Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

merci pour les conseils, c'est vrai que restom c'est trés bien.
Je vais leur acheter la peinture pour bloc probablement (qui sera bien dégraisser Layachi, j'ai fait un côté déjà, au white spirit, et le chiffon était quasiment propre à la fin :P )

Sinon, j'ai de nouvelles infos de la part d'Alpina, d'ordre général mais qui vonr bien m'aider:

- d'abord l'arbre à cames est définitivement bien le bon, c'est un bmw retravaillé. l'angle est de 280°.

- ensuite pour la question du boitier: mon nouveau moteur n'avait de motronic, et je me demandais si j'avais le bon. J'ai enfin eu la nouvelle que j'attendais. Point de reprogrammation de puce sur la B9, il suffit juste de prendre un boitier d'origine et de mettre un switch en position 5. Une position d'avance à l'allumage vraisemblablement.
Je suis donc certain qu'en faisant le bon réglage, si ce n'est déjà pas le cas, l'auto tournera au poil.
Je suis trés content :) Plus de mystère ou de questionnement à ce sujet.

Hitman

Message par Hitman »

Salut sergouilbm,

Je n'ai jamais répondu sur ce sujet, je croyais presque l'avoir fait tellement j'en ai lu sur ta B9. En effet, il y a quelques semaines, voir 2-3 mois, j'ai découvert ton site avec émerveillement... D'abord, chapeau pour les dessins, c'est génial.

Après, la restauration... Plutôt que des mots : amen! amen! amen!

Franchement terrible, j'avais lu toutes les étapes une par une, photo par photo, commentaire par commentaire, le tout en une fois ! Avec quelques visites sur ce topic...

Félicitations et bon courage pour la suite.
.

sisco

Message par sisco »

MAGNIFIQUE. J ' ai une 528i de la même couleur, et j' avoue que j' ai l' impression de voire ma voiture neuve et préparée par Alpina en plus. Super boulot. Tu vas bien nous restaurer autre chose après non ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

M3 E30> merci :)

Sisco> normalement, je vais commencer à m'occuper un peu de ma E23 bientôt, je dois traiter ses planchers qui ont un début d'attaque par la rouille, mais ce ne sera pas une trés grosse resto.
Je vais quand même devoir changer le pare-brise pour le CT, et tant que j'y suis, je voudrais mettre un nouveau tableau de bord sans fissures (aie aie, démonter un tableau de E23)
Ensuite elle ira chez un carrossier pour le redressage des bosses (devis de 300 euros pour l'ensemble de l'auto qui a de jolis accros sur les 2 ailes arrières). J'ai le projet qu'elle roule au printemps.
Au final elle sera repeinte, rabaissée, l'intérieur en cuir restauré à la méthode Sofolk, et je vais mettre des jantes en 16 pouces (Alpina si possible, j'essaierais les 16 de la B9 pour voir le look)

dimitry5151

Message par dimitry5151 »

Bonjour
C'est une bonne nouvelle a peine la B9 terminé et un nouveau chantier est annoncé
Je t'admire enormement pour ton courage continu sur ta lancé...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Dimitry, comment vas-tu?

En fait je commence à avoir de moins en moins le temps de m'occuper de ces voitures, alors je vais quand même faire la E23, parce que ce serait dommange qu'elle en reste là, d'autant qu'elle est bien saine, c'est une trés belle base.
Sinon, si ça te dis toujours pour la désinstallation, installation du nouveau moteur, je t'avoue que j'apprécierais beaucoup ton aide. De toute façon il faut être 2, et comme tu es expérimenté, ça serait super.
Le B9 va être prêt sous peu, et il faut juste que je teste l'ancien moteur, que je le revidange et que je sache ce qu'il en est de cette huile bizarre, café au lait.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Suite des travaux de décapage du moteur:

aprés le passage du phosphatant, le brossage à la perceuse devient plus facile, le phosphatant a bien attaqué en profondeur la couche de rouille. Donc un rebrossage...

Image

Et un deuxième coup de phosphatant.

Image

Quelques jours aprés, le support me parait bien propre à être peint. Je l'ai dégraissé au diluant de nettoyage.

Image

Image

Et puis je l'ai peint à la peinture pour chaudière en fonte de Julien. C'est pour du 200 ° C maxi, alors bien sur, le collecteur est plus chaud que ça, mais en même temps, la peinture ne se trouve qu'à proximité de celui-ci, et pas directement dessus. Ca ne fait pas des flammes, donc ça devrait aller trés bien.
De plus, aprés avoir consulté le site Restom, j'ai constaté que leur peinture pour bloc tenait jusqu'à 180°C, et comme ils le disent, c'est largemetn suffisant pour les moteurs refroidis par eau.
Hors je ne connais aucun moteur dépourvu de collecteur d'échappement. Par conséquent, 6 euros le pot c'est autre chose que 23. Je cours pas grand risque et ça tiendra un certain temps.

Image

Evidement, ça fait ressortir l'aspect crade des éléments en alu. Je vais pas m'empêcher de continuer le nettoyage à cause de la peinture neuve, si celle-ci s'en trouve abimé, je mettrais une 3ème couche finale.
Au moins à présent le support est nickel.

Image

Voici le début de l'autre côté, commencé en parallèle (je retournais le moteur selon les besoins, pendant qu'un côté phosphate, je m'occupais de l'autre)

Image

Image

Bouchage des entrées et sorties de filtre à huile

Image

Nettoyage à l'essence de la culasse, à gauche sale, à droite nettoyée

Image

La voilà propre, ou presque (on voit encore de la crasse sur la photo)

Image

Le bloc était peint en noir à l'origine, avec un A peint dessus. Je me demande si c'est pas Bmw qui mettait ce A avant d'envoyer le bloc chez Alpina. C'est comment un bloc neuf, c'est peint, ou brut de fonderie ?

Image

Le decap'four en pleine action :P

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Suite du nettoyage et de la préparation du moteur avant montage, avec cette fois-ci un peu d'entretien mécanique:
Démontage du viscocoupleur et de la pompe à eau.

Pour le visco, une clé plate de 32, une pince-étau pour bloquer la poulie contre la pompe à eau (sans serrer la pince fort pour ne pas voiler la poulie) et on débloque dans le sens inverse à l'habitude, on visse pour dévisser en gros. Lu sur 6enligne depuis des mois, mais jamais fait. Ben c'est venu tout seul, je m'attendais à plus de résistance.

Image

Le visco et l'hélice de ventilo, posé verticalement, sinon il parait que cela endommage le visco d'être couché.
Bien que la voiture donneuse ne chauffait pas avant l'accident, je pense mettre un visco neuf, et un calorstat neuf également. Comme ça, je serais sur de mon auto au niveau du refroidissement.
L'hélice quand à elle, à des pales pliées par l'accident qui touchent la culasse, donc je vais récupérer celle de ma 735i, qui a aussi besoin d'un visco neuf, en attendant de mettre la main sur une nouvelle.

Image

démontage de la poulie de pompe à eau. toujours avec la pince pour la bloquer cette fois-ci sur le support en métal en haut.

Image

Au tour de la pompe

Image

Il faut enlever le support en acier pour acceder à toutes les fixations.

Image

J'ai du raboter à la scie à métaux, un rebord en alu qui m'empêchait de mettre la douille de 10 jusqu'au bout, et de débloquer la vis. J'ai regardé sur la pompe à eau neuve que je vais mettre, elle n'a pas ce rebord pénible. Parce que je me demande comment même on a pu la serrer à fond, vu qu'il n'y a aucun accès pour une clé plate ou à oeillet.

Image

voilà déposée, on aperçoit le rebord scié de la fixation du milieu en haut.

Image

l'emplacement de la pompe.

Image

la vieille pompe et la quasi neuve qui va la remplacer (donnée par Alpinab6_28)

Image

Image

un petit coup de toile émerie sur les poulies du damper. Je vais l'entretenir plus que ça, ça sera pour la remise à neuf du moteur, que je ferais plus tard. Sinon, je vais avoir envie de tout démonter, et je suis pas près de le faire tourner ce moteur. Je voudrais le faire avant les rigueurs de l'hiver.

Image

Petit coup de photphatant.

Image

J'a nettoyé pour la forme l'alu du carter de distri

Image

mais pas dans le détail, et je vais pas perdre mon temps avec ça. Quand je le démonterais, il sera nickel, décapé et repeint. sinon ça sera du temps pour un résultat moyen, les alu sont piqués, faut passer derrière le damper, etc...

Image

La partie pas encore peinte du bloc, qui avait été brossé une première fois, et traitée au phosphatant.

Image

Aprés un nouveau brossage, un autre passage de phosphatant. Je brosserais encore une fois et je ferais un dernier passage de phosphatant, que je nettoierais avant peinture.

Image

r2087

Message par r2087 »

Pourquoi tu déposes pas le damper tout simplement ? Tu auras accès à l'arrière et surtout tu verras si le joint spi de vilo est en bon état, s'il ne fuit pas...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui tu as raison, mais d'un autre côté, pourquoi regarder ce joint-là et pas tous les autres tu vois ?
Là je suis plus dans l'optique je le prépare un peu rapidos, et je regarde s'il tourne, un peu comme si j'avais acheté la voiture avec le moteur dedans.
Je m'occupe du refroidissement parce que c'est primordial, on peut perdre le moteur trés vite à cause de ça. Pour le reste, il tournait avant, il tournera aprés, et quand j'aurais tous les papiers en règle, je ferais la totale, comme on en a parlé au téléphone. Aprés avoir roulé un peu quand même :P

Je réponds tout ça parce que vu l'était de rouille des boulons du damper, j'en ai pour un moment à m'amuser pour les défaire. Comme de toute manière, même nettoyé ces pièces alu ne seront pas belles (piquées), je me casse pas la tête avec ça.

EDIT> ceci étant dit, et depuis ma réponse d'hier, c'est vrai que ce damper tout rouillé et ces alus crades donnent envie de tout faire bien propre, même ce coup-ci, pour le plaisir des yeux. Je vais encore y réfléchir.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »