Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

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325ix86
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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Le WE dernier j'ai remplacé la durite inferieure par précaution, l'état interne de celle du haut m'ayant conduit à plus de prudence.
Et bien, à ma grande surprise, bien qu'ayant exactement le même âge que la durite pleine de crevasses du haut, celle du bas n'est absolument pas abimée et d'aspect en parfait état. :o

Je me l'explique par le fait que le liquide est plus chaud en entrant dans le radiateur par le haut qu'en en sortant par le bas, mais la différence de vieillissement est quand même énorme.
Mon conseil du jour, sur S50, prendre garde à l'état de la durite supérieure ;)

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patrolcbr
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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par patrolcbr »

Salut;

Je n'avais jamais parcouru ton post, je viens de le faire, très chouette ta M3 et cela fait plaisir de voir comment tu la bichonnes... ta femme n'est pas trop jalouse ?? :wink2: :yaho: :yaho:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

patrolcbr a écrit : très chouette ta M3 et cela fait plaisir de voir comment tu la bichonnes... ta femme n'est pas trop jalouse ?? :wink2: :yaho: :yaho:
Non, je bichonne aussi son X3. :whistling:

:lol:

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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Ces derniers jours, j'avais un cloc-clong embêtant venant de l'arrière en passant sur les dos d'ânes.
Verdict, silent-bloc de palier d'amortisseur arrière fendu.
Je viens de monter une paire de palier inox/uréthane de chez Ireland engineering, je pense être tranquille de ce côté là pour un moment. :innocent:
En tout cas, plus de bruit suspect, et gazzzz :yaho:

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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Juste une mise à jour pour signifier que le remplacement du réservoir à pression du vanos améliore les reprises à bas régime. :whistling:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/153557-peu-de-couple-bas-rgime/

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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Bien, le changement du réservoir de pression n’a pas fait illusion longtemps.
J’ai rapidement recommencé à retrouver un fonctionnement imparfait. Jusqu’à caler parfois.
Après une procédure de test au DIS, je penche pour une fuite de pression côté échappement.
 
Image
 
Comme le vanos d’admission commençait à grogner, je me suis résolu à refaire l’étanchéité et les portées de roulement.
J’ai donc commandé chez Beisan le kit d’étanchéité à $80
Image
et les portées de roulements sensées supprimer les grognements.
Image
Il faut aussi commander les joints des électrovannes, en privilégiant les modèles pour M5 E39 qui sont de dimensions identiques à ceux des M3 E36 mais dans un matériau résistant mieux à la température.
4x 11 36 7 830 828
4x 11 36 7 830 829
 
Je passe la procédure de remplacement, assez complexe et suffisamment détaillée dans ces documents
http://www.beisansystems.com/procedures/euro_s50_double_vanos_procedure.htm
http://www.beisansystems.com/procedures/euro_s50_double_vanos_rattle_procedure.htm
Ce serait mentir de dire que c’est à la portée de tous, mais ça se fait. :whistling:
(Pour être honnête, j'ai éclaté une des bagues bronze/viton du piston d'échappement en ne la comprimant pas assez avant de l'insérer dans le corps du vanos, sur la photo c'est la plus en haut à droite. C'est souple comme de la guimauve, mais ça se déchire comme du papier. :shifty:
J'ai heureusement quand même pu la trouver chez un spécialiste de l’hydraulique HP pour près de 30€ :sick: (ce qui rend le kit complet à $80 finalement très raisonnable !)
 
En tout cas, ce démontage m’aura enfin permis de trouver le vrai coupable.
 
En retirant l’électrovanne supérieure d’échappement, j’ai été étonné de voir que le petit joint torique restait au fond du corps du vanos.
C’est tout simplement que le corps de cette électrovanne était cassé au niveau de la collerette. :crying:
 
Image
 
Forcement ça devait être moins étanche comme ça.
 
Du coup, j’ai récupéré une électrovanne sur un vanos HS de M5 E39 (Qui en contient 4 identiques à celles des E36 mais avec une connectique différente), et avec un peu d’étain, de tresse et un fer à souder, la greffe prend. (Sur la photo; Au centre l'électrovanne de S62, à droite celle dont la corps était cassé)
 
Par contre, pour mes grognements, le « Rattle kit » de Beisan n’a rien donné, j’ai dû m’y prendre trop tard. :(
 
Maintenant le test au DIS ne trouve plus rien à redire, j'ai donc pas trop mal assuré sur le calage de ma distribution.  :top:
Quand à la préconisation par le DIS de remplacer l'unité vanos complète pour une simple électrovanne, ... sans commentaire :angry:
En tout cas, elle a repris toute sa fougue et re-fonctionne enfin comme une vraie M3 …… pas mal pour 197500km  ;)



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tuomas
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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par tuomas »

Eh bah! Bien joué pour la réparation, je n'ai pas hâte d'avoir un problème de Vanos! :(
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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par bmw-dasch »

Merci pour les liens concernant la marche à suivre.
 
Il à l'air très complet ce fameux DIS... rien à voir avec mon carsoft foireux :sick:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Pour avoir un fonctionnement irréprochable, je viens de changer les capteurs de position de papillon (Qui me sortait en anomalie intermittente au DIS) et d’arbres à cames (En préventif car ils fonctionnaient bien).
Ça parait super simple à faire car une clé allen de 5, un tournevis cruciforme et une clé de 10 suffisent, mais ça ne l’est pas tant que ça finalement.
Pour le capteur de papillon, j’ai fait une petite fiche.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/155422-remplacer-linterrupteur-de-papillon/#entry1444764
Pour le capteur d’AAC d’échappement, il y a juste la canalisation de clim qui passe devant la vis de fixation, mais on y arrive quand même en la poussant un peu.
Mais pour l’AAC d’admission, la rampe d’injection et surtout le premier injecteur compliquent grandement l’accès, au point que j’ai dû tronçonner une clé allen premier prix pour pouvoir accéder à la vis de fixation.
En tout cas, je suis maintenant tranquille de ce côté-là.

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tuomas
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Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par tuomas »

Tu viens avec elle samedi? :)
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