Suite à l'excellent post de Diabolo au sujet des menu cachés de la E46
et de la présence du facteur de correction de consommation dans les menus, je me suis essayé a modifier la valeur du menu 19 sur ma E39 mais sans succès
ici : et copie en bas
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...37199&st=50
la petite histoire du pourquoi comment pour les grands curieux que vous etes

suite à un changement de joint de PI la conso de l'odb est passée du réel ( entre 7 et 8L suivant le + ville ou le + autoroute )
a toujours 10L/100 .... la pompe visiblement est bien callée, le moteur ronronne, le ralenti est pile, et la conso réelle n'a pas bougée d'un 1/2 litres /100
je précise donc que c'est bien l'ODB qui est faux !
la distance parcouru et le nombre de litres par plein, me donne toujours entre 7 et 8,5l/100
Sur deux mois la conso moyenne réelle est de 7.78L/100 mais l'ODB affiche 10l/100 , c es t cosmétique , ok, mais ca m 'emm pour tout dire
je voudrais comprendre. l'actuateur n'a pas été touché
et la seule chose qui me fait penser que c 'est purement électronique, c est que lors des travaux sur la PI la batterie est restée débranchée 2 jours.
et le plein suivant j'etait à 10L de consommation moyenne a l'ODB , au début j'ai cru que la PI était mal calée
mais en vérifiant , la conso était restée a 7L/100
voila mes manip si dessous
si quelqu'un sait ou cela coince je suis preneur d'un peu d'aide
merci d avance
Yoann
alors j ai essayé moteur en route ou contact position 2
resultats identiques:
donc appui continue sur la RAZ de km ( bouton a gauche ), = rien
appui continu sur le bouton de visu alarme ( bouton a droite ) = au bout de 5/ 6 secondes
Le menu TEST-NR:01 apparait
ensuite on peut faire defiler de TEST-NR de 01 à 21
si j'appuie sur le bouton de gauche quand TEST-NR est affiché
alors il l'affiche LOCK 01 que je peux faire defiler aussi jusquau 21
si j appuie sur le bouton gauche quand TEST-NR:01
les informations de la voiture défilent : ,
ca donne ca ( pas sur des 1er caractères a gauche j'ai le symptôme de Alzheimer de l'afficheur bien connu sur les 3 caracteres les + a gauche )
FGSTNR BW81503
K4812 BMUJNR
8376703
DI:05 BI:09
DAT 40/97
SW0500/0500
CYL06 M:3 S:0380
CAN01 AEND09
( d'ailleurs g été ravis d'apprendre que finalement ma 525TDS touring était une M3 de 380CV !


apres
sur TEST-NR:02 si j appuie , le mode test s'active
toutes les aiguilles vont de gauche a droite
et toutes les lampes sont allumée et l'afficheur fait le chenillard = normal c est le test
mais pas moyen d'aller modifier quoi que ce soit dans les autres menus
sur le menu TEST-NR:20 j'obtiens la mention LOCK=ON en fixe, j'ai essayé plusieurs combinaison
bouton droite , gauche, garder appuyer, moteur éteint contact a 2 ou moteur en route
rien a faire
diabolo a écrit :Salut,
le fait de remplacer les jantes d'origine peut faire augmenter la consommation dans la mesure où:
-on augmente la largeur des pneus
-on met des "jantes + pneu" plus lourds que d'origine
Mais déjà qu'il est difficile d'avoir des infos chiffrées sur ces 2 aspects, le modéle de pneu monté modifie encore la donne: des modéles "energy saver" (dont Michelin est de loin LE spécialiste en terme de coût ( en combinant faible resistance au roulage et grande longévité) vont faire diminuer la consommation quand d'autres "ventouse" vont la faire augmenter de façon indéniable. Le style et choix de conduite doivent diriger ce choix lors du remplacement.
Je ne connais pas bien la 320d, mais en conduite coulée, une consommation de 5l/100 doit être réaliste. Des amis qui en avait une en 136cv n'ont jamais dépassé ce chiffre sur 200 000 km avec un entretien tout à fait basique (l'embrayage était d'origine lors de la revente).
Pour la fumée à l'accélération, elle dénote un soucis de combustion et les chiffres relevés concernant les injecteurs (sans savoir les interpreter) font état d'une différence surtout concernant le n°4.
Aprés, il est tout à fait normal qu'un diesel fume à l'accélération (sauf équipé FAP), mais il ne faut pas non plus que ce soit trop épais.
Trouve un dieseliste de bonne réputation pour avoir un avis de pros, générallement des garages Poids Lourds.
Pour l'ODB, j'ai trouvé ça sur "forum auto":
Le 06-04-2010 à 16:00:23, pedro552 a écrit :
Bonjour,
Voilà aujourd'hui je me suis penché sur le menu caché de l'ODB concernant l'E46, pour accéder au test.
Je viens partager ici, le fonctionnement :
La liste :
1.0 Un numéro du châssis
1.1 K-Zahl Tacho
1.2 numéro de pièces
1.3coder -, diagnostic -, l'indice d'autobus
1.4 date de fabrication KW/J
1.5 état de logiciel et
1.6 facteur de moteur de nombre de cylindres de statut d'injection
2.0 Essai de système de voiture familiale
3.0 Service intervalle base du calcul en litres
3.1 nombres des jours jusqu'à l'inspection de temps
4.0 Consommation momentanée dans l/100km annonce z.B.0154=15,4l
4.1 consommation l/h
5.0 Consommation de portée dans l/100km
5.1 portée momentanément en km
6.0 contenu du réservoir moyen p. ex. 123321 = 12,3links 32,1 à droite
6.1 contenu du réservoir total p. ex. 0652 = 65,2 l
6.2 valeur d'annonce à la jauge à combustible et dernier nombre si 1 alors les
deux donneurs, annonce OK unplausibel=keine avec 2 erreurs de donneur
avec 3 ti signal
7.0 Température du liquide de refroidissement (dans °C)
7.1 température extérieure
7.2 régime moteur momentanément momentanément
7.3 vitesse momentanée momentanément
8.0 Représentation hexadécimale celui
8.0 Représentation hexadécimale des valeurs de 7.0 7.3
9.0 Tension de réseau de bord en volts
10.0 Codage national
11.0 Codage d'unité
N'occupe pas 12.0
13.0 Essai
14.0-14.4 mémoires d'erreur avec 000000 pas d'erreur stocké 15.0 -
18.0 ne prouve pas
19.0 verrouillage/de Ent- des fonctions d'essai 3-20 annonce saute
sec. Rhytmus des I_on sur des I_off ouvrir : Pour une annonce des
I-off clé appuient sur fermer : Après l'abandon des fonctions
d'essai automatiquement
20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de
correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =
facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence
l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si
le nombre correct allume clé presse
20.1 réglage du poste dedécimale
20.2 réglage des 100 et 1000er la place
20.3 stockage et annonce eingeste
Principe de fonctionnement
1) moteur en marche : rester appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu'à ce que menu test apparaît :
1bis) moteur à l'arrêt, maintenir le bouton reset journalier et mettre le contact 1 ou 2
2) ensuite dès que TEST 1 apparaît appuyer plusieurs fois sur le bouton reset compteur journalier jusqu'au menu 19
Sur l'écran apparaît donc par intermittence I_ON et I_OFF,
3) appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF (cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST)
ATTENTION : Vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0
et c'est à ce moment qu'il faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît, et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.
4) Donc vite appuyer sur le bouton reset journalier pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....
exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1 appuyer une fois sur le bouton reset journalier, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4......
pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, restez appuyé sur le bouton reset journalier un laps de temps, vous repasserez automatiquement au menu test.
Ensuite appuyer de nouveau un certain nombre de fois jusqu'à atteindre le test désiré..
J'ai apprécié la température du liquide de refroidissement, les tours minute moteur à affichage digitale, le volume en litre restant dans le réservoir!!
Je espere que le petite tuto pouvrais vous aider!!
@+ Pedro
sur cette adresse: http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet425614.htm