J'ai de nouveau une BM !

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JohnCONNOR83
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JohnCONNOR83 »

storm11300 a écrit : mer. août 04, 2021 6:23 pm Le module DSC mon ami ;) (le bloc ABS, il est derrière :ph34r: )

Oui exact Georges, je confonds toujours :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Jibs
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par Jibs »

Bonsoir JP :hello:
J'ai suivi la triste fin de ton E34, j'étais dépité... Tu y gagne quand même dans ton malheur c'est un bien beau "camion" que tu a trouvé là :wink2:

Le vert lui va a ravir, sa manque juste de clignotants orange :ptdr:

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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. août 04, 2021 7:10 pm Oui exact Georges, je confonds toujours :wink2: .
pas de souchis mon ami ;) ça arrive souvent (et ça se comprend vu l'emplacement de la chose... :lol: )

Je reviens sur deux petits point que j'ai lu plus haut:
Sérieux les gars, vous pensez qu'à 140000 réels elle a déjà (et même en 23 ans) été vidangée la boite? moi je doute... (ou alors pas chez BMW... ) et si pas de factures prouvant le contraire on part sur une boite strictement d'origine

Pour la direction "dure": après avoir passé 2 ans avec le trifecta au TDB, je confirme que ça n'a rien à voir avec l'ABS/DSC et autre... de mon coté (si GGN passe dans le coin je pense qu'il confirmera la même sur son ex-750il) la direction est toujours restée souple...
Par-contre si la servotronic a un soucis, alors oui, ça peu devenir "dur"
Il ne faut pas oublier, et les possesseurs ou ex-possesseurs de E38, ou même de E39, ne me contrediront pas, que lesdites E38/E39 ont été les précurseurs de voitures ou l'électronique est "la maîtresse de la maison", et que, certaines pièces ou modules ne vieillissent pas forcement correctement....
Un passage à la valise, avec une interprétation correcte des résultats en dira plus (ISTA [avec un ICOM et la prise C, serait le plus simple] ou DIS.... les Delphi ne donnent pas tous les résultats et BMW scanner, même s'il est utile, n'est pas aussi complet que les deux premiers...

PS: et j'en reviens à mon petit laïus précédent: si le vendeur ne sais pas que, sur les V8 ou V12 en E38 PH2, le module DSC est "le point faible par excellence";
suffit de voir, ou est placé un des modules les plus important de la voiture: au dessus du collecteur d'échappement, à un endroit ou il ne passe pas un brin d'air frais, et capot fermé dans une véritable "étuve" (pas pour rien le calorstat cartographique, sur des moteurs qui montent jusqu'à des 112/115° de température sans broncher.... ) alors et effectivement, il ne connais rien au E38, et donc à la voiture qu'il vend... :lol: :lol:
Jibs a écrit : mer. août 04, 2021 7:28 pm Bonsoir JP :hello:
J'ai suivi la triste fin de ton E34, j'étais dépité... Tu y gagne quand même dans ton malheur c'est un bien beau "camion" que tu a trouvé là :wink2:

Le vert lui va a ravir, sa manque juste de clignotants orange :ptdr:
Hello Jibs :wink2:
Les clignotants Oranges c'est sur les PH1 :lol: :lol: Les PH2 les ont blancs (si on reste dans "l'origine" pour la config de la voiture :wink2: )
Et l'intérieur aussi est en cuir vert pour les sièges et les plastique (là par-contre... c'est souvent en reliquat chez BMW les plastiques qui ne sont ni noirs, ni gris... et c'est une galère à trouver d'occasion... :ermm: )

la bonne soirée à tous :alien: :top:
Dernière modification par storm11300 le jeu. août 05, 2021 4:00 am, modifié 1 fois.

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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par Roadwolf »

Ah voilà une géante BMW !

Bienvenue à ta E38 740 i ! :thup:

Quelles superbes couleurs à l'anglaise ! :thup:

Bon, l'électronique, on voit qu'el' va parler maintenant :stuart:

Mais j'admire tout sur cette voiture, le V8, le confort habitacle, l'âme BMW, le design... tout.
Une incroyable belle BMW. Voilà une bonne fréquentation ;-) :-)))

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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit : mer. août 04, 2021 9:33 pm
Bon, l'électronique, on voit qu'el' va parler maintenant :stuart:
Hello mon ami ;)

c'est ce que je pense à force de relire le fil...
Même si j'espère me tromper, que ce soit pour les symptômes et leurs causes.... (ça fait tout de suite plus cher, si c'est bien le DSC et la servotronic :ermm: )
Avec un "vendeur de voiture" (on en a de plus en plus, ici sur Limoux et les environs, des comme ça...) de ce style, je n'aurais pas demandé... j'aurais amené direct la valise (comme écrit au-dessus, pas mal de ces personnes ne savent pas ce qu'elles vendent, et ne voient que le coté vénal de la voiture, sans penser aux soucis de base...)
La E38, c'est un "autre monde", confort, robustesse, mais aussi coût de l'entretien (et là, l'aftermarket... ça le fait pas forcement tout le temps... donc BMW pour les Pièces :whistling: )

On verra bien, comme le disait si bien l’aveugle...

J'attends le verdict de la valise :popcorn: :popcorn:

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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Merci pour les conseils, les compliments et... les avertissements !
Le DSC ? Je suppose que c'est ce boîtier (que j'avais confondu avec l'ABS) qui a été "mastiqué".
C'est sans doute lui le coupable.. Il en a la tête ;-))
Image
J'ai bien lu qu'il était possible de le faire réviser dans une entreprise hollandaise, donc sans la nécessité de le reprogrammer...
Je serais, en cas de nécessité, assez partisan de cette solution, mais si ce boîtier a été ouvert, je subodore que ça n'a pas été fait par des spécialistes :o
Sinon, la porte arrière gauche ne s'ouvre plus... Je vais avoir du boulot, mais une chose à la fois.
Aujourd'hui, valise et inspection générale, surtout des dessous, je vous dirai, et je vous montrerai...
Bonne matinée à tous !
Jean-Pierre

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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

Hello JP,

pour le DSC, les réparations sur un boîtier déjà touché, c'est pas dit que les hollandais ou les Allemands (il y a des boites très sérieuses qui font) prennent en compte...
Mais tu n'as pas répondu à ma question: au TDB, tu as les voyants DSC/ABS Freins allumés ou pas (quand tu perd le compteur ou en permanence.. )
Car et comme je te l'ai écris plus haut, tu devrais au moins avoirs ABS et frein allumés en permanence si le capteur AR D est HS...

Bon courage pour la suite (en même temps ta portière AR D, elle est bugnée non? les reflets montrent une déformation sur tes photos, au-dessus de l'emplacement de la baguette absente) D'ailleurs et au cas-ou tu aurais fait défalquer le prix desdites baguettes au vendeur, pour les acheter toi-même, là au mini tu en a pour 160 balles chez BMW; 80 balles la baguette complète avec les clips....)

PS: le DSC, désolé d'écrire cela, même refait par les société qui "refont" ne sera garanti qu'entres 12 et 14 mois... ce ne sont pas des réparations qui durent dans le temps... et je te parle d'expérience, pour cela qu'Eric et moi avons pris du neuf, après deux années d'essais et de tests variés... (on a travaillés et testés ensembles pour sa 750 et ma 735, alors on connais assez bien le sujet, si on peut dire... )
PPS: pense que pour reprogrammer un module, il te faut une alimentation stabilisée à 14v branchée à la voiture, sinon la reprogrammation ne se fera pas.... (pas un chargeur sur la batterie et le contact mis... une alimentation faites pour les reprog/programmations... ) et tu risques de flinguer un module...

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tuomas
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par tuomas »

Eh bien. Quelle histoire ce module DSC!

Au pire il y 1700 balles à sortir en sus, pas la joie mais je ne suis pas surpris des tarifs, ça reste le monde des limousines présidentielles.

Mais par contre, quel rapport avec le compteur qui s'éteint? Perso je serais plus inquiet de ça que du DSC qu'il "suffit" apparemment de changer.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par Nico-R »

C'est le DSC via réseau CAN qui fournit l'info vitesse au combiné, régulateur, servotronic, etc.

Le défaut capteur arrière gauche est un des défauts liés à la mort du module DSC.

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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

tuomas a écrit : jeu. août 05, 2021 6:48 am Eh bien. Quelle histoire ce module DSC!

Au pire il y 1700 balles à sortir en sus, pas la joie mais je ne suis pas surpris des tarifs, ça reste le monde des limousines présidentielles.

Mais par contre, quel rapport avec le compteur qui s'éteint? Perso je serais plus inquiet de ça que du DSC qu'il "suffit" apparemment de changer.
Hello Alex ;)

le soucis c'est que tout est lié...
En gros:
si le capteur AR D est défectueux, le voyant ABS s'allume, et ton ABS n'est plus fonctionnel, mais en prime c'est ce même capteur qui envoi les infos de vitesse au compteur, donc s'il est mort pas de compteur de vitesse...
Mais, et là ou ça se complique alors que pourtant c'est logique, si le capteur ABS est HS, il joue aussi sur le freinage, donc tu freine dans un "mode dégradé" (on va l'écrire comme cela) ce qui veux dire avertissements au MID (ordi) et voyant au TDB, et comme l'ABS et le freinage son liés au correcteur de trajectoire, ben automatiquement, il cesse de fonctionner normalement et donc, voyant au TDB (la fameuse "trifecta" )

Le soucis, c'est que dans le cas ou ce n'est pas le capteur qui est HS, le seul module pouvant amener ladite trifecta, car il est défectueux, ben c'est le module DSC... Ce module stocke toutes les données et les options du véhicule (eh oui... plus d'options dit plus de poids, pareil si tu as les suspattes pilotées ou le correcteur d'assiette, ce sont autant de paramètres qui jouent sur la manière dont le module va "aider" le conducteur à maintenir une trajectoire stable et fiable, dans un virage serré, par exemple... )

"Mais" (il y en a toujours un... ) ce module est très mal placé dans le compartiment moteur... (déjà expliqué plus en avant) du coup les soudures "cuisent" littéralement et cassent.... tu te retrouve donc avec un véhicule, qui n'est pas à 100% en terme d’efficacité de freinage et en plus, comme il est relié au compteur, si les soudures qui cassent "sont les bonnes" (humour hein ;) ) ben tu perd tout sauf l'économètre (ça m'est arrivé par très fortes chaleurs... là je te jure, c'est pas marrant)

Bref: le vendeur ne sait pas tout ça (et la plus-part des acheteurs non plus)... En Espagne il fait très chaud par endroits, ajoute la chauffe naturelle du bloc V8, les soudure ont une tendance à céder plus rapidement que si la voiture est dans une région froide ou humide... d’où, je pense, cette réparation de fortune au niveau dudit boîtier... Le problème est que cette réparation, si elle a été mal faites... personne ne passera derrière ou aucune boite sérieuse ne fera la réfection avec garantie (vu que ça a déjà été touché) et là... ça commence à "douiller" car ce n'est pas un vice caché... le vendeur n'est pas mécano (il est comme le gars qui te vend ta BM neuve en concession, la méca c'est pas son souci) Tout est donc pour "ta pomme"...
On préfère penser que c'est le capteur, mais dans 80%/90% des cas sur E38, ce n'est pas lui... (si tu te souviens bien, pour la 735, j'ai changé les 4 par sécurité, et les économies de bout de chandelles, pour ça tu me connais aussi, ce n'est pas mon truc... ) c'est le module DSC qui n'est pas sensé durer 20 ans, qui lâche...

En gros, et comme tu l'a si bien écrit: la E38 c'est une voiture de luxe, même dans ses déclinaisons de base... et tout se paie le prix fort... (bien placé pour le savoir... )
Nico-R a écrit : jeu. août 05, 2021 7:08 am C'est le DSC via réseau CAN qui fournit l'info vitesse au combiné, régulateur, servotronic, etc.

Le défaut capteur arrière gauche est un des défauts liés à la mort du module DSC.
hello Nico ;)

Message croisés mais tu résume plus vite la situation que moi et mon gros pavé :lol: :lol:

:top:

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