E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Je vois que j'étais dans le bon budget pour la réfection de la sellerie. Il me sera donc tout à fait possible de trouver la teinte qui correspond à la voiture :)

La loupe en effet est plus classe que la ronce. Mais comme tu le dis c'est très délicat d'agencer les morceaux car les loupes sur les arbres ne représentent que de petites surfaces.
Je parlais de ça car je pense que je vais devoir démonter à nouveau les contre porte car la colle de mes agrafes n'a pas tenu. Plutôt que de démonter plusieurs fois je voudrais profiter de l'occasion pour refaire le verni des boiseries qui se démontent par derrière.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

C'est juste, et ça reste du raisonnable dans cette gamme de prix, vu le temps que je l'ai utilisé. Mais avec ça, le niveau de valorisation à la revente est élevé. Un standing qui ne trompe pas quand en plus on hume le cuir qui s'affirme toujours.
Je suis enchanté de mon résultat. Et encore j'ai été modeste, car on peut demander de faire des ourlets avec des coutures en d'autres couleurs, tout comme Motorsport en faisait et autres renoms.
Mais si tu le fais, demande la finition supplémentaire de mousse sous le cuir. Je ne connais plus la matière utilisée. Mais grâce à ça, quand j'invite les gens à mon bord (M40-B18), ils sont soufflés du confort qui dépasse de loin la moyenne, même mieux que les E39 simple cuir... Donc voilà une variété de finition pour le cuir. Compte 2 à 3 semaine de travail chez un artisan qui te fournit du vrai cuir. Si tu le fais, tu vas découvrir un nouveau monde, et dépasser BMW Individual, parce que tu seras au plus proche des artisans pour les finitions. Un art et un univers à part.

Concernant les boiseries. J'ai scanné mon classeur pour se faire une petite idée de l'évantail, sans être exhaustif toutefois... ça vient d'où le bois ? ça vient d'un arbre... Bon et combien de version de pommes existe-il en France ?minimum 850 !
Et combien de variété de vignes existe-il au minimum en France ? Eh bien au minimum 350 ! Alors les arbres, il y en a des variétés... de bois !
Image

Image

Image

Image

Mon choix de loup  :P
Image

luckiX

Message par luckiX »

patgtr91 a écrit :les boiseries de la 7 , étaient de toutes manières bien "ternies " et le vernis inexistant ,
la superbe sérigraphie du levier de vitesse , très rayée ... le sablage était plus de la rénovation ( je suis d'accords qu' avec les polishs , ça redonne un bel éclat ) ..
le sablage doux , ne touche pratiquement pas le bois ni ses nervures ..
ayant écouté les conseils d'un ébéniste pur jus , la technique est raide pour un néophite ,
j'ai pris une bombe de vernis carrosserie , pour pouvoir mieux " tirer " le vernis ..
à ce jour , il n'a pas bougé , ni ramolli , ni usé ( sur le pommeau bois , ça aurait était assez désagréable...)

c'est juste une technique simple :original:  , j'avais commencé le ponçage , mais un poil long , et comme je suis équipé au boulot :shuriken: ..

a+ pat

Bon j'ai montré le pommeau
Le sujet est là http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/150978-e34-525-ix-allrad-touring-travaux-episode-il/page-26#entry1464466

Il m'a dis de poncer, mais finalement, je pense que ça peut faire plus de mal qu'un sablage tout doux, parcequ' avec le papier abrasif, tu ne sens pas forcément le moment précis ou tu attaque le placage.
Au sablage, tu vois précisément le moment ou tu changes de substrat.
A part le sable, y aurait-il d'autres granulats intéressant pour ce travail ?

Pour le vernissage, sur son dernier tdb jaguar, il a fait 18 couches :huh:
Il me dit aussi que peut-être, ils auraient vernis le pommeau par trempette... vous en pensez quoi ?

Le type de vernis qu'il utilise est un polyuréthane monocomposant
A votre avis, est ce qu'un polyuréthane bicomposant de carrosserie marcherait aussi ?

A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

le ponçage  avec papier de verre , sera un poil long , mais en commençant avec du 400 et en montant jusqu'au 1000
progressivement , ça devrait passer  ( j'ai retiré une coulure de peinture sur la 7 sur la portière ,comme ça )

le décapant vernis ?   je ne serait pas chaud pour le faire , le décapeur thermique pour ramollir le vernis , et une lame
j'ai fais , faut pas trop chauffer et ne pas s'attarder  pour ne pas bruler le bois , mais c'est faisable , et finir au papier très fin
pour la finition ...  le principe est de chauffer , pour bien ramollir le vernis ,et de passer la lame pour retirer un max de vernis mou ...

après  le trempage , c'est fort possible , ou nappage  , comme un éclair au chocolat  , faut surement avoir une bonne machine et le faire en série , avec un four juste derrière , et hors poussière ...

dommage que mon collègue  soit en longue maladie , il est ébéniste de formation   , il aurait sans doute la réponse juste ...  

pas d'idée pour le vernis ,  celui que j'ai pris et noté plus haut , " mais "  la 7 reste hors soleil ,  mais  je n'ai pas remarqué  un quelconque changement  , malgré  un usage important avec la main en roulant ( boite manuelle )... 
je regarderai , s'il y a le détail de sa composition sur la bombe ..

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

Vu qu'il y a des gens connaisseurs qui suivent ce sujet, je vais poser la question ici.

Il serait temps que je m'achète un comparateur histoire de pouvoir mesurer précisemment les jeux mécaniques. La question qui se pose est dois-je investir dans un appareil de métrologie couteux ou bien est-ce que les appareils chinois vendus notamment chez DEMA sont valables (environ 50€).
J'ai acheté plusieurs outils chez ce fournisseur (chèvre, cric 450 kg, cric 3T, arrache rotule...) et j'en suis plutôt satisfait.

Je pose cette question mais je n'ai pas non plus d'idée sur le coût d'une fabrication à priori plus sérieuse. De même je ne suis pas certain qu'une précision de moins de 5% sur des mesures aux centièmes soit franchement utile à mon niveau. Des avis ?

Si je veux faire les choses correctement, il va aussi me falloir une pince à segment. Que prendre ?

Pour en revenir aux boiseries, poncer jusqu'au bois est à mon avis possible avec du grain fin en finissant au 400. 3 dixièmes, ça ne s'attaque pas comme ça avec un grain fin ! Je n'ai aucune craquelures sur mon levier de vitesse, en revanche cela fait 9 ans que j'en ai une sur la boiserie avant de la porte conducteur.

jules64

Message par jules64 »

Bonjour à tous,

J'aimerais une petite précision : vous parlez des boiseries dans E34 et E32, mais c'est vraiment du bois ???
Parce que ce que j'ai démonté dans une E46 (je sais ce n'est la même gamme non plus) ou dans un X5 E53, ça n'a jamais poussé sur un arbre !!!

:noelcoucou:
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Un comparateur précis, c'est une chose, un support qui ne multiplie pas par 10 l'erreur de mesure en est une autre.
Pour moi, entre un mitutoyo à 80€ et un chinois à 25€, pour l'utilisation que l'on en fait, ce n'est pas vraiment la peine de s'embêter. Une culasse d'E34, ce n'est pas de la structure primaire aéronautique ;)
Par contre le support qui assure que le comparateur ne bouge absolument pas pendant la mesure, là ça me semble important de prendre quelque chose de costaud.
Quelques exemples de produits disponibles chez Manutan http://www.manutan.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?searchTerm=comparateur&langId=-2&storeId=715830788&catalogId=3074457345616668970&identifier=SEARCHCGRY&logonMode=0&categorySelect= ou Farnell http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=2014+204101&Ntk=gensearch&Ntt=comparateur&Ntx=mode+matchallpartial

Pour la pince à segment, je ne sais pas si tu en as déjà beaucoup utilisé, mais pour ma part, je prefère les monter à la main. J'ai plus peur de les casser avec la pince qu'avec mes petits doigts délicats. :lol:

JWEST

Message par JWEST »

crazymac a écrit :Vu qu'il y a des gens connaisseurs qui suivent ce sujet, je vais poser la question ici.

Il serait temps que je m'achète un comparateur histoire de pouvoir mesurer précisemment les jeux mécaniques. La question qui se pose est dois-je investir dans un appareil de métrologie couteux ou bien est-ce que les appareils chinois vendus notamment chez DEMA sont valables (environ 50€).
J'ai acheté plusieurs outils chez ce fournisseur (chèvre, cric 450 kg, cric 3T, arrache rotule...) et j'en suis plutôt satisfait.

Je pose cette question mais je n'ai pas non plus d'idée sur le coût d'une fabrication à priori plus sérieuse. De même je ne suis pas certain qu'une précision de moins de 5% sur des mesures aux centièmes soit franchement utile à mon niveau. Des avis ?

Si je veux faire les choses correctement, il va aussi me falloir une pince à segment. Que prendre ?

Pour en revenir aux boiseries, poncer jusqu'au bois est à mon avis possible avec du grain fin en finissant au 400. 3 dixièmes, ça ne s'attaque pas comme ça avec un grain fin ! Je n'ai aucune craquelures sur mon levier de vitesse, en revanche cela fait 9 ans que j'en ai une sur la boiserie avant de la porte conducteur.

J'ai poncé au 600 puis fini au 1000 la boiserie de ma e39 que le précédent proprio avait peint en gris mat, ça marche très bien et 3 couches de vernis auto derrière c'est impec, mais faut se mettre à l'abri de la poussière.
E39 Image boite 6

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Pour les comparateurs, les bras dits “mecaflex” sont vraiment pratiques (c’est à dire qu’une seule molette bloque toutes les rotules en même temps), par contre il faut penser que la base aimantée ne sert à rien sur la plupart des moteurs modernes (alu oblige). Pour ma part dès que possible je
vissais directement le bras dans le plus proche filetage libre, sur le moteur lui-même.

Pour les pinces et colliers à segments, j’ai du bas de gamme made in ebay et ça fait parfaitement l’affaire pour l’usage très occasionnel qui est le nôtre.

Je pense qu’en pratique tu pourras te passer de palmer grande capacité (pour les paliers et manetons de vilebrequin), et tant mieux parce ça coûte des sous et une occase au passé incertain risque d’être « aux fraises » .  Au final du plastigage vert bien utilisé peut largement faire l’affaire à la place, je n’y aurais pas cru mais si on s’en sert bien c’est d’une précision et d’une répétabilité étonnantes, bien assez au vu des tolérances coussinets-manetons par exemple (la plage tourne autour de 4 centièmes de mémoire).

Wutch

Message par Wutch »

Je confirme, il faut un bon bras pour ne pas fausser la mesure.

Pour la pince à segment, j'ai utilisé du chinois, ca allait très bien, sauf pour le racleur que j'ai monté à la main. C'est quand même plus pratique avec la pince qu'a la main.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »