Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Wunderbar.

Me reste à étudier si ça se fait sans tout démonter ou non.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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bimeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par bimeur »

t'auras pas le choix de déposer le coco d'admission, le raccord est fixé au bloc avec un joint torique, diverses colliers etc.....c'est la merde.
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Excellente nouvelle!

Bon, eh bien j'ai un mois devant moi pour faire l'opération.

Ce sera l'occasion de tout nettoyer et de changer tous les tuyaux et joints accessibles.

Y a t il des écueils à éviter, question pour les experts du m43? Il y a peu de vidéos sur ce moteur mais je devrais bien y arriver.
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Roadwolf
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Roadwolf »

Salut tuomas,

Je me souviens d'avoir dû remplacer ce tube plastique en 2008, sur un M40 d'ancienne 318i touring malachitgrün (exposé dans mon blog) pour l'avoir cassé en manipulant les tubes.

Sur ma E30 318i touring E30 :

- https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4336


Sur ta E36 316i 1.6 ETK sur 12/1994, deux versions de circuit existent :

- https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1394

- https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1500


Si tu veux relever ce tube, je dirais que pour l'enlever (tube rigide noir), il faut le faire pivoter sur son axe de fixation dans le bloc moteur. Il ne faut pas tirer en tordant. Une fois pivoter, il s'enlève sous le bon sens, là où il y a le moins de résistance.

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Le chantier commence.
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Pas de difficulté majeure pour le moment. Je découvre les entrailles et ça va être l'occasion de changer tout un tas de tuyaux de 26 ans d'âge.

Que me conseillez vous pour les injecteurs? Les changer ou les faire nettoyer? C'est 45€ pièce en Bosch.
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Voici la rampe démontée:
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Et un injecteur:
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Ca me semble pas mal sale; tout ça...

Le démontage continue. J'ai déposé le reniflard, archaique mais de conception intéressante. Mon tuyau d'eau qui a cassé y est relié et vient - je pense - réchauffer l'admission et refroidir les vapeurs d'huile pour les condenser.
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Et j'ai trouvé ça dans le collecteur... ancêtre de la valve DISA? Ce truc en plastique me parait à deux doigts de casser...
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Nico-R
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Nico-R »

Salut Alex,

C'est bien une disa, apparu sur M42 et M43.

Un bon nettoyage actif + ultrasons des injecteurs leur ferait du bien. Après des neuf de qualité c'est pas mal aussi si tu as le budget.

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Et y a t il quelque chose à contrôler sur cette Disa? Ce volet plastique ne m'inspire guère confiance, plus d'un doit se retrouver broyé par les pistons.

Je trouve des nettoyages à 40 euros pièce, par rapport au neuf à 45 euros...

Les tuyaux essences me semblent specifiques aussi, impossible de faire un coude à 90° avec une durite nbr standard.

En tous les cas, il y a un sacré paquet de tuyaux et de capteurs cachés sous cette admission, dont une petite durite de retour d'essence qui a l'air bien abîmée... c'est vraiment l'occasion ou jamais de tout rénover la dessous.
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ca y est,; démontage achevé. Il y a comme un vide...
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Il va y avoir une sacrée liste de courses. Tous les tuyaux de chauffage, les différents capteurs. Et je me tâte pour le démarreur aussi. Tant qu'à être là...

Trois soupapes d'admission sont blanches; la quatrième bien propre... Bizarre de tourner pauvre sur 3 cylindres. Peut-être le joint d'admission? Il ne semble pas percé mais bon.
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r2087
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Re: Notre 316i Compact!

Message par r2087 »

L'avantage de ces 4 cylindres c'est qu'on avance plus vite, et les pièces sont moins lourdes que sur les 6 !

Un bon nettoyage en règle et ça repart

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