charlie-AMK a écrit :Ce que je ferai (ça n'engage que moi) : peinture des entrées, du bas de montant A (qui est caché lorsqu'il y a les ailes avant), de l'intérieur des portes (au moins la porte conducteur remplacée évidemment) puis remontage de l'ensemble sur la voiture, réglages éventuels des ouvrants et peinture complète extérieure uniforme.
Effectivement Charlie, c'est exactement comme ça que mon carrossier s'y est pris.
J'ai passé tout mon Vendredi à la carrosserie pour finir de démonter mon toit ouvrant ainsi que le hayon. Vu que je travail avait avancé, j'ai remonté les portes, le capot et les ailes.
Le but du démontage du toit ouvrant était de pouvoir peindre sur les rebords des panneaux du toit et sur le rebord du toit de la voiture pour que la peinture ne vienne pas buter sur les joints ou pire que les joints soient peints. Mon touring est équipé du double toit ouvrant optionnel. Il y a deux demi toits ; le demi toit avant bascule au dessus du demi toit arrière et l'ensemble peut se déplacer d'avant en arrière ouvrant donc alternativement tout devant, un peu devant et un peu derrière ou bien tout derrière (au dessus de la tête des passagers AR). Le toit ouvrant est constitué d'une grosse entité rigide avec ses câble et son armature qui est boulonné sur la voiture. Il est donc possible de retirer l'ensemble des deux demi toit mais cette solution ne m'arrange qu'à moitié car je veux pouvoir séparer les deux panneaux. Il faut donc que je réussisse à retirer chaque panneau de tôle sans toucher au câble de traction de manière à ne pas risquer de devoir tout régler. Les deux panneaux de tôle tiennent chacun par 6 écrous "accessibles" en tirant un peu sur l'habillage intérieur. Il faut d'abord entre ouvrir devant pour pouvoir accéder aux vis AV du demi panneau ARpuis reculer à fond l'avant pour accéder aux vis de demi toit AR du demi toit AR. Le panneaux de tôle AR peut alors venir. Ensuite j'ai pris le partie de retirer complètement le panneau d'habillage du demi toit avant et accéder ainsi plus facilement aux vis. Mal m'en a pris car je l'ai plus ou moins tordu (il est en tôle fine) et je pense que ça ne sera pas simple pour le redresser parfaitement...
J'avais oublié l'interrupteur de commande du toit chez moi à 200 km

Il a fallu que je fasse toutes les manoeuvres du toit à la manivelle (clé mâle de 4mm, j'en ai bousillé deux...). Bref, après 3h de bataille
Bien entendu pour le remontage je prévois un joins de tour de "grand toit" neuf (4,77m) et un joint entre les deux panneaux.
Reste encore le hayon. Rien de sorcier ici, juste un peu de temps passé.
Sur les E34 le vitre du hayon peut s'ouvrir séparément du hayon. Il y a donc double jeu de charnière et une paire de petits vérins logé dans une cavité du toit.
Je suis content d'avoir investit du temps pour que cette partie de la voiture puisse être peinte car je me susi aperçu qu'un joint de raccord de tôle était mourant et que la peinture était devenue quasiment inexistante sous les vérins du hayon.
j'ai une petite peur en voyant ma voiture dans cet état... On se demande toujours dans ces moment là où est-ce qu'on va et si on va réussir à la retrouver en état et à tout remonter

Mais pas le temps de réfléchir il faut que je me remette au travail.
Pendant mon absence le carrossier a avancer et a apprêté les deux pare choc, ma trappe à essence (à mastiquer) et le dessus du capot. Les intérieurs de porte ont été poncés apprêtés et peints ainsi que le dessous du capot (qui était blanc). Quand je parle des intérieurs de porte, ça comprend aussi la partie intérieur sur les portes elles mêmes. Ma porte conducteur blanche a été entièrement peinte y compris sur la face intérieure derrière le panneau de porte. Je suis très satisfait de ce travail
Je découvre la teinte neuve de ma voiture - oxfordgrün - absolument magnifique à mes yeux. Vraiment ce vert anglais me plait beaucoup
En avant pour remonter les portes. Et là je me rends compte que j'ai fait une bêtise car je n'ai pas séparer les gonds en leur milieu mais j'ai déboulonner directement sur la porte. Du coup j'ai perdu le réglage des ouvrant. Plus qu'à s'amuser à tout régler. Je n'aurai pas assez de temps pour tout régler comme il faut et sans aucune baguette de toit c'est assez difficile. Je me suis juste arrangé pour que tout ferme comme il faut et que rien ne se touche de manière à ce que ça puisse être peint.
Erreur de ma part, j'ai monté les baguettes de bas de porte alors qu'elles seront peinte à part
Suite au prochain épisode