Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
flosti

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par flosti »

Quand j'avais voilé les disques sur la mienne, enfin le droit, quand je freinais, çà vibrer fort dans la pédale à partir de 90 et un peu dans le volant, presque rien en dessous, mais çà faisait comme un balourd et tout le devant de la voiture vibré, limite casse gueule.

Par contre même si les pneus sont neufs, ils peuvent aussi avoir un défaut, j'ai remarqué que les bmw étaient très sensibles aux vibrations par rapport au autres voitures que j'ai pu avoir.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

herwawan

Message par herwawan »

Bonsoir messieurs :)

Petite introduction: je rentre d'une soirée avec un ami motard, accessoirement possesseur d'une 525i e39, avec qui je me suis baladé dans tout paris en moto. Le rêve, c'est vraiment super sympa.
Une fois rentré, je lui montre mon auto. A peine sortie, qu'il me dit qu'elle est vraiment belle de l'extérieur, et qu'il ne s'attendait pas à cet état pour une voiture de cet âge. Une fois dedans, il semblait conquis, et il ne cessait de congratuler la mélodie du moteur, qui semblait vraisemblablement à son goût.

Une petite ligne droite se profile, le pied s'allourdit et les tours montent jusqu'à la zone rouge ...
Hé bien même à 50 berges, motard et avec une 525i e39, il s'est avoué bluffé par le couple et le son "prodigieux" pour reprendre ses mots, du moteur !

Alors moi, bien sur, j'étais tout fier :D Il m'a assuré que la sensation d'acceleration, de poussé, est nettement plus prononcé et agréable que sur la sienne :o
Une fois ma bestiole rangé, j'étais trop fier d'elle :D

Et une fois dans l'ascenceur, j'ai repensé à tout ce que j'ai à faire dessus ... Et j'ai lu vos posts. Je vais y répondre dans l'ordre:

Pour commencer, Flosti: C'est certain qu'il faut que je me concentre sur les "gros frais". J'ai commencé à m'y mettre, mais les chiffres atteinds me font peur. Mais comme tu dis, il faut pas s'attendre à n'avoir rien à faire sur ces voitures, et malgré tout, je m'en sors "plutôt bien".

Vu ton type de travail, c'est sur que des frais, tu as du en voir passer ! 5000€, rien que la somme me fait froid dans le dos ! Mais bon, au moins maintenant elle doit vraiment etre nickel.
Je voudrais bien faire pareil, mais pour le boulot ben, j'ai enfin un CDD là, de 10 mois, mais je ne m'attend pas à des milles et des cents: si je cumule 3 à 500€ par mois, ce sera déjà bien. Et en même temps, je n'aimerais pas voir passer tout mon argent dans la voiture, sachant que j'aurais un prêt à préparer de rembourser (donc mettre un peu de coté), et comme tu dis "la vie d'un gars de mon âge" derrière.

Reste que tu as sans doute raison, vendre voire changer de véhicule ne sera sans doute pas rentable ... La solution serait donc de la laisser au parking, tant que tout n'est pas fait dessus, et y aller "en douceur", quand j'aurais les moyens et le temps. C'est une bonne idée ... frustrant, mais au moins productif.

Passons à florian14100: Un tel engin se trouve où ? Je vais bientôt m'acheter une revue technique, c'est Stefi qui m'en avait montré une: c'est vraiment génial !
En fait, j'apprend à faire pas mal de chose. D'abord je regarde, ensuite ben j'apprend. Avant, je ne savais RIEN FAIRE. Maintenant, je sais changer une roue (c'est con, mais tant qu'on le sait pas, on fait pas :D), des disques, des plaquettes, réparer un join de clim', et d'autres trucs par ci par là.

La vidange, dans l'absolu, Thomas m'avait expliqué. Cela dit, vu qu'un garagiste sympa peut me faire la totale pour 160€, je me dis que c'est pas cher payé. Après, faut tout les fluides ... Mais pour ce qui sera de la vidange "régulière", je compte bien mettre les mains dedans !
Et comme tu dis, le forum est là ... Et il me l'a déjà bien montré ! C'est déjà grâce à vous qu'elle en est là ma bestiole ! Je remercie d'ailleurs encore Stefi pour sa belle démonstration de perceur de vis ;)

Pour en revenir à Flosti, lorsque je freine (seulement à partir de 110 km/h), j'ai des vibrations uniquement dans le volant, rien dans la pédale. Les roues sont serrés au couple BMW d'origine, à l'avant en tout cas (c'est Stefi qui a fait ça pour que ca soit nickel) ... Par contre, c'est surement trop serré à l'arrière, puisque lorsqu'on avait enlevé les avants, il m'avait fait la reflexion que c'était hyper trop serré :/ Ca peut être ca ?

Les roues ne sont pas voilés théoriquement ... Et les pneus normalement non plus :o j'ai tout acheté à un mec, et tout était déjà monté, venant d'un 525 tds passé en 17" (que j'ai vu). M'aurait-on arnaqué ?
Toytoy enfin: Ca vibre quand je freine quoi, et si j'appui légèrement ... Je saurais pas trop te dire, il faudrais que je teste plus précisement :/

Cela vous éclaire-t-il ?

En tout cas, merci à tous pour vos messages :) Entre mon ami qui la trouve vraiment bien, vous qui m'encouragez à continuer, et, mine de rien, mon petit coeur qui ne veut pas s'en séparer ... Je devrais finir par y arriver !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

flosti

Message par flosti »

Pour les vibrations, avec ce que tu décris, pour moi c'est pas un disque voilé, normalement çà vibre aussi dans la pédale.

Peut être regarder du coté des amortisseurs, des bras du trains avant ou des rotules. Mais honnêtement je suis pas calé pour pouvoir te répondre.

Tu vois qu'il faut la garder ton auto, t'en débarrasser te soulagerai qu'un petit moment, mais après en racheter une autre, qui aura forcément des frais à faire, tu sera reparti dans le même chemin tout en ayant perdu tout ce que tu as fait sur ta bmw.

Je crois que c'est serguilbm qui disait dans les pages précédentes, qu'une voiture se n'est pas fait pour rapporter de l'argent, ou un truc y ressemblant, donc en la vendant, çà sera encore pire.

Pour les frais que je t'ai cité, oui c'est important, avec le recul, je me dis que j'aurai pu m'acheter une petite voiture plus récente, mais pas le même confort, pas le même agrément ... Mais dans tout çà, j'ai remis tous les trains roulants en état neuf, niveau embrayage volant moteur je suis reparti pour un long moment, niveau pneus pareil, çà me fait 8 pneus neufs, donc d'ici à ce qu'ils soient tous usés. Après c'est mon style, je suis excessif et j'ai du mal à m'arrêter, mais j'aurai pu me contenter du strict minimum.

Pour revenir à tes vibrations, c'est sur çà vient du train avant, mais après d'ou exactement, d'autres sauront mieux que moi.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

toytoy

Message par toytoy »

y'a des chances que ça soit tes cartouches d'ammorto avants à changer !

Pour tes vidanges en le faisant toi même ça te reviendra à une centaine d'euro et une après midi dessus ! liquide de refroidissement compris !
Le seul truc à avoir c'est une seringue d'huile ou comme moi un tuyau que tu fout dans la boite ou le pont et tu remplit en restant debout à coter de la voiture ... ça ma saouler de remplir à la seringue et de mettre une heure pour remplir 1L ... :innocent:

Le plus urgent dans ton truc c'est l'embrayage(j'ai payer 150€ un mécano pour qu'il me le monte ! ) , les vidanges et les culbus (me semble que c'est un reglage hydro là dessus nan ? ) ! Le reste tu peut laisser le temp d'avoir les moyens !

Même ton panneau de clim tu peut choper de l'occase pour 10€ si tu cherche bien !
Image

herwawan

Message par herwawan »

Comme tu dis Flosti, grâce à ça "t'es reparti pour un long moment". Je pense qu'une fois que ces frais auront été fait, je n'aurais plus trop à m'inquieter avant quelque temps. Aller, il ne faut pas que je perde courage !

Alors, cette histoire de vibration !
Je viens de me souvenir d'un truc ...

Avant que je ne change les roues et pneus, ça ne me le faisait pas. Alors, c'est soit une coïncidence, soit un truc a été abimé pendant le changement des roues, soit ... ce sont les jantes et/ou roues qui sont voilées ? J'étais parti sur l'idée des freins parce que lors du démontage, j'avais vu l'état.
De plus, le vendeur m'avait dit, lorsque je lui avais parlé des vibrations, que si les jantes étaient voilées, je le sentirais rien qu'en roulant (ce qui est vrai, puisque l'ancienne 735i de Thomas faisait ça).

Pire, quand Stefi a regarder ma direction en changeant mes disques, il m'avait justement dit que c'était bien parce qu'il n'y avait pas de jeu à l'avant ...

Il reste donc quoi comme option? Les ammortisseurs ?
Toytoy, c'est quoi les cartouches d'amorto ?

Ton mécano qui te prend 150 pour l'embrayage, il est sur la région parisienne ? :D J'ignore si c'est un réglage hydrolique les culbuteurs :o Mais ce qui est sur, c'est qu'ils se font entendre les bougres !
C'est marrant que tu parles de ça pour le panneau de clim', j'en ai effectivement trouvé un sur le forum, dans ces prix là :D C'est fou ^_^
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Alors petite précision: le seul bruit que je distingue lorsque je freine, c'est uniquement et rarement surtout, le bruit du disque qui frotte (tiiii très léger).
D'ailleurs, ça veut dire quoi ce bruit ? Je serais tente de dire que ça vient de l'avant ... mais puisqu'ils sont neufs c'est étrange.

Bref voilà pour la précision :)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
le tiii que tu entend au freinage,vien a 90% des tes freins neuf,c'est entre autre une des difference entre les freins de 2eme monte(oscaro et compagnie) et la piece d'origine,tu peu essayé de faire un ptit chanfrein sur les plaquettes pour atenuer,mais quoi qu'il en soit ce n'est pas grave
et pour tes vibration,essaye d'autre jantes avant toute chose
a+ ;)

herwawan

Message par herwawan »

Ben j'ai encore celles que j'avais avant, que je n'ai pas vendu ...
Tu penses que ca vient de mes jantes ? C'est fou parce que des jantes voilées normalement, on le sent en roulant ?

Pour les freins, c'est pas grave ca ne me dérange pas du tout. Pourtant, la marque est pas mal (Bendix) et les plaquettes non plus (Ferrodo) :(
C'est quoi du chanfrein ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

flosti

Message par flosti »

Un chanfrein, en fait c'est le fait "d'usiner" la bordure de plaquette. Au lieu d'avoir un angle droit, tu as un nouveau plan. Je sais pas si je suis clair ? Pour te montrer, voilà une photo :

Image

En fait çà consiste à supprimer l'angle droit.

Pour tes jantes, elles ne sont sûrement pas voilée, mais peut être qu'un pneu est déformé. Suffit qu'avant que le gars te les vende, il les avait mal stocké, les pneus ont pu se déformer, ou sans çà, parfois il y a des pneus qui à la longue finissent par se déformer sans aucunes raisons. Par exemple les michelin PE2.

Donc commence déjà par remettre tes anciennes jantes pour voir si çà vibre toujours.

florian14100

Message par florian14100 »

flosti a écrit : sam. août 08, 2009 11:52 am Pour tes jantes, elles ne sont sûrement pas voilée, mais peut être qu'un pneu est déformé. Suffit qu'avant que le gars te les vende, il les avait mal stocké, les pneus ont pu se déformer, ou sans çà, parfois il y a des pneus qui à la longue finissent par se déformer sans aucunes raisons. Par exemple les michelin PE2.

Donc commence déjà par remettre tes anciennes jantes pour voir si çà vibre toujours.
+1 avec flosti .

souvent sur des vehicules anciens les amorto arriere sont souvent " oublier " et ne sont changer que lorsque ils sont vraiment hs.

le fait de rouler avec des amorto arr hs deforme les pneus on apelle cela une usure en facette ( en fait le pneu n est plus collé a la route et subit de petit coup sur la route et fini par se deformé )

pour verifier cela passe ta main sur la bande de roulement dans le sens de la marche ( d avant en arriere ).

si tu sent que dans un sens ou dans l autres les facettes ne sont pas alignées ton pneu est hs

si jamais tu n est pas sur fait comme te dit flosti

je te met une photo d un pneu presentant cette usure.

Image

pour le comparateur plutot que d en acheter un va chez un garageot lui demander de les verifier ( toutes facon si ils sont neufs ils sont garantis sauf trace de chauffe )

sinon ca s achete chez tout bon vendeur d outillage ou sur le net.

apres c est comme toutes les pieces mecanique il faut laisser chauffer et mettre de gros coup de frein a froid suffisent a voilé un disque.

j espere t avoir aider a plus.flo

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »