un ami d'enfance dont le père avait des affaires très prospères a acheté une r25 v6 turbo c'était en 1987(si ma mémoire est bonne).
je me souviens de la publicité faite a l'égard de cette automobile a l'époque,
"puissance phénoménale issue du savoir faire alpine renault,accélération accrue, équipement pléthorique dont un ordinateur de bord avec voix de synthèse pour améliorer votre sécurité (j'y reviendrai un peu plus loin

)système de freinage équipé de l'abs,etc etc..."
tout les 2/3 ans il changeait de véhicule,et curieuse coïncidence il possédait une bmw 528i avant d'acquérir la "fameuse" r25.
tout content de partir a l'entraînement de boxe ensemble chaque semaine en bmw,nous avions hâtes avec un autre camarade d'enfance d'arriver au mardi suivant l'achat pour nous faire transporter dans cette berline.
au bout de la rue j'entends un bruit de v6 ronflant en pleine accélération puis décélération(ça c'était le fils du conducteur qui pour affirmer la nouvelle acquisition avait demandé a son pilote de papa de nous en mettre plein la vue et c'était réussit...).
nous montons a bord et (déjà) une porte arrière se ferme mal,la un bruit surgit(c'était la voix synthétique) et le gentil papa nous demande de fermer la porte plus fermement,ce que nous avons fait.
a l'époque nullement question de porter la ceinture a l'arrière(nous étions 3).
le père passe la 1ere en accélérant bien sur fortement histoire de montrer que le nouveau joujou en a dans le ventre et je me suis retrouvé "scotché" pendant un bref moment puis le coup du lapin(a l'envers) au passage a la volée de chaque rapport!
ouaouh! ça pousse bien!
ensuite vient le temps de contempler l'intérieur(vue de derrière bien sur),la large casquette et la plongeante(vers le bas)console intégrant l'ordinateur de bord et la fameuse mini chaîne hi-fi ainsi que les cotés des fauteuils en cuir sur lesquels étaient posés nos petits culs d'adolescent.
verdict sans appel;ça en jette de partout dans cette bagnole!

des boutons partout,un gros levier de vitesses(malmené par le papa tout excité

)et une sellerie cuir(en cuir souple plissé)que je n'avais jamais vu dans aucune autre automobile sauf la vieille r30 tx de mon( un autre) voisin
c'est un avis personnel mais je déteste ce type de sellerie dans un véhicule de standing,ca fait "chip" et ne me donnait pas (a l'époque déjà j'étais plongé dans les magazines tel que:échappement,chrome et flamme,etc...mais pas d'autoplus et c'est tant mieux car il aurait vanté la qualité non justifiée a mon sens de ce cuir de mauvaise qualité par pur chauvinisme ) l'impression de tenue dans le temps moi qui montait dans des e23 735i,était sans comparaison.
nous arrivons a la salle de sport après un (petit)quart d'heure de route,les oreilles bien remplies du son grave et accompagné du sifflement de la turbine,mais tous heureux d'arréter la les dégâts
une envie(je venais d'avaler des biscuits B.N gentiment préparés par ma maman avec du lait pour prendre des forces avant de me prendre des droites a l'entraînement

)de gerber très forte dépassait l'excitation du début(avant de monter dans le vaisseau amiral bien sur

)et j'étais pour la 1ere fois de ma vie heureux de descendre d'un tel véhicule.
les semaines passèrent et le gentil papa de mon ami n'avait(heureusement) plus le temps parait-il de nous accompagner au sport et c'est avec mon gentil papa que nous y allions(pas en BMW) dans le nouveau toyota land cruiser lj73 turbo diesel qui n'avançait pas(2.4l et 86 ch) mais qui nous offrait un panorama unique a cette époque malgré les critiques des voisins sur l'utilité d'un tel engin(vitesse maxi 140,pas de neige en hiver,les accotements sont stables bla bla bla et bla bla bla les jaloux!),par chez nous(enghien les bains 95) mon père répondait a ceux la que son permis était indispensable et qu'il avait fait d'une pierre 2 coups en vendant la 528i:
en 1er il dépasse pas le 140
en 2eme il est le seul a avoir un véhicule de ce type dans le quartier
hommage a mon cher papa qui fut un des précurseurs en matière d'achat de 4x4(inutile mais tres frime pour descendre les champs élysées et accessoirement aller au boulot en se garant sur les trottoirs armé de sa cocarde d'homme politique... a ça aussi je ne vous l'ai pas dit?
mon gentil papa est un homme politique...rural bien sur car il n'a jamais dépassé le stade de conseiller municipal

(dixit l'écologie, a l'époque,c'était un mot qui n'existait dans le vocabulaire d'aucun d'entre nous

).
je me suis éloigné pardonnez moi de ne pas être "synthétique"(comme la voix sexy de l'odb de la r25,un peu comme dans la pub télé de la 207

).
donc les semaines passerent,et je finis par croiser le pere de mon ami dans une r25 blanche(turbo dx beurk le diesel!) qui ne traînait pas a ouvrir son haut portail pour y rentrer son palace que je découvrit en questionnant mon ami etre le véhicule de remplacement(provisoire) de la v6 turbo en réparation pour un turbo cassé...puis des vitres électriques...puis de l'odb...puis des portières ou plus exactement de contacts reliés a l'odb...puis encore un turbo...puis un moteur et un turbo...
je continue???
non,je m'arrete la car lui aussi s'est arrêté la avec "renault" , entre temps(sans nous le dire) il avait commandé la nouvelle e32 735i bmw qui allait sortir et que j'avais vu dans un magazine allemand en avant première...
un bijou cette bm!!! quelle bagnole et quelle gueule quand notre ami nous avait tous convoqué en réunion extraordinaire pour accueillir la "bête"!!!
le papa arrive et klaxonne devant la grille du portail,nous descendons et montons a bord...
inutile de vous faire l'éloge de ce véhicule que nombre d'entre nous possède et qui a l'époque avait défrayé la chronique et surtout le monopole de mercedes avec sa classe "s" w126!
mais la n'est pas le sujet(j'avais déja oublié la r25 v6 turbo )
pour résumer avec le recul des années et les boutons d'adolescents bien soignés, renault a l'époque a voulu occuper un segment extremement bien gardé par mercedes et bmw(peugeot avait une formidable 505 gti turbo qui, elle, était fiable et surtout en propulsion passait beaucoup mieux ses précieux cavaliers que la 25 quoique dans les virages plusieurs se sont fait la bise avec de jolis platanes bordant les nationales francaises)avec une voiture intéressante,confortable et bien pensée mais mal finie et surtout pas fiabilisée.
le v6 prv équipait déja les r30 et aussi était la base des alpines renault qui grace a leur "cx"dépassait le 250 km/h chrono pour un tarif 2 fois inférieur a ceux d'une porsche 911 carrera ou sc de 231 ch.
mais n'est pas haut de gamme et de standing qui veut,et l'experience des allemands dans ce fameux segment etait bien plus aboutie et le dévellopement des moteurs dépassait allegrement la puissance de 185 ch de la renault a l'epoque grace a des moteurs de cylindrées supérieures et atmospheriques de surcroit mais aussi a des moyens financiers enormes qui ne laissaient aucune chance a la francaise...
il n'empeche que j'étais fier d'avoir connu cette auto d'exception mais je l'étais aussi par mon sens critique a l'époque meme si je ne suis pas visionnaire, il reste certainement tres peu de 25v6 turbo entieres et d'origines,alors que des 735 en e32 ne sont pas rare dans nos rues parisiennes...
l'évidence est la,je ne dénigre pas le génie francais mais j'accepte la supériorité des allemands en matiere de conception,ils sont long a pondre un projet(quoique..)mais quand il nait,il vit et longtemps!
les japonais l'ont bien compris et se sont largement inspirés d'eux et de "la" fiabilité qui caractérise ces autos mais pas des francais(en général,je ne veux pas faire de procès d'intention aux constructeurs francais ni aux passionnés) et c'est tant mieux,il y a une raison a cela et elle est décrite a travers la passion qui nous anime tous,ce forum!
pour tout ceux qui ont pris le temps de lire ma prose,un café chaud et/ou une tisane vous attendent sur la table de nuit...
bonne nuit les petits
