Problème Ventilation Habitacle

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
guillaume330
Messages : 124
Inscription : mer. janv. 28, 2004 3:59 pm
Localisation : Centre

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par guillaume330 »

bonjour,

je me permet de poster sur ce post pour un problème de ventilation qui ne ressemble pas trop au symptomes indqués ! Je m'explique

sur 330D E46 modèle 2001 j'ai ma ventilation qui fonctionne sauf que mon moteur de ventilation ne tourne "pas rond" il tourne par saccade ? Probème de
resistance ou de moteur ? Si quelq'un a déja eu le même soucis !!!!!

Merci et bonne route ... amen!

Guillaume
Vive la 330d

Barnabus
Messages : 105
Inscription : mer. juil. 30, 2008 7:22 pm

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par Barnabus »

guillaume330 a écrit :bonjour,

je me permet de poster sur ce post pour un problème de ventilation qui ne ressemble pas trop au symptomes indqués ! Je m'explique

sur 330D E46 modèle 2001 j'ai ma ventilation qui fonctionne sauf que mon moteur de ventilation ne tourne "pas rond" il tourne par saccade ? Probème de
resistance ou de moteur ? Si quelq'un a déja eu le même soucis !!!!!

Merci et bonne route ... :amen:

Guillaume
Salut Guillaume j'ai eu le meme probleme sur ma 525TDS.
Résultat charbon du moteur HS. :noelcoucou:

Avatar de l’utilisateur
guillaume330
Messages : 124
Inscription : mer. janv. 28, 2004 3:59 pm
Localisation : Centre

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par guillaume330 »

Barnabus a écrit :Salut Guillaume j'ai eu le meme probleme sur ma 525TDS.
Résultat charbon du moteur HS. :noelcoucou:

ok merci pour ta réponse et tu a changé les charbons ou le moto-ventiltateur en entier.

Bye :shifty:
Vive la 330d

Barnabus
Messages : 105
Inscription : mer. juil. 30, 2008 7:22 pm

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par Barnabus »

guillaume330 a écrit :ok merci pour ta réponse et tu a changé les charbons ou le moto-ventiltateur en entier.

Bye :shifty:
J'ai changer le ventilateur car les charbons avais attaqué le rotor du moteur.

kanter
Messages : 126
Inscription : mar. oct. 04, 2005 3:18 pm
Localisation : Genas

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par kanter »

Pour faire suite au message de wazzz qui m'a bien aidé

Oui j'ai réparé, c'était bien le module de résistances, enfin c'est comme ça qu'on a l'habitude de l'appeler, mais pour une clim auto, c'est un véritable petit module électronique, avec un radiateur, preuve qu'il doit trop chauffer. Je l'ai payé 76 euros TTC.

En fait, pour vérifier si ce module est bien en cause chez toi, tout dépend de tes compétences en électricité/électronique et, surtout, si tu disposes ou non d'un multimètre.

Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :

- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation

Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :

Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.

Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.

Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.

Tu peux préparer 76 euros et aller chez BM, en les engueulant au passage car ils savent très bien que ce truc lâche régulièrement. Celui qu'ils m'ont vendu était d'une conception différente de l'origine, preuve qu'ils ont eu des soucis. J'espère que le nouveau tiendra plus longtemps.

Un dernier point, j'espère que tu sais accéder au fameux bloc de résistances, sinon, c'est très simple. Comme tu as le même modèle de caisse et la même année modèle que moi, je peux te dire avec certitude qu'il est bien accessible côté conducteur, à peu près au-dessus de la pédale d'accélérateur. Démonte le cache sous le volant (trois vis au total), un peu dur à sortir, mais on y arrive. Enlève momentanément la conduite plastique de chauffage allant vers les pieds du conducteur, car elle gêne les manips de mesure décrites plus haut. Le module de résistances, c'est le truc auquel est relié un connecteur 5 broches, au-dessus de la pédale d'accélérateur, mais plutôt situé vers le centre de l'auto (console centrale). Pour démonter le module, deux vis torx.

Je tenais juste à préciser la couleur des fils, quand on a le connecteur face à soi, les 3 broches en haut et les deux broches en bas, on a:

En haut à gauche: fil marron jaune: sortie vers le ventilateur
En haut au milieu: fil marron vert: 12V
En haut à droite: fil fin bleu et rouge: commande
En bas à gauche: fil marron: masse
En bas à droite: fil vert jaune: sortie vers le ventilateur

Merci en tous cas!

J'ai essayé de réparer mon module, les composants tombaient les uns après les autres, j'abandonne, je suis bon pour passer chez BMW!

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par Nono38 »

Pas glop,

Suite à ce que je disais plus haut, j'ai donc renvoyé la pièce à l'expéditeur (pro) qui m'en a envoyé une autre ... même constat, ça a fonctionné exactement 45 mn et cours circuit :angry:

Un conseil ÉVITEZ LES PIÈCES PAS CHÈRES pourtant neuves (mais sans marque) et vendues par des pros.

Surtout que le prix a baissé chez BMW sur certaines pièces dont celle ci.

blouki
Messages : 30
Inscription : mar. déc. 01, 2009 11:40 am

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par blouki »

Il vient de m'arriver une petite mésaventure avec ma compact 325ti E46 après un retour de 600km plus de ventilation , tout fonctionne sur l'affichage comme la ventilation mise a fond ou la régulation auto mais rien pas de vitesse de ventilation <_<

ça peut être quoi d'après vous ? :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par Nono38 »

Hello !

Ben même punition que nous tous :ph34r:

blouki
Messages : 30
Inscription : mar. déc. 01, 2009 11:40 am

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par blouki »

Bizarrement la ventilation refonctionne parfaitement depuis ce matin :shifty:

Avatar de l’utilisateur
bmw77
Messages : 1783
Inscription : mar. juin 08, 2010 9:45 pm
Localisation : 77 melun

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par bmw77 »

Moi ma ventillation se met en route toute seul sur ma e36 et elle se coupe de temps en temps , et quand elle se remet en route je la coupe et 5 secondes après sa se remets en route tous seul .
Je comprends pas .

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités