E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
matttdeFA

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Je sais que ca peut agacer de lire ce genre de commentaires car les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni ceux qui font le travail mais :

es-tu bien certain que ta baie de pare-brise est nickel? question idiote, sans déposer le pare-brise on ne peut pas en etre certain me diras-tu. Tu as fait le plus gros du travail et il serait dommage qu'un départ de corrosion caché ne soit pas repris maintenant. Déposer et reposer un pare-brise n'est ni long ni difficile... si on l'a déjá fait deux ou trois fois :ph34r:

Si j'étais toi je demanderais au minimum l'avis du carrossier sur ce point, juste par acquit de conscience.

Ceci dit je t'avoue que le faire sur ma 7 me donnerait peut-etre quelques sueurs froides, vu le prix du morceau en cas de faux mouvement et la rareté en occasion, mais avec une E34 tu risques moins gros.

crazymac

Message par crazymac »

Franchement vu l'état général du véhicule je n'imagine pas une seconde un point de rouille sur la baie de pare brise. Je n'ai retrouvé que de la poussière. Mais tu as raison j'y regarderai de plus près car au moindre doute il serait plus judicieux de le déposer.
Pour le moment j'espère ne pas avoir trop de surprise et que tout se passe bien car si la budget prévu monte trop je ne pourrais plus changer toutes les pièces de carrosserie prévue et ça serait vraiment dommage. Je vais essayer de récupérer les baguettes chromées mais je crains qu'un léger voile se voit comme le nez au milieu de la figure. Les baguettes noires de pare choc sont à changer impérativement par contre. Mais curieusement les baguettes à mi hauteur des portes ne sont pas fanées au amochées. La conducteur était rouillée et je l'ai changé il y a 6 mois. Il y en a une autre légèrement voilée que je changerai mais je compte conserver les autres.
J'ai prévu les 4 entourages de poignée de porte avec les joints ainsi que les joints des feux AR.

Pour le côté esthétique je voudrais en faire bien plus ; je pense notamment à la grille de calandre qui n'est plus vraiment noire mais grise foncée, aux joints de galerie de toit, aux haricots. Mis bout à bout, la liste de pièce pour un résultat que le qualifie de parfait frise les 1000€ tout de même. Mon budget m'obligera sans doute à être raisonnable.... ou bien patient :rolleyes:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

crazymac a écrit :Charlie a droit a des vacances :lol:
Ouais c'est vrai ça ! :lol:

C'est plutôt cool, ça avance et tu es toujours méticuleux, presque trop mais bon dès que c'est sa voiture perso on aime bien faire toujours mieux c'est normal.
Pour répondre à ta question, peindre en plusieurs fois n'est pas gênant outre mesure, une fois la formule de teinte validée, tu refais toujours la même teinte avec le petit doseur électronique qui calcule tout au gramme près.
Par contre, peindre des éléments à part ça semble plus risqué, du moins c'est une bonne idée pour risquer d'avoir une différence de teinte une fois les éléments remontés.
Pourquoi ? deux raisons :
- différence d'application si un élément est à plat (un parechoc ou une aile) et l'autre peint en position verticale (la caisse, une porte)
- épaisseur différente dûe à l'application et à la facilité suivant la mise en place, tu auras souvent plus d'aise à avoir un capot bien brillant, forcément un gros capot comme ça posé à plat, avant de le couler au vernis il faudrait vraiment être mauvais alors qu'avec une porte, tu vas la faire en deux passes de vernis mais tu ne t'y attardera pas plus.

On peut rajouter une dernière raison : c'est toujours prendre le risque de mettre un coup dans un élément fraichement peint, que ce soit une rayure par frottement, chute accidentelle, coup d'outil...

Ce que je ferai (ça n'engage que moi) : peinture des entrées, du bas de montant A (qui est caché lorsqu'il y a les ailes avant), de l'intérieur des portes (au moins la porte conducteur remplacée évidemment) puis remontage de l'ensemble sur la voiture, réglages éventuels des ouvrants et peinture complète extérieure uniforme.
Image

fredo78

Message par fredo78 »

Salut chalie, quand tu parles de remonté l'ensemble de la voiture, tu inclus également les pare-chocs?
Je pensais qu'il était préférable de démonté ces pièces là, afin que les dessous des ailes etc... soit bien peind.

Stephane39

Message par Stephane39 »

matttdeFA a écrit :Déposer et reposer un pare-brise n'est ni long ni difficile... si on l'a déjá fait deux ou trois fois :ph34r:
Déposer un pare brise ne pose pas de gros soucis, sauf lorsqu'ils sont collés comme sur la E34.
Le risque de le casser en le décollant est assez élevé.
Je doute qu'un carrossier s'amuse à le décoller juste pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dessous.

Un pare brise de E34 doit valoir dans les 700 €, donc...

La E34 ne rouille pas autant qu'une E30 ou qu'une E36 et l'état général que l'on peut voir sur les différentes photos ne laissent pas présager le pire.
Une bonne vérification devrait être largement suffisante.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

Merci Charlie d'avoir éclairé certaines de mes questions.

C'est sans doute ce que le carrossier a l'intention de faire :) Il peindra les intérieur de porte ainsi que les partit non visible portes fermée avant de tout remonter sur la voiture. A vrai dire je n'ai pas encore discuté de la méthodologie avec lui.
Stephane39 a écrit :Déposer un pare brise ne pose pas de gros soucis, sauf lorsqu'ils sont collés comme sur la E34.
Je doute qu'un carrossier s'amuse à le décoller juste pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dessous.

La E34 ne rouille pas autant qu'une E30 ou qu'une E36 et l'état général que l'on peut voir sur les différentes photos ne laissent pas présager le pire.

@+
Quand je pense que j'avais conservé le pare brise de la merdafioul toutes ces années et que je l'ai brisé bêtement il y a peu en faisant du rangement...

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Stephane39 a écrit :Déposer un pare brise ne pose pas de gros soucis, sauf lorsqu'ils sont collés comme sur la E34.

@+
Il est meme certain que le carrossier va etre tres tres tiede pour déposer et reposer un meme pare-brise collé, ca pas de doute.
La bonne vérif sans dépose, hélas, ne garantit pas qu'il n'y aura pas ca en dessous (tiré du célebre site sur les E32, qu'on ne présente plus) :
http://bmwe32.masscom.net/sean750/windshield/Image47.jpg

Et comme la dépose d'un pare-brise collé est forcément un peu agressive pour la peinture, le fait de repeindre constituait aussi une occasion.

Ce qui fait toute la différence aussi c'est d'avoir ou non le meme pare-brise dispo en casse pour un prix raisonnable. J'en ai changé un récemment pour... 32€. On tremble moins que si c'est plein pot, bizarrement :whistling:
Mais oui, le premier si on ne le pete pas (á la repose comme á la dépose d'ailleurs) on est tres doué :P

crazymac

Message par crazymac »

charlie-AMK a écrit :Ce que je ferai (ça n'engage que moi) : peinture des entrées, du bas de montant A (qui est caché lorsqu'il y a les ailes avant), de l'intérieur des portes (au moins la porte conducteur remplacée évidemment) puis remontage de l'ensemble sur la voiture, réglages éventuels des ouvrants et peinture complète extérieure uniforme.
Effectivement Charlie, c'est exactement comme ça que mon carrossier s'y est pris.

J'ai passé tout mon Vendredi à la carrosserie pour finir de démonter mon toit ouvrant ainsi que le hayon. Vu que je travail avait avancé, j'ai remonté les portes, le capot et les ailes.

