Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Si vous avez été très satisfait d'une prestation d'un professionnel concernant votre BMW, ou d'un achat d'une boutique en ligne concernant notre marque à l'hélice, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ici. Cela permettra aux autres membres de profiter à leurs tours de services de confiance et de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par Nick »

Bonjour,
 
J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais les sujets en traitant commencent à dater.
 
J'étais en train d'envisager de passer par l'Allemagne pour me dégoter une 530i E39 BVM pas trop kilométrée. J'ai vu les prix, c'est quand même en moyenne significativement moins cher qu'en France et ça pourrait valoir la balade.
 
J'ai cru comprendre que les kilométrages avaient tendance à être plus facilement descendus outre-Rhin (légal quand changement de moteur) et que la paperasse pouvait être un peu chiante, sauf si on passait par un professionnel. Qu'en est-il ? J'ai aussi cru comprendre qu'on pouvait s’asseoir sur toutes garanties en achetant une voiture allemande ?
 
Ensuite, la langue. Je ne connais absolument aucun mot en allemand (mais vraiment aucun), par contre, je parle très bien anglais. Mais je ne sais pas comment les garages allemands se débrouillent en anglais, autant ça servira strictement à rien !
 
Si vous avez des expériences ou des bonnes adresses, je suis preneur !
 
Merci d'avance.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je l'ai fait avant la fermeture des guichets des préfectures. C'était début 2016. Les documents n'ont pas changé depuis.

Pour l'immatriculation en France :

- CG allemande (les 2 volets)
- Certificat de cession
- certificat de conformité européen (pour une auto d'après 1996, tu peux te le procurer ailleurs que chez BMW, car c'est 130€ via BMW France. Parfois, si tu achètes à un pro il te le fournit)
- CT français (que tu ne pourras passer qu'en possession du certificat de conformité)
- attestation de dédouanement (facture nécessaire si achat chez un pro)

Pour le rapatriement, tu as 2 types de plaques. Les jaunes et les rouges. Il te faut les rouges qui sont internationales. Les jaunes c'est pour rester sur le territoire allemand.

La plaque comprend une assurance. Je crois que pour un mois, j'avais payé 90€ assurance et plaques comprises. Tu dois avoir tes papiers et une CB pour pouvoir t'assurer.
Pour l'immatriculation, une pièce d'identité, le TUV valide et les 2 volets de la CG allemande.

Généralement au bureau des immatriculations est accolé un service de plaques/assurance.

J'ai acheté à un pro. Je lui avais demandé de me ramener au service des immatriculations.

Je ne parle pas Allemand. J'ai tout fait en Anglais. Tout le monde ne parle pas Anglais mais on a su se comprendre. Au pire il y a Google traduction.

Navigue sur mobile.de. Ils ont une application en anglais. C'est bien foutu et souvent les pro précisent les langues qu'ils parlent.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par Nick »

Merci pour toutes ces informations.
 
Il y a bien la taxe (19% du prix de l'auto) à payer en France au retour ?
 
Sinon, j'avais lu qu'acheter une voiture en Allemagne était surtout intéressant à partir de 10000€, et à la vue de toutes les démarches, effectivement, c'est pas si sûr que pour une voiture à 4000€, ça soit vraiment intéressant ! Par contre, il y a bien plus de choix en Allemagne, c'est clair.
 
Je vais jeter un œil sur l'appli.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par AbuShemsy »

Pas de taxe. l'Allemagne, c'est l'UE. Tu ne paieras pas non plus la TVA à moins que ton e39 ait été immatriculée pour la première fois il y a moins de 6 mois et ait parcouru moins de 4k km.

Pour ma part, pour une e30 cab, ça valait la peine. Je l'ai payée 3k. J'y ai mis 1500, et je l'ai revendu quasiment 2 ans plus tard 4500. J'aurais pu la vendre au dessus de 5500. Donc si ça valait la peine.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par Nick »

OK, merci. Oui, effectivement, j'étais tombé sur un site mal expliqué concernant la taxe.
 
Bon ben c'est parti, je vais surveiller tout ça et commencer à préparer le périple ! Sur le site, il y a déjà une 530i BVM chez un pro allemand au même prix que j'avais payé ma poubelle et quasiment au même kilométrage donc avec de la patience, ça devrait le faire.
 
En plus, de ce que j'ai pu voir en annonces de particuliers, il y a franchement plus de choix et on dirait que les allemands ont généralement bien meilleur goût que les français !
 
