Je Vous La Découpe En Combien De Parts ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
r2087

Re: Je Vous La Découpe En Combien De Parts ?

Message par r2087 »

Salut !

Je vous montre par ces quelques photos que je m'occupe bien de ce "Tourix", et que la disqueuse est rangée (enfin tout est relatif :innocent: )

Pour commencer, une séance de réglage de culbuteurs. Objectif : que le moteur ne claque pas comme un fou, et vérifier l'état du haut de la culasse.

L'état du cache culbuteurs d'origine, avec son remplaçant à côté :devil:

Image

Quelques surprises... D'abord je vois que c'est tout propre, signe que la culasse a été déposée... Donc soit un joint de culasse, soit autre chose... Que l'on peut distinguer à droite : un culbuteur est neuf ! Voilà la raison de la dépose et du nettoyage, tout s'explique :D Autre bonne surprise, les cames de l'arbre ne sont pas marquées.

Par contre le jeu au soupapes était vraiment chaotique : deux soupapes seulement avaient le réglage requis (25mm à froid). Deux était à plus de 30mm ! Et les autres à 15-20mm... Un réglagé était vraiment nécessaire...

Image

Le couvercle remis, c'est plus présentable là...

Image

Opération qui dure une heure environ.

r2087

Message par r2087 »

Ensuite on s'attaque à la partie intérieur : l'auto était très sale, et avec une odeur assez peu engageaente :wacko:

L'objectif n'est pas d'avoir un intérieur neuf, mais le plus propre possible avec des pièces de récupération :P

Démontage intégral de l'intérieur, jusqu'à la moquette incluse ! Bonne surprise encore, pas de rouille. Les traces qu'on voit sur la droite sont les restes de la limaille que les installateurs de clim n'ont pas aspiré à l'époque... Ça fait donc des tâches brunes. Alors que 3mn d'aspirateur... Enfin bref passons :rolleyes:

Image

On voit bien sur ces deux premières photos la grosse différence entre un touring et une berline au niveau du tunnel de transmission : ici on a deux pattes qui sont soudées sur le dessus, ce qui donne une impression de haut de tunnel très plat et surtout plus large...

Sur la gauche on voit une excroissance due au passage de l'arbre de transmission avant sous la caisse...

Ce qui signifie qu'il faudra faire une petite adaptation au niveau de la moquette !

Et là, une découverte : la moquette est en deux parties ! Comme sur Phase 1 en fait... On a donc la moquette d'une seul morceau et la mousse qui reste dans l'auto, alors que sur Phase II (corrigez-moi si je me trompe, je débute en E30 :lol: ) les moquettes sont en un seul morceau, la mousse étant collée dessous.

Et comme j'ai prélevé d'une Phase II une moquette en assez bon état quoique un peu trouée sous les pieds conducteur, la greffe est un peu compliquée...

Sur la partie passager tout passe super bien, rien à signaler. Par contre côté conducteur, il faut retirer la mousse qui correspond à l'excroissance, et ensuite on se rend compte que l'aérateur qui passe sous la moquette pour aller desservir les pieds des passagers arrière n'a pas la même forme que sur berline, donc la mousse ne tombe pas pile où il le faudrait ! Vu l'usage que je ferai de l'auto, j'ai décidé de pas passer 2 heures de plus à adapter, donc devant le siège conducteur la moquette n'est pas très plate.

Image

Sur la partie passager tout passe super bien, rien à signaler. Par contre côté conducteur, il faut retirer la mousse qui correspond à l'excroissance, et ensuite on se rend compte que l'aérateur qui passe sous la moquette pour aller desservir les pieds des passagers arrière n'a pas la même forme que sur berline, donc la mousse ne tombe pas pile où il le faudrait ! Vu l'usage que je ferai de l'auto, j'ai décidé de pas passer 2 heures de plus à adapter, donc devant le siège conducteur la moquette n'est pas très plate.

Voici côté passager, avec une console centrale adaptée...

Image

Là on voit que tout est bien plus propre : sièges refaits ou passés au Kärcher, consoles démontées changées et nettoyées...

Image

Le siège conducteur en super état, qui était un passager il y a encore une semaine :lol:

On voit un peu que la moquette fait une petite bosse.

Image

Et ce que je jette ! Il fallait vraiment je crois :blink:

Image

On voit bien la moquette en deux parties, les consoles trouées de partout... Mais ce n'est plus qu'un souvenir :thup:

Image

Maintenant il reste à faire une Inspection II et passer au CT B)

Alors il vous plaît mon Tourix ? :D

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

lol, c super ce que tu as fait :)

Tu vas finir par l'aimer :) (et pouvoir rendre la blanche à son proprio ? ;p) A quand les pubs 6enligne sur le touring IX ? Pour me monter les pièces c qd même plus pratique avoue :D

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

LagunaMatata

Message par LagunaMatata »

Moi je dis chapeau :top:
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "

rocaldo

Message par rocaldo »

ba qu'est ce que tu fous ?! file vite au CT !! :P
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Geksy

Message par Geksy »

Elle fait tout de suite vachement plus présentable :thup:

Par contre, tu n'as pas précisé si elle claquait encore après le reglage du jeu au soupapes ?
330d touring e46 Oxfordgrün

r2087

Message par r2087 »

Ah non, après réglage, ça tourne super, ça fait plaisir B)

neekoala

Message par neekoala »

Super !!
Par contre j'attends le FAQ promis pour transformer le siège passager en siège conducteur :D
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Geksy

Message par Geksy »

r2087 a écrit :Ah non, après réglage, ça tourne super, ça fait plaisir B)
Cool alors :top:

J'aime vraiment beaucoup ces petits reportages photos, grâce a eux, je m'interesse aux "anciennes" maintenant, alors qu'avant une e30 c'etait moche pour moi, maintenant je rêve d'avoir une M3 e30 dans mon garage :lol:

Merci à vous tous en tout cas, passionnés d'automobiles, et continuez à nous faire rêver :top:
330d touring e46 Oxfordgrün

r2087

Message par r2087 »

neekoala a écrit :Super !!
Par contre j'attends le FAQ promis pour transformer le siège passager en siège conducteur :D

Et ça c'est quoi ? http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=90233

:P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »