Je n'ai plus de BM

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Je n'ai plus de BM

Message par JP A »

Je suis bien conscient que ce n'est pas l'engin facile à vendre... Une ligne d'échappement à 2 000 € (ou plus..), les limitations de vitesses, les normes antipollution comme le dit Stefi.. _ça plombe l'ambiance !
Il y a celle-ci aussi :https://www.leboncoin.fr/voitures/20149 ... 4051296304
A Paris...
Bonne soirée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Je n'ai plus de BM

Message par JP A »

Jamais de vidange de BVA pour ne pas avoir d'ennuis ensuite ? Étrange pratique..

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je n'ai plus de BM

Message par storm11300 »

JP A a écrit : lun. juil. 26, 2021 7:04 pm Jamais de vidange de BVA pour ne pas avoir d'ennuis ensuite ? Étrange pratique..
hello ;)

non ce n'est pas une pratique étrange, la politique chez BMW a toujours été comme ça pour les séries après le E32 et E34, en gros pas de vidange de boite si elle n'est pas strictement nécessaire.
Pourquoi? simplement à cause de la politique de la société en Europe (aux USA c'est vidange tous les 80000km au max car les utilisateurs se sont plaints, ce qui n'a pas été le cas en Europe ) et cette politique est celle de "l'huile qui dure à vie" (vie de la voiture ou du moteur, va savoir)
En gros (et cela m'a été confirmé par l'ancien chef d'atelier de chez BMW Carcassonne) les BVA sont fragiles et, les cloches pour le passage des vitesses, encore plus (sur les 5HP24 elles sont même trop fragiles) Il y a une usure prématurée (qui a été corrigée par la fabrication de kit renforcés chez ZF) mais si on vidange la boite d’une voiture qui a plus de 200000 km, on va rincer la vieille huile pour mettre la propre, sauf qu'en faisant cela, on élimine la limaille provoquée par cette usure, et qui, en se mélangeant à l'huile, forme une sorte de pâte (si on peut dire) et donc le jeu au niveau des cloches, risque d'être flagrant et provoquer des dysfonctionnement de la boite, voir une casse... et ça serait à la concession de prendre en charge le changement de la boite... (6k/€ en standard et en moyenne la BVA...)
Bref à cause d'une simple politique visant à faire des économies; si comme aux USA la vidange, avait été faite dès les premiers 80000km ça n'aurait pas été un soucis, mais si on amène une BVA de 20ans jamais vidangée, là ça tourne à la roulette Russe... (et c'est la que l'expression "boire le vin jusqu’à la lie", prend tout son sens) tu imagine bien, le prix que cela coûterais à BMW s'ils devaient changer "x" boites, et ce, simplement à cause d'une étiquette et d'une "petite phrase"... Ne peuvent pas se permettre (je ne parle même pas de rappeler les voiture au moment de leur sortie, pour effectuer un pur et simple changement de boites, en y mettant la version revue et corrigée par ZF... )
Je te rassure, c'est pareil pour beaucoup d'autres choses, dont le passage des faisceaux électriques sous l'aile AVD près du réservoir de liquide de lave glaces (c'était au client de prouver que le soucis vient de là et que cela engendre une détérioration du faisceau) ou les premières mise à l'air des réservoirs tampon des E38 (si ça se bouche, le réservoir de la voiture s'aspire et se déforme, ça peut aller jusqu'à provoquer un explosion au pire, avec de la chance seul le réservoir sera à changer... ) Le problème des réservoirs tampon a été corrigé sur les PH2 et, depuis le temps, résolu de fait (la pièce corrigée qui est vendue) sur les PH1 via le changement de ladite pièce en même temps que celui du filtre à charbon actif... (le problème est connu)
Bref... la liste est longue et au bout de 20/25 ans, on ne peut rien y changer.. Voilà pour la petite histoire (désolé pour le laïus un peu long..)

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Je n'ai plus de BM

Message par JP A »

Non, non, ne t'excuse pas Storm, ce sont des arguments et des remarques constructives et intéressantes pour éclairer nos lanternes.
J'avoue que sur des voitures qui valaient entre 300 000 et 600 000 F à l'époque, je trouve ces pratiques inqualifiables, non pas qu'un prix d'achat plus bas aurait "excusé" cette faute, mais on peut penser que les autos bon marché ne dépasseraient pas 200 000 km ou qu'il serait plus compréhensible que les boites cassent à ce kilométrage...
En fait, les boites cassent à cause d'une vidange !
ça me rappelle les problèmes qu'on avait dans les années 60, quand on été vendues les premières huiles moteur multigrades détergentes qui ont peu à peu remplacé les huiles minérales classiques monogrades.
Vendues comme une sorte de panacée (pas besoin de vidanger à chaque saison !), les utilisateurs les ont employées sur des moteurs d'avant-guerre (tractions, C4, Primaquatre...) encore abondamment répandues au début des années 60 et leur moteur a "coulé des bielles" !
C'était explicable techniquement, un peu comme tu l'as fait sur les BVA : les boues, abondantes dans les carters de ces moteurs, non munis de filtre à huile, (seule la gravité faisait se déposer les boues au fond des carters) ont été décollées par ces huiles détergentes, les ont amenées dans les conduits de lubrification des bielles et ont bouché les trous de graissage, entraînant des ruptures de film d'huile et le grippage ou même parfois la casse du moteur....
Voilà l'état des choses : il aurait suffi, dans le cas des BVA, de vidanger tous les 50 000 km par exemple...
Tout ça pour ça !
Bonne journée, et encore merci pour ces précisions !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Je n'ai plus de BM

Message par JP A »

Bonjour à tous,
L'expertise est terminée, l'affaire est classée : j'ai obtenu ce que je demandais : 5 000 € et je garde l'épave, car l'appel d'offres n'a pas reçu de réponses...
J'ai proposé de la vendre au garagiste qui m'a demandé combien j'en voulais.
Je lui ai laissé l'initiative d'une proposition, mais je pense à 25% de la somme, soit autour de 1 250 €.
Voilà une affaire rapidement conclue, puisque l'accident eut lieu le 7 juillet dernier..
Je trouve que ça n'a pas traîné et que les choses se sont honnêtement conclues...
Bon week-end à tous, à bientôt avec la E38 !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je n'ai plus de BM

Message par storm11300 »

Hello JP;

c'est une bonne indemnisation compte tenu de l'âge de la voiture ;) Après l'épave... pas dit qu'il t'en donne 1200 balle et que le tout subventionne la E38... mais bon, on y crois ;)

A bientôt de voir la nouvelle Titine chez toi :)

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Je n'ai plus de BM

Message par JP A »

Je ne sais pas Storm, mais je compte bien en obtenir un prix avoisinant si possible..
Merci

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Je n'ai plus de BM

Message par stefi »

Un finale plutôt concluant. Tant mieux pour toi.
Plus qu'à te débarrasser de l'épave et suite à de nouvelles aventures en e38...
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Je n'ai plus de BM

Message par JP A »

Oui, Stefi merci !
Lundi après-midi, j'irai au garage où elle est stockée.
Le salarié intéressé m'a dit qu'il ne voulait pas de boîtier E85. Je le récupérerai donc, avec son accord, ainsi que les 80 litres d'E85 qui sont dans le réservoir et la pompe WALBRO, en la remplaçant par l'ancienne...
Je me doute que certains vont me traiter de radin, mais comme le potentiel acheteur (je lui ai annoncé avoir fixé le prix de l'épave à 25% de l'indemnisation, comme cela se fait habituellement, m'avait dit l'expert..) n'en veut pas, je ne vais pas lui laisser le réservoir pollué par de l'Ethanol ;-))
Et puis, comme disait ma grand-mère, "il n'y a pas de petites économies" ;-))
J'aurai la E38 (en cours de francisation) mardi prochain. J'ai hâte, je vous dirai dans le post dédié..
Bon week-end !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Je n'ai plus de BM

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je ne dirais pas heureux dénouement, mais dénouement rapide et tu ne perds pas trop de plumes.

L'e38 c'est un autre monde!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 325ix86 et 37 invités