Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Moui, moi je suis pas un fan des transformations, quelles qu'elles soient! :innocent:

C'est vrai que ça peut être sympa, mais je sais que ça serait beaaaauuucoup trop dangereux pour mes points ce genre de choses...^_^

La vidange moteur, effectivement, je pense la faire (on y est pas encore, comme dit plus haut, il reste 2 barres...ça fait environ 5000 bornes!). Par contre, la voiture est depuis quelques années nourrie à la 10W40. Qu'est ce que vous en pensez? Je peux remettre de la 5W40?

Sinon, hier, lavage intégral avec le shampoing Autoglym, une bonne heure de travail mais elle était dégoutante suite à une pluie sableuse... Ca risque plus d'arriver, elle est garée sous l'immeuble maintenant! :)

A plus
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Salut,

une 10W40 de marque connue suffira si tu le fais toi-même. Chez BMW, ils n'en ont plus...
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

Je plaisantais pour le SWAP ;)

Pour ma prochaine vidange je pense opter pour de la 10w40 aussi :whistling:
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tofe
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofe »

Salut Tuomas!

Si tu as quelques réticences à te lancer tout seul pour le remplacement de tes freins et pour ta vidange, on pourrait faire ça ensemble.

A+

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

@ tofeur et jul: pourquoi passer de la 5W40 à la 10W40? Est ce une meilleure huile pour ce kilométrage? Je sais que la question de l'huile est très débattue mais j'aimerais savoir pourquoi les préconisations évoluent: en effet, si le M43 est prévu pour fonctionner avec de la 5W40, pourquoi lui donner de la 10W40? En poussant un peu plus le raisonnement, ça voudrait dire qu'à 200 000 kms, je devrais prendre de la 15W40 (si çà existe) ?

@tofe: Ah ben c'est super gentil de proposer ça! Pour les freins, est ce une opération à faire "en préventif" ou faut il attendre une manifestation de symptômes d'usure prononcée? (du style gros crissements, je ne sais pas...)
En attendant, j'ai vu que tu avais repris la partie méca sur Frankenshark, si tu as besoin d'un coup de main ou pas envie de bosser seul, fais moi signe! :)

A plus!
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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

Pour ma part, la voiture "suinte" un peut d'huile et actuellement c'est de la 5w40.

Secondo, le premier chiffre est l'indice de viscosité à froid, donc, en fonctionnement "nominal", 5w40 ou 10w40 ça ne change rien au final ( me frapper violemment si je me trompe :lol: - non j'déconne ) Avec de l'huile un poil plus épaisse à froid j'espère que ça transpirera moins (je sais c'est pas normal déjà que ça transpire !! ;) )

Et au final, c'est moins cher (je pense ?) mais ce n'est pas pour cette raison que je pense utiliser cette huile.

PS. ça me permet de faire un tir groupé avec la 205 / BMW et de prendre la même huile partout :lol:

Si quelqu'un pouvait confirmer que l'huile essence / diesel c'est un peut (voir 100%) du commercial ? Dans les garages il y a des fut de 100l et ça va dans toute les voitures, seul l'indice de viscosité permet de choisir tel ou tel huile non ?
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Salut,

C'est plus compliqué. Maintenant il y a les maintenances espacées, et il faut des huiles qui correspondent parfaitement au cahier des charges. Le sujet a été traité plusieurs fois.

Alex: j'oubliais que tu est assez maniaque, donc il faut que tu mettes ce qui est prévu pour ce moteur. La 10W40 est sûrement pas mal, mais tu dormiras mieux la nuit avec l'huile préconisée.

Pour les freins: démontes les roues avant, et regarde ce qui reste d'épaisseur de garniture sur les plaquettes. En dessous de 2mm (tu ne fais pas des rallyes) il va falloir penser à les changer. Pour les disques, il faut utiliser un comparateur pour savoir s'ils sont encore réutilisables. Si tu peux aller voir Tofe, il t'expliuquera en te montrant, c'est mieux.
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

tofeur a écrit :Alex: j'oubliais que tu est assez maniaque, donc il faut que tu mettes ce qui est prévu pour ce moteur. La 10W40 est sûrement pas mal, mais tu dormiras mieux la nuit avec l'huile préconisée.
^_^ comment ça maniaque? :P

Bon ok j'assume, je suis maniaque...mais y a pas que ça! J'aime comprendre! Et si c'est uniquement une question de sous pour mettre de la 10W40 (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), ben je préfère payer plus cher et mettre quelque chose de mieux, même si la différence ne se ressentira pas ni rien. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais à ce niveau là j'ai vraiment pas envie de grapiller deux trois sous.

Mais si c'est un problème d'usure ou effectivement de bloc qui suinte plus avec de l'huile trop fluide (comme celle de Jul), ça change tout!

Donc pour toi tofeur, la 5W40 a l'air encore valable. Si personne ne s'y oppose catégoriquement, je remettrais donc cette huile à la prochaine vidange :)
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Y a-t'il une préconisation sur le carnet ou le manuel ?
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Oui, 5W40.
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