Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Afin que tout le monde parle bien de la même chose, un petit rappel lexical :

OBD= On Board Diagnostic (type bus K et L ou ISO9141)

ODB= Ordinateur De Bord (c'est identique à l'appellation Anglaise OBC)
OBC= On Board Computer (ordinateur de bord, check-control)
MID=Multiple Information Display (encore un autre nom de l'ordinateur de bord :surprise: )
Huskvarn a écrit ::P Tout ce qui est check, check + °, ordi de bord sont appelés OBC car ils centralisent
les informations de la voiture. Le OBD n'est meme pas un peripherique mais une fonction propre à chaque organe (ABS, ZVM/ZKE, DWA, EWS, IHKR/IHKA, DME, etc) qui permet de signaler les avaries, de stocker les codes erreurs (pour chaque module !) etc...
Et d'ailleurs l' OBC posséde un OBD (j'espere que j'ai perdu personne en route !!)
D'autant plus l'OBC est aussi appelé MID (Multiple Information Display)
Voila un peu les termes, faudrait faire un lexique !
(Et en plus je vous passe les termes Allemand comme EWS=ElektronischeWegfahrSicherung !)
Ils existent en plusieurs versions plus ou moins completes selon les modèles de voiture et d'équipement ainsi que le pays

Je demande à ceux qui ont une photo de leur ODB de bien vouloir me la faire parvenir à l'adresse PIFOUBMW@6enligne.net afin que je puisse mettre dans ce post une photo des différents ODB existants afin que l'on parle bien des mêmes ODB dans les posts.

Je recherche donc des photos d'ODB de toutes les séries que ce soit les petits ODB ou les gros ODB afin que ce post devienne une 'base de donnée' pour les perdus des ODB :D

L'idéal comme on est en France serait que chacun utilise le terme ODB pour l'Ordinateur de Bord, cela pourrait clarifier un peu plus les posts :rolleyes:

Si vous avez des docs ou des infos sur les ODB, n'hésitez pas à poster ici ou a me les faire parvenir, je completerais alors ce post :attention:

ODB E32 - E34 Température et Montre :
Image

ODB E32 - E34 Version 1 :
Image

ODB E32 - E34 Version II :
Image

ODB E36 petit
Image

ODB E36 moyen t° et checkcontrol
Image

ODB E36 complet
Image

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Huskvarn
Messages : 58
Inscription : mer. mai 22, 2002 2:02 pm
Localisation : Toulon

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Huskvarn »

Voici la photo de l'ordinateur de bord,
qui permet, en plus des messages diffusés par le check control d'avoir :
-la temp exterieure
-la vitesse moyenne
-deux conso moyenne
-l'autonomie
-le calcul de distance
-la vitesse limite
-un chronometre
-alarme antivol
-mise en marche ventillation auxiliaire si equipé !

Image

Et avec la manip des deux boutons des gauche,
on peut avoir la conso instantanée l/100km et l/h,
La vitesse instantanée, la tension batterie,
la contenance du reservoir et j'en passe
En gros c'est le top !
Image
330d M e90

Invité

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Invité »

Bjr a tous et toutes, je suis tout nouveau ici!

J'ai un 320i coupé E36 modéle96 et j'ai trois petites questions à vous posez :
1 mon ODB est diff de ceux que tu nous montres sur les photos... le mien posséce la temp ext et l'horloge et à gauche il il y a une petite sonde thermique????
2 j'aimerai mettre l'ODBM moyen ou grand mais je ne sais pas si c'est possible et où en trouver??? :(
3 Je n'arrive plus à trouver le topic qui parler de l'affichage pour la vidange (car j'ai toutes les briques vertes sauf la première à gauche??? :( )

Merci de votre aide!

Invité

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Invité »

En réponse à Vince 09:

1) oui il y a une sonde thermique, elle est situé sur l'avant de ton véhicule dans le conduit d'air de refroidissement des frain de la roue avant gauche, et son connecteur est normalement Jaune. Tu peux l'apercevoir en regardant dans le conduit. C'est une tige qui dépasse. Je te conseille de ne pas la débrancher car la T° par défaut s'afficherai à 37° et mettrai un temps fou a redescendre en roulant bien sur, les paramètres d'enregistrement de la T° étant coupler au signal vitesse afin de ne pas indiquer une fause température lorsque que tu est au ralenti ou dans un embouteillage.

2) Tout est possible, seulement tu as du boulot, il ne s'agit pas d'un simple remplacement de pièce. Et ta voiture n'est peut pas prévu pour. Il faut regarder si tu as deux prises derrières si tu en as une tu peux abandonner de suite, si tu en as deux regarde si la plupart des fiches sont cablées, si c'est le cas tu as une chance, sinon un conseil laisse tomber. Tu risque de partir dans une galère avec des risues électriques lourds de conséquences.

3) je ne sais pas

Jobi Joba
Messages : 291
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:28 pm
Localisation : Versailles le w-e et Compiègne la semaine
Contact :

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Jobi Joba »

Alors sur ma E34 j'ai l'ODB version 1 (celui qui dit pas grand chose).

Qqes questions:
- à quoi sert le bouton Memo et comment il marche?
- comment démonter facilement et rapidement l'ODB?
- possible de passer à un ODB vesrion 2 (qui raconte plein de trucs intéressants)?

Voilà...merci à ceux qui vont répondre...
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Sur E34 c comme la E32 je crois, c tout con pour retirer l'ODB :
1) tu retire l'autoradio et son chassis en métal
2) tu tire vers toi le petit levier qui se trouve à l'arrière de l'ODB en haut et ça ejecte l'ODB

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Jobi Joba
Messages : 291
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:28 pm
Localisation : Versailles le w-e et Compiègne la semaine
Contact :

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Jobi Joba »

PIFOUBMW a écrit :2) tu tire vers toi le petit levier qui se trouve à l'arrière de l'ODB en haut et ça ejecte l'ODB
c a d? Je tire vers le haut,vers l'avant de l'auto ou vers l'arrière?Quand tu dis "vers toi" je comprends "vers l'arrière de l'auto" mais je voudrais être sûr...
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

Invité

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Invité »

Salut à toi,

En principe, si t'es pas assis sur le tablau de bord mais bien sur le siège AV du véhicule, "tirer vers toi" veut bien dire vers l'arrière du véhicule.
La touche MEMO actionne un petit gong qui retentit à chaque heure.
Tu peux passer de l'OdB1 à l'OdB4 si ton connecteur vert à l'arrière de l'OdB est câblé.

Voir les posts à ce sujet ....

@+

dhl555
Messages : 1200
Inscription : mer. juil. 16, 2003 11:27 pm

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par dhl555 »

La touche MEMO actionne un petit gong qui retentit à chaque heure.

Et c tout ce ke ca fait? C kom ma montre alors... :D


Moi g l'ODB moyen. Pas terrible... Juste la temp. ext. et l'heure. Ce serait cool de passer au modele sup. Y a moyen facilement?


Edit: g un peu cherche et je sais maintenant k'il me faut la 2eme prise a l'ARR si je veux mettre le gros ODB. Donc je transforme ma question en celle-ci: Comment fait-on pour sortir l'ODB et aller matter 7 prise?

Merci.

Invité

Re: Problèmes sur les Ordinateurs De Bord ?

Message par Invité »

Salut,

Ne pas confondre OdB 'ou OBC) avec Check.

Si tu as l'OdB avec heure et T° c'est l'OdB1 et tu peux monter l'OdB4 à 16 touches.

Tout celà a déjà été dit dans le Forum...

@+

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités