Bonjour,
Ah oui, c'est toi qui avait monté un moto-ventilateur en remplacement du visco sur ta e34 si je ne m'abuse.
Et tu en est satisfait ?
J'ai manqué te suivre sur cette voie. Là, je viens de commander une hélice de ventilateur en diamètre 420mm (au lieu de 410 d'origine). J'espère qu'une fois monté je pourrai toujours sortir la buse en plastique sans forcer. J'ai vu qu'il reste un peu de jour entre les deux:
On verra bien.
J'ai décidé de le remplacer pour avoir un meilleur refroidissement (surtout en ce moment où il commence à faire très chaud).
J'espère que ça ne me fera pas plus consommer de carburant par contre.
Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
- JohnCONNOR83
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Satisfait oui, utilisé par grosse chaleur l'année dernière, bouchons, autoroute, ville et RAS.
Je travaille à temps perdu sur le contrôle de la vitesse du SPAL en fonction de la température, je documenterai tout ça quand ça sera présentable.
Je travaille à temps perdu sur le contrôle de la vitesse du SPAL en fonction de la température, je documenterai tout ça quand ça sera présentable.
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Bonjour,
Hâte de suivre la suite de ce montage.
Par contre (et ça n'engage que moi), je me contenterai d'un système simple (et plus fiable) de régulation classique avec deux ou trois vitesses commandées par thermocontact. On voit tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs de BM plus récentes avec ce genre de système progressif entièrement régulé par de l'électronique.
Je me pose la question: Est-ce que le moto-ventilateur placé devant dans la calandre (pour ceux comme moi qui ont la clim) ne suffit pas ?
Après tout, le thermocontacteur placé sur le radiateur de refroidissement est prévu pour activer ce ventilateur pour suppléer au visco-coupleur lors de fortes chaleur donc on pourrait très bien envisager de n'utiliser que ce système en supprimant le visco non ?
Je sais qu'on en avait déjà parlé....
Hâte de suivre la suite de ce montage.
Par contre (et ça n'engage que moi), je me contenterai d'un système simple (et plus fiable) de régulation classique avec deux ou trois vitesses commandées par thermocontact. On voit tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs de BM plus récentes avec ce genre de système progressif entièrement régulé par de l'électronique.
Je me pose la question: Est-ce que le moto-ventilateur placé devant dans la calandre (pour ceux comme moi qui ont la clim) ne suffit pas ?
Après tout, le thermocontacteur placé sur le radiateur de refroidissement est prévu pour activer ce ventilateur pour suppléer au visco-coupleur lors de fortes chaleur donc on pourrait très bien envisager de n'utiliser que ce système en supprimant le visco non ?
Je sais qu'on en avait déjà parlé....
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Le ventilateur auxiliaire de clim ne suffira pas tout le temps. Sur les grosses chaleurs il aura du mal à refroidir le radiateur, même si on change la sonde thermocontact sur le radiateur pour une qui déclenche plus tôt. Il n'est pas là pour suppléer le ventilateur moteur mais pour l'assister quand la clim est lancée et en "sécurité" si ça se met à chauffer (bien qu'insuffisant).
On lit parfois qu'il faut aussi mettre un calorstat qui s'ouvre plus tôt mais ce n'est pas une solution non plus. Ton moteur mettra plus de temps à monter en température et une fois en situation de surchauffe ton calorstat qui s'est ouvert plus tôt ne sert plus à rien.
Pour avoir un système de régulation à deux vitesse il faut que le ventilateur soit prévu pour. Me concernant j'ai pris un SPAL qui n'a qu'un circuit d'alim, donc "mono vitesse". Dans ce cas là, pour avoir une variation de vitesse, il faut passer par un contrôleur qui s'intercale entre l'alim et le ventilateur. Dans mon cas, on contrôle la vitesse du ventilateur par modulation PWM envoyée au contrôleur. Je détaillerai tout ça quand j'aurai quelque chose de présentable. Aujourd'hui j'ai juste un thermocontact qui met le ventilo à 100% (en soft start grâce au contrôleur).
On lit parfois qu'il faut aussi mettre un calorstat qui s'ouvre plus tôt mais ce n'est pas une solution non plus. Ton moteur mettra plus de temps à monter en température et une fois en situation de surchauffe ton calorstat qui s'est ouvert plus tôt ne sert plus à rien.
Pour avoir un système de régulation à deux vitesse il faut que le ventilateur soit prévu pour. Me concernant j'ai pris un SPAL qui n'a qu'un circuit d'alim, donc "mono vitesse". Dans ce cas là, pour avoir une variation de vitesse, il faut passer par un contrôleur qui s'intercale entre l'alim et le ventilateur. Dans mon cas, on contrôle la vitesse du ventilateur par modulation PWM envoyée au contrôleur. Je détaillerai tout ça quand j'aurai quelque chose de présentable. Aujourd'hui j'ai juste un thermocontact qui met le ventilo à 100% (en soft start grâce au contrôleur).
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Le soft start, ça fait monter la tension progressivement? C'est pour éviter un pic s'intensité au démarrage du moteur?
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
J'ai un doute sur le fait que ça soit de la modulation de tension mais sinon c'est ça, ça évite de stresser le matériel (que ce soit le moteur du ventilo ou même le système électrique qui alimente tout ça).
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Autrement pour avoir les deux vitesses, il suffit de monter une résistance de puissance (comme celle montée d'origine sur les moto-ventilateurs de clim) et d'utiliser le thermo-contacteur à deux étages déjà présent sur les véhicules climatisés et qui sert au refroidissement moteur.
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Ehhh zut: Comme un âne je viens à peine de m'apercevoir que le nouveau ventilateur de visco que j'ai commandé sur la baie n'a que trois points de fixation au lieu de quatre. Je reçois la pièce demain et je pense que je la renverrai.
Ils sont c.n aussi chez BM. Pourquoi n'avoir mis que trois points sur un ventilateur plus gros alors que le petit d'origine en a quatre ! Illogique tout ça.
Je ne vais pas me racheter un nouveau visco à presque 200 balles chez BM alors que le mien est quasiment neuf.
J'ai regardé chez escargot et ils ne coûtent que dans les 80€ en Behr mais je ne sais pas ce qu'ils valent ceux-là.
Ils sont c.n aussi chez BM. Pourquoi n'avoir mis que trois points sur un ventilateur plus gros alors que le petit d'origine en a quatre ! Illogique tout ça.
Je ne vais pas me racheter un nouveau visco à presque 200 balles chez BM alors que le mien est quasiment neuf.
J'ai regardé chez escargot et ils ne coûtent que dans les 80€ en Behr mais je ne sais pas ce qu'ils valent ceux-là.
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
En effet, ceux équipés des deux vitesses doivent certainement déjà avoir cette résistance en interne.JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. juin 22, 2021 2:41 pm Autrement pour avoir les deux vitesses, il suffit de monter une résistance de puissance (comme celle montée d'origine sur les moto-ventilateurs de clim) et d'utiliser le thermo-contacteur à deux étages déjà présent sur les véhicules climatisés et qui sert au refroidissement moteur.
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Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile
Oh oui ! je relève que c'était un superbe travail, remarquable.JohnCONNOR83 a écrit : ↑lun. juin 21, 2021 6:48 am Bonjour,
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