NotTwinTurboYet a écrit :Evidemment, comme je l'ai dit, l'effet sur la conso doit être pondéré par le fait que dépendemment du système de mesure du débimètre, il est bien possible qu'aucune amélioration ne soit constatée (les mesures volumiques se font avoir).
pas d'accord. ça sous-entend que le mélange est plus riche quand la température de l'air augmente. or, les systèmes d'injection ont une sonde de température précisément pour compenser l'altitude densité et donc déterminer la masse d'air aspiré. sans parler de la régulation lambda, car là le moteur peut même tourner sans débitmètre...
quelle que soit sa température, la quantité d'énergie dépensée pour aspirer le mélange est négligeable, voir nulle. ça n'apparait même pas dans le bilan énergétique! je ne veux pas dire que la phase admission ne consomme pas d'énergie, loin de là, mais que les pertes sont telles que le moteur pourrait tout ausssi bien aspirer du vide, l'énergie dépensée serait la même.
la pleine charge, c'est lorsque l'admission est maximum.
a charge partielle, l'admission est limitée (ou controlée) par l'ouverture des papillons. c'est la seule manière connue de controler la quantité de mélange admis, et par conséquent la puissance délivrée par le moteur.
de plus, l'énergie potentielle chimique du mélange aspiré dépend uniquement de la quantité de ce mélange (sur un moteur déterminé, bien sur), j'espère qu'on est d'accord là dessus.
un exemple simple, pour une ouverture de papillons déterminée:
- on va admettre 1kg d'air à 100°. on va injecter 70g d'essence pour obtenir notre mélange. l'énergie délivrée par le moteur va être de 10kw, ce qui va nous permettre de rouler à 10 km/h (valeurs au pif)
- à -50°, on va réussir a admettre 1.1kg d'air, et donc injecter 77g d'essence. l'énergie délivrée sera alors de 11kw et nous faire avancer à 11km/h.
seulement, ce que le conducteur veut, c'est rouler à 10km/h, il va donc fermer ses papillons pour retomber dans le premier cas! la consommation sera donc la même.
à pleine charge, par contre, ce qu'on cherche c'est admettre le plus d'air (donc de mélange) possible. et là oui, c'est certain, une température plus basse va permettre d'aspirer plus d'air à volume égal et donc de sortir plus de chevaux.