner

Le compresseur avec son embrayage : (photo de Kheops)

Image

Le condenseur et son ventilateur de refroidissement : (source Kheops)

Image

Le détendeur :

Image

Toutefois sur certaines climatisations anciennes on peut tomber sur une détente dite directe ou encore détente par capillaire dans ce cas pas de détendeur c'est la tuyauterie par son diamètre réduit et sa longeur qui assure une détente correcte du fluide

L'evaporateur :

Image


Avec ces quatres éléments nous sommes en mesure de produire du froid qui servira à raffraichir l'habitacle .
Les éléments comme le réservoir de liquide, le ou le ou les pressostat selon les climatisation , le thermostat et l'electrovanne 4voies dans le cas d'une reversible sont des éléments dit annexes car ils ne permettent pas la création de froid .
Leur rôles est d'améliorer le fonctionnement des 4 éléments si dessus .


Maintenant que les éléments sont identifié , interessons nous au cycle de fonctionnement d'une installation type

Image

Ce cycle se répétera indéfiniment le temps que la clim sera en service
Un dernier schéma pour résumer tout ça

Image


Allez zou maintenant que le principe de fonctionnement n'a plus de secret pour vous passons un peu au differents Gaz employé ainsi que les huiles .

Les familles de Fluides Frigo

On Dénombre trois grandes familles de Gaz frigo :
-Les CFC:Parmi les plus connus R12,R11,R502 interdit à la vente aujourd'hui à cause de leur effet néfaste sur la couche d'ozone

-Les HCFC: dont le plus connu est le R22

-Les HFC: Cette famille englobe les Gaz dit de nouvelle génération comme le R134A ainsi que les Mélanges comme le R407 ou R410

Les types d'huiles
Deux grand types d'huile frigo :
Les minerales utilisé avec les CFC et les HCFC
Les Polyolester ou ESTER pour les nouveaux fluides , les HFC

Ci dessous un petit tableau résumant tout cela et qui indique aussi les fluides dit de substitution pour le R12 et le R22

Image


A partir de maintenant le fonctionnement d'une clim ainsi que sa technologie n'a plus de secret pour vous on vas donc pouvoir attaquer le sujet qui vous interesse tous à savoir l'entretien par la suite nous verrons aussi les dépannages à la portée du commun des mortels


L'entretien ,

Comme tous systéme embarqués dans une voiture une clim réclame un minimun d'entretien . Mais contrairement à ce que racontent tous les vendeurs de poudres de perlinpinpin celui-ci se révele tres succint et cela à partir du moment ou le circuit est étanche et que la clim est fonctionnelle .

Le condenseur (situé dans le compartiment moteur ) Procéder à un nettoyage par soufflage ou lavage à l'eau claire de la surface d'échange au moins deux fois par an idéalement avant l'arrivée des beaux jours et à la fin de la belle saison.Pour ceux qui utilisent leurs clim l'hiver pour désembuer rapidement les vitres un nettoyage 4 fois par an serait optimum début des beau jours ,fin de l'été ,début de l'hiver ,fin de l'hiver Cela peut paraitre fastidieux mais vous garantira toujours un bon échange avec l'exterieur

Le compresseur Controlé réguliérement l'entrainement (tiré profit des vidanges pour ce contrôle) Une fois par an un petit coup de graisse en bombe au niveau de l'embrayage pour vous eviter des soucis

Le filtre d'habitacle ou filtre antiallergénes Pour les véhicules qui en sont équipés idéalement le nettoyer ou proceder à son remplacement au debut de l'été et à la fin de celui ci avec ce petit geste vous bénéficierez d'un réel confort d'utilisation (n'oublions pas qu'une clim peut être un vecteur allergique ) et vous serez aussi assuré d'un débit d'air suffisant à l'évaporateur permettant un refroidissement efficace de l'habitacle


C'est tout ce qu'il y a un faire si votre circuit est étanche !!!



Mais comme la vie climatisé n'est pas toujours rose ,Peut être qu'un jour vous tomberez en rade et comme le veux la loi de l'emmerdement maximum cela sera en plein bouchon ,sous un soleil de plomb et le comble avec les enfants à l'arrière.
Par chance vous aurez lu ceci avant ce qui évitera peut être d'engendrer des frais pour une bête panne .

Dépanner soi même sa clim ou du moins en connaitre la cause
Et oui ces opérations sont faisable par n'importe qui et peuvent parfois sauver la mise ou au moins eviter de se faire rouler si cela s'avere plus grave . les plus grandes pannes rencontrées seront listé à la suite

Ma clim ne s'enclenche pas ou l'embrayage du compresseur ne se colle pas
-controler le fusible de commande(à laide du livret de bord )
-Controler que l'embrayage fonctionne pour cela tirer un PLUS directement de la batterie et alimenté l'embrayage un clac doit se faire entendre

Ma clim fonctionne mais à du mal à refroidir l'habitacle

plusieurs pistes sont à verifier :
-l'encrassement du condenseur : un condenseur fortement encrassé amputera la clim de partie de sa puissance frigo car les calories ne seront pas correctement evacué vers l'exterieur .
-l'encrassement du filtre si la voiture en est pourvu : un filtre encrassé diminuera le débit d'air à l'évaporateur et causera ainsi un mauvais refroidissement
-troisième pistes si les deux premieres se révélent infructueuse: le manque de charge en Gaz frigo pour vérifier cela
munissez vous d'un thermometre et insérer le dans une bouche de soufflage, régler la clim à la consigne minimale
et mesurer la Température de soufflage la température mesurée doit etre au moins inférieur de 10 ° c par rapport àla T° extérieur et d'au moins 5°c par rapport à la T° mesurée dans l'habitacle

Des traces de gras sont présente soit sur le compresseur ou sur les raccords des durites

Une recherche de fuite s'impose pour cela munissez vous d'un petit récipient d'un pinceau et de liquide vaisselle
Verser du liquide vaiselle dans le récipient et ajouter à ca quelque goutte d'eau faitte mousser le liquide vaisselle et appliquer celui ci au pinceau sur les différents raccords si votre circuit contient encore de la pression vous verrez apparaitre au niveau des fuites ou microfuites des petites bulles . libre à vous de les resserez si elle se trouve au niveau
d'un raccord en prenant garde auparavant de nettoyer le liquide vaisselle . Par contre vous devrez tout de même faire effectuer une charge en Gaz en cas de gros manque dans l'installation
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Avatar de l’utilisateur
darkside21
Messages : 693
Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
Localisation : dijon

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par darkside21 »

Un UP pour remonter le sujet qui c'est un peu remplit :whistling:
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Avatar de l’utilisateur
darkside21
Messages : 693
Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
Localisation : dijon

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par darkside21 »

Salut ,
Pour les personnes qui sont a l'origine de la création de ce sujet ,C'est maintenant que je vais avoir besoin de vous et si y'en à d'autre qui veulent participer ils sont les bienvenus .
Donc il va me falloir pour tout ceux que ca interesse une photo du compartiment moteur pour permettre de localiser les differents élément et aussi pour ceux qui peuvent récuperer ces infos : Le type de gaz ainsi que la quantité .Et cela dans le but
de créer une grande base de donnée pour chaque serie et le maximum de version . Pendant ce temps je continuerai sur les Dépannage . (un autre morceau est quasi pret )
)
A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Avatar de l’utilisateur
R1devil
Messages : 2207
Inscription : lun. nov. 04, 2002 4:00 am
Localisation : Nord Isere (38)

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par R1devil »

Salut darkside, je vais essayer de faire un peu de photo ce week end :D
BMW Touring 318i E30 / M5 3.6L E34 / 750Il E32 / Citroen C2 2 places full pas d'options bref la classe .....

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par patgtr91 »

R1devil a écrit :Salut darkside, je vais essayer de faire un peu de photo ce week end :D
j'en ferai une aussi , mais certaines parties sont cachées , je ferai au mieux ...

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
stephchamp
Messages : 347
Inscription : ven. avr. 28, 2006 9:12 am
Localisation : Vendee

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par stephchamp »

super ce sujet :surprise:
-323i e46 pack luxe (1999)-
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique

Avatar de l’utilisateur
darkside21
Messages : 693
Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
Localisation : dijon

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par darkside21 »

patgtr91 a écrit :j'en ferai une aussi , mais certaines parties sont cachées , je ferai au mieux ...

a+ pat
Pas de soucis la dessus tu fait ce que tu peux . Et puis de toute façon plus il y aura de monde qui participera plus ce sera complet au final . Ce sujet est le votre le but est qu'il soit le plus complet possible avec la majorité des pannes que vous avait rencontrés ou rencontrerait un jour .
Je l'ai crée premierement dans un but informatif et deuxiemement il y a trop de charlatan qui profite que la clim soit à la mode pour faire leurs beurre .
C'est ça aussi l'entraide : mise à dispo d'autrui des compétences ! C'est bien un forum crée pour ca non :whistling:

sur ce A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Avatar de l’utilisateur
ardonceau
Messages : 174
Inscription : ven. déc. 05, 2008 9:21 pm
Localisation : 91420

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par ardonceau »

Slt

On a oublié de parler du filtre deshydrateur :blush: J ai bossé en clim surtout en industriel qui possede un filtre avec un temoin qui change de couleur lorsqu il est bon à changer du vert au rouge je crois.
Mes stages je les ai fait chez Carrier à Rungis et pas de temoin sur les filtres comme dans l'automobile là on changeait le filtre pratiquement à chaque intervention (la facture est pas pour nous) :whistling: .

Le probleme que je me pose depuis un moment est à savoir quand changer le filtre ??? changer le filtre n est pas compliqué mais apres cela impose un tirage au vide et une charge !! une charge c'est faisable avec des manifolds qui ne coute pas tres chere mais c'est la pompe a tirer au vide qu'il manque et là ca se complique car c'est un investissement minimum 150 à 200 € :(
Donc en résumer quoi faire ??? :frust:

Soit changer son filtre soit même et l emmener dans une station (le cout je ne le connais pas c 'est + qu' une simple charge).
Soit investire dans un Manifold 60 à 70 € et une pompe entre 150 et 200 €.

Bien sur on peut toujours se faire preter des outils comme je fais mais bon !!

J'aimerai avoir vos avis et ainsi les faires partager a tous :wink2:
CASEY STONER
DUCATI PERFORMANCE

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par kawaH2 »

une pompe à vide pour clim à 200€ :whistling:
et un manifold à 60€ :innocent:

et le gaz, tu le trouves ou? t'emprunte une bouteille? tu mesures la quantité de gaz de quelle manière? :blink:

Avatar de l’utilisateur
chris-m21
Messages : 687
Inscription : ven. janv. 30, 2004 12:33 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par chris-m21 »

Sans parler qu'il est mieux de retirer le Rxx proprement

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités