Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par Mr Green »

Salut,
 
aujourd'hui, c'était
nettoyage et teinture de la capote avec la gamme RENOVO. J'attends de
recevoir l'imperméabilisant pour terminer le traitement.
 
voici les produits utilisés
Image
 
La capote avant de commencer le boulot :
Image
 
Tout d'abord, on mouille la capote : on voit que la mienne absorbe bien la flotte
Image
 
Ensuite, on passe le shampoing pur au pinceau plat et on laisse agir 10-15 min sans que le savon ne sèche
Image
 
Puis c'est le brossage énergique pour faire sortir la crasse
Image
 
Image
 
Rinçage
Image
 
Et essuyage à la microfibre
Image
 
Ensuite, je rentre la voiture et prépare le masquage pour appliquer la teinte au pinceau.
Image
 
voici le résultat , en cours de séchage.
Image
 
le seul soucis : cela a teint mes coutures qui étaient blanches/grises claires.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15528
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par tuomas »

Il va falloir que je fasse ça sur mon cab un jour aussi...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par Mr Green »

Oui moi je pensais que ma capote etait en bon etat et je voulais surtout la reimpermeabiliser.
Mais quand j'ai vu le jus qui sortait au shampoinage, cela ne faisait pas de mal.

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par theplumber »

Jolie  :top:
 
Je voudrais bien avoir ton retour d'expérience. 
 
J'ai essayé le kit Swissvax pour la ré imperméabiliser et j'ai pas trouvé cela terrible ... 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par Mr Green »

Oui pas de soucis.

Produit RENOVO recu hier. Je devrais traiter la capote un de ces soirs ;)

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par Mr Green »

Hello les amis,


Hier première sortie du cab depuis le CT de aout 2020 :( :pinch:


Il faisait beau alors petit tour dans la campagne normande pour 60km, même pas pris le temps de faire beaucoup de photo.


juste 2 pour la forme sur le retour ;)

Image

Image


A+

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

Message par Mr Green »

Salut,

je me suis attaqué aux changements des 2 sangles de ma capote semi-automatique.

les symptômes que j'avais :
- la partie avant de la capote ne remontait plus suffisamment au dévérouillage : il fallait l'aider à la main sur les premieres dizaines de centimetre.
- le pliage de la capote ne se faisait plus correctement : je devais sortir pour former le pli nécessaire à un bon rangement dans le bac.
- le dernier arceau (celui qui pose sur le couvre capote) ne remontait pas assez à la verticale : il frottait sur le couvre capote

Pour réaliser cette opération :
- j'ai acheté des sangles :lol: : je les ai prise ici https://www.kollmann-cabrio.de/ via ebay. achetées en juillet 21 pour 125€. de très bonne facture, elle me semble en tout point identique à celle d'origine (dimension, positionnement des coutures). Il y a un morceau supplémentaire élastique (voir photos)
- de la colle Neoprene liquide
- il faut plusieurs tailles de rivets :
    4 rivets D=4mm, L1=10mm, L2=57mm, ALU, ACIER, tête étroite : pas faciles à trouver dans le commerce à cause de sa grande longueur indispensable. Dispos chez BMW (ref 54 31 1 972 213 ) = pour la fixation de la base du guide alu noir (celui où vient se loger le joint de la petite vitre)
      10 rivets D=4mm, L1=8mm, L2 =42mm, ALU, ALU, tête étroite (rivets standards faciles à trouver dans le commerce) - pour la fixation du guide alu dudit joint latéral.
        4 rivets D=3mm, L1=8mm, L2=42mm, ALU, ALU, tête large (rivets standards faciles à trouver dans le commerce) pour la fixation de l'extrémité de la sangle sur l'arceau 6.

        - j'ai du également acheté les petites vis de maintien de la sangle sur chaque arceau, car j'en ai eu 1 sur 2 pour laquelle l'empreinte cruciforme a foiré. (ref BMW 07 11 9 907 774)
        c'est cette ref : il y a 2 vis par arceau sur le 2, 3, 4, et 5, et 1 seule sur le 1 = 9 par côté.
        Image

        (L'arceau 1 est la traverse à l'avant, l'arceau 6 est celui à l'arrière qui repose sur le couvre-capote)

        quelques photos d'un des sangles démontées :
        Image
        notez la différence de longueur !!

        détails des parties élastiques de la nouvelle vs l'ancienne :
        Image

        Image

        Image

        nouveau morceau élastique entre l'arceau 3 et 5 :
        Image


        Je vais vous copier/coller ici le tuto réalisé par B3-Cabrio sur un autre forum qui a disparu de la toile, qui est très bien détaillé (j'ai l'autorisation de l'auteur :hello: :top: ) :

        Détails de l'opération:

        Pendant toute l'opération, il vous faudra changer la position de la capote, plus ou moins pliée pour accéder aux rivets et aux vis de fixation de la sangle sur les arceaux situées sous la toile. Il y a 2 petites vis cruciformes pour chaque sangle à chaque arceau (sauf au N°1 où il n'y en a qu'une).

        Démontage des sangles

        1. Retirer l'ensemble des 18 vis cruciformes à l'arrière de la capote entourées en rouge. On voit l'extrémité arrière de la sangle qui est rivetée
        Image

        2. Dégager la toile du dernier arceau.
        Image

        3. Faire sauter les 2 rivets de l'extrémité de la sangle à la perceuse (foret diam=4mm)
        Image

        4. Retirer l'ensemble des vis (9) cruciformes à l'avant de la capote

        5. Retirer la toile en tirant vers l'avant
        Image

        6. Démontage la tringle métallique de maintient de la doublure à l'avant de la capote. Il faut tirer depuis le côté conducteur
        Image

        7. Il faut détacher la partie basse de la toile entre la fenêtre arrière et la lunette arrière pour accéder aux vis situées au dessus des arceaux 4 et 5.
        Cette partie est rivetée sur l'armature par 7 rivets de chaque côté.
        Image

        - Retirer la partie haute du le joint de vitre pour accéder aux rivets, percer les 3 rivets du haut et retirer la pièce de support du joint en Alu anodisé noir.
        Image

        - Percer les 4 du bas (attention au joint ! )

        - Faire sauter le reste des rivets une fois le guide et le joint retirés
        Image

        - Détacher la toile de l'armature.

        Remarque:
        Dans la notice de remplacement de la toile de capote (c'est l'information que j'avais au départ, il est mentionné qu'il faut Il faut séparer le joint inférieur arrière et le joint de vitre arrière, collés ensemble à la colle cyanolycrate. Ce n'est pas utile : les 2 morceaux de joint peuvent rester solidaires. Moi ils se sont séparés au démontage d'un côté = j'ai remis un point de colle pour les assembler (=continuité du joint qui repose sur le couvre capote, avec celui qui remonte le long de la vitre).

        8. Retirer les petites vis cruciformes de fixation de la sangle situées au dessus sur les arceaux, sous des petits bouts de tissus collés à la néoprène sur la sangle. Décoller les tissus pour accéder aux vis. C'est pour ces vis que vous aurez absolument besoin d'un tournevis cruciforme en angle et/ou à cliquet car il n'y a pas la place de passer un tournevis entre la toile et les arceaux.
        Image
        Image

        9. Retirer la petite vis 6 pans creux de 2.5mm de la petite lanière (arceau 3)

        10. Vous pouvez maintenant retirer la première sangle. (Mr Green : il m'a fallu environ 4H pour arriver là :wacko2: en faisant gaffe à tout ce qui peut casser : les plastiques en PEHD qui sont cousus sur les bords de la capote sont fragiles !!)

        11. Méthode identique pour la deuxième sangle (là j'ai mis 30 min :lol: )

        Remontage des sangles:

        1. Sur les sangles, les trous pour passer les petites vis n'étaient pas percés. Je les ai percés avec une pointe chauffée car il serait très difficile de percer la sangle avec les vis en position, car c'est peu accessible et on n'y voit pas grand chose (à faire absolument !)

        2. Remonter la sangle en sens inverse.

        Attention: Il faut faire passer la nouvelle partie élastique de la nouvelle sangle (entre les arceaux 3 et 5) en passant sous l'arceau N°4

        - Reposer les petites vis cruciformes de fixation des sangles (en général deux par arceau)
        Image

        Attention: Il y a un élastique venant de l'arrière de la capote vers le milieu de la lunette qu'il faut attacher avec une des vis sur l'arceau N°5.

        - Reposer la petite vis 6 pans de 2,5mm
        Image

        - riveter l'extrémité arrière avec des rivets D=3mm, L1=8mm, L2=42mm, ALU, ALU, tête large

        3. Coller le tissus au dessus des vis cruciformes à la colle néoprène.

        4. Reposer la toile sur le côté latéral

        5. Poser les 7 rivets pour chaque côté latéral.

        - Les deux du bas sont les fameux rivets longs D=4mm, L1=10mm, L2=57mm, ALU, ALU, tête étroite

        Il faut utiliser une entretoise de 12 à 15mm de long car la pince à riveter ne peut aller jusqu'au fond de la gorge où se trouve le rivet.
        Trop court, le rivet n'arrive pas au fond de la gorge, trop long il n'accroche pas à la pince. Il y a un outil special chez BMW.
        Pour moi, j'ai coupé un bout de vis d'assemblage de tiges filetées.
        Image

        - Les 5 autres sont des rivets classiques D=4mm, L1=8mm, L2 =42mm, ALU, ALU, tête étroite sans difficulté pour la pose

        A noter que le joint de vitre est assez pénible à remonter pour la lèvre entre la toile et la vitre

        6. Reposer la deuxième sangle de manière identique

        7. Reposer la tringle métallique de maintient de la doublure de capote (démontée en 6.)

        8. Reposer l'avant de la capote: remettre la toile en place et revisser les 9 vis cruciformes

        9. Reposer l'arrière de la capote: remettre la toile en place et revisser les 18 vis cruciformes (attention à l'entretoise sur les vis du bas)

        Vous pouvez maintenant profiter d'une cinématique de capote au top !! :thup:

        Avatar de l’utilisateur
        JB67
        Messages : 1161
        Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
        Localisation : Cher

        Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

        Message par JB67 »

        :thup: bravo pour le tuto et un grand merci !!!
        BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

        Avatar de l’utilisateur
        B3-Cabrio
        Messages : 1226
        Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

        Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

        Message par B3-Cabrio »

        Merci Jocelyn d'avoir capitalisé ce post ici sur 6enligne :top:
        Je suis ravi que cela ait pu t'aider :wink2:

        Avatar de l’utilisateur
        theplumber
        Messages : 458
        Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
        Localisation : Ile-de-France
        Contact :

        Re: Un Petit Cab Pour Le We (E36 325I Cab)

        Message par theplumber »

        Sacré tuto et merci pour le partage.

        Après il faut oser se lancer... là c'est une autre histoire :unsure2:
        Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

        Répondre

        Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

        Qui est en ligne ?

        Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités