SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
musclecar
Messages : 15
Inscription : dim. oct. 26, 2014 12:13 pm
Localisation : Oise
Contact :

SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par musclecar »

Bonjour à tous, je profite de ce forum de passionné pour vous exposer une situation peu commune et pas vraiment facile à diagnostiquer !

J'ai pourtant eu 15 BMW dans ma vie, j'ai 35 ans de mécanique derrière moi, j'ai refait tout le haut moteur de ma 530i E60 avec son M54B30 comme un grand, mais là pour l'instant, je sèche lol :wacko2:
e598a2b3-e49f-45b2-b9a0-d16e7dbf3ae2.jpg
e598a2b3-e49f-45b2-b9a0-d16e7dbf3ae2.jpg (105.13 Kio) Consulté 296 fois
J'ai récemment acheté une jolie 320i E46 Pack Luxe, pour mon fils, sa première voiture... et oui lol, les chiens ne font pas des chats car le jeune homme de 19 ans avec son tout nouveau permis en poche n'avait pas envie d'une clio 3 ou d'une 307 et j'en passe puffff.... papa aidant un peu à le décider, le choix fut simple mais la recherche de l'auto en question compliquée lol car 320i phase 1 pour rester en 10 cvs fiscaux, moteur 150 cv le M52B20TU (dernière version du M52), il fallait trouver une belle occasion avec un budget de 4500 maximum, dans un état correct, pas trafiquée, d'origine d'aspect, bien entretenu et surtout finalement construite uniquement 3 années car la 320i à partir de 2001, soit la phase 2, passe au moteur 2.2 de 170cv, 11 cvs fiscaux et là les assurances pour un jeune conducteur... on peut toujours rêver :rolleyes: refus systématique lol.

12k.jpg
12k.jpg (83.51 Kio) Consulté 296 fois
Cette auto qui est dans un état vraiment collection yougtimming, fonctionne mécaniquement vraiment bien, j'ai refais un bel entretien dessus, et elle affiche environs 193000 kms d'origine.
lkl.jpg
lkl.jpg (87.14 Kio) Consulté 296 fois
5e57cd32042e80b63996c307191b1e514418c73b.jpg
5e57cd32042e80b63996c307191b1e514418c73b.jpg (76.86 Kio) Consulté 296 fois
813db1b30653f548083409b56f72578f192ee7f9.jpg
813db1b30653f548083409b56f72578f192ee7f9.jpg (74.08 Kio) Consulté 296 fois
Mon fils gare sa 320i et la laisse 3 jours sans s'en servir et la redémarre il y a 2 jours, mais alors que l'auto fonctionnait parfaitement bien 3 jours avant, à froid elle se met à afficher toute une liste de défauts au compteur :

Mon fils à visiblement décidé de me faire vivre des pannes de dingues que je n'ai jamais eu en 35 ans de BMW mdr...

- Jauge de température d'eau à fond dans le rouge mais sans le voyant allumé (le moteur est froid et vient de démarrer)
- Le voyant de l'ASC est allumé comme si nous l'avions déconnecté et l'appui sur le bouton ASC n'y change rien... à croire qu'il n'est plus en fonction !
- Le compte tours reste à 0
- L'économètre reste à 0
- La compteur de vitesse va s'avérer à l'utilisation complètement faussé et nous affiche par exemple 140 lorsqu'on roule à 90 kmh.
- Le rappel des clignotants et des Warnings ne s'affiche plus sur le tableau de bord et ne fait plus de bruit dans l'habitable mais fonctionne pourtant à l'extérieur !
- Tout ce qui est appel de phare, code, plein phare, fonctionne en réel mais ne déclenche plus les voyants au tableau de bord sur le compteur.
- La consommation de carburant reste figée et l'aiguille ne change plus de niveau de carburant même après avoir rajouté 30 litres.
- Le voyant de frein à main s'allume alors qu'il est desserré et ne s'éteint plus quelque soit sa position.
il est possible que j'oublie même d'autres anomalies que je n'ai pas éventuellement vu .


1) Vérification de tous les fusibles de l'auto, un par un avec même un multimètre, RAS.
2) Vérification des relais, démontage, bombe à contact, mais pas d'essais du relais proprement dit... mais RAS.
3) Idem pour toutes les connectiques au niveau de l'emplacement du calculateur situées dans le compartiment moteur, j'ai tout démonté, bombe à contact, nettoyé, soufflé... RAS.
2121.jpg
2121.jpg (68.67 Kio) Consulté 296 fois
423862817_7232097603512284_1821949535727766687_n.jpg
423862817_7232097603512284_1821949535727766687_n.jpg (58.52 Kio) Consulté 296 fois
4) Nous avons ensuite soupçonné la batterie bien que pour moi ce n'était pas cohérent qu'elle soit en défaut ou la cause de ces multiples problèmes.... pas de soucis de force et d'intensité au démarrage et une tension au repos à 12,5, en charge à 14v.... allez on l'à tout de même démonté et chargé la nuit... pour en profiter pour décharger tous les calculateurs de l'auto...

Verdict: le lendemain midi, je remonte, redémarre la bmw, et là comme par magie, plus un problème....mais.... :lol: la satisfaction sera de courte durée, car après 10 minutes à laisser tourner le moteur, j'éteins la voiture, je la verrouille, la déverrouille et là je remet le contact, bingo, la température dans le rouge, et tout le reste...

5) Après réflexion, je décide de démonter le volant pour accéder au bloc compteur de vitesse puisque finalement toutes les anomalies constatées sont visiblement reliées au tableau de bord, et je commence à démonter la première vis de l'air bag... 2 minutes tout va bien... la seconde OUPS... elle foire.... le truc de ouf... me voila l'air bag à moitié démonté et l'obligation de percé derrière le volant, la tête sous le tableau de bords sans visibilité et dans la crainte d'abîmer certains éléments comme le volant en premier pufff 2 heures de galère pendant lesquelles la seule solution qui s'est offerte à moi, était de plier légèrement la plaque de contact du klaxon fixées à l'air bag et qui reçoit les 2 vis de fixation de ce dernier derrière le volant...j'ai pu ainsi accéder aux 3 vis qui tiennent cette plaque fixée au bloc air bag, lui même posé sur 3 ressors pour actionner le Klaxon.... une fois ces 3 vis défaites, l'air bag est libéré et l'on peut accéder à l'écrou qui fixe le volant... j'ai pris ensuite le soin de replier proprement la plaque et de changer la vis qui était restée bloquée et inaccessible par le dessous...

GÉNIAL tout cela mais était-ce nécessaire ???
422898288_7232096710179040_4790579231375594675_n.jpg
422898288_7232096710179040_4790579231375594675_n.jpg (73.54 Kio) Consulté 296 fois
423539699_7232097086845669_7138535997243042670_n.jpg
423539699_7232097086845669_7138535997243042670_n.jpg (63.73 Kio) Consulté 296 fois
Je démonte ainsi le compteur de vitesse, idem de nettoyage pour les deux prises associées à ce dernier et nous remontons tout l'ensemble !

Verdict: Après presque 3h de déconnexion batterie, je redémarre la 320i, pas de soucis, tout est parfait, plus d'anomalie... je décide de partir faire un tour, pendant plus de 10 kms aucun problème... nous nous arrêtons sur le coté, on verrouille l'auto, on la déverrouille, nickel... on décide de mettre de l'essence et on refait 10 kms... 30 litres plus tard, je redémarre l'auto, je fais 1 kms et PAN... tous les défauts reviennent, je vois l'aiguille du compte tours tomber et alors que j'étais en plein phare sur une petite route, le témoin de tableau de bord bleu reste allumé même en enlevant les feux de routes... en gros si vous avez suivis, lorsque le défaut se met en route, le tableau de bord garde et reste sur les dernières informations reçue...lol !

6) Ma valise, une petite AUTEL Maxidiag MD 808 pro, qui ne paye pas de mine mais qui m'a toujours trouvé toutes les pannes, m'indique Défaut DME: Signal combiné d'instrument 2 et 3 sur Bus CAN, erreur 83 et 84... je les efface mais elles reviennent très rapidement et n'enlèvent pas les dysfonctionnements
423516645_7232111263510918_4621048486811233468_n.jpg
423516645_7232111263510918_4621048486811233468_n.jpg (53.96 Kio) Consulté 296 fois
7) Ce matin après une nuit d'arrêt de l'auto, sans débrancher quoi que ce soit et après l'avoir éteinte avec ses défauts d'hier soir, je redémarre l'auto, et là aussi plus de panne...

J'éteins la bmw, et je tente une dernière piste... Récemment il y a 15 jours, nous avions installé un CARPLAY, une jolie interface radio avec un bel écran qui s'avère reprendre les fonctions au volant et communiquer avec l'interface Canbus... Bon j'étais plutôt septique à l'idée que ce soit ce Carplay qui décide de poser problème au bout de 3 semaines d'utilisation alors qu'il n'avait pas crée d'incidents dés le début.... mais bref... je décide de la déconnecter et je pars faire un tours... plus de 30 kms, 4 extinctions, 4 fermeture de l'auto, Ras... 1km plus loin après quasiment 30 minutes à rouler, les pannes reviennent à nouveau... ce n'est pas le Carplay qui pose problème.

8) A ce moment là, je n'ai plus qu'une idée en tête, problème de calculateur ? j'ai commencé à m'en convaincre et j'ai appelé diverses sociétés qui réparent les calculateurs... mais un technicien vraiment sympa et visiblement compétent en la matière, de l'une d'entre elles, me dit au téléphone que ce n'était pas possible que ce soit le calculateur en défaut même si le SIEMMENS MS42 n'était pas une réussite, car le code erreur sur la valise serait de type P..... les codes codes habituels en fait.... et il me dit ensuite que cela ne peut venir que d'un autre boitier genre un "transpondeur"... sans spécialement indiquer non plus L'EWS....

Bref, cher passionnées, vous l'aurez sans doute compris, j'ai de l'expérience en mécanique mais j'ai mes limites en électronique et là vraiment je ne sais plus pour l'instant où chercher la solution à ce problème que je n'ai jamais vu sur toutes mes BMW en 35 ans et mon fils fait fort avec sa première :thup: :P

Merci d'avance à toute l'aide que vous pourrez m'apporter... je me dis quand même qu'une panne aussi énorme et aussi caractéristique à du déjà faire parler d'elle... j'ai lu sur quelques forum des sujets similaires mais les mecs ne terminent jamais leur post en expliquant comment la panne à été résolue.... moi je m'y engage !!!

Pour finir j'ai entres temps fait la commande d'un kit BMW Scanner et de son interface, mais aussi d'un cable D+KCAN avec l'interrupteur et les logiciels INPA v5.0.6, EDIABAS v7.3.0, WIN KFP v5.3.1, NCS EXPERT v4.0.1.

J'espère d'ailleurs ne pas trop galérer pour installer BMW scanner sur windows 10...


Bonne soirée à vous tous (Fabrice)
BMW 530i E60 Pack Sport Cuir Chocolat 109 000 kms... BMW 320i E46 Pack Luxe 193 000 kms... :original:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15658
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par tuomas »

Salut!

EN effet, que de chemin déjà parcouru...

Le bloc compteur, tout bêtement? En as tu un autre sous la main pour vérifier cette hwpothèse?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
musclecar
Messages : 15
Inscription : dim. oct. 26, 2014 12:13 pm
Localisation : Oise
Contact :

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par musclecar »

Bonsoir, oui effectivement j'y ai aussi pensé et je ne sais pas si je ne vais pas tout bêtement en acheter un d'occasion avec la même référence et voir si cela fonctionne car après tout à 60/80 euros le compteur de moyenne cela vaut peut-être le coup d'essayer mais faut il les recoder ou est ce installable et fonctionne même si le compteur indique un autre kilométrage ? :original:
BMW 530i E60 Pack Sport Cuir Chocolat 109 000 kms... BMW 320i E46 Pack Luxe 193 000 kms... :original:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15658
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par tuomas »

Il faut que tu trouves le même type de compteur (viser la même date de fabrication + même moteur + même transmission) et normalement tu peux monter plug and play. Tu auras un point qui apparaitra pour signaler que le compteur a été changé.
Pour enlever ça et mettre le bon kilométrage il faudra recoder le nouveau compteur via NCS expert je crois, mais je laisse nos pros t'en dire plus...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par Nico-R »

Salut,

Si tu remplace le compteur, le km sera différent et surtout le numéro vin, ce qui peut mettre le bazar sur plusieurs modules.

Impossible de recoder avec un logiciel, il faut agir sur une eprom en programmation sur table. Il y a des spécialistes ou alors ça reste faisable avec un peu de détermination.

Je penche sur un PB de bus dans un premier temps, mais il n'est pas rare que les combinés soient défectueux, j'ai dépanné une 320d qui démarrait puis coupait à cause d'un défaut sur le bus de données car combiné défectueux.

Ça se tente. Tout dans le rouge c'est lié à un défaut de communication Can entre dme et kombi.

Avatar de l’utilisateur
musclecar
Messages : 15
Inscription : dim. oct. 26, 2014 12:13 pm
Localisation : Oise
Contact :

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par musclecar »

Merci pour vos intéressantes réponses....
J'ai acheté sur eBay, un autre compteur sans garantie de fonctionnement ni de kilométrage mais il à l'air propre et surtout il corresponds à toutes les même références sur les 2 étiquettes....alors pour 75 euros livré de verrai bien et je vous tiens au jus merci 😉
BMW 530i E60 Pack Sport Cuir Chocolat 109 000 kms... BMW 320i E46 Pack Luxe 193 000 kms... :original:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Déjà voir si avec ton nouveau bloc-compteur tes voyants et autres fantaisies disparaissent, ensuite pour le kilométrage modifié, tu avisera.

Je ne sais pas si sur ces nouveaux compteurs il y a toujours la puce derrière, auquel cas, tu peux la remplacer par la tienne, histoire de retrouver ton kilométrage puisque celui-ci est stocké dans ladite puce.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
musclecar
Messages : 15
Inscription : dim. oct. 26, 2014 12:13 pm
Localisation : Oise
Contact :

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par musclecar »

Merci aussi pour cette réponse intéressante, tu penses que ce composant peut se démonter et s'échanger avec l'autre ?
Si quelqu'un avait la procédure ou des photos de ces composant ce serait bien...

Mon fils s'est servi de la 320 pour faire 20 kms hier matin et ce matin, pas de défauts.... le truc de ouf lol
BMW 530i E60 Pack Sport Cuir Chocolat 109 000 kms... BMW 320i E46 Pack Luxe 193 000 kms... :original:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par JohnCONNOR83 »

Dans la précipitation je t'ai peut-être dit une bêtise car d'après ce que j'ai pu voir comme photos de ton compteur sur le net, il semble qu'il n'y ai plus cette fiche codée, ou alors ils l'ont intégrée à l'intérieur.

Je suis désolé.

Essaie déjà de voir avec un autre compteur comme t'ont conseillés d'autres membres.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
musclecar
Messages : 15
Inscription : dim. oct. 26, 2014 12:13 pm
Localisation : Oise
Contact :

Re: SAPIN DE NOEL Au tableau de bord Température d'eau à fond, plus de compte tour, Asc allumé, vitesse folle...

Message par musclecar »

Pas de soucis j'attends de le recevoir et je verrais ensuite.... merci :original:
BMW 530i E60 Pack Sport Cuir Chocolat 109 000 kms... BMW 320i E46 Pack Luxe 193 000 kms... :original:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités