Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai décidé récemment de garder ma 750iL en lui adaptant une remorque pour pouvoir partir chaque été en vacances en emportant mon volumineux matériel d'astronomie, tout en pouvant profiter des jolies routes estivales auvergnates avec la 750.

Après avoir fait le tour de la question, et pour ne pas payer trop cher un attelage qui sera utilisé une fois par an, mon choix s'est porté sur celui vendu par France Attelage, un modèle Auto Hak. Le RV est pris pour dans quinze jours.

Mais après m'être entretenu en privé avec Patrick (JohnConnor) et aussi Cyril (Cyril.M535i), que je remercie ici chaleureusement au passage pour leurs lumières :innocent: , il s'avère que la connectique n'est pas simple.

France Attelage est sensé monter une installation fonctionnelle, c'est ce dont ils m'ont assuré en me précisant que c'était leur compétence malgré le caractère particulier et ancien de mon auto.

Cyril m'a judicieusement alerté sur le fait qu'il était nécessaire d'intercaler des relais alimentés indépendamment entre les futurs consommateurs, pour ne pas surcharger en puissance le module LKM d'éclairage.

Et Patrick m'a sensibilisé au fait que BM fournissait un module "61 35 1 390 351", qui devait gérer cette problématique:
https://www.hubauer-shop.de/fr/trailer- ... 90351.html

Mais souci, en dépiautant les caches arrières dans la malle de l'auto, aucune trace d'un connecteur du type du module.
Il semble qu'il manque même un faisceau compatible pouvant recevoir module et connectique d'attelage.
D'après ce lien on comprend déjà que ça ne va pas être de la tarte:
http://www.e38.org/e32/trailer%20electrics.pdf

Ci dessous quelques photos de ce qui existe comme connectique dans le coffre de ma 750, cela semble bien insuffisant.
Côté gauche:
Image

Un zoom sur les quelques connecteurs disponibles:
Image

Côté droit:
Image

Après avoir contacté France Attelage, ils me disent que l'on verra le jour du RV, qu'ils ont des faisceaux plus évolués pour véhicules multiplexés, intégrant une alimentation permanente, mais je doute que cela fasse l'affaire.

A moins que leur technicien connaisse vraiment son affaire, je ne le sens plus trop.
Sachant que je n'ai pas les compétences pour câbler cela moi même, j'ai peur de servir un peu de cobaye le jour du RV (c'est à plus de 200km de chez moi à Rouen), et je n'ai pas envie de me retrouver avec un module LKM qui grille dès que je brancherai une remorque derrière la 750.

Alors si vous avez des retours d'expérience avec ce type de montage sur E32, je prends avec grand plaisir.
Il me reste 15 jours pour savoir si je maintiens le RV, ou pas si j'estime que le risque est trop grand pour la pérennité de l'auto.

Merci d'avance. ^_^
Amicalement,
Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Nico-R »

Salut,

Les boîtiers universels intégrant des cartes à relais feront très bien la gestion de la puissance.

Les signaux seront prélevés sur le faisceau des feux d'origine, le LKM ne sera pas perturbé, par contre pas de contrôle des lignes de la remorque comme peut le faire le boîtier BMW, du moins ce que j'ai sur la plus récente E 39.

Je ne pense pas que ce soit un problème pour l'installateur.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

J'avoue ne pas trop comprendre le but des relais dans le cas présent.

Si j'ai bien compris, le module LKM se base sur la résistance ohmique de chaque lampe pour déterminer si celle-ci est grillée ou non (s'il y a résistance, l'ampoule est bonne, s'il n'y a plus de résistance, l'ampoule est grillée), c'est bien cela ?

Le fait de raccorder une remorque va faire qu'on va introduire en parallèle la même valeur de résistance que l'ampoule affectée au feu arrière considéré donc on va diviser par deux la valeur ohmique et le boitier LKM va détecter une anomalie, c'est toujours ça ?

Q^Du coup, quel va être l'intérêt du relais si ce n'est d’intercaler encore une résistance ohmique en parallèle avec l'ampoule d'origine ?

Si on monte le faisceau d'attelage de façon traditionnelle (c'est à dire en raccordant chaque fil à l'ampoule souhaitée), le défaut de résistance ne se manifestera uniquement que lorsqu'on raccordera une remorque à la voiture si j'ai bien compris donc ça n'est pas forcément bien grave dans la mesure ou on le sait. Une fois la remorque débranchée, le problème disparaîtra je suppose.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Nico-R »

Le LKM n'est pas dimensionner pour alimenter le doubles des lampes prévues, il va griller.

Le circuit du boitier remorque, consomme rien ou presque pour prélever le signal, quelques milliampère.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Sim750 »

Bonsoir Nico-R et Patrick et merci pour votre passage ici.

Je suis en phase aussi avec la fine analyse de Patrick, mais visiblement nous faisons fausse route...

Nico-R, donc si je comprends bien, il faut bien dissocier la partie de prélèvement du signal, qui se fait sur les fils des feux de l'auto.
Et celle de la partie alimentation, qui se fait via le boitier via des relais, sans surcharger le LKM, c'est bien cela?

France Attelage me propose d'utiliser ce faisceau universel, quoique pour voiture multiplexée, qui intègre un boitier électronique:
https://www.france-attelage.com/faiscea ... lexes-2262

Penses-tu que cela peut faire l'affaire?
Et saurais-tu nous expliquer en quoi ce faisceau pour auto multiplexée est différent de celui d'une auto non multiplexée, et est-il bien compatible avec l'E32, car c'est bien la finalité qui m'intéresse.

Merci beaucoup pour ton retour. :shifty:
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Nico-R »

Déjà, le nom faisceau multiplexé est trompeur, car si c'était un vrai feux multiplexé, il n'y aurait que 4 fils au max, par exemple Can h Can L un + et un -.

C'est un boîtier qui ne consomme pas de courant sur la ligne d'origine du véhicule et qui ne perturbe donc pas la surveillance des feux, sur E32 tu as via la fonction CCM (check control) une vérification feux éteints (cold monitoring) et feux allumés (hot monitoring) du fonctionnement de ces derniers.

Le circuit de mesure su signal est certainement basé sur un pull down pilotant un montage de transistors. Derrière, des micro relais sont commandés par fonctions, ils sont soudés sur une carte.
Le circuit de lecture et le circuit de puissance sont indépendants.
La puissance est fournie par une alimentation directe batterie.

La consommation du circuit de lecture est très faible et n'est pas détecté par le check.
Il y a une paire d'années j'ai monté ça sur la 330d d'un copain, mis à part l'obligation de tirer une ligne jusqu'aux fusibles, le reste c'était un jeu d'enfant.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Sim750 »

Merci Nico-R pour tes explications, qui sont déjà bien velues pour mon niveau de super tanche en électronique... :D
Je réponds brièvement depuis mon smartphone, pas de pc sous la main en vacances.
Donc pas d'incompatibilité de connexion, ça devrait le faire?
Si ce n'est qu'il va falloir qu'ils aillent piquer du 12V près de la batterie c'est cela?
Belle gageure sur la 750, il faut virer l'assise qui nécessite elle-même de virer l'ensemble receveur de ceinture côté droit. Et remettre l'assise, arc-bouté à chercher à enquiller les 2 rails dans les glissières, j'avoue qu'il y'a mieux pour passer un doux moment. ^_^
A moins qu'un câble avec du 12V ne soit disponible du côté du compartiment malle arrière.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir Simon,

Ehhhh, du 12V dans le coffre, ça risque d'être rare. Il faudra le faire venir de devant.

Dommage que tu sois si loin autrement je t'aurais fait le câblage...............Sous réserve que tu ai bien entendu tout le matériel.

Après, ils doivent quand même avoir l'habitude je pense donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Bonnes vacances dans ton buron Simon B) .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Messages : 28
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Duduz »

Bonsoir tout le monde,
J'ai déjà eu ce type de câblage à réaliser sur une Merco S W140, j'avais utilisé pour ma part cette référence de boitier d'interfaçage :
https://abtoolsonline.com/towbar-electr ... rt-tr186/
C'est pas de l'électronique de grande qualité (le PCB est pas top, les soudures du bornier à renforcer) mais ça fonctionne bien et surtout c'est pas cher ! Je n'avais pas eu beaucoup de difficulté pour avoir un +12VDC de "puissance" pour alimenter les relais, il y'avait une prise allume cigare dans le coffre surement pour des glacières ou ce genre de truc...
Une fois le +12V trouvé c'est relativement simple à câbler :original:

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Adaptation connectique attelage AutoHak sur E32

Message par Sim750 »

Merci Patrick c'est vraiment sympa, mais la Méditerranée ça fait un peu loin.
Argh oui du 12V quand je dis que je suis nul... :blushing: c'est pour cela qu'il y'a des relais partout. Mais je me disais qu'avec l'ampli audio pas loin, il y en avait peut-être. Mais oublions c'était une bétise. Eh bien gageons qu'il sauront m'en trouver sous l'assise. Et qu'ils connaissent leur affaire.

Duduz merci pour ton retour. Cela me rassure, ce genre de matériel fonctionne donc et c'est bien ce qu'on lui demande.
Ton boîtier était aussi un prévu pour faisceau multiplexé sur une auto qui ne l'était pas? (Je présume pour une W140 des années 90?) Ah si finalement les classes S de 91 l'étaient, je viens de le lire... :blushing:
Donc une fois le 12V trouvé, c'est donc faisable pour un spécialiste. Pour moi non, les schémas électriques me font fuir et à part l'atelier à mon boulot, je ne suis pas outillé même pour une soudure. Bon il va falloir que je m'y mette un jour (même si je suis déjà parvenu à refaire le faisceau de pompes à carburant sur la 750), mais pour l'attelage je préfère qu'on le fasse pour moi. <_<
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités