Bien, le changement du réservoir de pression n’a pas fait illusion longtemps.
J’ai rapidement recommencé à retrouver un fonctionnement imparfait. Jusqu’à caler parfois.
Après une procédure de test au DIS, je penche pour une fuite de pression côté échappement.
Comme le vanos d’admission commençait à grogner, je me suis résolu à refaire l’étanchéité et les portées de roulement.
J’ai donc commandé chez
Beisan le kit d’étanchéité à $80

et les portées de roulements sensées supprimer les grognements.

Il faut aussi commander les joints des électrovannes, en privilégiant les modèles pour M5 E39 qui sont de dimensions identiques à ceux des M3 E36 mais dans un matériau résistant mieux à la température.
4x
11 36 7 830 828
4x
11 36 7 830 829
Je passe la procédure de remplacement, assez complexe et suffisamment détaillée dans ces documents
http://www.beisansystems.com/procedures/euro_s50_double_vanos_procedure.htm
http://www.beisansystems.com/procedures/euro_s50_double_vanos_rattle_procedure.htm
Ce serait mentir de dire que c’est à la portée de tous, mais ça se fait.

(Pour être honnête, j'ai éclaté une des bagues bronze/viton du piston d'échappement en ne la comprimant pas assez avant de l'insérer dans le corps du vanos, sur la photo c'est la plus en haut à droite. C'est souple comme de la guimauve, mais ça se déchire comme du papier.

J'ai heureusement quand même pu la trouver chez un spécialiste de l’hydraulique HP pour près de 30€

(ce qui rend le kit complet à $80 finalement très raisonnable !)
En tout cas, ce démontage m’aura enfin permis de trouver le vrai coupable.
En retirant l’électrovanne supérieure d’échappement, j’ai été étonné de voir que le petit joint torique restait au fond du corps du vanos.
C’est tout simplement que le corps de cette électrovanne était cassé au niveau de la collerette.
Forcement ça devait être moins étanche comme ça.
Du coup, j’ai récupéré une électrovanne sur un vanos HS de M5 E39 (Qui en contient 4 identiques à celles des E36 mais avec une connectique différente), et avec un peu d’étain, de tresse et un fer à souder, la greffe prend. (Sur la photo; Au centre l'électrovanne de S62, à droite celle dont la corps était cassé)
Par contre, pour mes grognements, le « Rattle kit » de Beisan n’a rien donné, j’ai dû m’y prendre trop tard.
Maintenant le test au DIS ne trouve plus rien à redire, j'ai donc pas trop mal assuré sur le calage de ma distribution.

Quand à la préconisation par le DIS de remplacer l'unité vanos complète pour une simple électrovanne, ... sans commentaire

En tout cas, elle a repris toute sa fougue et re-fonctionne enfin comme une vraie M3 …… pas mal pour 197500km