Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ppaulo123456

Re: Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

Message par ppaulo123456 »

moi c rupteur à chaque entrée d'autoroute en 3e!!! :devil: :devil: :devil: et après j'me calme... :innocent:
ben j'peux dire que bm c du costaud d'habitude les caisses je les casse au bout de 200km là j'en suis à 6000km!!! :lol:

nan mais sérieux la vérité c que plus on tape dedans moins on fait de km avec le même moteur c évident non???
donc le rupteur sert juste essayer de faire durer le moteur plus longtemps pour ceusses qui s'prennent pour des pilotes... :P
728i e38, Volvo 850 T-5, Xsara VTS.

Invité

Message par Invité »

Vous allez rire, cruelle ironie du sort, la Fuego est en panne, bloquée devant le pavillon d'un ami....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Image
Spéciale dédicace à certains :D

caricature extraite d'Echappement n°109 daté de novembre 1977 B)
Image

Nick

Message par Nick »

Perso, j'y connais vraiment pas grand chose mais:

Je suppose que les constructeurs n'ont pas trop le choix dans la conception des moteurs de part leurs caractéristiques. C'est à dire qu'il me paraitrait logique qu'ils fassent des moteurs dont la plage d'utilisation soit plus grande pour les sportives et qu'ils se cantonnent à des plages plus faibles pour les voitures de tourismes, même si elles sont performantes.

C'est à dire que s'il existait des moteurs qui font 200cv de 2000 a 50000 tr/min, on roulerait sans boite de vitesses, donc, il y a des limites infranchissables physiquement parlant. Alors, les rupteurs doivent être calculés en fonction de la longévité moteur au tours/min, et ils doivent ensuite régler les moteurs pour qu'ils aient une plage d'utilisation potable à moindre cout, tout en réduisant la limite maximum en tours/min ou l'on trouve la puissance max (réduire l'écart entre bas régime et puissance max) pour augmenter la fiabilité et ensuite concevoir des boites adaptés aux caratéristiques des moteurs. Si les moteurs essences étaient aussi coupleux que les diesels à bas régimes, je suppose que nos voitures de tourisme auraient les rupteurs plus bas qu'ils ne le sont actuellement ou bien des boites avec moins de rapport.

Je verrai bien les choses comme ça:

Moins le moteur tourne vite, plus il est fiable / bonne longévité
Moins le moteur a de plage d'utilisation, moins il est cher à fabriquer (compliqué = cher)
Moins le moteur tourne vite, moins on a de puissance, donc plus il faut augmenter la cylindrée ou bien le régime moteur pour avoir de la puissance
Plus la cylindrée est élevé, plus le moteur est cher à fabriquer, ou bien cher à alimenter.

Ensuite, il faut articuler ces 4 facteurs pour optimiser les moteurs en fontion de l'offre et de la demande (bas de gamme / haut de gamme / sportive).

Bon, tout ça, c'est pas nouveau, je ne pense guerre me tromper, ni inventer, mais si c'est le cas, merci de me corriger ! Donc, tout ça pour mieux préciser ce que je voulais expliquer:

Pour des accélérations, je ne suis toujours dit qu'il valait mieux dépasser le régime de puissance max pour profiter encore des quelques tour/min où la puissance est encore supérieure à celle que l'on exploitera en passant le rapport suivant. Je pense qu'il existe un intérêt de monter le rupteur de 100 à 200tr/min pour cela. Pour illustrer mon exemple:

Ma 525i rupte à 6500tr/min et la puissance max est à 6300tr/min je crois (peu importe, c'est pour l'exemple), ben je pense qu'il vaut mieux exploiter les 200tr/min restant pendant lesquels la puissance décroissera (admettons que j'utilise encore 180cv à 6500tr/min sur un rapport plus court, où ils pourront mieux s'exprimer, que d'utiliser 130cv à 4000tr/min sur le rapport suivant, donc plus long. Tout du moins pour optimiser son accélération, en cas de 400m DA par exemple.

On accélère bien mieux en 3ème à 90 qu'en 4ème à 90, non ?

Ensuite, pour ce qui est de l'usure, je crois que les moteurs ne sont comparables à aucun autre phénomène. Peut-on dire que durant une accélération violente que l'on vient de faire, on vient de fouttre en l'air 0.000001 mm de matière, et que si l'on fait encore la même chose 10000 fois, on aura fini par enlever 0.001 mm de matieres sur les pièces mobiles, et que donc, cette fois ci, c'est foutu ?
Je pense qu'il y a tellement de facteurs qu'il est impossible de modéliser l'usure moteur avec précision, et que l'on peut juste connaitre les choses à ne pas faire.

-> Est-ce que la fiabilité est une question d'usure, ou bien de probabilité de casse ?

Si on prend ce principe et qu'on fait un calcul bidon pour l'exemple:

rouler au rupteur représente une baisse de fiabilité mécanique de 50% (vous augmentez les chances de casses moteur de 50%)
rouler entre 2000 et 4000tr représente une fiabilité mécanique de 100% (vous n'augmentez pas les chances de casses moteur)
rouler entre 4000 et 6000tr/min représente une fiabilité mécanique de 75% (vous augmentez les chances de casses moteur de 25%)

Si vous faites 10% de rupteurs et 90% de route entre 2000 et 4000tr/min, votre moteur devrait être plus fiable qu'un moteur qui fait 100% de route en 4000 et 6000tr/min. Mais on voit bien à quel point c'est difficile de modéliser le principe de fiabilité, car la fiabilité, c'est de la probabilité de casse... donc, en soi, c'est des courbes de normes soumis à de l'aléatoire.

Pour ma part, j'ai pas peur de rupter de temps en temps, je ne pense pas que ça abime mon moteur de quelque façon que se soit, car je ne le maltraite pas outre mesure. Je roule cool à froid, je bourrine que rarement, je surveille mes niveaux, mais je ne me sens pas plus à l'abri d'une casse surprise. De plus, j'ai pas prévu de faire 500000km avec mon moteur donc... je le fais vivre normalement, sans le préserver particulièrement, mais en y faisant attention quand même. Je pense pouvoir lui faire passer les 300000km au rythme ou je le mène, sans problème, si je n'ai pas de mauvaises surprises, qui, de toutes façons seront imprévisibles... aprés les 300000km, je le rafraichirai surement si je garde ma voiture, car je ne vois pas l'intérêt d'attendre qu'il casse pour le refaire ou le changer. C'est à dire que plus on s'approche des 400 ou 500000km et moins on va avoir confiance et peur que le moteur lache... alors à quoi bon rouler dans cet état... enfin, ça dépent ce qu'on veut en faire, mais si c'est pour partir en vacances en Espagne par exemple, ça fait un peu peur une BM de 500000km, non ?
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Voila qui est bien écrit et bien raisonné.
D'accord avec tout sauf si tu habites à Perpignan :lol:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

nono59

Message par nono59 »

ben moi je suis d'accord avec pas grand chose :(

rouler sans boite de vitesse?tu peux nous expliquer a quoi elle sert pour toi la boite? :blink:
faudrai pas confondre chevaux vapeur et newton metre aussi
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

320i-1984

Message par 320i-1984 »

nono59 a écrit :rouler sans boite de vitesse?
Nono : ce n'est pas ce qui est écrit - tu fais des racourciis saisissants je trouve :D
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Nick

Message par Nick »

Ceci dit, je ne suis pas là pour montrer et dire aux autres que j'ai raison.

Je pense un truc qui me semble tenir la route alors j'en fais part. Si quelqu'un n'ait pas d'accord, je suis entièrement preneur de son point de vue et contradictions. Bien au contraire même, c'est bien ce que j'ai écrit plus haut:

Merci de me corriger.... mais avec des explications tout de même ;) !
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Bon ben je vais corriger :D mais pareil ce ma façon de voir, pas la science qui cause !!!

Moins le moteur tourne vite, plus il est fiable : Faux le moteur est prévu pour tourner dans une plage de régime, au dessus c'est pas bon, en dessous non plus.

Moins le moteur à de plage, moins il est cher : Refaux, pour avoir une petite plage, il faut du couple, donc si le couple serait facile à avoir (techniquement et financièrement), on aurait tous des couples à faire palir un camion.

Moins le moteur tourne vite, moins on a de puissance, donc plus il faut augmenter la cylindrée ou bien le régime moteur pour avoir de la puissance je suis pas certain que la puissance, soit liée à la cylindrée directement, il y a d'autres moyens d'en trouver.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

nono59

Message par nono59 »

pareil que stephane39,
+1!
"C'est à dire que s'il existait des moteurs qui font 200cv de 2000 a 50000 tr/min, on roulerait sans boite de vitesses",c'est pas moi qui ai ecrit ca,quand meme.
une plage d'utilisation,imaginons 5600 a 6000 tr/mn,avec une puissance maxi ,mais un couple maxi aussi,faut voir les deux parametres.si tu n'as pas de couple,la moindre montée ou le simple fait de prendre des passagers et tout tes chevaux rentrent a l'ecurie...

mais le sujet etait le rupteur au fait. :P

toujours un avis perso,hein,donc pas taper sur la tete :lol:
les rupteurs,avant y en avaient pas,les constructeurs ont du en ajouter pour une bonne raison je suppose,oui oui j'entend deja au fond (pres du radiateur)"c'est parcequ'ils ont pas confiance dans leur moteur et qu'ils veulent pas avoir a faire des garanties bla bla bla..."ben pour moi s'ils en ont mis,c'est que c'est pas bon d'aller plus haut et pis tout!!! :D :P :D
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »