Homologation Alpina

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ALPINA B3 3.3

Re: Homologation Alpina

Message par ALPINA B3 3.3 »

superpooky a écrit :intéressant ce que tu dis là ...
j'ai l'occasion de convoyer parfois des poids lourds neufs à la drire de drancy car ils sont équipés GNV ( pour la boite Veolia ) et on commence à connaitre un peu les controleurs ( bin on mange ensemble parfois ! allez, cette fois le vin c'est pour moi ! ! ! :rolleyes: ) vu le nombre de camions que Verolia achète ( une bonne partie du parc de BOM Veolia passe en GNV en ce moment ), chose qui pourrait être à développer ... ces mêmes controleurs passent parfois avant nous des voitures GPL venant de l'étranger et je ne sais si ce sont eux aussi qui passeraient des Alpina par exemple ...
je vais essayer de me renseigner quand même ... sans rien garantir attention ! :rolleyes:
juste se renseigner crois mois c'est dejà assez! moi je viens de passer par le garage du BAC de chennevières-sur-marne pour prendre 2-3 petites choses j'ai vu une B3 3.0 biensure fausse mais je me suis arrété et c'est vrai que les jantes sont magnifiques en vrai... :surprise:
"il m'arrive parfois qu'on me colle au train, qu'on m'illumine les yeux, et une petite lumière clignote orangée...
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
PASSION ALPINA OBLIGE!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Donc, si on résume la situation:

- tu as affaire à un controleur de la Drire qui a envie de faire des efforts et qui reconnait la position absurde de la France.

- Ce contrôleur a néanmoins des supérieurs

- alors soit, comme ce fut le cas pour Gixxer, cette dame te prend ton auto sur le sérieux du dossier allemand, soit elle demande des instructions à ses supérieurs, et là, c'est carrément sûr que tu devras faire les tests UTAC.

En fait, ce n'est pas tellement une nouvelle magique qu'on apprend là, moi le gars de la Drire est sympa mais il lui faut l'entière responsabilité de Bmw France pour valider l'auto, c'est ça la différence.
Une simple demi page avec du blabla comme quoi les modifs étaient conformes pour la France, plus le certificat de conformité partiel et notice descriptive du véhicule de base, et c'était ok, tout ça provenant de Jung bien sûr.

En tout cas, si tu y arrives, qui plus est avec une voiture un peu modifiée, jantes, carrosserie (les dimensions des roues et pneus sont les mêmes au moins, rassure-moi, sinon il vont t'obliger à mettre la monte écrite dans la doc Alpina)

Note pour Joe2: on t'avait déjà répondu au sujet du certificat de conformité européen :whistling:
J'ai eu de nombreux échanges avec Sherlock, avec passionalpina, on commence à connaitre le sujet sous tous ses aspects et croies bien que si c'était aussi simple pour avoir mes papiers que d'aller en Belgique, l'immatriculer, et revenir avec un certificat de conformité européen, ça serait déjà fait sur la mienne et depuis longtemps :wink2:
D'ailleurs, je l'aurais tout simplement immatriculée directement, puisqu'elle provient de Belgique. J'ai bien un certificat de conformité, mais belge uniquement.

octobre

Message par octobre »

Le technicien n'est pas "obligé" d'en faire part à sa hierarchie.
Les contrôleurs ont un agrément identique aux contrôleurs de CT, c'est d'ailleurs grâce à cet agrément qu'ils sont habillités à délivrer un proces verbal.

C'est comme pour les PL, y a ceux qu'en ont rien à foutre, y a les pointilleux, y a les logiques, y a les fainiants...
Et bien évidement la crême, le casse c0uille... :shifty:

Si vous pouvez vous "arranger" avec un contrôleur, faut pas hésiter, avant ils craignaient pour leur place (sinistre, expertise), aujourd'hui ils sont couverts par les lois Européennes qui visent à harmoniser la législation.

Je vous dis, c'est exactement comme les PL, ca freine pas bien ? Ben va faire un tour histoire de faire chauffer tout ca et on le repasse...
Pis si ca passe toujours pas je coche "temps pluvieux" et basta...

gixxer

Message par gixxer »

Pour mon cas, j'ai refusé de payer la traduction mais j'ai eu l'immense honneur, que dis-je l'incommensurable don de dieu Jung en personne au bout de trois ans de demandes sans relâche, en la magnifique demi-page A4 signée de sa royale main.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

octobre

Message par octobre »

:lol:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ha ha :lol: trop fort. Moi sa royale main, elle m'a même pas adressé un email depuis un an, alors que je lui demandais de me donner des nouvelles, même s'il m'annonçait avoir renoncé au dossier.

Donc pour résumer encore plus directement:

Dans 2 jours, Alpina B3 3.3 passe son auto en visite. Si ça marche, tout ceux qui ont des Alpina en souffrance devraient se dépecher de:

- demander à Alpina en la personne de Kratzer d'aider à identifier le véhicule de base et les modifications qu'il a subit grâce au dossier Alpina, qui n'est pas toujours clair (dans mon cas, aucune mention ni de 528i, ni de E28, ni de type DA71, seulement les mentions Bmw 5/1 et motorisation A28 remplacée par A35). Qu'ils fournissent une sorte d'attestation quoi.

- se rendre à la même Drire que celle d' Alpina B3 3.3 en trouvant une astuce d'adresse dans ce département pour en avoir le droit.

Tout celà n'est pas simple, mais doit être faisable :thup:

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

Je viens de prendre le temps de lire tout ce post et je dois avouer que je suis très très étonné que l'administration française vous pose autant de problème pour immatriculer une Alpina. Je vois mal ce qui les pousse à agir de la sorte car il ne s'agit quand-même pas de voitures plus ou moins tunées mais de voitures réalisées par une entreprise ayant statut de constructeur à part entière et ce dans un pays membre de l'union européenne depuis un bail.

Lorsque j'étais plus jeune mon père a possédé et immatriculé un break 525 E34 monté avec un moteur de M3 3.0. Cette voiture a été immatriculée comme 525 et est passé sans problème au contrôle (faut dire que c'est pas spécialement des flèches...). Bien entendu, l'assureur était au courant de l'augmentation de puissance et la prime était en conséquance!

Ce que je me demande c'est est-ce que une Alpina conserve son numéro de chassis BMW avec un numéro Alpina en plus ou bien est-il supprimé et remplacé par un numéro Alpina ? Dans le premier cas n'est-il pas possible d'immatriculer cette voiture comme étant une 528 en déclarant auprès de son assureur les modifications effectuées (quite à les faire reconnaitre par un expert)? :mellow:

Sorry si je dit des äneries mais je n'ai jamais eu la chance de posséder une Alpina donc je ne sais pas trop comment ça marche niveau numéros de chassis... :blush:

Cdlt,

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut
je t'invite à faire une recherche sur le forum, il y a plein de sujets ouverts à ce propos, et qui répondent à toutes tes questions.
- Une B9 garde le numéro de série Bmw, et ce malgré que dans la doc Alpina il soit fait mention d'un numéro de série spécifique (période de transitions vers les nouveaux numéros de chassis ?)
J'ai jamais vu de vraies B9 avec un numéro Alpina. Inutile de dire que j'ai toutes les preuves pour étayer mon propos, parce qu'on en a vu pas mal des B9 en annonces, et j'ai tous les numéros de série avec confirmation de chez Alpina.
- Les Alpina plus récentes, à partir de 84, 85, ont un numéro de série spécial en WAP, l'ancien numéro Bmw étant barré sur la coque.
Je ne peux pas faire immatriculer mon auto en Bmw 528i, ça ne serait pas conforme, et son numéro de chassis est enregistré comme étant celui d'une Alpina, je n'aurais donc pas de certificat de conformité de Bmw France, tandis que la Drire de poitiers a mon dossier complet avec bien sur le numéro de chassis, donc inutile de leur demander une réception par type. Même dans ce cas, il faudrait mettre un moteur de 528i pour que ça marche (numéro de moteur)

Bastognard

Message par Bastognard »

Ok,

Et tu serais donc bon à démonter/remonter ton moteur tous les ans... Tu la connaîtras sur le bout des doigts :D

En tout cas je te souhaite bonne chance parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que posséder une voiture aussi extraordinaire qu'une Alpina et d'être em...erdé par des gens qui n'y connaissent rien...

Cdlt,

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

On va chercher plus simple hein, rendez vous dans deux jours :wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »