La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4208
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par cyril.m535i »

Non. Si il y a fuite sur une, oui . Mais là non. Le plus important c'est les joints et l'huile. Pas les mêmes entre les deux gaz visiblement.

La prochaine BMW c'est la 525 E12. J'ai trouvé chez Olivier il y a quelques années une clim complète pour E12. À monter prochainement.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Endria
Messages : 18
Inscription : lun. nov. 18, 2019 1:00 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par Endria »

bimeur a écrit :bosch je pense que oui, valeo....Valeo....valeo quoi   :ph34r:
 
Bon je viens de regarder le code produit du devis, ça sera un Valeo ... Je sais pas ce que ça vaut ...
 
Ça sera la seule pièce française de la voiture avec les pneus :D

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par bimeur »

tu regretteras.....
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10873
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par JohnCONNOR83 »

@Cyril: Ok, bon à savoir.
 
Finalement ça se limite à pas grand chose pour passer d'un gaz à l'autre et c'est très bien.
 
@Endria: Oui, valéo n'est plus du tout ce qu'il était.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Endria
Messages : 18
Inscription : lun. nov. 18, 2019 1:00 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par Endria »

Salut,
 
Bon finalement, j'ai vérifié les pièces après avoir récupéré bibiche :
 
Le compresseur de climatisation c'est un Lucas. Bien je dirais.
La courroie c'est une Gates. Bien aussi.
Le détendeur c'est un Behr reconditionné Valeo. J'ai reconnu l'ancienne étiquette verte.
Et la bouteille déshydratante, une Nissens prise chez BMW.
 
Donc je suis content, ça refroidit fort, comme une bonne BMW. Le garagiste a du mettre un code produit Valeo sur le devis mais au final ce fût un Lucas. 
 
Après un bon lavage, j'ai controlé qu'il y a aucune infiltration d'eau, car ont doit toucher au tablier pour donner du mou pour enlever le détendeur. RAS :)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10873
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Une petite photo peut-être de ton compresseur tout neuf ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10873
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de regarder ma vieille bouteille déshydratante et elle est estampillée TI Automotive (qui est apparemment une société française de tuyaux frigorifiques...)
 
Pourtant achetée chez BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Endria
Messages : 18
Inscription : lun. nov. 18, 2019 1:00 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par Endria »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

Une petite photo peut-être de ton compresseur tout neuf ?
Et voici la photo du compresseur. C’est un reconditionné.
Image

gotrein
Messages : 3
Inscription : lun. juin 29, 2020 10:34 am

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par gotrein »

pamdam a écrit : bonjour
 
je viens de tout lire, et je vais essayé de faire un peu de la lumière:
 
on ne touche jamais un circuit frigorifique qui fonctionne!
même pas pour changer le déshy, même s'il vous parait vieux.
 
le déshydrateur a deux fonctions:
1) il doit parfaire l'élimination d'humidité, suite au tirage au vide.
2) il récupère les diverses impuretés du circuit. résidus de soudure, poussières diverses.
le déshy ne rempli sa fonction que lors de la mise en service initiale de l'installation.
par la suite, quand il a fait son boulot sur l'humidité et les poussières, il ne sert que de réservoir. 
éventuellement, il récupère l'usure du compresseur, mais cela est très très très insignifiant.
il n'y a guère que sur les bagnoles que le déshy et le réservoir ne font qu'un.
sur le "vrai" matériel frigo, le réservoir peut contenir plusieurs centaines de litres alors que le déshy, quelques litres, une dizaine sur les grosses machines.
 
un circuit frigo qui n'a jamais été ouvert, et qui ne présente pas de fuite, ne réclame pas d'échange de gaz ni d'huile.
dans un circuit frigo qui fonctionne correctement, c'est a dire dont l'entretien est fait correctement, principalement au niveau des échangeurs, l'huile et le gaz ne souffrent pas.
ne comparez surtout pas avec l'huile de votre moteur. celle d'un moteur s'use, chauffe, et brule doucement.
celle d'un frigo en état lubrifie, et se promène dans le circuit. oui, elle chauffe un peu, mais elle est prévue pour, et même si l'on peut se bruler les pattes quand on touche, les températures ne sont pas terribles.
(on se brûle à partir de cinquante degrés.)
 
si votre clim déconne, et que cela vient du circuit frigo, c'est sans doute que vous avez une fuite. 
(si les échangeurs sont propres.)
selon le gaz que contient le circuit, il se peut qu'il avale de l’air par la fuite.
si la pression augmente à la sortie du compresseur, elle diminue à l'aspiration.
selon ce qui reste de gaz, la pression d'aspiration peut baisser tellement qu'elle se trouve plus basse que la pression atmosphérique. donc le circuit aspire de l'air par le trou caractérisant la fuite.
 
alors vous devez faire une recharge...   mais:
il n'est pas très malin de faire une recharge si vous n'avez pas réparé la fuite, car cette recharge ne restera pas plus que la charge initiale. quand ça fuit, ça fuit!
 
ce qu'il faudrait faire, dans l'ordre:
si vous n'avez pas eu la voiture neuve, il sera utile de vous procurer une lampe à ultra-violets, juste pour voir si elle n'a pas déjà été rechargée avec un traceur. 
le traceur est une huile fluo qui sort par le trou de fuite en même temps que le fluide frigo. 
si vous trouvez des traces fluos, il faudra les nettoyer avant de recharger, sinon, vous allez forcément trouver des traces de traceur... mais lesquelles, anciennes ou nouvelle charge?
 
donc, on vérifie l'absence de traceur, et on recharge avec un traceur neuf. 
on fait tourner, quelques heures, le temps que tout ça se mélange bien et s'installe bien partout dans le circuit.
que ça ait le temps de fuir, aussi...
et on cherche à nouveau la fuite, la nuit, dans le noir, avec la lampe UV.
si on ne trouve pas, on abandonne pas, on recommence une autre fois, une autre nuit, et ce jusqu'à ce qu'on trouve.
si on ne trouve toujours pas, ce qui est souvent le cas, c'est la misère.
 
ça veut dire que la fuite est dans un endroit où vous n'avez pas accès, dans le tdb, en général.
aussi, dans le circuit, il y a des endroit avec du fluide frigo à l'état gazeux et d'autres endroits avec le fluide à l'état liquide.
le liquide est mélangé avec de l'huile et du traceur, donc les fuites à ces endroits sont "faciles" à trouver.
concernant les zones où le fluide est à l'état gazeux, il n'y a que très peu d'huile, et encore moins de traceur.
trouver la fuite est plus compliqué.
pour arranger ce problème, il existe des détecteurs de fuite électroniques qui sont assez sensibles pour "sentir" une fuite de deux grammes par an. ça fait une très petite fuite...
 
bonne recherche de fuite...
 
quand vous avez trouvé la fuite:
il faut la réparer, oui, mais sans en créer une autre.
on est dans une bagnole, et comme ils tirent sur les coûts et sur le poids de tout, on a affaire à du matériel très léger, donc fragile.
aussi, si le problème est dans le tdb, c'est la fête. grosse fête!
 
bon, vous avez trouvé et réparé la fuite.
maintenant, il faut recharger. (et tracer)
avant cela, il faut tirer au vide.
le tirage au vide n'est pas une formalité:
il permet d'éliminer l'air. oui, mais complètement! pas dix minutes comme chez "Dubout de père en fils", il faut tout enlever, c'est à dire descendre à zéro.
le vide, le vrai! sinon, c’est pas vide...
j'ai acheté une pompe à vide sur le net. très bien, cent cinquante balles, Damien content.
eh ben elle ne descends pas assez bas.
au mano, c'est bon, mais les manos n'ont pas la précision de mon vacuomètre électronique, qui me dit lui, que c'est pas bon, même après quarante huit heures de tirage.
pourquoi faut il tirer très fort le vide?
parce que l'huile des frigos est hygroscopique, a savoir qu'elle absorbe l'humidité.
pour que l’huile régurgite l'humidité qu'elle a absorbée, il faut baisser la pression de telle sorte que l'huile se mette à bouillir légèrement. et longtemps...
 
la présence d'air a deux effets néfastes:
1) si de l'air reste piégée dans le circuit, ce dernier ne fonctionnera pas normalement.
le fluide frigo est condensable, c'est a dire qu'il peut changer d'état. il alterne entre état gazeux et état liquide, selon l'endroit où il se trouve dans le circuit frigo.
l'air, dans les paramètres de fonctionnement du frigo, n'est pas condensable. il ne circulera pas dans le circuit comme le fait le fluide frigo.
l'air restera piégé dans le haut du condenseur et aura pour effet de diminuer le volume de ce dernier.
vous aurez alors l'équivalent d'un condenseur trop petit.
vous aurez le même problème que quand le ventilo ne tourne pas, ou que le nid d'abeille est encrassé.
l'échange de chaleur est mauvais. pour compenser ce mauvais échange, la pression HP augmente.
la température de condensation aussi. la BP augmente aussi, la température d'évaporation aussi. 
résultat, ça ne marche pas bien, c'est la mouise.
donc il faut bien retirer l'air.
 
2) la présence d'humidité:
l'air est humide, plus ou moins, mais humide.
huile capte l'humidité. l'huile devient acide. pas bien!
ça n'est pas un très gros problème sur les bagnoles, car le compresseur ne contient pas de moteur électrique. 
la source de puissance est à l'extérieur. on dit que c'est un compresseur ouvert.
 
sur les frigo des cuisines, clims domestiques et autres frigos électriques, le compresseur est le plus souvent dans une cloche contenant également le moteur.
(accessoirement, le compresseur est refroidi par les gaz issus de l'évaporation, coté aspiration du circuit.)
le moteur est alors dans l'ambiance du circuit basse pression, dans la tourmente des gaz froids de retour de l'évaporateur.
mais les vernis des bobinages du moteur n'aiment pas l'acidité de l'huile.
le vernis se détériore, les enroulements perdent leur isolant, et le moteur crame comme un vulgaire transfo en court circuit.
sauf que le compresseur de votre bagnole ne comporte pas de moteur électrique.
alors c'est pas très grave, si l'huile a contenu de l'humidité.
n'empêche que c'est pas bien quand même, parce que l'huile est acide, et c'est pas normal.
donc vous pouvez éventuellement la changer, surtout si la clim est restée longtemps sans gaz.
 
les manos:
vous avez des manos? 
c'est bien!
mais si votre clim fonctionne, ne les branchez pas sur votre circuit.
le circuit avalerait l'air qui est dans les tuyaux, et vous mettez le bren dans un frigo qui marchait....
pour faire comme il faut, il faudrait le brancher, avec des vannes à main.
tirer au vide bien comme il faut, et ensuite seulement, ouvrir les vannes pour espérer lire quelque chose.
disons que vous avez fait tout ça, c'est bien.
maintenant, il faut débrancher ces maudits tuyaux, mais il faut d'abord que le circuit récupère bien tout le fluide qui est parti dans le manifold et les tuyaux.
on fait comment, là?
j'ai essayé, c'est très compliqué!
 
il faut savoir que les clims de bagnole contiennent des quantité ridiculement petites.
la bonne charge d'une clim est correcte à quelques petits grammes près, en plus ou en moins.
toute dérive de la quantité de fluide induit une dérive du fonctionnement optimal, en direction de la déconnade.
la déconnade augmente la consol du véhicule, et l'inconfort des occupants du véhicule.
 
donc je vous le répète, si ça marche, touchez à rien!
et n'écoutez pas les centres auto...
 
 
sur ma E46 330, l'étiquette est logée sous le capot, au centre, à l'avant.
Image
 
et voila, on est à plus ou moins dix grammes...
combien peuvent contenir les tuyaux des manifolds?
 
damien
Super explication, merci !
 
Sur ces bons conseils j'ai localisé ma fuite et acheté un produit de colmatage dans un 1er temps avant d'envisager une réparation plus durable.
 
Mon soucis vient qu'il est indiqué d'injecter ce produit dans la vanne basse pression du circuit de clim or sur ma BMW  E30 325 IX qui fonctionne encore au R12 je n'arrive pas à identifier la différence entre la vanne basse pression de la vanne haute pression.
 
Savez-vous comment les différencier ? 

Avatar de l’utilisateur
pamdam
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par pamdam »

bonjour
elles ont deux dimensions différentes.
la BP est plus grosse que la HP.
aussi, quand ça tourne, la BP est froide alors que la HP est brûlante. normalement.
 
un produit de colmatage?
clairement tu t'es fait avoir...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités