Réfection d'un M50

E34 => 520i, 525i, 525ix
E36 => 320i, 325i
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Réfection d'un M50

Message par senna31 »

Bon voilà
Hier en partant à Nogaro, j'ai commis une erreur monumentale, j'ai raté un rapport, fond de 3 en 2 au lieu de 4 (La 4 voies se terminait et je voulais doubler le peigne c... qui était devant, enfin bref je m'en mord encore les doigts et j'ai mal au coeur d'avoir saccagé ma belle.

Résultat des courses, les compressions ds les chaussettes, il y a 6 mois j'avais trouvé 13 partout avec le même outil.
Cyl1=12,5
cyl2=12
cyl3=7
cyl4=10
cyl5=2
cyl6=4

Je dois finir de déculasser avec manuZ1 demain, mais la suite risque de ne pas être belle. Lorsqu'on a enlevé les poussoirs de leur sièges, ces derniers étaient bien entamé.
J'attend demain le verdict, mais je pense que cet accident va me donner l'occasion de refaire le moteur, je n'ai pas vraiment envi de remettre un moteur de 150Mkm min dont je ne connais pas vraiment l'état, de plus j'aime trop cette voiture et je compte la garder indéfiniment, elle aura dc droit à ce qu'elle mérite. Un autre facteur non négligeable m'oriente vers ce choix, manuZ1 est la pour m'aider, seul je ne me serai pas lancé. J'espère que je pourrai commencer les travaux bientôt (cad des que le budget me le permettra)et cela me donnera l'occasion de faire une FAQ agrémenté de photos sur la rénovation d'un M50, peut être que cela en intéressera certains.
la suite demain

voici les premières photos

Image

Image

Image

Image

Image

je posterai les photos de soupapes quand elles seront sorties.

Salut

Bon c'est fait les soupapes sont sorties, j'y ai passé l'aprem, le compresseur faisait que riper, j'ai failli y laisser un oeil.
Résultat des courses: les 12 d'admissions HS, en revanche celles d'échappement ont l'air bonnes, je comprend pas trop pourquoi.

Image

les soupapes d'admissions
Image

le compresseur en place
Image

on extrait les demies lunes qui tiennent la queue de la soupape ds la rondelle
Image

toutes les soupapes et les ressorts
Image

une vue d'une des soupapes d'admission par rapport à celle d'échappement OK
Image

Assez peu visible en photo, mais elle est nettement tordue
Image

Une photo de l'ensemble des éléments
Les demi lunes qui fixent la soupapes ds la "rondelles", les 2 ressorts(emboités), la rondelle sur laquelle vient s'appuyer les ressort, et la soupape
Image

voilà
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réfection d'un M50

Message par manuz1 »

Salut

Bon voilà un premier jet quant aux pièces à remplacer. Si vous voyez autres choses n'hésitez pas,... ou à enlever aussi parce que pour l'instant ça fait mal.
Par exemple les demies lunes d'arrêt de soupapes, je ne suis pas convaincu quant au fait de les changer ou pas.


Image
Image

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réfection d'un M50

Message par manuz1 »

salut

J'ai commencé à travailler sur ma culasse et au pollissage des conduits, et plusieurs choses m'ont interpellé.

D'abord pour ceux qui ont suivi j'avais mes 12 soupapes d'admissions tordues et celles d'échappement apparament saines. Pourtant après nettoyage j'ai observé un marquage sur ma culasse opéré par les soupapes d'échappement juste au dessus du siège. Etant donné la calamine dessus et le métal non visible et encore tout noir j'en déduit que cela doit être antèrieur à ma casse. J'aimerai quand même avoir des avis. Surtout je me demande si cela ne va pas géné lors de la pause des futures soupapes neuves.

voici la photo
Image

Ma deuxième observation concerne l'aspect de mes conduits d'échappement. Il y a à l'intérieur comme des petits arrachements de matières. A quoi cela est du?


Image


Enfin je suis étonné de l'aspect général des conduits.
A léchappement, ils sont lisses du siège jusqu'au guide et granuleux du guide jusqu'à la sorties de la culasse(vers le collecteur.

A l'admission ils sont lisses à l'entrée de la culasse sur un demi centimètre, puis granuleux juqu'aux guides, puis lisse jusqu'au sièges

Je ne comprend pas,cela va à l'encontre de ce dont avait parlé sur un autre post, où en l'occurence on avait dit qu'il devait y avoir brassage du mélange

voilà merci de me donner vos avis..


en images
Image

Image

Image

on ne distingue pas trés bien , je prendrai de meilleures photos avc un appareil de meilleure qualité ce soir

325ie21 a écrit :salut

bon alors elle est poser cette culasse .....oups il manque des pistons ....

a croire qu'un certain m20 demarrera avant ce m50 ..... :innocent: :innocent:

pas cool le delais ... tu les a commender ou tu attend ....?

car la si tu n'es pas presser je peut te donner un coup de patte apres issoire pour ton moteur .... trouver des accessoire ( le genre qui fait respirer un peu mieux et un autre ou il faut souder quelques composant ...) que tu arrive a me suivre quoi ....

a tres bientot

fred
Tktes pas mon poulet, quand la bête va se réveiller, va avoir des sueurs froides ton m20 :P :chris:

Bon sinon hier avec manu (merci à toi), on a sorti le moulin, c'est une bonne chose de faite.

on a decroché la boite et sorti le moteur

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

et voilà le moteur dehors, la voiture est du coup vachement relevé de l'avant, c affreux on dirait un tracteur.

Il va falloir retirer tout l'embiellage maintenant, je vais essayer de faire ca correctement, les faq vont bien m'aider je sens.
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réfection d'un M50

Message par manuz1 »

salut

Fulloz: Et bien je ne sais pas encore, je déciderai la semaine prochaine, sympa de t'en soucier en tout cas..

Sinon cette après midi j'ai entièrement démonté mon moteur, ce sera ma FAQ sur le M50

place aux photos.

J'ai commencé par retirer le carter d'huile

Image
Image

Ensuite la pompe à huile et le cache

Image
Image

Puis vient le tour de l'embrayage suivi du volant moteur.

Image
Image

Image
Image

On enlève la poulie de pompe à eau, le damper et les 2 carters supèrieurs (en rouge les 2 poulies; en jaune les 2 carters)

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Ceci terminé, dévisser et retirer les chapeaux de bielles, il suffit ensuite de pousser la bielle pour sortir l'ensemble piston bielle

Image
Image

Image
Image

Maintenant on retire la chaine (elle est apparente après avoir retiré les carters), on enlève la goupille et le support de chaîne vient.

Image
Image

Image
Image

On retire le carter inférieur

Image
Image

Image
Image

Voilà, maintenant on dévisse les paliers de villebrequin, le villo vient, et voilà un bas moteur tout nu.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Et une vue éclaté du M50b25

Image
Image

Image
Image

J'essaierai de compléter les commentaires et modifier les dénominations des pièces dont je ne connais pas toutes les appellations.

voilà pour auourd'hui

si vous avez des encouragements, des questions ou des conseils
c'est ICI
ImageImageToulouse(31)

Verrouillé

Revenir à « M50 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités