Après quelque centaines de km, mon problème de 3 ième feu stop n'est pas réapparu, mais par contre le check-control se remet à me faire de misères de plus belle.
Cette fois ce sont les feu de stop, qui semblent défaillant.
Je vais donc vérifier les ampoules (qui éclairent bien au demeurant) est les remplacer probablement par des modèles dument agréés par le constructeur.
Aussi, j'ai failli par 2 fois avoir un accident a cause d'un champ mort important qui n'est pas aussi prononcé sur mon autre véhicule.
Voulant traiter cette question, je m’aperçois que la glace conducteur est plate, et la passager est de type dit "grand angle".
Pour rappel, ma e34 est en Worldline Pack qui comprend à mon avis un dispositif de dégivrage des rétro
Le démontage des 2 glaces montrent que le coté conducteur a donc une glace plate, pas de couche de réchauffage, et pas d'alimentation électrique de la glace. A mon avis il a été remplacé suite à une casse, mais pas par le modèle d'origine. Vu les tarifs du dégivrant, pas vraiment étonnant.
Par contre le cote passager est complet.
J'ai fait des photos des 2 version des mécaniques
Version avec dégivrage, présence de 2 fils noir pour alimentation de la glace
Les fils noirs sont couplés aux brun et bleu
Version sans dégivrage sans fils noir, avec une diode à la place de la résistance 560 ohms
Question :
Certains ont ils déjà converti des version sans réchauffe en version avec réchauffe ?
Ce rétro phase 2 est identique à celui des e36, donc il ne semble pas compliqué de trouver une mécanique avec les 2 fils noirs.
Par contre la glace grand angle avec réchauffe a l'air plutôt rare sur le marché de l'occase
Vous en pensez quoi ?
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
Ok mais j'ai quelques réticences avec les produits low cost dont le prix est très alléchants mais la qualité rarement au rendez-vous.
Souvent acheté, souvent déçu...
Allez, je m'occuperai de ça à l'approche de l'hivers
Bientôt le grand départ en vacances, on va pouvoir savourer le confort sur qlq milliers de km ...
A+
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
4300 km parcouru pour les vacances
Bilan très positif, fonctionnement parfait, travaux réalisés impec, pas une seule goutte d'eau ou d'huile... Nickel
A 4 personnes, la capacité de chargement du touring est idéale.
très bonne surprise : la conso moyenne
sur 4300 km dont 80% d'autoroute, 15% de route et 5% de ville, elle a consommé 9,8l/100 aux vitesses légales + marge d'erreur. Véhicule chargé.
Je m'attendais plutôt à 11L.
Clim très peu utilisée car le double TO s'est montré efficace jusqu'à 32°
A 35°, la cim est nécessaire
Globalement, pour faire simple, en hors urbain, compter 10L/100 pour une 525 iX Auto
C'est ma première boite auto, j'ai donc peaufiné ma connaissance de la chose ...
Que je décris ci-dessous.
- à vitesse stabilisée, La conso est relativement constante entre 50 et 130 km/h, soit entre 8 et 10L/100
- La vitesse "économique" se situe entre 90 et 100 km/h , environ 8L/100, car c'est la plus basse vitesse pour être en 5ième rapport sur overdrive enclenché, sans glissement dans le convertisseur de couple...
- Inconvénient intrinsèque à cette technologie de boite, trajets urbains et petites routes de campagne à 45 km/h de moyenne engloutissent du coco à vue d’œil, difficile de dire combien sur des courtes distance, mais vu l'économètre, se doit être entre 15 et 20 l/100
- Les montées et descentes supérieures à 5% nécessitent d'agir manuellement soit sur les vitesses imposées, soit sur le mode éco ou sport. Sans intervention, il y a souvent des montées et descentes de rapports, c'est quelque peu pénible.
- On améliore un peu la conso en sur-anticipant les ralentissements en levant le pied trés tôt, afin d'éviter de toucher au frein.
J'en ai déduit une autre formule qui marche trés bien, c'est la conso à l'heure comme pour les tracteurs.
Ca marche bien sur tout type de trajet pour anticiper mes besoin en carburant dans des secteurs ou les stations sont rares ou extrêmement chères. En mode éco, partir sur 10L/h
tomtom donne le temps de parcours, par exemple 5h54, il te faudra 60 litre, c'est simple comme "bonjour".
- En montagne sur mode sport, la boite fait parfaitement le boulot et les virages vous arrivent dessus à un train d'enfer (claques de Mme derrière les oreilles), mais quand c'est elle qui est au volant, elle y prend le même rythme et le même plaisir....avec la main droite et le pied gauche libres, du bonheur.
En descente de cols, il faut gérer les vitesses imposée, le véhicule est très lourd, (sensation augmentée par le ressenti de lourdeur du train avant intrinsèque à la transmission intégrale), le freinage est comme d'habitude chez BM pas des plus endurant, donc on a tout à gagner à se laisser aller tranquille et on profite du confort pour une conso de quasi 0L/100.
- Les dépassement : Le bonheur absolu avec la boite auto
Efficacité 120%, stress 0%
Préparation du dépassement (sans coller au véhicule précédent), la voie va être libre, pédale à fond, elle rétrograde d'une vitesse, le moteur se met dans les tours entre 3 et 4000 tours.
Dépassement, la voie est libre, on enfonce le quickdrive, et là, Vraoummmm, elle rétrograde encore d'une vitesse, la cavalerie débarque jusqu'à l'entrée de zone rouge dans un chant de diva ...
Pour conclure, horsmis la conso et une gestion des rapport parfois (rarement) inappropriée, cette boite A5S bosse bien, et mérite d'exister dans ce type d'E34 qui a une vocation grosse routière non sportive.
Je présume que les nouvelles boites à double embrayage truffées de programme informatiques pour gérer les rapports sont bien plus performantes.
Si les prix se démocratisent, c'est la mort annoncée des boites manuelles.
Voilà j'espère que ces quelques info seront utiles à quelques uns.
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
Aujourd'hui j'ai recollé la bordure du ciel de toit qui commencait à "peler" le long du pare-brise, la zone la plus exposée aux UV.
Grace au double toit ouvrant, la dépose est aisée car c'est un petit élément simple à retirer.
J'ai reçu cette semaine le fameux Iron X de chez CARPRO sur une jante pour essai de ce produit.
Je dis fameux car c'est vraiment le produit qu'il faut pour retirer les vieux résidus de plaquettes de frein de 20 ans d'age.
Comme je n'ai pas de Karcher, je n'ai même pas terminé un jante en 2h (intérieur et extérieur)
Avec un nettoyeur haute pression, ce sera du bonheur assuré et un résultat de "Detailer".
Merci à familykart
J'ai commandé chez BM le kit de retouche spécial jantes composé des 2 flacons, 1 base et 1 vernis
Demain, objectif réparation/rechargement des coupures des pistes sur le dégivrage AR
A+
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
Pour nettoyer les jantes = virer la poussière de frein agglomérée, je prend de l'acide chlorhydrique 23° pur (de grande surface), résultat impec, pour pas cher, et ça attaque pas le verni ! Biensur bieeeeeeeen rincer
ou décap four , mais des fois c'est bien incrusté .. sur un site de détailling , il y a un produit super efficace , mais faut retrouver son nom ...
ps: en début de sujet , tu parles de sablage de pièces , avec une poudre de verre ( quelque chose comme ça )
c'est quoi que ça ? ( je connais plus l'oxyde d'aluminium , c'est pour ça ) ..
L'acide sur une jante en état comme neuf, je le tenterai sans problème
Mais sur des jantes de 20 ans, avec quelques micro cloques, un vernis pas tout jeune, si l'acide vas se mette dedans, tu ne pourra pas le rincer sûr à 100%.
La bille de verre vas bien pour nettoyer notamment les pièces qui resterons brutes, comme un carbu par exemple.
La bille frappe la surface et forme des cratères
La surface reste relativement lisse.
Le granulat ou la poudre de verre, décape plus agressivement, et produit une bonne rugosité de surface.
La tenue des peintures s'en trouve grandement améliorée.
J'utilise de préférence le verre car c'est chimiquement neutre, si un grain reste incrusté dans le métal, il n'y aura pas de conséquences dans le long terme.
Par contre, se n'ai pas le cas pour d'autres granulats, mais je ne connait pas tout malheureusement.
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002