Le but du démontage du toit ouvrant était de pouvoir peindre sur les rebords des panneaux du toit et sur le rebord du toit de la voiture pour que la peinture ne vienne pas buter sur les joints ou pire que les joints soient peints. Mon touring est équipé du double toit ouvrant optionnel. Il y a deux demi toits ; le demi toit avant bascule au dessus du demi toit arrière et l'ensemble peut se déplacer d'avant en arrière ouvrant donc alternativement tout devant, un peu devant et un peu derrière ou bien tout derrière (au dessus de la tête des passagers AR). Le toit ouvrant est constitué d'une grosse entité rigide avec ses câble et son armature qui est boulonné sur la voiture. Il est donc possible de retirer l'ensemble des deux demi toit mais cette solution ne m'arrange qu'à moitié car je veux pouvoir séparer les deux panneaux. Il faut donc que je réussisse à retirer chaque panneau de tôle sans toucher au câble de traction de manière à ne pas risquer de devoir tout régler. Les deux panneaux de tôle tiennent chacun par 6 écrous "accessibles" en tirant un peu sur l'habillage intérieur. Il faut d'abord entre ouvrir devant pour pouvoir accéder aux vis AV du demi panneau ARpuis reculer à fond l'avant pour accéder aux vis de demi toit AR du demi toit AR. Le panneaux de tôle AR peut alors venir. Ensuite j'ai pris le partie de retirer complètement le panneau d'habillage du demi toit avant et accéder ainsi plus facilement aux vis. Mal m'en a pris car je l'ai plus ou moins tordu (il est en tôle fine) et je pense que ça ne sera pas simple pour le redresser parfaitement...
J'avais oublié l'interrupteur de commande du toit chez moi à 200 km :rolleyes: Il a fallu que je fasse toutes les manoeuvres du toit à la manivelle (clé mâle de 4mm, j'en ai bousillé deux...). Bref, après 3h de bataille

Image

Image

Bien entendu pour le remontage je prévois un joins de tour de "grand toit" neuf (4,77m) et un joint entre les deux panneaux.

Reste encore le hayon. Rien de sorcier ici, juste un peu de temps passé.

Image

Sur les E34 le vitre du hayon peut s'ouvrir séparément du hayon. Il y a donc double jeu de charnière et une paire de petits vérins logé dans une cavité du toit.

Image

Je suis content d'avoir investit du temps pour que cette partie de la voiture puisse être peinte car je me susi aperçu qu'un joint de raccord de tôle était mourant et que la peinture était devenue quasiment inexistante sous les vérins du hayon.

Image

j'ai une petite peur en voyant ma voiture dans cet état... On se demande toujours dans ces moment là où est-ce qu'on va et si on va réussir à la retrouver en état et à tout remonter :surprise: Mais pas le temps de réfléchir il faut que je me remette au travail.

Image

Pendant mon absence le carrossier a avancer et a apprêté les deux pare choc, ma trappe à essence (à mastiquer) et le dessus du capot. Les intérieurs de porte ont été poncés apprêtés et peints ainsi que le dessous du capot (qui était blanc). Quand je parle des intérieurs de porte, ça comprend aussi la partie intérieur sur les portes elles mêmes. Ma porte conducteur blanche a été entièrement peinte y compris sur la face intérieure derrière le panneau de porte. Je suis très satisfait de ce travail :)

Image

Image

Je découvre la teinte neuve de ma voiture - oxfordgrün - absolument magnifique à mes yeux. Vraiment ce vert anglais me plait beaucoup

Image

En avant pour remonter les portes. Et là je me rends compte que j'ai fait une bêtise car je n'ai pas séparer les gonds en leur milieu mais j'ai déboulonner directement sur la porte. Du coup j'ai perdu le réglage des ouvrant. Plus qu'à s'amuser à tout régler. Je n'aurai pas assez de temps pour tout régler comme il faut et sans aucune baguette de toit c'est assez difficile. Je me suis juste arrangé pour que tout ferme comme il faut et que rien ne se touche de manière à ce que ça puisse être peint.

Image

Erreur de ma part, j'ai monté les baguettes de bas de porte alors qu'elles seront peinte à part :ranting:

Suite au prochain épisode :)

fredo78

Message par fredo78 »

Salut, tu repeins la les baguettes et les poignées de porte couleur carrosserie?

crazymac

Message par crazymac »

Non elle restera strictement d'origine avec ses poignées et ses baguettes noires.
Je pense qu'il convient de s'interroger sur l'intérêt de monter des baguettes de protection et des protections amovibles sur les pare choc pour les peindre <_< Et je pense plus particulièrement à toute cette génération de voitures qui sont construites depuis 15 ans avec des baguettes de protection latérale qui sont peintes sur les modèles haut de gamme en oubliant leur fonction première. Ca a été une passade et maintenant elle ont complètement disparu. Même constat sur les pare choc qui ne sont plus que des habillages de finition plastique à bas coût et ne remplissent plus aucune fonction de protection.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »