[e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

[e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par JeffZ3 »

Bonjour à tous.

Je viens de faire une recherche sans résultat (beaucoup de très vieux sujets ou des liens vers les articles du site actuellement indisponible), j'ouvre donc un sujet dédié.

Mon touring ne dispose pas de vitres électriques à l'arrière et avec les enfants en bas age qu'on va encore se traîner quelques années :lol: la modif est utile, je vais donc me pencher sur la question.

Premier constat : je n'ai pas de pré équipement au niveau des boutons de commande de part et d'autre du levier de vitesse, je suis donc bon pour récupérer un câblage complet jusqu'au ZKE, idem pour les vitres arrières, dont le câblage optionnel se raccorde à priori au niveau du montant B de porte.

Je suis en train de rassembler infos et doc, mais n'hésitez pas si vous avez connaissance d'un tuto ou autre bonne info en rapport ;)


https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-e36.html
Capture d’écran du 2022-09-20 18-32-18.png
Capture d’écran du 2022-09-20 18-32-18.png (134.85 Kio) Consulté 388 fois
Dernière modification par JeffZ3 le mer. sept. 21, 2022 12:04 pm, modifié 1 fois.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [e36] Ajout vitres émectriques arrières touring

Message par Nico-R »

Salut Jeff,

Il faut que tu vérifies si tu as une zke low ou High, pour le reste tu es dans le vrai, il faut tout câbler.
Idéalement trouver le faisceau sur une donneuse et récupérer ce dont tu as besoin.

Pas de tuto, mais avec les schémas ça se fait.

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par JeffZ3 »

Salut Nico ;)

N'ayant pas de pré cablage, je suppose que c'est une LOW (sans vitres arrières donc). A voir au démontage de la B.A.G.
Normalement la donneuse est trouvée, mais à distance. Le vendeur doit s'occuper de démonter l'ensemble proprement. je lui ai envoyé tout un tas de photos de la procédure de démontage des différents éléments, j'espère qu'il aura la patience de faire les choses correctement. :wacko: :P

EDIT : tentative de démontage en cours, mais apparemment les faisceaux des vitres sont insérés dans faisceau "principal", donc "un peu" (très) merdique à déposer... pas gagné cette affaire. :online: :online:
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10883
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Il n'y a pas une "prise" sur le montant B ?

Si prise (ou connecteur) il y a, il suffit de déconnecter au niveau de cette prise et de sortir tout le faisceau de portière. Rien de bien compliqué je pense.

Ce qu'il faut voir c'est: Est-ce que c'est pré-câblé jusqu'à cette prise justement ! Comme sur les e34 par exemple.

Tu dois le voir à la prise sur le montant ou au niveau des interrupteurs sur la console centrale (tu dois avoir un ou deux connecteurs en attente planqué(s) dessous pour les interrupteurs supplémentaires arrière).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par Nico-R »

Patrick, sur E36 zéro pré câblage...

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par JeffZ3 »

Nico tu veux dire que même au niveau du montant B je ne peux pas venir connecter mon faisceau optionnel de VE arrière ? :online:

Etonnant qu'il y ait plusieurs faisceaux "de base" non ?
JohnCONNOR83 a écrit : mer. sept. 21, 2022 4:20 pm Il n'y a pas une "prise" sur le montant B ?
Si prise (ou connecteur) il y a, il suffit de déconnecter au niveau de cette prise et de sortir tout le faisceau de portière. Rien de bien compliqué je pense.
Oui, comme dit plus haut, c'est ce que je pensais faire ;)
JeffZ3 a écrit : mer. sept. 21, 2022 10:08 am idem pour les vitres arrières, dont le câblage optionnel se raccorde à priori au niveau du montant B de porte.
mais peut être infirmé par les infos de Nico si les E36 n'ont pas de pré câblage "de base" côté arrivée du ZKE... :wacko:
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par bimeur »

je me rappel avoir voulu retrofitter les VE a l'arrière de mon TDS E34, j'ai laissé tombé, ça m'a vite saoulé. Idem sur l'E46, même décision.
Si ce sont tes enfants qui t'inquiètent de manipuler les manivelles, retire-les, c'est ce que faisaient les parents dans les 70s :P
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10883
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Sur la e34, dans la mesure ou c'est pré-câblé, ça l'est jusqu'aux prises sur les montants B et il y a également le deuxième bloc connecteur pour les boutons arrières de prévu sous la console centrale. Il suffit juste de trouver les faisceaux des portes avec l'option des vitres et de remplacer ceux existants.

Dans la mesure où l'option existe, il y aura toujours la possibilité de modifier, il faut juste de la patience et du temps mais rien n'est impossible, surtout que tu as l'air de t'y connaitre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par bimeur »

sur une Ph1 non pré-cablé, c'est pas l'enfer, mais ça y ressemble
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10883
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [e36] Ajout vitres électriques arrières touring

Message par JohnCONNOR83 »

Le plus emm.rdant ça doit être de rajouter les connecteurs au niveau des prises, surtout celles sur les piliers car pour les sortir, c'est pas simple.

Le faisceau dans les portières, c'est, en principe, du remplacement.

Après, il faut tirer du fil proprement vers le ZKE et trouver les connecteurs pour les interrupteurs supplémentaires (sans compter celui pour la sécurité enfants).

Il faudra faire attention aussi à la section des fils supplémentaires qui n'est pas la même en ce qui concerne les moteurs de lève-vitre (plus forte).

Je ne comprends pas pourquoi ces c.ns de constructeurs ne pré-câblent pas d'office leurs sedan (berlines), ça éviterait bien des complications.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ces "biiipp" de constructeurs n'équipent tout simplement pas leurs bagnoles des 4 vitres électriques de séries. Pour le surcoût à la vente que ça occasionne en plus.

Des manivelles :sick: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités