Apparemment non.
viewtopic.php?p=1654784#p1654784
Trois semaines de vacances en 750IL
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17242
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Sim750
- Messages : 425
- Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
- Localisation : Yvelines
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Merci Alex pour le lien du post.
Mais cette purge ne sera pas faisable dans mon cas, puisque je n'ai pas ouvert le moteur.
Je ne compte pas faire plus que faire un peu de place côté droit, enlever le système poussoir/ressort et le remplacer avec des éléments neufs.
Mais cette purge ne sera pas faisable dans mon cas, puisque je n'ai pas ouvert le moteur.
Je ne compte pas faire plus que faire un peu de place côté droit, enlever le système poussoir/ressort et le remplacer avec des éléments neufs.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11921
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Bonjour,
Perso, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce tendeur de chaîne car le poussoir possède un trou de fuite (et de graissage de chaîne) au bout donc, du coup, à quoi sert la bille ?
J'aurais bien dit qu'elle joue le rôle d'un clapet anti-retour mais elle est dans le mauvais sens puisqu'elle empêche l'huile de sortir par ce trou et "d'arroser" la chaîne.
Les tendeurs des moteurs plus récents sont beaucoup plus simple à comprendre niveau conception.
Pour Simon: Si tu remplace ledit tendeur, il te faudra le remplir d'huile, histoire d'amorcer plus vite la pression dans celui-ci..
Perso, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce tendeur de chaîne car le poussoir possède un trou de fuite (et de graissage de chaîne) au bout donc, du coup, à quoi sert la bille ?
J'aurais bien dit qu'elle joue le rôle d'un clapet anti-retour mais elle est dans le mauvais sens puisqu'elle empêche l'huile de sortir par ce trou et "d'arroser" la chaîne.
Les tendeurs des moteurs plus récents sont beaucoup plus simple à comprendre niveau conception.
Pour Simon: Si tu remplace ledit tendeur, il te faudra le remplir d'huile, histoire d'amorcer plus vite la pression dans celui-ci..
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- r2087
- Messages : 15674
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Hello, belle auto 
Qu'est-ce que tu observe en tant qu'astronome amateur ?
C'est HS mais t'en as parlé

Qu'est-ce que tu observe en tant qu'astronome amateur ?

C'est HS mais t'en as parlé

- Sim750
- Messages : 425
- Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
- Localisation : Yvelines
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Patrick bonjour et merci pour ton passage.JohnCONNOR83 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 11:03 am Bonjour,
Perso, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce tendeur de chaîne car le poussoir possède un trou de fuite (et de graissage de chaîne) au bout donc, du coup, à quoi sert la bille ?
J'aurais bien dit qu'elle joue le rôle d'un clapet anti-retour mais elle est dans le mauvais sens puisqu'elle empêche l'huile de sortir par ce trou et "d'arroser" la chaîne.
Les tendeurs des moteurs plus récents sont beaucoup plus simple à comprendre niveau conception.
Pour Simon: Si tu remplace ledit tendeur, il te faudra le remplir d'huile, histoire d'amorcer plus vite la pression dans celui-ci..
Oui moi non plus je ne comprends bien à quoi sert cette bille.
Je pense qu'il peut être judicieux de juste sortir l'ensemble, remplacer simplement le ressort qui a dû vieillir et s'est comprimé, et voir si le problème est résolu.
Pour remplir le tendeur, je ne pourrai évidemment pas procéder comme le lien d'Alex, le moteur n'étant pas ouvert. Sans démonter le système, je ne vois pas comment je vais pouvoir le remplir de l'extérieur, peut-être que ça semblera évident une fois le système démonté.
Dernière modification par Sim750 le mer. sept. 27, 2023 12:21 pm, modifié 1 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- Sim750
- Messages : 425
- Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
- Localisation : Yvelines
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Bonjour et merci R2087 pour ton passage.
J'observe les planètes et la lune avec un télescope, et essaie d'en faire des images à haute résolution. Comme ici Saturne, pour l'exemple:

https://nsm09.casimages.com/img/2023/09 ... 4-LRGB.png
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11921
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Apparemment ça a l'air simple, tu prends ton tendeur le patin vers le haut, tu sors les éléments internes (ressorts, bille....) puis tu remplis d'huile et tu remets toutes les pièces dans le tendeur en prenant garde à l'huile qui va déborder, ensuite tu présente le patin légèrement incliné vers le haut, tu le remonte prestement (de façon à éviter de faire couler trop d'huile dans le compartiment moteur) et le tour est joué. Ensuite, je pense qu'il faudra purger la partie interne du tendeur qui contient (forcément) de l'air.Sim750 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 12:16 pm Pour remplir le tendeur, je ne pourrai évidemment pas procéder comme le lien d'Alex, le moteur n'étant pas ouvert. Sans démonter le système, je ne vois pas comment je vais pouvoir le remplir de l'extérieur, peut-être que ça semblera évident une fois le système démonté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sim750
- Messages : 425
- Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
- Localisation : Yvelines
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Patrick, plus je regarde cet ensemble poussoir et moins je comprends. Impossible de trouver des schémas en coupe du fonctionnement de cet ensemble.
Une intuition cependant, est-ce que la bille ne serait pas là pour justement éviter que le poussoir ne se vide quand il n'est pas en compression? (comme quand on le démonte).
Peut-être est-ce la même interrogation que toi, je n'avais peut-être pas bien compris.
Une autre question me vient: pas de risque de dérégler une précontrainte en démontant, car je crois comprendre qu'un réglage est possible en tournant le poussoir?
Dernier point pas clair, je comprends qu'il va falloir que je le remplisse d'huile au remontage, mais comment le purger une fois en place, bloc moteur fermé?
Une intuition cependant, est-ce que la bille ne serait pas là pour justement éviter que le poussoir ne se vide quand il n'est pas en compression? (comme quand on le démonte).
Peut-être est-ce la même interrogation que toi, je n'avais peut-être pas bien compris.
Une autre question me vient: pas de risque de dérégler une précontrainte en démontant, car je crois comprendre qu'un réglage est possible en tournant le poussoir?
Dernier point pas clair, je comprends qu'il va falloir que je le remplisse d'huile au remontage, mais comment le purger une fois en place, bloc moteur fermé?
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11921
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
D'après ce que j'ai pu voir sur RealOem, la bille est au fond du patin donc elle doit fermer le trou de fuite situé au fond dudit patin.
Du coup, je ne comprends pas comment l'huile va lubrifier la chaîne.
Je n'ai rien trouvé non plus sur ces tendeurs.
Après, comme je dis souvent à un pote: Si tu n'as besoin de rien, va sur internet autrement laisse tomber
.
Du coup, je ne comprends pas comment l'huile va lubrifier la chaîne.
Je n'ai rien trouvé non plus sur ces tendeurs.
Après, comme je dis souvent à un pote: Si tu n'as besoin de rien, va sur internet autrement laisse tomber

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sim750
- Messages : 425
- Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
- Localisation : Yvelines
Re: Trois semaines de vacances en 750IL
Bonjour Patrick,
Il va falloir que je démonte cela pour comprendre.
Je suis retombé sur un vieux de post de VFR qui avait fait un tuto avec des liens images inactifs malheureusement:
viewtopic.php?t=138074
Sur le 6 cylindres, le tendeur est plus simple que sur le 12, mais on voit sur realoem qu'il y'a la bille, le ressort...
Bref, la procédure de remplacement du ressort semble la même, et VFR parle d'une opération rapide de 15 minutes, et ne mentionne pas de purge particulière.
Il va falloir que je démonte cela pour comprendre.
Je suis retombé sur un vieux de post de VFR qui avait fait un tuto avec des liens images inactifs malheureusement:
viewtopic.php?t=138074
Sur le 6 cylindres, le tendeur est plus simple que sur le 12, mais on voit sur realoem qu'il y'a la bille, le ressort...
Bref, la procédure de remplacement du ressort semble la même, et VFR parle d'une opération rapide de 15 minutes, et ne mentionne pas de purge particulière.

BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités