tuomas a écrit : ↑jeu. août 05, 2021 6:48 am
Eh bien. Quelle histoire ce module DSC!
Au pire il y 1700 balles à sortir en sus, pas la joie mais je ne suis pas surpris des tarifs, ça reste le monde des limousines présidentielles.
Mais par contre, quel rapport avec le compteur qui s'éteint? Perso je serais plus inquiet de ça que du DSC qu'il "suffit" apparemment de changer.
Hello Alex
le soucis c'est que tout est lié...
En gros:
si le capteur AR D est défectueux, le voyant ABS s'allume, et ton ABS n'est plus fonctionnel, mais en prime c'est ce même capteur qui envoi les infos de vitesse au compteur, donc s'il est mort pas de compteur de vitesse...
Mais, et là ou ça se complique alors que pourtant c'est logique, si le capteur ABS est HS, il joue aussi sur le freinage, donc tu freine dans un "mode dégradé" (on va l'écrire comme cela) ce qui veux dire avertissements au MID (ordi) et voyant au TDB, et comme l'ABS et le freinage son liés au correcteur de trajectoire, ben automatiquement, il cesse de fonctionner normalement et donc, voyant au TDB (la fameuse "trifecta" )
Le soucis, c'est que dans le cas ou ce n'est pas le capteur qui est HS, le seul module pouvant amener ladite trifecta, car il est défectueux, ben c'est le module DSC... Ce module stocke toutes les données et les options du véhicule (eh oui... plus d'options dit plus de poids, pareil si tu as les suspattes pilotées ou le correcteur d'assiette, ce sont autant de paramètres qui jouent sur la manière dont le module va "aider" le conducteur à maintenir une trajectoire stable et fiable, dans un virage serré, par exemple... )
"Mais" (il y en a toujours un... ) ce module est très mal placé dans le compartiment moteur... (déjà expliqué plus en avant) du coup les soudures "cuisent" littéralement et cassent.... tu te retrouve donc avec un véhicule, qui n'est pas à 100% en terme d’efficacité de freinage et en plus, comme il est relié au compteur, si les soudures qui cassent "sont les bonnes" (humour hein
) ben tu perd tout sauf l'économètre (ça m'est arrivé par très fortes chaleurs... là je te jure, c'est pas marrant)
Bref: le vendeur ne sait pas tout ça (et la plus-part des acheteurs non plus)... En Espagne il fait très chaud par endroits, ajoute la chauffe naturelle du bloc V8, les soudure ont une tendance à céder plus rapidement que si la voiture est dans une région froide ou humide... d’où, je pense, cette réparation de fortune au niveau dudit boîtier... Le problème est que cette réparation, si elle a été mal faites... personne ne passera derrière ou aucune boite sérieuse ne fera la réfection avec garantie (vu que ça a déjà été touché) et là... ça commence à "douiller" car ce n'est pas un vice caché... le vendeur n'est pas mécano (il est comme le gars qui te vend ta BM neuve en concession, la méca c'est pas son souci) Tout est donc pour "ta pomme"...
On préfère penser que c'est le capteur, mais dans 80%/90% des cas sur E38, ce n'est pas lui... (si tu te souviens bien, pour la 735, j'ai changé les 4 par sécurité, et les économies de bout de chandelles, pour ça tu me connais aussi, ce n'est pas mon truc... ) c'est le module DSC qui n'est pas sensé durer 20 ans, qui lâche...
En gros, et comme tu l'a si bien écrit: la E38 c'est une voiture de luxe, même dans ses déclinaisons de base... et tout se paie le prix fort... (bien placé pour le savoir... )
Nico-R a écrit : ↑jeu. août 05, 2021 7:08 am
C'est le DSC via réseau CAN qui fournit l'info vitesse au combiné, régulateur, servotronic, etc.
Le défaut capteur arrière gauche est un des défauts liés à la mort du module DSC.
hello Nico
Message croisés mais tu résume plus vite la situation que moi et mon gros pavé