Par contre, pour leur système d'immatriculation (plaques de transit rouges), je suppose qu'il n'y en a pas partout et qu'il faut prévoir le coup à l'avance ? Donc, définitivement, passer par un pro sera plus facile ?
 
Grossomodo, il vaut mieux prévoir 2 jours sur place, non ?
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par AbuShemsy »

J'ai fait ça en une matinée. Mais c'était une matinée marathon. Le mieux est de te renseigner auprès de ton vendeur pour voir si il y a un bureau à proximité ou si il peut faire les papiers pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par Nick »

OK, c'est noté, merci.
 
Pour une voiture chez un particulier allemand, y a-t-il des démarches supplémentaires ? C'est la même chose, je suppose, sauf qu'on ne peut pas rouler avec la voiture tant qu'on n'a pas les plaques de transit, donc si on achète une voiture au fin fond de la campagne allemande, faut prévoir tout le bordel pour faire faire les plaques ?
 
Et il n'y a aucune garantie avec un particulier, si j'ai bien compris ? Pas transférable en France.
 
Pourtant, il y a des voitures à des prix sacrément intéressants ! Effectivement, 1000 ou 2000 euros de moins qu'en France sur une 530i, ça semble assez courant sur l'échantillon d'annonces que j'ai pu voir.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par Nick »

Juste pour compléter le topic, ce que j'ai pu glaner :
 
Sur les BMW 528i et 530i E39 que j'ai surveillées récemment chez les allemands (chez des revendeurs pro uniquement), il semble y avoir deux types de prix : avec le carnet d'entretien (les plus chères mais ça reste un peu plus intéressant qu'en France) et sans carnet d'entretien (significativement moins chères qu'en France).
 
En Allemagne, il semble être réputé que les trafics de compteurs sont beaucoup plus nombreux et indétectables qu'en France. Du coup, prendre une voiture allemande sans carnet d'entretien qui matche le kilométrage, c'est plutôt rédhibitoire : c'est de la loterie. En gros, si c'est prendre le risque de payer le prix qu'elle vaudrait au kilométrage réel en France, le déplacement n'en vaut pas la peine.
 
Il est aussi réputé que, culturellement, les voitures allemandes sont mieux entretenues qu'en France. C'est une affirmation non sourcée, mais je n'en doute pas une seconde d'après l'échantillon que j'ai eu sous le nez. Il suffit de jeter un œil sur les occases qu'on trouve sur leboncoin.fr puis sur automobile.de. Sur ce dernier, on ne voit pas de poubelles du genre de ce qu'on peut voir sur leboncoin. Elles semblent manifestement être réparées et entretenues avant d'arriver à de tels états.
 
Pour le TUV, il n'est pas utile, lorsque l'on immatricule une voiture allemande en France, de faire refaire un CT français si le TUV allemand date également de moins de 6 mois. Ça fait donc faire des économies si c'est le cas. D'autant plus qu'il est réputé un peu plus sévère que le CT français. Par contre à défaut de vignette, il faudra conserver le TUV sur soi en cas de contrôle.
 
Il y a une garantie minimale légale d'un an si l'on achète une occasion chez un professionnel allemand. Manifestement ça correspond grossomodo à la garantie vices cachés de 2 ans en France. On a 6 mois pour signaler un vice sans avoir la charge de la preuve afin de négocier une solution avec le vendeur, ce qui s'inverse pour les 6 mois restants (c'est à l'acheteur de prouver que le vice était là à l'achat). Évidemment, avec un vendeur particulier, il n'y a aucune garantie.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Merci Nick pour ces précisions intéressantes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Acheter Une 530I E39 En Allemagne

Message par AbuShemsy »

Alors pour le trafiquage de compteur, moi qui ai du reprogrammer mon compteur sur e46, donc même génération que l'e39, laisse moi te dire que ce n'est pas si simple :

Si le compteur, l'ECU et le boîtier d'allumage des feux ont un kilométrage différent, un point s'affiche sur le compteur. Si on monte un compteur au kilométrage inférieur, idem forcément.
Pour modifier ce kilométrage sur le compteur, il faut changer l'eeprom. Donc le dessouder, en souder un nouveau et le reprogrammer. Puis il faut reprogrammer l'ECU et le boîtier.

Bref c'est possible mais ça demande un sacré boulot. Donc de là à penser que 50% du marché est suspect...

Répondre

Revenir à « Bonnes adresses de clients satisfaits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités