Bonjour à tous
Je perds toujours du LDR... Toujours à cause de ce maudit capot de thermostat. Ca reste néanmoins dans des proportions faibles de moins de 0,5L/1000. Pour le moment je complète régulièrement car je n'ai pas le temps de m'occuper de ce problème avant fin Février.
E34 : Modif Et Resto
- crazymac
- crazymac
Re: E34 : Modif Et Resto
Une petite anecdote.
Depuis que je possède ma voiture, mon ordinateur de bord était réglé avec un code d’étalonnage de consommation de 1023 sachant que la valeur normale est de 1000. Mon ordinateur était donc optimiste sur les consommations et il fallait rajouter 2,3%.
Étrangement, depuis mes dernier travaux (pression d'essence et prises d'air), il a fallu que je le modifie à 1000 pour que le chiffre donné soit correcte
Ca m'a toujours paru étrange que le DME ne sache pas précisément ce qu'il injecte d'essence et que la valeur annoncée ne soit pas toujours juste. Et bien voilà, il semblerait que ça soit l'adaptation à l'usure du véhicule qui a pour résultat que le chiffre donné est faux.
Depuis que je possède ma voiture, mon ordinateur de bord était réglé avec un code d’étalonnage de consommation de 1023 sachant que la valeur normale est de 1000. Mon ordinateur était donc optimiste sur les consommations et il fallait rajouter 2,3%.
Étrangement, depuis mes dernier travaux (pression d'essence et prises d'air), il a fallu que je le modifie à 1000 pour que le chiffre donné soit correcte

Ca m'a toujours paru étrange que le DME ne sache pas précisément ce qu'il injecte d'essence et que la valeur annoncée ne soit pas toujours juste. Et bien voilà, il semblerait que ça soit l'adaptation à l'usure du véhicule qui a pour résultat que le chiffre donné est faux.
- luckiX
J'ai pas étudié la question, mais il me semble logique que le DME sache faire une bonne estimation de la qté d'essence injectée, (à condition que la pression dans la rampe d'essence et que les injecteurs soit en état conforme).
Par contre en fonction de la monte pneumatique, le nombre de tours de roue au km doit certainement être différent, ce qui nécessite un coèf de correction, cas la vitesse est aussi une estimation issue de capteurs et de calculs.
Par contre en fonction de la monte pneumatique, le nombre de tours de roue au km doit certainement être différent, ce qui nécessite un coèf de correction, cas la vitesse est aussi une estimation issue de capteurs et de calculs.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- Mike
Salut,
La raison est simple, le capteur de vitesse est dans le pont, et les rapport de boite et pont sont invariables.
Pour bien illustrer :
roues et monte d'origine on a 130 km/h pour 2500 rpm en cinquième.
Maintenant mets y des roues de karting (outre le fait que tout frotterai lamentablement
) tu auras toujours le même ratio 130 km/h pour 2500 rpm.
Je parle bien Evidemment au tableau de bord. Parce qu'au GPS, pas sûr qu'on dépasse les 40 à l'heure...
Alors evidemment la conso calculée ne sera pas cohérente, mais dans le cas d'un diametre de roue inadapté, quel interet de corriger une conso à l'odb alors que son point de repere le plus precieux sera erroné (compteur kilometrique) ?
Le compteur et le calculateur tiennent compte uniquement des organes "internes" telle la boite ou le pont. Après le pont, c'est de l'externe, le compteur et dme ne sont plus "au courant" de rien.
Alors tu as raison si tu parles "d'efforts" differents suivant la monte (bande de roulement plus large, sculptures ou gommes peu performantes), mais tort sur la simple notion de diamètre.
Pas d'accord (sauf si tu parles de kilometre réel et non compteur, mais alors dans ce cas l'ODB n'a plus d'interet si le compteur n'est plus la référence) : quel que soit le diamètre de la roue, il y aura toujours X tours de roue pour X tours minute, pour un même rapport engagé, que la roue fasse 20 cm de diamètre ou 70 cm.luckiX a écrit : J'ai pas étudié la question, mais il me semble logique que le DME sache faire une bonne estimation de la qté d'essence injectée, (à condition que la pression dans la rampe d'essence et que les injecteurs soit en état conforme).
La raison est simple, le capteur de vitesse est dans le pont, et les rapport de boite et pont sont invariables.
Pour bien illustrer :
roues et monte d'origine on a 130 km/h pour 2500 rpm en cinquième.
Maintenant mets y des roues de karting (outre le fait que tout frotterai lamentablement

Je parle bien Evidemment au tableau de bord. Parce qu'au GPS, pas sûr qu'on dépasse les 40 à l'heure...
Alors evidemment la conso calculée ne sera pas cohérente, mais dans le cas d'un diametre de roue inadapté, quel interet de corriger une conso à l'odb alors que son point de repere le plus precieux sera erroné (compteur kilometrique) ?
Le compteur et le calculateur tiennent compte uniquement des organes "internes" telle la boite ou le pont. Après le pont, c'est de l'externe, le compteur et dme ne sont plus "au courant" de rien.
Alors tu as raison si tu parles "d'efforts" differents suivant la monte (bande de roulement plus large, sculptures ou gommes peu performantes), mais tort sur la simple notion de diamètre.
- luckiX
Mike, Je ne sais pas si j'ai tord ou raison, a vrai dire ça n'a pas d'importance.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- crazymac
Mike je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu dis.
Certes la dimension des pneus influe. Mon ODB était réglé avec un code de 1023 pour des roues en 225/60/15. Avec les roues d'hiver que j'ai actuellement (205/65/15) ma vitesse est faussée de 0,5%. C'est faible. Il faudrait donc que je rentre un code de 1018.
Avec les 255/40/17, j'ai dû régler à plus de 1030 pour être juste. C'est normal car la vitesse en faussée (en moins) de 3,3% avec cette monte par rapport à la monte d'origine en 225/60/15.
Dans tous les cas aujourd'hui avec ma monte d'hiver la consommation affichée est juste avec une code de 1000. Bien entendu, il est délicat sur un plein de pouvoir étalonner de manière juste car il faudrait que le niveau dans le réservoir soit toujours le même à chaque plein ce qui est impossible. Néanmoins je remplis à chaque fois à ras bord ce qui limite l'erreur.
Dans tous les cas, sorti de tout calcul, ma remarque visait juste à expliquer que subitement l'erreur de 2,3% de mon ODB avait disparu,le hasard voulant que ça soit après quelques réparations.
Chose étrange que je constate depuis que je roule à Toulouse : ma voiture démarre parfois en seconde. Je sais que la 5HP18 dispose d'un système de détection d'embouteillage. Savez vous précisément quelles sont les conditions ? Lorsque je démarre en seconde, il faut vraiment que je caresse l'accélérateur sinon la 1ère repasse. Concrètement il ne faut pas que j'accélère à plus de 1000 tr/min pour que la 1ère ne repasse pas. Dans une majorité de cas je trouve ça mieux de démarrer en seconde. Le moteur a quand même suffisamment de couple pour ça mais il faudrait que la gestion me laisse prendre quand même un régime supérieur pour démarrer sans repasser la 1ère ! Je suspecte par conséquent un manque de puissance en bas (déjà que j'en ai un en haut
) qui oblige à appuyer plus fort sur l'accélérateur. Du coup ça expliquerait que la gestion de la boîte m'apparaisse mal conçue. Vivement que je nettoie ces injecteurs !
Certes la dimension des pneus influe. Mon ODB était réglé avec un code de 1023 pour des roues en 225/60/15. Avec les roues d'hiver que j'ai actuellement (205/65/15) ma vitesse est faussée de 0,5%. C'est faible. Il faudrait donc que je rentre un code de 1018.
Avec les 255/40/17, j'ai dû régler à plus de 1030 pour être juste. C'est normal car la vitesse en faussée (en moins) de 3,3% avec cette monte par rapport à la monte d'origine en 225/60/15.
Dans tous les cas aujourd'hui avec ma monte d'hiver la consommation affichée est juste avec une code de 1000. Bien entendu, il est délicat sur un plein de pouvoir étalonner de manière juste car il faudrait que le niveau dans le réservoir soit toujours le même à chaque plein ce qui est impossible. Néanmoins je remplis à chaque fois à ras bord ce qui limite l'erreur.
Dans tous les cas, sorti de tout calcul, ma remarque visait juste à expliquer que subitement l'erreur de 2,3% de mon ODB avait disparu,le hasard voulant que ça soit après quelques réparations.
Chose étrange que je constate depuis que je roule à Toulouse : ma voiture démarre parfois en seconde. Je sais que la 5HP18 dispose d'un système de détection d'embouteillage. Savez vous précisément quelles sont les conditions ? Lorsque je démarre en seconde, il faut vraiment que je caresse l'accélérateur sinon la 1ère repasse. Concrètement il ne faut pas que j'accélère à plus de 1000 tr/min pour que la 1ère ne repasse pas. Dans une majorité de cas je trouve ça mieux de démarrer en seconde. Le moteur a quand même suffisamment de couple pour ça mais il faudrait que la gestion me laisse prendre quand même un régime supérieur pour démarrer sans repasser la 1ère ! Je suspecte par conséquent un manque de puissance en bas (déjà que j'en ai un en haut

- Mike
Salut LuckiX,luckiX a écrit : Mike, Je ne sais pas si j'ai tord ou raison, a vrai dire ça n'a pas d'importance.
Je voulais juste rebondir sur le fait que le diamètre de roue n'influe pas sur le nombre de tours de roue au kilomètre compteur, et qu'à mon sens, appliquer une correction de valeur juste pour palier à un diamètre de roue différent n'était pas cohérent, simplement parce qu'un diamètre différent fausse la vitesse compteur par rapport à la vitesse réelle.
Du coup, si l'odb indique, juste pour exemple, 9l/100km, avec ou sans correction, l'odb se basera systématiquement sur la distance informée par le compteur, ce dernier étant légèrement erroné.
Donc la conso annoncée sera juste, à savoir 9l, mais pas sur la distance réelle. qui sera plutôt 9l/98km, ou 9l/102 km, par exemple.
Mais comme tu dis, ça n'a pas d'importance, et j'avoue que moi aussi, je m'en fiche un peu.
Edit : D'autant que ce n'est qu'un point de vue et qu'il est possible que je me plante
- crazymac
C'est bien ce que j'avais cru comprendre
Donc au final elle sera fausse car la distance est fausse.

- IGGY
Je suis d'accord avec toi Mike, quoi qu'il en soit quand tu changes de roues,
il faut quand même avoir le déroulement de la roue d'origine et celle que
tu changes avec une marge de 2 cm de plus ou de moins, voir le même,
donc l'écart n'est pas trop important, mais c'est sûr, c'est pas le même !!!
il faut quand même avoir le déroulement de la roue d'origine et celle que
tu changes avec une marge de 2 cm de plus ou de moins, voir le même,
donc l'écart n'est pas trop important, mais c'est sûr, c'est pas le même !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- Mike
Oui c'est ce que je pense, mais en même temps, l'erreur, si mon raisonnement est juste, serai infime et pas vraiment gênante Faut relativiser, on n'est pas non plus dans l'aviation en vol long courrier !crazymac a écrit : C'est bien ce que j'avais cru comprendreDonc au final elle sera fausse car la distance est fausse.
Sinon plus en rapport avec ton sujet, j'ignorai qu'il était possible de demarrer en seconde en mode normal.
Quel en est l'interet par rapport aux bouchons ?
J'avoue que mes connaissances en boite auto se résume aux BVA des années 80