Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Si vous avez été très satisfait d'une prestation d'un professionnel concernant votre BMW, ou d'un achat d'une boutique en ligne concernant notre marque à l'hélice, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ici. Cela permettra aux autres membres de profiter à leurs tours de services de confiance et de qualité.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah oui, c'est toi qui avait monté un moto-ventilateur en remplacement du visco sur ta e34 si je ne m'abuse.

Et tu en est satisfait ?

J'ai manqué te suivre sur cette voie. Là, je viens de commander une hélice de ventilateur en diamètre 420mm (au lieu de 410 d'origine). J'espère qu'une fois monté je pourrai toujours sortir la buse en plastique sans forcer. J'ai vu qu'il reste un peu de jour entre les deux:

Image

On verra bien.

J'ai décidé de le remplacer pour avoir un meilleur refroidissement (surtout en ce moment où il commence à faire très chaud).

J'espère que ça ne me fera pas plus consommer de carburant par contre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par DocKeR »

Satisfait oui, utilisé par grosse chaleur l'année dernière, bouchons, autoroute, ville et RAS.

Je travaille à temps perdu sur le contrôle de la vitesse du SPAL en fonction de la température, je documenterai tout ça quand ça sera présentable.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Hâte de suivre la suite de ce montage.

Par contre (et ça n'engage que moi), je me contenterai d'un système simple (et plus fiable) de régulation classique avec deux ou trois vitesses commandées par thermocontact. On voit tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs de BM plus récentes avec ce genre de système progressif entièrement régulé par de l'électronique.

Je me pose la question: Est-ce que le moto-ventilateur placé devant dans la calandre (pour ceux comme moi qui ont la clim) ne suffit pas ?

Après tout, le thermocontacteur placé sur le radiateur de refroidissement est prévu pour activer ce ventilateur pour suppléer au visco-coupleur lors de fortes chaleur donc on pourrait très bien envisager de n'utiliser que ce système en supprimant le visco non ?

Je sais qu'on en avait déjà parlé....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par DocKeR »

Le ventilateur auxiliaire de clim ne suffira pas tout le temps. Sur les grosses chaleurs il aura du mal à refroidir le radiateur, même si on change la sonde thermocontact sur le radiateur pour une qui déclenche plus tôt. Il n'est pas là pour suppléer le ventilateur moteur mais pour l'assister quand la clim est lancée et en "sécurité" si ça se met à chauffer (bien qu'insuffisant).

On lit parfois qu'il faut aussi mettre un calorstat qui s'ouvre plus tôt mais ce n'est pas une solution non plus. Ton moteur mettra plus de temps à monter en température et une fois en situation de surchauffe ton calorstat qui s'est ouvert plus tôt ne sert plus à rien.

Pour avoir un système de régulation à deux vitesse il faut que le ventilateur soit prévu pour. Me concernant j'ai pris un SPAL qui n'a qu'un circuit d'alim, donc "mono vitesse". Dans ce cas là, pour avoir une variation de vitesse, il faut passer par un contrôleur qui s'intercale entre l'alim et le ventilateur. Dans mon cas, on contrôle la vitesse du ventilateur par modulation PWM envoyée au contrôleur. Je détaillerai tout ça quand j'aurai quelque chose de présentable. Aujourd'hui j'ai juste un thermocontact qui met le ventilo à 100% (en soft start grâce au contrôleur).
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par Zden »

Le soft start, ça fait monter la tension progressivement? C'est pour éviter un pic s'intensité au démarrage du moteur?

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par DocKeR »

J'ai un doute sur le fait que ça soit de la modulation de tension mais sinon c'est ça, ça évite de stresser le matériel (que ce soit le moteur du ventilo ou même le système électrique qui alimente tout ça).
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par JohnCONNOR83 »

Autrement pour avoir les deux vitesses, il suffit de monter une résistance de puissance (comme celle montée d'origine sur les moto-ventilateurs de clim) et d'utiliser le thermo-contacteur à deux étages déjà présent sur les véhicules climatisés et qui sert au refroidissement moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par JohnCONNOR83 »

Ehhh zut: Comme un âne je viens à peine de m'apercevoir que le nouveau ventilateur de visco que j'ai commandé sur la baie n'a que trois points de fixation au lieu de quatre. Je reçois la pièce demain et je pense que je la renverrai.

Ils sont c.n aussi chez BM. Pourquoi n'avoir mis que trois points sur un ventilateur plus gros alors que le petit d'origine en a quatre ! Illogique tout ça.

Je ne vais pas me racheter un nouveau visco à presque 200 balles chez BM alors que le mien est quasiment neuf.

J'ai regardé chez escargot et ils ne coûtent que dans les 80€ en Behr mais je ne sais pas ce qu'ils valent ceux-là.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par DocKeR »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. juin 22, 2021 2:41 pm Autrement pour avoir les deux vitesses, il suffit de monter une résistance de puissance (comme celle montée d'origine sur les moto-ventilateurs de clim) et d'utiliser le thermo-contacteur à deux étages déjà présent sur les véhicules climatisés et qui sert au refroidissement moteur.
En effet, ceux équipés des deux vitesses doivent certainement déjà avoir cette résistance en interne.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Site de vente en ligne de gaines électriques pour automobile

Message par Roadwolf »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. juin 21, 2021 6:48 am Bonjour,

Ah oui, c'est toi qui avait monté un moto-ventilateur en remplacement du visco sur ta e34 si je ne m'abuse.

[...]
Oh oui ! je relève que c'était un superbe travail, remarquable.

Répondre

Revenir à « Bonnes adresses de clients satisfaits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités