Trois semaines de vacances en 750IL

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tuomas
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par tuomas »

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Sim750
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Merci Alex pour le lien du post.
Mais cette purge ne sera pas faisable dans mon cas, puisque je n'ai pas ouvert le moteur.
Je ne compte pas faire plus que faire un peu de place côté droit, enlever le système poussoir/ressort et le remplacer avec des éléments neufs.
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JohnCONNOR83
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Perso, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce tendeur de chaîne car le poussoir possède un trou de fuite (et de graissage de chaîne) au bout donc, du coup, à quoi sert la bille ?

J'aurais bien dit qu'elle joue le rôle d'un clapet anti-retour mais elle est dans le mauvais sens puisqu'elle empêche l'huile de sortir par ce trou et "d'arroser" la chaîne.

Les tendeurs des moteurs plus récents sont beaucoup plus simple à comprendre niveau conception.

Pour Simon: Si tu remplace ledit tendeur, il te faudra le remplir d'huile, histoire d'amorcer plus vite la pression dans celui-ci..
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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r2087
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par r2087 »

Hello, belle auto :)

Qu'est-ce que tu observe en tant qu'astronome amateur ? :innocent:
C'est HS mais t'en as parlé :lol:

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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. sept. 27, 2023 11:03 am Bonjour,

Perso, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce tendeur de chaîne car le poussoir possède un trou de fuite (et de graissage de chaîne) au bout donc, du coup, à quoi sert la bille ?

J'aurais bien dit qu'elle joue le rôle d'un clapet anti-retour mais elle est dans le mauvais sens puisqu'elle empêche l'huile de sortir par ce trou et "d'arroser" la chaîne.

Les tendeurs des moteurs plus récents sont beaucoup plus simple à comprendre niveau conception.

Pour Simon: Si tu remplace ledit tendeur, il te faudra le remplir d'huile, histoire d'amorcer plus vite la pression dans celui-ci..
Patrick bonjour et merci pour ton passage.
Oui moi non plus je ne comprends bien à quoi sert cette bille.
Je pense qu'il peut être judicieux de juste sortir l'ensemble, remplacer simplement le ressort qui a dû vieillir et s'est comprimé, et voir si le problème est résolu.
Pour remplir le tendeur, je ne pourrai évidemment pas procéder comme le lien d'Alex, le moteur n'étant pas ouvert. Sans démonter le système, je ne vois pas comment je vais pouvoir le remplir de l'extérieur, peut-être que ça semblera évident une fois le système démonté.
Dernière modification par Sim750 le mer. sept. 27, 2023 12:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

r2087 a écrit : mer. sept. 27, 2023 11:43 am Hello, belle auto :)

Qu'est-ce que tu observe en tant qu'astronome amateur ? :innocent:
C'est HS mais t'en as parlé :lol:
Bonjour et merci R2087 pour ton passage.
J'observe les planètes et la lune avec un télescope, et essaie d'en faire des images à haute résolution. Comme ici Saturne, pour l'exemple: :shifty:
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par JohnCONNOR83 »

Sim750 a écrit : mer. sept. 27, 2023 12:16 pm Pour remplir le tendeur, je ne pourrai évidemment pas procéder comme le lien d'Alex, le moteur n'étant pas ouvert. Sans démonter le système, je ne vois pas comment je vais pouvoir le remplir de l'extérieur, peut-être que ça semblera évident une fois le système démonté.
Apparemment ça a l'air simple, tu prends ton tendeur le patin vers le haut, tu sors les éléments internes (ressorts, bille....) puis tu remplis d'huile et tu remets toutes les pièces dans le tendeur en prenant garde à l'huile qui va déborder, ensuite tu présente le patin légèrement incliné vers le haut, tu le remonte prestement (de façon à éviter de faire couler trop d'huile dans le compartiment moteur) et le tour est joué. Ensuite, je pense qu'il faudra purger la partie interne du tendeur qui contient (forcément) de l'air.
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Patrick, plus je regarde cet ensemble poussoir et moins je comprends. Impossible de trouver des schémas en coupe du fonctionnement de cet ensemble.

Une intuition cependant, est-ce que la bille ne serait pas là pour justement éviter que le poussoir ne se vide quand il n'est pas en compression? (comme quand on le démonte).
Peut-être est-ce la même interrogation que toi, je n'avais peut-être pas bien compris.

Une autre question me vient: pas de risque de dérégler une précontrainte en démontant, car je crois comprendre qu'un réglage est possible en tournant le poussoir?

Dernier point pas clair, je comprends qu'il va falloir que je le remplisse d'huile au remontage, mais comment le purger une fois en place, bloc moteur fermé?
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par JohnCONNOR83 »

D'après ce que j'ai pu voir sur RealOem, la bille est au fond du patin donc elle doit fermer le trou de fuite situé au fond dudit patin.

Du coup, je ne comprends pas comment l'huile va lubrifier la chaîne.

Je n'ai rien trouvé non plus sur ces tendeurs.

Après, comme je dis souvent à un pote: Si tu n'as besoin de rien, va sur internet autrement laisse tomber :lol: .
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,
Il va falloir que je démonte cela pour comprendre.

Je suis retombé sur un vieux de post de VFR qui avait fait un tuto avec des liens images inactifs malheureusement:
viewtopic.php?t=138074

Sur le 6 cylindres, le tendeur est plus simple que sur le 12, mais on voit sur realoem qu'il y'a la bille, le ressort...
Bref, la procédure de remplacement du ressort semble la même, et VFR parle d'une opération rapide de 15 minutes, et ne mentionne pas de purge particulière. :noexpression:
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