Atmo Ou Turbo

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Atmo Ou Turbo

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Tout depend s'il s'agit d'acheter un vehicule neuf ou d'occasion, en effet, je n'ai aucun remords a acheter une 730 de 300 000km en atmospherique (ne serait-ce que parceque le turbo n'existe pas dessus ^_^) car c'est un moteur tres simple, en revanche, a ce kilometrage la j'hesiterais enormement pour une version turbo vu que c'est une piece qui tourne a tres grande vitesse et donc susceptible de casse et honereuse et donc le suivi de la voiture joue un role primordial.

Ayant eu un ami qui a eu 2 turbos Hs sur deux E39 530d à 120 000km environ, je dirais que plus la mecanique est simple , moins on est emm***é :)

Pour la puissance, un gros litrage atmo fera autant que le turbo sur le papier, ensuite au demarrage, le tres bas regime est en faveur de l'atmo ou seule la cylindrée joue, le turbo entrant en jeu principalement a mi-regime.

Le seul avantage du turbo est la conso en ville car le moteur etant plus petit, il devient un athmo de cylindrée plus faible et consomme donc moins.

Moi perso je prefere un gros athmo pour le cout d'entretien. A noter qu'un moteur turbo est un moteur 'classique' que l'on force en puissance donc ... longévité moindre a mon gout.

Si tu achete une voiture neuve qui doit pas consommer et que tu revends vers 100 000km, tu peux prendre un turbo. Si tu compte la garder longtemps preference pour l'athmo.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

octobre

Message par octobre »

Sans contexte cette question elle est débile...

Tu preferes boire ou manger ?

Le_ManiaC

Message par Le_ManiaC »

donc pour tourner sur circuit un bon turbo pourrais faire la diferrence ?

personnelement avant je préferer les moteur turbo

mais depuis que je my connais mieu mecaniquement je prefere les atmo

jai entendu dire dun ami qu'il allais alleger et reequilibrer son equipage mobile (bas moteur )

sa pourrais etre une bonne alternative pour avoir ses cheveau aussi rapidement qune turbo non ?

octobre

Message par octobre »

Le_ManiaC a écrit :donc pour tourner sur circuit un bon turbo pourrais faire la diferrence ?

personnelement avant je préferer les moteur turbo

mais depuis que je my connais mieu mecaniquement je prefere les atmo

jai entendu dire dun ami qu'il allais alleger et reequilibrer son equipage mobile (bas moteur )

sa pourrais etre une bonne alternative pour avoir ses cheveau aussi rapidement qune turbo non ?
Ca depend la catégorie de la compétition, le profil du circuit, la motorisation ect...
Pour de la course de côte c'est mieux, mais pour un circuit rapide le mieux est d'avoir un bon multisoupapes et une admission dynamique (une vrai valvetronic par exemple, rien ç voir avec les merde en plastiques qu'on vend sur eBay..).

Apres on peut combler l'utile à l'agréable, tu prends un petit 4 cylindres qui tourne vite et en multisoupape, (le choix est plétoresque), tu lui greffe un turbo, ca te donne un 20VT (Audi S3 1.8T 20 valves 225cv, Audi TT 150, 180 et 225cv, Golf 4 GTi 150 ou 180... ect).

L'idéal étant un moteur qui combine toutes ces technologies...

Exemple, 3.35i, 4 soupapes/cylindres, bi-Vanos, bi-turbo, et injection directe. 3.0L pour 306cv et autant de couple qu'un camion...

Swiss02

Message par Swiss02 »

Pour tourner de temps en temps en 2002 Turbo, il faut vraiment un circuit rapide.
Oubliez les petits circuits et routes de montagne.
En fait, son terrain, c'est la longue nationale...

Ceci étant dit, pour avoir les deux BMW Turbo de l'époque (2002/745), j'adore ces autos.
Elles sont bluffantes et, avec les années, je pense avoir la préférence pour les voitures à moteur Turbo

thibault

Message par thibault »

bonjour
question interessante et pas du tout debile que de comparer les 2 a mon sens .
donc je vais donner mon avie perso sur la question

moteur turbo ce que j aime : c est ce coup de pied au c.. voir meme une certaine violence a un certain regime .
c est ce que j aime dans les turbo ancienne generation: les nouveau turbo (pour avoir essaié l astra opc 240cv)
hyper decu lineaire a mourrir ca marche fort la n est pas la question mais c est fade :ranting: pref aucun plaisir comparé a une veille gtt ou autre 21

moteur atmo ce que j aime : prise de tour idem que pour le turbo une bonne monté en puissance a un certain regime qui va jusqu a la zone rouge contrerement au turbo ou une fois que la courbe de couple est passé s essouffle plus a haut regime

pref pour moi qui aime les moteurs les 2 sont tres bien tous depend de ce que l on recherche .
dans mon cas peut importe turbo ou atmo du moment qu a un certain regime il ce passe quelque chose.
autrement dit moteur lineaire comme une montre suisse pas pour moi il faut que ca pousse plus fort a un moment ou a un autre bas regime ou haut
ps j aime bien quand meme un bon M50 qui donne bien a partir de 4500 jusqu a 6000

octobre

Message par octobre »

De les comparer non, d'un préfèrer un à l'autre sans préciser le contexte d'utilisation par contre...

Le turbo est interessant là ou on a besoin de charge ou de couple, sinon rien ne vaut un atmo.

Je prefere 10x un Gex qu'un moteur turbo... Apres faut voir les utilisations...

Pour l'agrément d'un turbo, je conçois que certains se passionnent pour l'effet de poussé lorsqu'il est à pleine charge, mais ca ne veut pas dire pour autant que les perfs sont interessantes...

Et pour ma part je prefere une courbe lisse et pleine jusqu'en haut, qu'un effet de poussé qui s'estompe au dessus de 4.000tr...

Stephane39

Message par Stephane39 »

Surtout que le turbo envoie beaucoup de puissance d'un coup, mettant à mal la motricité !

Pendant que le pilote d'un moteur turbo gère l'accélération pour ne pas trop patiner, celui du moteur atmo ouvre en grand profitant d'une accélération linéaire mais efficace.

Niveau sensation, le turbo est devant avec son effet catapulte.

D'ailleurs en course de côte certains pilotes baissent la pression de leur turbo (d'où mon étonnement lorsque je lis Octobre qui dit que c'est mieux en course de côte), car les relances sont nombreuses et fatigantes pour les pneus si le turbo pousse trop.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

octobre

Message par octobre »

Tout dépend du profil...

Pour ma part j'ai essayé du 1.4T en R11 et GTT en T2 à 1kg, ben ca tire sec, sur sinueux faut pas ouvrir trop tot en sortie c'est clair..

Stephane39

Message par Stephane39 »

En fait, j'ai réfléchit :surprise: .

La différence vient peut être aussi de la configuration des courses de côtes.
Par chez moi, c'est sinueux de chez sinueux, peut être plus que vers chez toi ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »