Salut,
1/ La première chose à faire est impérativement d'envoyer une lettre recommandée avec AR précisant l'intégralité des motifs d'insatisfaction que tu as. Tu y indiquera égallement un montant calculé ou éstimé du préjudice que tu as subi.
calcul : frais de téléphone, retard (compte le tarifs horaire auquels tu est payé, surconsommation ... etc
Tu indiques un délais de 15 jours pour mettre fin au trouble que tu subit (avoir du bois à al place de titane est un trouble en terme juridique)
2/ Si tu as la garantie juridique litige commerciaux avec ton assurance auto, tu contact ton assurance et leur demande de bénéficier d'un avocat. Si tu ne l'a pas passe à l'étape 4
3/ l'avocat de l'assurance intervient auprès de la concessionet indique les plainte que tu es en mesure de déposé... souvent cette démarche change favorablement l'attitude du garagiste vereux. sinon voir 4
4/ Si pas de réaction positive, tu prends un avocat (tu peux t'arranger avec lui pour le payer après résultat même si ce n'est pas la règle en France) cela te coutera de 300 à 1500 €uros.
Mais tu as de forte chance d'être remboursé du coût des réparations et transformation du véhicule et compte tenu du prix de la bagnole tu auras au minimum 10% du prix d'achat en dommage et intêrêt.
Dans la plupart des cas les avocats du garage ne vont pas jusqu'au procès, car les juges sont très défavorable au garagistes vereux. DONC IL Y UNE négociation de marchand de tapis entre avocat de manière à éviter le procès.
Cette procèdure prends environ 12 à 24 mois.... mais il faut la faire, car peu le font alors qu'elle aboutissent dans 90% des cas à faire payer le garagiste vereux ou son assurance.
Nb : si le garagiste invoque la faute de qq d'autres (BMW, le vendeur étranger..etc) tu les assignes tous en justice (cela ne coute pas vraiment plus cher) Alors les protagonistes se retourneront d'eux même vers le vrai coupable qui n'en serra que plus préssé de négocier ton indemnisation.
Bon courrage
Moi j'ai gagné 24 000 francs (dont 16 000 franc de dommage et intêrêt) pour une installation GPL défectueuse et j'attend encore 2500 euros.
Le garagiste vereux a déposé le bilan (ma démarche a fait école !) et c'est justifié, il ne faut pas se laisser faire. la justice c'est pour tout le monde !!!
Bon courrage
Dom
Concession à éviter à Tout Prix
- fred_rennes
Re: Concession à éviter à Tout Prix

Belle explication claire et nette (je me la mets sous le coude, ça...)
Harry25 -> y a plus qu'à...si tu es pret à aligner 1500 neuros et avoir un moral en béton.
Et justice pour tous...
a++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"

X5 4.4i v8 "pousse toi"

-
Salut,
voici des nouvelles de mon affaire :
- Lundi : j'ai rappelé le mandataire pour savoir ou en était mon affaire et celui-ci a été étonné que la concession ne m'ait pas encore rappelé car ils devaient le faire... Il devait les rappeler et me rappeler aussitôt, aucune nouvelle...
J'ai demandé à la concession prés de chez moi combien de temps prenait un changement d'insert, réponse 1h (2h grand maximum).
- Mardi matin : j'ai envoyé un email au mandataire lui demandant de m'apporter une solution dans la journée sinon je prendrais les mesures appropriées.
- Mardi après-midi : j'ai appelé mon assistance juridique qui m'a conseillé d'envoyer un courrier de mise en demeure au mandataire afin qu'il se charge de mettre en conformité le véhicule par rapport à ma commande. J'ai donc fait et envoyé ce courrier. Dans ce courrier, je donnais une semaine, à partir de la réception du courrier, pour que le mandataire régle le problème, si ce n'était pas le cas j'annulerai ma commande et demanderais des dommages-intérêts ainsi que le remboursement des frais engagés.
Le mandataire m'a appelé en fin de journée pour me dire que la concession allait m'appeler le soir même ou le lendemain matin. Le mandataire m'a aussi dit que BMW France avait ouvert un dossier et donc il ne fallait pas que je m'inquiète, je lui ai demandé qui avait ouvert ce dossier car à l'évidence ce n'était pas moi... pas de réponse.
- Mardi soir/Ce matin/Cet après-midi : aucune nouvelle, ni de la concession, ni du mandataire...
- Ce soir 21h : réception d'un email (avec en copie le mandataire et apparement quelqu'un de BMW France) du responsable commercial. Après du blabla, il écrit que sa responsabilité n'est nullement mise en cause
et donc que ce sera une intervention dans ses locaux ou rien. De plus il rajoute qu'à défaut de réserve signée sur ce point à la livraison j'ai accepté le véhicule dans cette finition. Sans commentaire...
J'attends donc la réaction du mandataire demain, après qu'il ait lu l'email du responsable commercial et qu'il ait reçu/lu mon courrier recommandé...
Cette affaire est d'autant plus lamentable que la concession n'aurait qu'à payer une heure de main d'oeuvre (je ne penses pas que la concession proche de chez moi facture plus d'une heure pour l'opération à un confrère) soit moins de 60 euros ttc, pour régler cette affaire.
Au fait, je tiens à préciser que la voiture est une voiture française et non une voiture importée.
voici des nouvelles de mon affaire :
- Lundi : j'ai rappelé le mandataire pour savoir ou en était mon affaire et celui-ci a été étonné que la concession ne m'ait pas encore rappelé car ils devaient le faire... Il devait les rappeler et me rappeler aussitôt, aucune nouvelle...
J'ai demandé à la concession prés de chez moi combien de temps prenait un changement d'insert, réponse 1h (2h grand maximum).
- Mardi matin : j'ai envoyé un email au mandataire lui demandant de m'apporter une solution dans la journée sinon je prendrais les mesures appropriées.
- Mardi après-midi : j'ai appelé mon assistance juridique qui m'a conseillé d'envoyer un courrier de mise en demeure au mandataire afin qu'il se charge de mettre en conformité le véhicule par rapport à ma commande. J'ai donc fait et envoyé ce courrier. Dans ce courrier, je donnais une semaine, à partir de la réception du courrier, pour que le mandataire régle le problème, si ce n'était pas le cas j'annulerai ma commande et demanderais des dommages-intérêts ainsi que le remboursement des frais engagés.
Le mandataire m'a appelé en fin de journée pour me dire que la concession allait m'appeler le soir même ou le lendemain matin. Le mandataire m'a aussi dit que BMW France avait ouvert un dossier et donc il ne fallait pas que je m'inquiète, je lui ai demandé qui avait ouvert ce dossier car à l'évidence ce n'était pas moi... pas de réponse.
- Mardi soir/Ce matin/Cet après-midi : aucune nouvelle, ni de la concession, ni du mandataire...
- Ce soir 21h : réception d'un email (avec en copie le mandataire et apparement quelqu'un de BMW France) du responsable commercial. Après du blabla, il écrit que sa responsabilité n'est nullement mise en cause
et donc que ce sera une intervention dans ses locaux ou rien. De plus il rajoute qu'à défaut de réserve signée sur ce point à la livraison j'ai accepté le véhicule dans cette finition. Sans commentaire...
J'attends donc la réaction du mandataire demain, après qu'il ait lu l'email du responsable commercial et qu'il ait reçu/lu mon courrier recommandé...
Cette affaire est d'autant plus lamentable que la concession n'aurait qu'à payer une heure de main d'oeuvre (je ne penses pas que la concession proche de chez moi facture plus d'une heure pour l'opération à un confrère) soit moins de 60 euros ttc, pour régler cette affaire.
Au fait, je tiens à préciser que la voiture est une voiture française et non une voiture importée.
- fred_rennes
harry25 a écrit :....De plus il rajoute qu'à défaut de réserve signée sur ce point à la livraison j'ai accepté le véhicule dans cette finition. Sans commentaire...

En tous cas bon courage Harry.
Lache pas l'affaire et soit chiant comme un oursin dans leur slip

a++
Fred
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"

X5 4.4i v8 "pousse toi"

- 320d
Bon, ben moi je ramene la voiture et je récupère mon chèque...
(facile à dire... bon courage
)

yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
- pifou
Triste ...
Quoique le coup du "charter" ... c'est pas "vraiment" faux !
Tu as des emmerdes ... mais moins chéres !
Faut savoir ce qu'on veut.
Bon courage.
Bon courage.
-
Ca, c'est le pire commentaire qui soit. N'importe quoipifou a écrit :Triste ...
Bon courage.

L'achat de la voiture passe par un mandataire donc il est normal qu'on soit moins bien servi ? C'est la libre concurrence. Le produit est neuf et acheté en conscession.
Une bagole qui doit couter plus de 20 briques achetée par une personne qui est déjà cliente de la marque

Comme je le disais dans un autre message, tous les constructeurs sont des voleurs en puissance. On est des tiroirs caisse. Le plus gravec c'est que celà va à l'encontre de ce que BMW écrit dans les brochures au sujet de leur professionnalisme et leur sens du service.
J'ai déjà eu un litige avec un autre constructeur. Les montages de dossiers, les lettres recommandées je connais. Ils savent que dans 99% des cas, le client ne fera rien. Porter plainte coute cher et dure très longtemps.
Donc ils prennent le risque en sachant qu'il est limité ...
Tu n'as que peu d'espoir harry25 de voir haboutir quoi que ce soit.
- Pilef
Ah bon ? BMW fabrique des voitures en France ?harry25 a écrit :Au fait, je tiens à préciser que la voiture est une voiture française et non une voiture importée.

Histoire d'être plus constructif, il ne faut pas perdre de vue que ton interlocuteur est le mandataire, qui est le seul avec qui tu peux avoir un litige (même si le concessionnaire est fautif), tu n'as pas eu de relation commerciale directe avec ce concessionnaire.
Le mandataire doit chercher à te renvoyer vers ce concessionnaire (c'est son intérêt), il ne faut pas céder et ne traiter qu'avec le mandataire (lui envoyer les AR, le menacer de le traîner en justice). D'un point de vue juridique, tu n'es pas le client du concessionnaire.
Par exemple, si tu avais un problème avec ton ABS, cela ne te viendrait pas à l'idée de contacter Bosch (ou Teves)

Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant 

-
Le mandataire a reçu mon courrier AR mercredi, le lendemain il a du prendre connaissance de l'email de la concession. Depuis aucune nouvelle du mandataire...Pilef a écrit :Ah bon ? BMW fabrique des voitures en France ?harry25 a écrit :Au fait, je tiens à préciser que la voiture est une voiture française et non une voiture importée.![]()
Histoire d'être plus constructif, il ne faut pas perdre de vue que ton interlocuteur est le mandataire, qui est le seul avec qui tu peux avoir un litige (même si le concessionnaire est fautif), tu n'as pas eu de relation commerciale directe avec ce concessionnaire.
Le mandataire doit chercher à te renvoyer vers ce concessionnaire (c'est son intérêt), il ne faut pas céder et ne traiter qu'avec le mandataire (lui envoyer les AR, le menacer de le traîner en justice). D'un point de vue juridique, tu n'es pas le client du concessionnaire.
Par exemple, si tu avais un problème avec ton ABS, cela ne te viendrait pas à l'idée de contacter Bosch (ou Teves)
Dans mon courrier, je leur avait donné une semaine, à partir de le réception du courrier, pour régler le problème.
Si je n'ai pas de nouvelle d'ici mercredi, que pourrais-je faire ?