J'ai de nouveau une BM !

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tuomas
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par tuomas »

Mais oui, pourquoi parle-t-on tout de suite de rendre cette auto?

Elle a l'air top, nécessite sans doute des réparations et a probablement été bidouillé sur ce DSC, mais rien d'insurmontable à mon sens!

Allons y par ordre, diag en concession et tu verras ensuite!
Je n'ai pas tout compris, parfois le compteur marche et parfois il se coupe complètement? Ca semble étonnant qu' "on" aie bidouillé le compteur mais bon, l'inventivité humaine n'a pas de limite.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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tofeur
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par tofeur »

@storm11300

Le vice caché doit être prouvé par l’acheteur si le vendeur est un particulier. Avec les pros tout est différent. Et même pour autre chose que le moteur. Même en achetant un véhicule à un pro sans garantie, le vice caché peut s’appliquer pendant 2 ans dès lors que le défaut apparaît. Après ça peut coûter un bras en honoraires d’avocat, et c’est pour ça que peu de gens entament ce genre de procédure. Mais le plus important est que le pro est sensé "savoir", c’est comme ça en France.

Il y a eu un ancien de ce forum qui avait eu gain de cause au tribunal (contre un garagiste) pour un joint de culasse après avoir roulé plusieurs mois et plusieurs milliers de km (ce que perso je trouvais vraiment abusé). Devant les tribunaux les pros sont presque toujours coupables dans ce pays.

https://www.avocats-arc.fr/le-vendeur-p ... n18-14502/
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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

tuomas a écrit : jeu. août 05, 2021 9:06 pm Mais oui, pourquoi parle-t-on tout de suite de rendre cette auto?

Elle a l'air top, nécessite sans doute des réparations et a probablement été bidouillé sur ce DSC, mais rien d'insurmontable à mon sens!

Allons y par ordre, diag en concession et tu verras ensuite!
Je n'ai pas tout compris, parfois le compteur marche et parfois il se coupe complètement? Ca semble étonnant qu' "on" aie bidouillé le compteur mais bon, l'inventivité humaine n'a pas de limite.
Hello Alex ;)
on ne parle pas de rendre la voiture (ce qui aurait pu être une éventualité) On cherche des moyens de faire prendre les réparation en charge par le vendeur ;)

Quant-un DSC est HS des fois il te coupe l’électronique compteur, des fois non, c'est une question de la manière dont les contacts se font au niveau des soudures (par intermittence à cause des vibration) dans le module...
On est au moins 2 à avoir constaté la chose (Eric et moi, donc sur une 750 il PH2 et une 735 PH2) mais en même temps, c'est pas sur les forums Français (dsl mais c'est pure vérité) que ça diffuse des masse sur les Défauts des BMW... Les anglo-saxons sont beaucoup ouvert pour ça..
Et oui, les bidouilles de compteurs (pas le kilométrage, le masquage ou simplement le retrait des LED) sont malheureusement choses fréquentes (tous les gens ayants des BMW, n'ont pas forcement les moyens ou simplement l'envie, de payer quasi 2000 balles pour changer et reprog un module... sur des voitures de plus de 20 ans...)
tofeur a écrit : jeu. août 05, 2021 9:39 pm @storm11300

Le vice caché doit être prouvé par l’acheteur si le vendeur est un particulier. Avec les pros tout est différent. Et même pour autre chose que le moteur. Même en achetant un véhicule à un pro sans garantie, le vice caché peut s’appliquer pendant 2 ans dès lors que le défaut apparaît. Après ça peut coûter un bras en honoraires d’avocat, et c’est pour ça que peu de gens entament ce genre de procédure. Mais le plus important est que le pro est sensé "savoir", c’est comme ça en France.

Il y a eu un ancien de ce forum qui avait eu gain de cause au tribunal (contre un garagiste) pour un joint de culasse après avoir roulé plusieurs mois et plusieurs milliers de km (ce que perso je trouvais vraiment abusé). Devant les tribunaux les pros sont presque toujours coupables dans ce pays.

https://www.avocats-arc.fr/le-vendeur-p ... n18-14502/
Hello Tofeur ;)

C'est pas un invariable le vendeur qui a toujours tort... Et là ça irait sans doute même plus vite: le gars il ferme sa boutique et il disparaît dans la nature...
Enfin.. on va pas refaire le monde.. :wink2:

PS: et à la base j'étais juste venu expliquer pour les soucis de DSC (un retour d'expérience et 2 ans de recherches pour solutionner de diverses manière ledit soucis) nous ne sommes pas que 2 à avoir, ou avoir eu des E38 PH2 sur le forum le pense.. Pourtant (Eric n'a plus la 750 donc) je suis le seul a essayer de filer un coup de main sur ce sujet précis.. Les autres.. ils n'ont fait que changer et payer? sans chercher à comprendre? Ou ils ont vendus les voitures avant que ça arrive (tant mieux pour eux) ma foi ... Remarque je l'ai écrit plus haut... ça communique plus sur les forums Anglo-saxons ou de l’est.. c'est établi, et depuis longtemps...et sur quasi toutes les séries de BMW...
le reste (arnaque ou pas) c'est pas mon soucis.. Je ne suis pas l'acheteur ni même le vendeur (et 1 membre du forum ayant eu gain de cause, sur les milliers de procédure annuelles en vices cachés.. ça fait pas des masses? si?) je ne fais qu'évoquer des possibilités... (je ne conseille même pas... )

JP au final il va faire ce qu'il veux,car il est le "seul maître à bord de son navire", comme on dit ;)

La bonne journée à tout le monde :top:

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cyril.m535i
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par cyril.m535i »

Bonjour à tous.
J'ai aussi acheté une fois par le passé un véhicule chez un professionnel. Le problème des pro, c'est qu'ils ne connaissent pas leurs voitures... Ça rentre, ils font quelques points de contrôle, le CT et ils revendent.
Sur la voiture que j'avais acheté, boite automatique HS, 1 mois plus tard. Retour a l'envoyeur pour réparation, et finalement il m'a remboursé la voiture.

Pour ton problème a toi, personnellement, je prends contact avec le vendeur. Je ferai faire vite un devis chez BMW, après il faut négocier avec le vendeur pro. C'est une voiture de 20 ans quand même... pour moi je lui proposerai le partage des frais.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par tuomas »

Ne te vexe pas Georges, clairement les personnes francophones avec ce type de savoir faire doivent se compter sur les doigts d'une main!

Et oui, dans mon cas je serais clairement juste en train d'économiser pour me payer un DSC neuf (en plus tu nous as dit que c'etait la seule solution!), sans vraiment chercher plus loin! Je m'en excuse platement mais sur un sujet technologique comme celui là, je n'ai aucun temps intellectuel à y consacrer pour tenter de mieux comprendre. Ne le prends pas mal... chacun a ses marottes et aussi une variable temps libre bien différente j'imagine!

Je ferais exactement comme proposé Cyril mais sans non plus m'attendre à des miracles, et surtout je commencerais à apprivoiser cette extraordinaire auto et à la bichonner pour me l'approprier ;)

Ps: aucun rapport mais savez vous si les e38 ont été proposées en DakarGelb? Il y en a une en Suisse à vendre, 740i avec 515 000 kils au compteur...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Ne vous emballez pas, les copains ! Ne nous prenons pas la tête, ça n'en vaut pas la peine !
Je lis chaque fois très attentivement vos posts, j'essaie de comprendre, mais j'apprécie toujours vos remarques, vos conseils, votre aide, parfois personnalisée, et je veux remercier chacun d'entre vous, très sincèrement.
Vos avis divergent, mais c'est comme dans la vie, je dirais même "heureusement" ! SI tout le monde était d'accord, ce serait monotone et donc, in fine, inutile.
En résumé, je vais aller voir mon concessionnaire ce matin, commander le filtre à huile pour le moteur, et le nécessaire de vidange de la boite automatique. Je demanderai au chef d'atelier que je connais un peu (s'il n'est pas en congés) combien il me prendrait pour réaliser un passage à la valise, même si c'est pour des raisons plus juridiques que techniques, car ma valise a déjà rendu un rapport, je ne vois pas pourquoi le logiciel de la concession donnerait des résultats différents..
Mais un rapport siglé "BMW" en français me permettrait de faire peser sur le vendeur une pression que je pense utile, comme beaucoup d'entre vous me l'ont suggéré.
C'est vrai, comme le dit Tuomas, que je suis en train de m'attacher à cette auto, je la trouve confortable, agréable, vive et disons-le, plutôt jolie. D'ailleurs, mes voisins m'ont déjà fait des compliments ;-))
Je pense procéder par étapes : réparer ce problème de compteur en premier, essayer d'ouvrir la porte arrière gauche qui est bloquée, résoudre ce problème de direction dure...
Et bien sûr, essayer de faire participer le vendeur à ces frais, même s'il me propose d'aller chez un mécanicien local.
Je crains que ledit mécano fasse plus de mal que de bien. Donc, si le vendeur a réellement commandé les capteurs, je pense les remplacer moi-même..
Pour le DSC, il me faudrait être sûr que ce module est en panne, même si je comprends, à vous lire, que son remplacement sera inéluctable...
Je vous rassure : j'aime faire tout ça, je ne suis pas procédurier, mais je n'aime pas me faire avoir. Je crois être compréhensif, ouvert aux solutions, mais je suis aussi tenace et je suis persuadé que le vendeur va devoir ajouter mon numéro à ses favoris (ou dans sa liste de numéros bloqués ;-)) !
Je vous tiens au courant, encore merci pour votre aide et vos conseils !
Jean-Pierre

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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

Hello Alex ;)

je te rassure mon ami, je ne me vexe pas :top:

Et pour le DSC je ne fais qu'expliquer le mode de "dégradation du module et ses conséquences" , car comme nous l'avons constatés Eric et moi, au final, en occasion, si ce n'est pas un module venant d'une voiture identique à la tienne (option trains roulants et suspensions inclus) la reprog ne fonctionnera pas, que certains modules fonctionnent sur le VHL d'origine mais, que les soudures cassent dès que tu le démonte et, le manipule pour le monter sur ta voiture (on a eu le coup sur le module d'une 740i Polonaise que j'ai vu tourner sans la trifecta et qui, une fois monté sur la 750, reprog fonctionnelle, n'a tenu que 100km...) que les modules ont un nombre de reprog limité, bref la seule solution c'est le 100% neuf :wink2: avec reprog...
Ce qui me chagrine, c'est surtout le "vice caché".. Cyril a raison, elle a 23 ans la voiture... c'est un peu comme si tu achetais une E65, dont on sait que l'électronique, avec l'âge est un véritable nid à m*rde, et que tu rends les voitures à chaque module qui lâche... bref du n'importe quoi
Le fait que nous ayons des marottes différentes, ça ne rentre pas en compte, je préfère passer du temps avec mes enfants plutôt que de bosser sur les voitures, moi aussi (à l'époque c’est l'occasion qui a fait le larron :wink2: )

PS oui pour ta question c'est une couleur "Individual" il n'y a eu que 9 exemplaires en Dakargelb II (pour être exact sur la couleur si le code est bien 337) :top: (et puis à 500 000km, à peine fini le rodage le V8 :thup: )
Les liens pour voir ce que ça donne en vrai sur une E38:

http://www.e38registry.org/dakargelb-ii-337/

:wink2:

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cyril.m535i
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par cyril.m535i »

Je ne connais pas les E38, mais il faut déjà que la concession possède encore un DIS plus. J'ai un ami qui en possède un vrai. Tu a des menus de reprogrammation. C'est gros comme une servante d'atelier :P ...mais il est dans le Doubs... :ph34r:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

cyril.m535i a écrit : ven. août 06, 2021 6:46 am Je ne connais pas les E38, mais il faut déjà que la concession possède encore un DIS plus. J'ai un ami qui en possède un vrai. Tu a des menus de reprogrammation. C'est gros comme une servante d'atelier :P ...mais il est dans le Doubs... :ph34r:
Hello Cyril,

Les E38 sont prises en compte par ISTA D et ISTA P, si la concession ne veux pas faire en prétextant qu'il faut le DIS, ce sont des idiots... (ISTA avec ICOM A2 ou ICOM "plus" et la prise C :wink2: la 735 est passée avec ça à Carcassonne et ça a fonctionné nickel... )

:top:

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cyril.m535i
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par cyril.m535i »

Ok. Je suis une bille en diag voiture. Pour ma 535i e39, je profite des vacances chez l'ami en question pour passer la valise...je ne sais même pas si j'ai ce module sur ma E39?
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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