Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Wesh

Compte rendu d'un pti WE mécanique bien sympa entre potes :) Binouzes, insultes gravos et M5 étaient au rendez-vous :P

Etaients réunies tout Samedi et tout Dimanche, chez Rudscot dans le 91 :
- M5 E34 3.6 1992 - Rudscot (Fabien)
- M5 E34 3.6 1990 - M5oldschool (Alex)
- M5 E34 3.6 1991 - Sava (Julien) - M5 Wink, si belle si rare
- M5 E34 3.6 1990 - Thomas Olivaux (Thomas)

Sont passés en plus dans le WE un pote de Sava avec l'ex M3 E36 de celui-ci et un peu plus longuement Lediscret (Paul) avec sa M3 E46 de toute beauté. Quelques photos :

Face à face, l'ex M3 de Sava et ma M5
Image

Sava en admiration devant sa propre M5 :)
Image

La superbe M3 de Lediscret
Image

Samedi AM, gros boulot sur la M5 de M5oldschool qui nécessite une restauration compète...
Image

... nous avons sorti son moteur pour réfection. De gauche à droite, de dos pour protéger leur intimité, Rudscot, Lediscret, M5oldschool et Sava.
Image

Dimanche midi, pas moyen de se laisser abattre, BBQ tant qu'il fait beau ! Nous étions en compagnie de la ptite famille de Rudscot :)
Image

Bon, nous sommes dans le sujet de ma M5 après tout :) Elle est passée sur le billard Dimanche AM.
Image

Filtre à essence remplacé, vidange d'huile de pont faite.
Image

Nous avons aussi remplacé les silentblocs de boîte...
Image

... qui en avait bien besoins !
Image

Hmmm, voilà qui est plus clean :) En même temps, la vidange d'huile de boîte a été effectuée à la Castrol Driveline (75W90) + additif Bardahl.
Image

Après, il a fallu refixer proprement l'échappement, je n'avais pas mis les bonnes vis au niveau du raccord collecteur/catalyseur, ni les joints. En même temps, nous avons viré la tole extérieur autour des catalyseurs qui se baladait complètement (250 000 km tout de même). Et là... c'est le drame, je me suis bien niqué la main :)
Image

Heureusement pour moi, Rudscot, pourtant bien fatigué, a tout terminé pour moi, et il a refixé la ligne d'échappement bien ajustée et tout et tout. MERCI FAB !! Trop sympa :)
Image

Voici la tôle virée, ça sera ça de moins à vribrer à certaines régimes :)
Image

Pour les impressions de conduite, je suis un peu déçu lol. La vidange de boîte avec additif n'a pas l'air d'avoir changé grand chose, le filtre a essence neuf a plutôt amplifié mes légers broutages à bas régime que l'inverse et le fait d'avoir bien refixé l'échappement m'a fait un peu perdre de bruit lol. Mais bon, sinon, ce ne sont que des bonnes choses de faites :) Pour les SB de traverse, vu la chianlie, nous n'avons même pas essayé !

Autrement, nous avons aussi identifié qu'il n'y avait pas de sonde d'eau non branchée sur mon auto et nous avons bouché le tuyau d'arrivée d'air à la pompe côté échappement. Malgré tout, j'ai toujours mon ralenti à 1200 tours, c fou... mon débitmètre peut être ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Thomas Olivaux a écrit :Pour les impressions de conduite, je suis un peu déçu lol. La vidange de boîte avec additif n'a pas l'air d'avoir changé grand chose.
alors Thomas tu ne m'as pas écouté ! J'avais dis de la 75w80 et pas 75w90. Par rapport à la dextron II préconisée la 75w90 sera pas assez épaisse. Sinon de toute façon après tant de km avec de la dextron, tes synchros doivent plus être très très fraiches.

Sinon tu t'es fais quoi exactement à la main ?

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

rocaldo

Message par rocaldo »

je dirais foulure/entorse de doigt vu l'attele ...

bon ba sinon vous connaissez que les 3,6l dans le 91 ??!! :D
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

R1devil

Message par R1devil »

je dirais qu'il c'est plante un morceau de metal dans la main (bon okay on en a parle hier a 00h00 .....)

et pour ton debimetre faut que l'on fasse l'echange pour voir si cela change

8- )
ImageImageImage

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

c'est bien tout ça :top:
pas une petite tof de famille :whistling:

bon rétablissement de la main :wink2:

A+ B)

sava

Message par sava »

Salut Thomas,

Bizarre pour ta boite, moi j'ai sentit la différence au premier tour de roue :glare:
Idem pour le filtre à essence, ma voiture broutais beaucoup moins, et j'ai vérifier hier en rentrant, l'histoire des accoups à 1000tours pieds dedans, et bien j'en ai pas non plus...

On aurait du penser aussi à ton débimettre...vu qu'il n'y a pas de changement entre branché ou pas...
Pas grave, t'es toujours dans le coin là ? On pourra essayer si tu veux un soir dans la semaine.
De toute façon va falloir que je passe chez Fab pour lui apporter un truc, à la limite j'en profite pour prendre un débimettre, ou prendre le miens... ? On vois ça en MP/Télephone...
Image

Thomas Olivaux

Yop yop

Ça fait 10 jours que je suis en région Parisienne avec la M5, l'occasion de rouler avec et de m'en occuper. Depuis les travaux du week-end dernier, j'ai d'énormes problèmes de broutages à chaud et à bas régime, si vous souhaitez m'aider à comprendre, ça se passe dans question méca pour autos essences. Sinon, bonne nouvelle, j'ai enfin compris et réglé mon problème de ralenti trop élevé que je me traine depuis la remise en route de l'auto courant Juin.

Après avoir redémonté une énième fois toute l'admission en quête de prises d'air, j'ai réparé une durite qui en avait grandement besoin (reniflard d'huile côté culasse) et surtout, après avoir épuisé toutes les idées... j'ai enfin regardé mon régulateur de ralenti lol :) Moteur n'ayant pas tourné pendant huit ans... il était complètement grippé et bloqué en position intermédiaire, impossible de faire bouger le petit volet ni au doigt ni même au tournevis ! S'il avait été bloqué fermé, mon auto n'aurait pas tenu le ralenti, s'il avait été bloqué grand ouvert j'aurai probablement eu un ralenti à 2000 tours, mais il était bloqué au milieu, d'où mon ralenti vers 1250 tours. J'ai rempli les orifices du régulateur de WD40, bien secoué et tapé l'objet au sol et de la rouille est tombée à flot. Au bout de quelques séances, il s'est finalement décoincé et après quelques minutes de plus, j'ai réussi à ravoir un fonctionnement parfait. Vérification faite en branchant du 12V, il semble opérationnel. Dès le premier démarrage de l'auto qui a suivi, parfait, environ 850 tours :D

En cherchant les raisons de mes broutages, j'ai essayé le Motronic de la M5 de M5oldschool (malgré les stickers, ils ont les mêmes références).
Image

J'ai aussi démonté la pompe à essence...
Image

... pour vérifier la crasse, mais tout était niquel. Devrais-je en racheter une ?
Image

Enfin, j'ai pris le temps de photographier l'installation du pack hi-fi E34 dans le coffre de la M5 de Rudscot. Ca ne vous intéressera surement pas, mais ça me servira bien à installer le mien ;). Côté conducteur, l'emplacement du changeur CD.
Image

Derrière le changeur, une sorte d'interface pour tout raccorder.
Image

Et encore derrière l'ampli dont on devine les ailettes de refroidissement.
Image

Image

Coté passager, ce que je suppose être le tuner FM (il est déporté de l'autoradio avant dans le pack hi-fi)
Image

Image

Et une prise vacante dont je ne connais pas l'utilité.
Image

Bon, manque de bol, hier soir en accélérant à fond pour rentrer sur l'autoroute vers 7000 tours, gros panache derrière... durite du haut du radiateur déboitée. Le soucis, c'est que le radiateur est dead, un bout de plastique étant cassé net et resté coincé dans la durite. Bref, dépanneur, 20 mn et 163 euros plus tard, elle était sortie de l'autoroute et garée pour la nuit. Ce matin je suis venu la chercher, j'ai réussi à finalement refixer la durite sur le bout qu'il reste du radiateur et à purger ainsi. J'ai fait 30 km pour rentrer chez Kharn sans soucis et demain je songe à rentrer en Belgique ainsi chez moi. Je racheterai un radiateur neuf avant Issoire, comme si j'avais besoin de ça ;)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

content que t'es petits soucis se gommes au fur a mesure :top:
même si c'est galère que le radiateur lâche maintenant , mais bon elle va en avoir un tout neuf c'est pas plus mal :wink2:

sinon j'ai une petite question a te poser Mr Options :P :

es ce que cela est une option d'origine BM ou juste du "tuning" ? (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé :innocent: )
Image
Image

A+ B)

R1devil

Message par R1devil »

fazeman a écrit :sinon j'ai une petite question a te poser Mr Options :P :

es ce que cela est une option d'origine BM ou juste du "tuning" ? (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé :innocent: )
Image
Image

A+ B)
Salut alors ce n'est pas vraiment une option mais un équipement pour la série des "20 ans" (fabrique a 20 exemplaire en 1992), elle encore dispo chez bmw mais que d'un cote...... et c'est pratiquement introuvable en occasion.
ImageImageImage

Thomas Olivaux

Yop yop

Bien rentré en Belgique... après avoir fait un détour de 50 km pour trouver les produits AutoGlym que je cherchais depuis si longtemps :) Merci à Rudscot pour le tuyau, je les aient trouvés dans un supermarché Cora perdu au fin fond du 77 ou du 91. J'ai hâte d'essayer :) J'y ai laissé environ 90 euros, j'ai fait le plein tant qu'à faire ; dommage, il n'y avait aucune cire de la marque.
Image

J'avais aussi acheté quelques jours plus tôt de quoi m'occuper des sorties chromées d'échappement :)
Image

En voilà une, dument lavée dès mon arrivée, qui attend qu'on s'occupe d'elle :P
Image

On verra ce que ça donne pour la rénovation carrosserie !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »