Problème démarrage E30 320i

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Swiss2002
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Problème démarrage E30 320i

Message par Swiss2002 »

Bonjour,

J'ai longtemps été actif sur ce forum sous "Swiss02" .. et viens de me réinscrire car j'ai perdu mot de passe et n'ai plus accès à mon ancien email.
Ca fait longtemps que je voulais me réinscrire ... je le fais aujourd'hui car j'ai un problème avec un cabriolet E30 320i qui ne démarre plus...c'est donc l'occasion de revenir parmi vous :hello:

Je vais essayer de décrire les symptomes.

C'est un cabriolet 320i de 1990 Motronic 1.3.
Elle allait très bien et j'ai eu des problèmes de démarreur .. elle n'a pas démarré plusieurs fois, et il y'a eu plusieurs tentatives de démarrage.
J'ai donc changé le démarreur.

Elle a ensuite démarré très bien à la première tentative, puis plus du tout à la seconde. Ensuite elle a mal démarré plusieurs fois, avec un allumage long et pénible, puis une fois assez bien, puis plus du tout. La elle ne démarre plus.
J'ai cependant toujours de l'allumage, étincelle bleue, et parfois quelques "pof pof" signes d'allumage.

Je ne suis pas convaincu que le changement de démarreur soit la raison du problème, je pense que c'est une coincidence.
Je soupconne un problème de mélange, l'essence arrive et il y'a de l'allumage, un périphérique qui n'envoit pas le bon message au motronic?

Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
-changé les bougies (étincelle bleue)
-changé relais DME et pompe à essence
-changé capteur PMH
-changé sonde bleue température.
-changé actuateur de ralentit (ca aurait été très improbable)
-changé la bobine

ce que je n'ai pas encore fait:
- vérifier le doigt d'allumeur (mais il y'a de l'allumage)
- pas testé la pompe à essence (mais l'essence arrive)
- changé débimètre (je n'ai pas de débimètre de 320 sous la main, j'ai essayé un 325 mais c'est pas le bon et ca ne change rien, et quand elle démarrait mal, j'avais déconnecté le débimètre et elle démarrait toujours mal mais démarrait).
- passé la valise (je n'en ai pas sous la main malheureusement).

Voila, tout ca dépasse mes maigres compétences mécaniques.
Mon fils, qui est électro-mécanicien, va venir la voir vendredi.
Avez-vous un avis sur mon problème? merci d'avance pour vos lumières ....

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tuomas
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par tuomas »

Bah alors? Tu as un 320i cabrio et tu ne m'as rien dit? :D

Je commencerais déjà sur le doigt et la tête d'allumeur, surtout si elles sont d'origine.
J'ai celle de ma e34 qui marchait avant que je la change, si tu veux. Le doigt je crois que je l'ai jeté.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Nicephor
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par Nicephor »

Salut!

Je te conseillerai de regarder ton doigt et ta tête d'allumeur, et les cables qui vont de la bobine à l'allumeur et aux bougies.
j'avais un connecteur totalement rouillé et cassé sur un des fils, la tête était en mauvais état. le remplacement des 2 (+ le doigt) a corrigé tous mes soucis d'allumage sur ma 320i cab (de 1990 aussi)
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tuomas
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par tuomas »

Ah oui: est ce que le capteur d'impulsions sur le câble du cylindre 6 est bien branché et en bon état (serre plus ou moiny le cable)?
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JohnCONNOR83
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pour la pompe à essence, ce n'est pas parce-qu'elle débite que la pression est bonne.

Je ne saurais trop te conseiller de brancher un manomètre de pression d'essence sur la rampe d'injection pour vérifier celle-ci et par là-même, vérifier le régulateur de pression.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par Swiss2002 »

Merci beaucoup pour ces pistes.
tuomas a écrit : mer. mars 27, 2024 3:36 pm Ah oui: est ce que le capteur d'impulsions sur le câble du cylindre 6 est bien branché et en bon état (serre plus ou moiny le cable)?
C'est à dire le capteur PMH? On l'a changé.
Il n'y pas de capteur d'arbre à came, si?

J'ai éliminé le débimètre en réfléchissant, car elle démarrait (mal) quand on le débranchait...donc ce n'est pas lui.

En effet, la première chose à vérifier c'est le doigt d'allumeur et l'état des platines.
Je vérifieria également que j'ai bien une étincelle sur les 6 bougies....on n'en a testé qu'une.

Ensuite on va se pencher sur le régulateur de pression d'essence.
J'en démonterai un sur une 325 et ferai l'échange.
Pour la pompe à essence, je n'ai pas de manomètre mais je vais essayer de mesurer le débit avec une bouteille en démontant une durite.

Et si elle ne démarre toujours pas .. je vais trouver une valise.

En tous cas merci pour vos conseils, je vous tiendra au courant. ;)

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tuomas
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par tuomas »

Une valise pour E30... compliqué. Tu ne pourras pas voir beaucoup de choses à mon avis...

Il y a bien une sorte de capteur AAC, c'est un élément torique qui vient autour du fil d'allumage numéro 6 et qui, normalement, si je me souviens bien, influe sur le démarrage.
320i.png
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BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Swiss2002
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par Swiss2002 »

Bon alors ..

On a changé le doigt d'allumeur et la tête. C'est pas ça.
On a toujours bien les étincelles sur tous les 6 cylindres.
Pas de problème au niveau du régulateur de pression d'essence (3bar sur la 325, 2.5 sur la 320i .. en passant).

Mais très clairement elle injecte trop d'essence.

Quand on deconnecte la rampe, elle fait "pop pop" sur l'essence résiduelle dans les cylindres.
Idem quand on retire le fusible de la pompe à essence.

On a fait des mesures au niveau de la connectique du cylindre 1 sur la 325 et sur la 320.
En démarrant, ca monte à 5000 hertz sur la 320 et 1000 hertz sur la 325 ... on a mesuré à deux reprises.
Des mesures très peu fiables selon mon fils, on aurait besoin d'un oscilloscope.
Ca montre quand même un delta important, mais ce ne sont pas les mêmes voitures pour la comparaison malheureusement.

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Nicephor
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Re: Problème démarrage E30 320i

Message par Nicephor »

Oui, le régulateur de preesion d'essence est différent entre 320 et 325, 2.5 bar sur 320, et 3bar sur 325.
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