Voilà donc la suite, on va maintenant attaquer le démontage des amortisseurs..
La vérité est que je souhaitais faire un "pas à pas" pour ça aussi... la situation en a décidé autrement... donc vous n'aurez pas toutes les étapes en photos... simplement car m'aura fallu travailler "
à la CRÔM" (cliquez sur le lien vous passerez 5mn marrantes sinon pour moi cela aura été "version barbare avec disqueuse"....)
Donc comme dit précédemment, j'ai opté pour la solution d'urgence, des amortisseurs AR complet (ressort/paliers inclus) le kilométrage est indéterminé mais comme les paliers et les ressorts sont bon, ça le fait en dépannage:
à ce moment sur la voiture on a ceci:
On peut voir que la cause directe de l'usure du palier est, l'usure du silent-bloc qui se situe au bas de l'amortisseur:
Tout est collé et bouffé par la rouille (amis bon, c'est assez normal sur une voiture "jamais entretenue".. :
la partie haute:
Normalement, on commence par désolidariser le bas de l'amortisseur du bras arrière (pour les cas difficiles je me suis fabriqué un petit arrache qui va bien, mais là pas moyen de sortir le bas, trop collé par la rouille et ce n'est pas faute d'avoir noyé de WD40 pendant presque 48h... ) et ensuite on enlève les écrous du palier, il suffit ensuite de sortir l'ensemble qui d'ordinaire vient facilement et très bien.
Là (je déconseille à toutes personne n'étant pas "sûre" à 100% de la manière de faire la manip, que ce soit avec une Dremel ou, comme moi avec une disqueuse), j(ai été obligé de couper le logement silent-bloc situé au bas de l'amortisseur (ATTENTION, il faut tout protéger des projections de métal, n'oubliez pas que vous avez les flexibles de frein, les cables ABS etc. qui sont très près de l'endroit ou vous travaillez...) Ce fut rapide et expéditif... en 2 temps 3 mouvement le problème était réglé...
Voilà le résultat... assez impressionnant il faut le dire, les photos parlent d'elles-mêmes:
Et voilà le résultat de l'usure, sur le palier.. je n’avais jamais vu ça sur une BM... ça laisse songeur (des amortos d'origine qui ont 330 000 km... pour faire simple):
Hallucinant.. hein?
On revient sur la voiture sans sont amortisseur d'origine(oui, tout le dessous est attaqué par la rouille, mais rien de perforant ni d'irréparable

):
La partie haute est "plus propre" si on peut dire:
Après un bon nettoyage du logement de l'amortisseur dans le bras, on procède au remontage... On rentre le haut (palier) en 1er et on met les écrous afin de maintenir le tout, une fois cela fait, l'axe inférieur de l'amortisseur rentre "tout seul et comme dans du beurre dans son logement. Il suffit après cela de serrer et fixer (dsl n'ai plus les couples en tête pour le boulon du bas)
La manœuvre a été identique pour le coté droit. Là aussi protection des flexibles et tuyaux et , découpe à la disqueuse, avec quelque petite surprises en plus... je vous laisse voir les photos:
Vue du palier (mieux.. non?)
Et voilà la surprise du chef (à savoir que la voiture a passé le CT... on hallucine quant-on voit ça... et la cassure ne date pas d'hier on le voit bien sur le ressort...):
comme on peut le voir, tout est mort de chez mort...
Une fois le remontage des amortisseurs fait, il ne reste plus qu'a remonter l'intérieur de la voiture.. (très rapide):
Voilà tout est dit et tout est fait.
Juste pour le "FUN" un "éclaté" (jeu de mot mais de bon aloi comme aurait dit, notre regretté maître Cappello.. 10 balles dans le nourrain

) du ressort HS... je vous l’avait dit que j'avais eu le nez fin en prenant de l'occase en attendant de changer le tout...
Terminé pour aujourd'hui, mais cette voiture étant "pleine de surprises" je suppose que je ne vais pas tarder à revenir
@+
Georges