Consommateur Sur 525tds E34

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Djoul

Consommateur Sur 525tds E34

Message par Djoul »

Bonsoir à tous,
Comme écrit dans le sujet, j'ai très certainement un consommateur sur ma 525TDS E34 de 1994.
Présentation du problème :

La batterie datte du mois de Juin dernier.
La voiture n'a pas tourné pendant 2 semaines. Pas de centralisation, étrange... J'ai voulu la démarrer mais rien de s'affiche au tableau de bord, pas de radio, pas de plafonnier, bref rien du tout comme si la batterie était débranchée...
Je prends la tension : 2.09V !!!!! :surprise:
N'ayant pas eu le temps de m'en occuper je me suis servi de ma 2ème voiture et ce soir (soit une semaine plus tard) je retourne prendre la tension : 0V !
(Je précise que mon mutlimètre fonctionne normalement, j'ai vérifié au cas où...)

J'ai branché les pinces sur ma 2ème, moteur tournant (Audi 100 S4 V8, batterie un peu plus faible en capacité) et j'ai essayé de démarrer mais la capacité n'est pas suffisante.
J'ai laissé tourner 20min environ puis j'ai viré les câbles : tension remontée à 6V.

Je débranche tout et monte mon multi en ampèremètre : 0.098A soit presque 100mA sous seulement 6V de tension...
J'enleve puis remets les fusibles un par un en commancant par ceux situés sous la banquette AR mais pas de changement.
Je continues sur le boitier fusibles moteur et j'ai une différence de presque 40mA en enlevant le fusible n°20 (10A).

Le repérage étant en allemand, j'aimerai savoir si quelqu'un a une traduction pour savoir ce que ce fusible protège ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de consommateur sur ce modèle ?
Est-ce que quelqu'un à un ordre de consommation normale, contact coupé, à me communiquer pour ce modèle ?

J'ai démonté la batterie pour la mettre en charge (en espérant qu'elle tienne la charge vu qu'elle est descendue à 0V...) et je referai un test demain.
D'avance merci pour votre aide !
Image

ANGEL-37

Re: Consommateur Sur 525tds E34

Message par ANGEL-37 »

Bonsoir a Tous

Tu a la liste des fusibles ici

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=220

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Le fusible 20 concerne la ventilation, la clim, etc...
N'y aurait-il pas eu un repiquage ou bidouillage, fait par un précédent proprio, sur cette alimentation, pour adapter un accessoire ?

Ce qui est curieux, c'est que normalement, cette tension se trouve déconnectée en coupant le contact !

Une fois le fusible enlevé, ton multimètre en mode ohmètre, tu dois donc trouver une résistance par rapport à la masse.
Il faudrait vérifier ça.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Au risque de dire une con...ie : l'étage de ventil qui consomme en permanence, c'est pas un pb classique ??
Il me semble bien avoir vu ce cas.

Djoul

Message par Djoul »

Salut à tous !
Merci Angel j'ai trouvé la liste hier soir dans les fiches techniques !
Pour ce qui est de la ventilation, le problème est connu sur E39 je crois mais pas sur E34, il n'y a pas de +BAT mais un +APC non ?

J'ai laissé la batterie en charge toute la journée, elle est remontée à 11.68V mais ca ne suffit pas pour démarrer. Je crains qu'elle n'ait pas supporté la décharge brutale...

Ca ne m'a pas empeché de refaire mes tests :
- lors du branchement de la batterie, j'entends un relais coller dans le compartiment sous la banquette et plus précisemment dans un gros boitier noir (à coté d'un gros boitier vert).
- il y a une consommation de courrant de 260mA !
- au bout de quelques minutes la conso descend à 150mA et ne bouge plus. (j'ai débranché et rebranché plusieurs la batterie pour être sûr) <_<
- en sortant tous les fusibles un par un : pas de changement.
- en sortant tous les relais un par un : pas de changement, SAUF en enlevant le X43 (je ne suis pas sûr à 100% que ce soit le X43), la conso descend à 40mA ce qui est beaucoup plus cohérent.
C'est un relais 5 broches 12V 20/30A, sa platine (de couleur blanche) présente de fortes traces d'échauffement. Le relais colle dès que je le branche, contact coupé bien sûr. J'en ai monté un autre que j'avais en rab avec les mêmes caractéristiques : idem.

Avant de m'attaquer au contrôle du cablage de ce relais j'aimerais savoir comment il est piloté et ce qu'il pilote ?
Si je l'enlève et que je mets le contact, le voyant ABS reste allumé au tableau.
Si seulement j'avais le shéma éléctrique... :mellow:
Je sens que ce n'est que le début de ma galère !
Image

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re :noelcoucou:

Le K46 ou X43 dans la boite a fus correspond a relais de feux de route.

Pour les schemas electrique fait une recherche sur le forum

a suivre

Bonne soirée a Tous

ImageImage
525 TDS E34 1992

Djoul

Message par Djoul »

Re !
J'ai réussi à trouver un morceau de schéma, il semble que le relais K46 soit le relais de gestion moteur :

Image

La ligne 15 en haut correspond au +APC. Seulement je n'ai pas le schéma entre l'alim +APC du relais et le contacteur de démarrage (neiman)...

Ca expliquerait le voyant ABS quand je l'enlève car les 2 calculateurs fonctionnent ensemble je pense ?
Il y a aussi le témoin de préchauffage qui ne s'éteint pas si je me souviens bien...
Image

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re :noelcoucou:

tu l'a trouver a quel endroit ton relais sur le vehicule ???

a moins que tu parle du relais DDE

a +

ImageImage
525 TDS E34 1992

octobre

Message par octobre »

Salut Djoul,

J'ai bien eu ton message, je répond ici.
Djoul a écrit :J'enleve puis remets les fusibles un par un en commancant par ceux situés sous la banquette AR mais pas de changement.
Tu n'as pas de fusible moteur à l’arrière, ils sont tous dans le compartiment ubox coté conducteur.
Djoul a écrit :J'ai démonté la batterie pour la mettre en charge (en espérant qu'elle tienne la charge vu qu'elle est descendue à 0V...) et je referai un test demain.
Si elle a moins d'un an, elle peut survivre, dans le cas contraire, c'est peu probable.
Djoul a écrit :- lors du branchement de la batterie, j'entends un relais coller dans le compartiment sous la banquette et plus précisemment dans un gros boitier noir (à coté d'un gros boitier vert).
C'est le boitier le module de relais, il gère pas mal de chose, et contient une dizaine de relais d'équipement.
Le boitier vert c'est le ZKE (module de gestion VE FC TOE etc)

Si le ZKE est obligatoire pour démarrer si ta E34 possède l'EWS (ou à partir de 95), ces 2 modules ne sont pas concernés par ce type de problème.
Djoul a écrit :- il y a une consommation de courrant de 260mA !
Ça ne me parait pas excessif sur E34 TDS, cette mesure se prend "au repos", car il y a beaucoup de temporisation sur E34 (plafonnier, pompe à eau additionnelle, électrovannes, EWS....)
Djoul a écrit :- au bout de quelques minutes la conso descend à 150mA et ne bouge plus. (j'ai débranché et rebranché plusieurs la batterie pour être sûr) <_<
Ce qui corrobore ci-dessus.
Djoul a écrit :- en sortant tous les fusibles un par un : pas de changement.
Ton problème ne peut pas venir d'un fusible, s'il était HS tu n'aurais pas de fuite/consommateur
Djoul a écrit :- en sortant tous les relais un par un : pas de changement, SAUF en enlevant le X43 (je ne suis pas sûr à 100% que ce soit le X43), la conso descend à 40mA ce qui est beaucoup plus cohérent.
C'est un relais 5 broches 12V 20/30A, sa platine (de couleur blanche) présente de fortes traces d'échauffement. Le relais colle dès que je le branche, contact coupé bien sûr. J'en ai monté un autre que j'avais en rab avec les mêmes caractéristiques : idem.
D'apres le schéma plus haut, ce relais c'est les phares ou les anti-brouillard de mémoire...
A tout hasard, t'aurais pas oublié de les éteindres ? :whistling:
Djoul a écrit :Avant de m'attaquer au contrôle du cablage de ce relais j'aimerais savoir comment il est piloté et ce qu'il pilote ?
Si je l'enlève et que je mets le contact, le voyant ABS reste allumé au tableau.
Si seulement j'avais le shéma éléctrique... :mellow:
Je sens que ce n'est que le début de ma galère !
Il est très rare, qu'un problème de consommateur intervienne inopinément pendant un long arrêt, à mon avis déjà tu devrais commencer par la démarrer, voir si le démarreur n'est pas en court-jus alternatif, et prendre les mesures de l'alternateur (les 2 en +perm).

Tiens nous "au jus" :innocent:

Djoul

Message par Djoul »

Salut tout le monde et merci pour cette réponse concrète Octobre !
Lorsque j'enlève les fusibles un par un c'est pour isoler des parties des circuits électriques et voir ainsi si la consommation de courrant change.
Je n'ai pas pensé à vérifier les ampoules de coffre ? Logiquement elles sont en +BAT...
Les relais n'est pas celui des anti-brouillards c'est sûr par contre j'ai pas vérifié mon commodo de plein phares... Oups... :oupsss:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »