Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Val »

Coucou à tous,

Bon, pour ceux qui ont suivi tous les épisodes, je suis l'heureux propriétaire d'une 325 ix, et même que c'est la meilleure voiture du monde. Après la rénovation de la mécanique, je m'attaque à la rénovation de l'auto radio qui date des origine de la voiture (1988!) et un échange standard avec l'auto radio avant avant dernier cri de mon futur-ex-fourgon.

Mais, voilà, au tant en électricité à la maison, je me débrouille (un fil rouge, un fil bleu, le top!) autant en électricité voiture, il y a des trucs qui m'échappent. Mais bon, à force d'avoir des trucs qui m'échappent à la longue, je commence à m'y faire... Et c'est là où je vais avoir besoin de votre expérience.


La dernière fois que j'ai monté un autoradio (pfffioouuuuuu, j'étais encore jeune et beau à l'époque...), je m'étais appuyé sur une ampoule que je branchais un peu partout jusqu'à ce que Ô Miracle, elle s'éclaire. Je m'empressais alors de repérer les deux fils qui m'apportaient autant de joie et j'y branchais mon auto-radio. C'est une technique qui vaut ce qu'elle vaut, surtout quand ce n'était pas les bons fils et que le lendemain matin, fier de mon montage, je démarrais mon auto et que le seul bruit qu'elle faisait était recouvert par mes jurons...

Je voulais donc profiter de votre expérience pour que ce futur branchement marche du premier coup pour que je puisse dire à ma copine; "t'as vu chéri comme je suis trop fort, j'y suis arrivé tout seul!".

J'ai donc d'un côté: une bmw avec qui des fils de diverses couleurs, tous branchés sur l'auto radio préhistorique;

- un noir rayé finement de rouge.

- un rayé gris clair et rouge.

- un rayé marron et rouge

- un marron

- un rayé violet et gris


De l'autre côté, j'ai un auto radio avec;

- un noir.

- un bleu.

- un jaune qui se branche sur un fusible puis qui repart se brancher une cosse d'où reparte deux fils rouges dont un se branche sur "la multiprise" où sont branchés le noir et le bleu et l'autre arrive simplement à une cosse sans autre fil.


Voili, voilou, j'imagine que cette question est basique pour vous, mais moi, j'ai du mal, alors si vous pouviez en plus m'expliquer un peu le fonctionnement de tous ces fils, histoire d'être moins gland, je vous en serez éternellement reconnaissant... (non, non pas sous la table...).


Merci à tous.


ps, j'ai lu une des faq du forum; http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=232 mais il y a plein de gros mots que je ne comprends pas et surtout je ne trouve pas que ça ressemble à ce que j'ai en face de moi.


Je peux vous scanner la partie "raccordement" de la doc de l'auto radio, si vous le voulez, ça au moins je sais faire (ouf!).

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Val »

Bon, allez, je vous mets un scan de la fiche technique de raccordement, parce que ça pô l'air de vous inspirer;


Image


Alors?

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Val »

Beuuuheeuuuheuuu!!! Il y a quoi de compliqué dans ma question???


On ne peut pas mettre d'auto radio dans une bm?


J'en étais sûr! Le cadeau était trop beau et je viens de me réveiller de ce merveilleux rêve.

Ah ben, zut alors. C'était trop beau pour durer. Pfffffffffff

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par erf »

Bonjour,

à priori il faut un adaptateur BMW / ISO
j'en ai commandé un pour mon installation navimedia en principe je le reçois semaine prochaine, je posterais de photos mais enfin à priori aucune raison que ça ne fonctionne pas, on pourrait faire sans mais ce serait dommage de trucider ton faisceau non ? :wink2:

on en trouve sur ebay d'ailleurs souvent vendus avec une façade DIN.
Image

Avatar de l’utilisateur
manu87220
Messages : 464
Inscription : mar. mars 22, 2005 9:22 am

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par manu87220 »

SLT,
je ne connais pas le codage des fils de ta BMW mais il me semble que le coup de la lampe peut d'indiquer la même chose aujourd'hui.
En principe , tu dois retrouver tes petits, le moins, le 12v permanent, le 12v coupé après contact, le 12v veilleuse (pas toujours), et un fil ou rien ne sort.
En général, c'est la commande de l'antenne électrique via un ampli d'antenne.
Si tu as un vrai problème consulte la revue technique , le schéma type du poste doit s'y trouver ainsi que le codage des fils.
Bon courage
So long

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Steele »

Salut !

Déjà, est-ce que tu as un bloc qui correspond au gros bloc noir de cette photo ?
Si oui, il te faut exactement cet adaptateur que l'on appelle dans les milieux autorisés : BMW/ISO
Image


Sinon, il va falloir repérer les câbles disponibles sur ta voiture et les raccorder à ceci (que tu devras acheter en centre auto) :

Image

Ces prises sont normalisées, c'est-à-dire qu'on est censé toujours retrouver les mêmes informations (ou tensions) au même endroit (sur la même broche). Ainsi le montage d'un autre autoradio ne prendra que quelques secondes.

La prise noire sert uniquement aux câbles d'alimentation.
La prise marron sert uniquement aux raccordements vers les hauts-parleurs, selon ce schéma :

Image

Même les couleurs des câbles tendent à se normaliser.

Commence par là, et tiens-nous au courant !

PS : Je ne vois pas ou tu vois des gros mots là-dedans :crying:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Val »

Ah ben quand même! :P

Steele a écrit :Salut !

Sinon, il va falloir repérer les câbles disponibles sur ta voiture et les raccorder à ceci (que tu devras acheter en centre auto) :

Image

Ces prises sont normalisées, c'est-à-dire qu'on est censé toujours retrouver les mêmes informations (ou tensions) au même endroit (sur la même broche). Ainsi le montage d'un autre autoradio ne prendra que quelques secondes.

Oui, ça je l'ai déjà, je l'ai effectivement acheté en centre auto. Le problème c'est que c'est fils aux merveilleuses couleurs standard ne correspondent en rien aux couleurs des fils du siècle dernier qui sortent de ma voiture. Il n'y a pas non plus d'adaptateur BMW/ISO présent (j'aurais bien voulu!). Le branchement qui a été fait par je ne sais qui pour l'auto radio déjà présent sur la voiture est fait à partir de fils qui se sortent du compartiment auto radio avec un curieux montage (fil qui font des boucles par exemple pour se rebrancher sur eux même puis sur l'auto radio .. et pourtant ça fonctionne, la quatrième dimension vous connaissez?). J'ai donc tout coupé pour retrouver une base saine. Le truc est donc maintenant de retrouver quelle est la couleur du fil de la voiture qui correspond au fils jaune de l'auto radio (le plus de la batterie), lequel va correspondre au fil rouge de l'auto radio, etc..etc.. C'est là où j'ai besoin de votre aide.


Voilà, je crois avoir été clair dans mon explication malgré le manque de sommeil flagrant de ma dernière nuit passée au boulot.

Si vous n'avez rien compris, je peux essayer de tout reformuler après une bonne sieste.


Merci à tous.

Steele a écrit :PS : Je ne vois pas ou tu vois des gros mots là-dedans :crying:

Les gros mots sont ceux que je profère parce qu'au petit matin ma batterie est à plat parce que je me suis encore planté dans le branchement de mes fils. Ça m'est arrivé plus d'une fois avec mon ancien fourgon. C'est pour ça que je demandais votre aide pour me guider et éviter de me retrouver une fois de plus en chercher une voiture de disponible dans mon petit (mais néanmoins très charmant) petit village.


ps; en gros la question est ;

Comment je fais avec mon voltmètre ou mon ampoule pour savoir à quoi les fils suivant correspondent:

- le noir rayé finement de rouge.

- le rayé gris clair et rouge.

- le rayé marron et rouge

- le marron

- un rayé violet et gris


Désolé, si vous êtes farci pour rien toutes mes élucubrations précédentes...

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Steele »

Il faut en premier lieu trouver les broches d'alimentation.

Ça, c'est facile :

Tu mets ton multimètre sur le calibre immédiatement au-dessus de 12V continus.

Contact coupé, raccorde une des pointes de touches à la masse (un boulon de la carrosserie par exemple) et l'autre sur chacun des câbles disponibles. Quand tu auras une tension de +/- 12V, tu auras trouvé le + permanent.

Fais la même recherche avec le contact mis, et tu auras localisé le "+ après contact" (vérifie en manoeuvrant la clé).

Successivement avec chacun des 2 câbles identifiés, et une ampoule teste les câbles restants. Lorsque l'ampoule s'allumera (pense à tester avec et sans contact), tu auras localisé le câble de masse.

Restera à trouver les câbles des haut-parleurs. Le plus simple pour ne pas faire d'erreurs est de tester les câbles raccordés sur les haut-parleurs directement.

Bon amusement !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par Val »

Mille merci!!!


Bon week end avec vos belles!


Je vais encadrer ce post et le poser juste à côté du tuto de remplacement de la courroie de distribution.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)

Message par erf »

Mdrrrr, c'est sympa ce post et oui je me suis farci les élucubrations mais ça en valait la peine, j'ai bien ri en tous cas :D ;)
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités