Sur les vieilles clim r12, les connecteurs HP et BP sont identiques.
Le connecteur bp va directement au compresseur alors que le collecteur HP ce trouve à la sortie du filtre déshydrateur.
Ne surtout rien injecté côté haute pression si la clim est chargé.
La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
- cyril.m535i
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Merci pour vos réponses,
Du coup, j'ai pris une photo du système de clim pour confirmer et pour mon modèle de clim en R12 avec des connecteurs Haute Pression et Basse Pression identiques, si j'ai bien compris, le schéma serait le suivant:
avec comme repère visuel :
Grosse durite = Basse Pression ( Connecteur à la vertical)
Petite durite = Haute Pression (Connecteur à l'horizontal)
Cela vous parait il
juste ?
Du coup, j'ai pris une photo du système de clim pour confirmer et pour mon modèle de clim en R12 avec des connecteurs Haute Pression et Basse Pression identiques, si j'ai bien compris, le schéma serait le suivant:
avec comme repère visuel :
Grosse durite = Basse Pression ( Connecteur à la vertical)
Petite durite = Haute Pression (Connecteur à l'horizontal)
Cela vous parait il
juste ?
- bimeur
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
'normalement', même a cette époque, les bouchons avaient une couleur differente......
- pamdam
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Bonjour
Je ne connais pas cette voiture, et je ne reconnais pas la disposition d'après La photo.
L'avant est en haut?
Depuis le compartiment moteur, tu dois avoir deux tubes allant vers l'habitacle.
Un petit, c'est le liquide sorti du condenseur, en hp. C'est lui qui alimente l'évaporation dans le tdb, pour faire du froid.
Et un plus gros, c'est le fluide évaporé qui revient donc de l'evaporateur, il est froid et il va au compresseur.
La prise hm devrait se trouver sur un tube en sortie basse du condenseur. Le condenseur, c'est l'échangeur qui est devant le radiateur moteur.
Les gaz (très) chauds en sortie de compresseur vont dans le condenseur en haut et en ressortent en bas, en liquide moins chaud mais pas froids. c'est sur ce tube que tu dois trouver ton raccordement hp, logiquement après le
Les indications de température que je donne sont pour un circuit en service, bien sûr...
Je ne connais pas cette voiture, et je ne reconnais pas la disposition d'après La photo.
L'avant est en haut?
Depuis le compartiment moteur, tu dois avoir deux tubes allant vers l'habitacle.
Un petit, c'est le liquide sorti du condenseur, en hp. C'est lui qui alimente l'évaporation dans le tdb, pour faire du froid.
Et un plus gros, c'est le fluide évaporé qui revient donc de l'evaporateur, il est froid et il va au compresseur.
La prise hm devrait se trouver sur un tube en sortie basse du condenseur. Le condenseur, c'est l'échangeur qui est devant le radiateur moteur.
Les gaz (très) chauds en sortie de compresseur vont dans le condenseur en haut et en ressortent en bas, en liquide moins chaud mais pas froids. c'est sur ce tube que tu dois trouver ton raccordement hp, logiquement après le
Les indications de température que je donne sont pour un circuit en service, bien sûr...
- cyril.m535i
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Sur les vieilles BMW e23, e12, e24 etc. Le raccordement haute pression est directement sur la bouteille déshydrateur.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Le compartiment est celui d'un modèle E30 325 ix et oui l'habitacle est en haut de la photo et le radiateur en bas.
Il y a en effet 2 tubes allant vers l'habitacle:
- Le petit (que j'ai identifié comme HP) par du radiateur et court le long de l'aile gauche pour remonter vers l'habitacle.
- Le gros (que j'ai identifié comme BP) part du compresseur et remonte vers l'habitacle
Je vais toutefois suivre ton conseil et faire le test de chaleur des tubes pour confirmer ce schéma avant d'injecter mon produit.
Merci pour votre aide
Il y a en effet 2 tubes allant vers l'habitacle:
- Le petit (que j'ai identifié comme HP) par du radiateur et court le long de l'aile gauche pour remonter vers l'habitacle.
- Le gros (que j'ai identifié comme BP) part du compresseur et remonte vers l'habitacle
Je vais toutefois suivre ton conseil et faire le test de chaleur des tubes pour confirmer ce schéma avant d'injecter mon produit.
Merci pour votre aide
- pamdam
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
oui je n'ai pas dit, il est possible que la prise de pression HP se trouve à même le deshy. je ne connais pas cette auto.
ok alors le petit tube qui est relié à l'habitacle, c'est du liquide en HP.
il va du condenseur, (devant le radiateur) au détendeur qui est collé à l’évaporateur, dans le tableau de bord.
ce petit tube est empreinté par du liquide plus ou moins chaud mais pas froid.
le gros tube, à coté de ce petit, ramène depuis l'évaporateur les gaz froids (plus ou moins froids mais pas chaud) au compresseur.
si le circuit de clim n'est pas opérationnel, il y a pas de température à déceler, tout est à température ambiante.
donc le gros qui revient, BP, le petit, HP.
si vous trouvez un tube plutôt gros, extrêmement chaud, c'est du gaz en HP, depuis le compresseur jusqu'au condenseur.
jetez un oeil à ça:
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=circuit+de+climatisation+automobile&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsHJBWdTi3ew
ok alors le petit tube qui est relié à l'habitacle, c'est du liquide en HP.
il va du condenseur, (devant le radiateur) au détendeur qui est collé à l’évaporateur, dans le tableau de bord.
ce petit tube est empreinté par du liquide plus ou moins chaud mais pas froid.
le gros tube, à coté de ce petit, ramène depuis l'évaporateur les gaz froids (plus ou moins froids mais pas chaud) au compresseur.
si le circuit de clim n'est pas opérationnel, il y a pas de température à déceler, tout est à température ambiante.
donc le gros qui revient, BP, le petit, HP.
si vous trouvez un tube plutôt gros, extrêmement chaud, c'est du gaz en HP, depuis le compresseur jusqu'au condenseur.
jetez un oeil à ça:
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=circuit+de+climatisation+automobile&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsHJBWdTi3ew
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Bonjour ,
Je possède un 325 TDS de 1997 , j’avais un souci de bruit quand j’activais la climatisation automatique .
J’ai donc changé la courroie de climatisation et depuis plus de bruit mais la climatisation ne donne plus de froid .
J’entends bien un claquement dans le tableau de bord quand j’appuie sur le bouton mais l’air qui sort n’est pas très frais .
Auriez vous une idée ? Courroie trop tendue ?
Merci a vous
Je possède un 325 TDS de 1997 , j’avais un souci de bruit quand j’activais la climatisation automatique .
J’ai donc changé la courroie de climatisation et depuis plus de bruit mais la climatisation ne donne plus de froid .
J’entends bien un claquement dans le tableau de bord quand j’appuie sur le bouton mais l’air qui sort n’est pas très frais .
Auriez vous une idée ? Courroie trop tendue ?
Merci a vous
- cyril.m535i
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Regarde quand tu active la clim si le compresseur colle. C'est-à-dire si l'embrayage électromagnétique fonctionne. Il faut après vérifié la haute et basse pression. Voir si la climatisation manque de gaz.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué
Merci à toi ,
Je vais creuser cette histoire d’embrayage et chercher où il se situe exactement .
Je vais creuser cette histoire d’embrayage et chercher où il se situe exactement .
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