Bonjour, Je viens vers vous pour avoir des avis sur mon problème électrique; sur une bmw serie 3 e36 325i coupé de 1992, j'ai du griller quelque chose au niveau des vitres électriques et de la centralisation des portes aussi.
Suite à une panne de batterie, pour démarrer dans ma précipitation idiote j'ai connecté le booster 12/24V à la batterie sur 24V ... hélas elle n'a pas supportée cela, le moteur démarre les phares ok, le plafonnier ok, klaxon ok tableau de bord ok, mais plus de vitres électriques ni ouverture fermeture centralisée.
J'ai vérifié tous les fusible ils sont ok comme les relais aussi. Le relais confort sous le volant semble ok puis qu'il clique en le mettant sous tension dans un autre compartiment de relais là où il y a le même relais vert de même ref. (Il y avait une alarme montée dessus la voiture dont ls fils sont coupée enfin certains je pense, puisque il y avait aussi une modif au niveau des fils sous le volant qui allaient sur le démarreur, dont j'avais relié le vrai pour que le système d'antidémarrage ne soit plus bugé.) Bref c'était mal raccordé, la voiture ne démarrait plus et les manips normales ne fonctionnaient plus alors j'ai remis ce fil à sa place. La sirène (si je puis dire) d'alarme sous le capot a un fil sectionné également mais bon, ça j'ai pas touché.
Mais cela était bien avant que je face ma bêtise de branchement en 24V, ...
J'ai ensuite regardé sous la boite à gant pour vérifier le module ZV je l'ai démonté ce matin j'en ai commandé un d'occasion en ésperant que ce soit lui qui ait prit le court jus !! Là aussi il y a un long cable de fil noir enroulé qui va vers le volant je pense et qui monte vers la sirène je sais pas trop, mais j'y ai trouvé un objet de plus bizarre sous la boite à gant, c'est rond avec un voyant rouge et de fils noirs qui vont je ne sais pas où ?? C'est caché par le reste des caches je ne sais pas ce qu'il mesure ou si il n'est qu'un voyant pour signaler que l'alarme est (était branchée) .....
Mais bref, ma vrai question est pensez-vous que le module ZV 12V soit grillé ? J'ai ouvert le zvm à vue d'oeil on ne distingue pas d'éléments grillé, pas de trace noires, ni fusible.
Le zvm semble comme neuf
Merci et désolé pour tous ces détails
Surtension, vitres et centralisation HS
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Bonjour,
Si tu n'as un problème que sur la centralisation et les vitres électriques, il y a de fortes malchances que ce soit bien ton module ZKE (ZV) qui ai pris une surtension oui.
Est-ce que ta temporisation de plafonnier fonctionne toujours ?
Si tu n'as un problème que sur la centralisation et les vitres électriques, il y a de fortes malchances que ce soit bien ton module ZKE (ZV) qui ai pris une surtension oui.
Est-ce que ta temporisation de plafonnier fonctionne toujours ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Salut,
Bonne question pour le plafonnier je n'ai pas fais attention
y a t'il un lien avec le module zvm et zke ? Sinon là il est démonté mais quand il était branché le plafonnier s'allumait mais je n'ai pas regardé si il s'éstempait. J'ai aussi un doute sur le compte tours, je crois (lorsque ça a grillé) que le compte tours ne fonctionnait pas ainsi j'ai fais un reset en enlevant la batterie et j'ai récupéré le souffleur d'air intérieur, la radio, qui avaient étés impactées
Je vais le rebrancher (le module) et vérifier le plafonnier, seulement je me rappel plus quelle position doit avoir l'intérrupteur ??
Bonne question pour le plafonnier je n'ai pas fais attention
y a t'il un lien avec le module zvm et zke ? Sinon là il est démonté mais quand il était branché le plafonnier s'allumait mais je n'ai pas regardé si il s'éstempait. J'ai aussi un doute sur le compte tours, je crois (lorsque ça a grillé) que le compte tours ne fonctionnait pas ainsi j'ai fais un reset en enlevant la batterie et j'ai récupéré le souffleur d'air intérieur, la radio, qui avaient étés impactées
Je vais le rebrancher (le module) et vérifier le plafonnier, seulement je me rappel plus quelle position doit avoir l'intérrupteur ??
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Voici le boitier intérieur extérieur Pour voir si on voit quelque choses de cramé, moi je ne vois rien, peut être est-ce caché dans un truc interne ma foi
J'ai pris plusieurs photos on voit les connectiques elles ont l'air propres
J'ai pris plusieurs photos on voit les connectiques elles ont l'air propres
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Tu as également vérifié l'état du module-relais ? Je crois qu'il est juste en dessus ou en dessous du ZKE.
Pour ton plafonnier, tu as 3 positions en principe: 1 position où ton plafonnier est éteint, 1 position ou il reste allumé et enfin 1 position où il s'éteint lorsque tu fermes tes portes. C'est dans cette position qu'il y a une temporisation avant extinction.
Si c'est comme sur ma e34, si tu débranche ta batterie, la temporisation ne fonctionne plus. Il faut verrouiller puis déverrouiller les portes pour que la tempo re-fonctionne.
Pour ton plafonnier, tu as 3 positions en principe: 1 position où ton plafonnier est éteint, 1 position ou il reste allumé et enfin 1 position où il s'éteint lorsque tu fermes tes portes. C'est dans cette position qu'il y a une temporisation avant extinction.
Si c'est comme sur ma e34, si tu débranche ta batterie, la temporisation ne fonctionne plus. Il faut verrouiller puis déverrouiller les portes pour que la tempo re-fonctionne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Salut désolé j’ai pris du temps pour regarder essayer tout ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Alors le plafonnier a 3 positions mais une seule marche c’est celle cote droit. Milieu rien et gauche il ne se passe rien. Sur position droite allumée j’éteins le contact je ferme la porte ça ne s’éteint pas. Mais le truc est encore plus louche la radio ne s’allume plus le dégivre vitre arrière non plus le bouton de Clim non plus. Chauffage fonctionne ok feux de détresse ok feux phares clignotants ok klaxonne ok mais pas de vitres ni fermeture centralisée par contre le démarreur tourne le moteur démarre. Encore un truc je n’ai pas trouvé le module que tu m’as dit dans la boîte à gants je joins deux photos tu verras il y a des fiches qu’ils ne sont branchés à rien et on voit ce petit capteur qui contient un voyant rouge si on regarde bien merci. Désolé mon portable met les photos inclinées elles sont sur le côté et elles ne sont pas droite. Merci
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- JohnCONNOR83
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Désolé, autant pour moi, les relais sont dans le compartiment moteur.
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Ok c’est pas grave. Justement je pensais à ces relais les longs, ceux là je ne les ai pas testé et je ne sais pas à quoi ils servent d’ailleurs le gros + rouge arrive dessous. Peut-être un d’entre eux est grillé ? Ils ne disent rien sur le net ou j’ai pas trouvé. Sais tu comment je peux les tester stp ? Merci
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Bonjour,
Les broches 85 et 86 sont l'excitation du relais.
Les broches 30 et 87 et éventuellement 88 sont la partie interrupteur de puissance.
Pour vérifier s'il fonctionne, tu raccorde un + et un - 12v sur les broches 85 et 86. Normalement il doit faire un bruit.
Pour tester la continuité ou la coupure (selon le cas), tu raccorde un multimètre aux bornes 30 et 87 (en mode ohmètre ou continuité) puis tu teste qu'en excitant le relais tu ai bien une continuité (ou l'inverse selon les relais).
Les broches 85 et 86 sont l'excitation du relais.
Les broches 30 et 87 et éventuellement 88 sont la partie interrupteur de puissance.
Pour vérifier s'il fonctionne, tu raccorde un + et un - 12v sur les broches 85 et 86. Normalement il doit faire un bruit.
Pour tester la continuité ou la coupure (selon le cas), tu raccorde un multimètre aux bornes 30 et 87 (en mode ohmètre ou continuité) puis tu teste qu'en excitant le relais tu ai bien une continuité (ou l'inverse selon les relais).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Surtension, vitres et centralisation HS
Pour les relais, regarde là aussi:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-e36.html
https://fusesdiagram.com/bmw/fuse-box-d ... 3-e36.html
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-e36.html
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