Présentation 730i E32 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit :Côté pile

Côté face

Image

Surprise sous le revêtement insonorisant

Image

Ce coup-ci je ne vais plus avoir le choix, il va falloir découper et souder.

Petite inspection dans les bas de caisse passager. C'est pas scandaleux mais si je dois ouvrir, autant remettre ça à neuf. Je pensais pouvoir finir avec du "préventif" et finalement ça évolue vers du curatif. Il faudra probablement que je reprenne une partie de ce que j'ai fait côté conducteur par soucis d'homogénéité.

Bonjour,

Je vois approximativement des endroits rouillés, mais maintenant, mais n'ayant pas de E32, je n'arrive pas à situer ces pièces rouillées. Je pense qu'une vue plus éloignée me rendrait mieux compte des endroits où c'est photographié.

Est ce que les propriétaires de E32 peuvent dire si cette pièce de ferrure rouillée est encore disponible ? Parce que pour mes E30, j'en avais quelques unes. Pensez éventuellement à demander.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ce sont les supports de cric Road.

crazymac

Message par crazymac »

Non là rien de disponible, je rachète un bas de caisse, point. Le support en lui même est récupérable une fois dessoudé, la rouille ne l’a pas beaucoup attaqué. Par contre les morceaux de tôle à changer et les renforts, il faudra fabriquer.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour,
Merci pour les précisions, je dirais que avant de commencer les travaux, il faut d'abord avoir le nouveau bas de caisse et à partir de là on réfléchit sur la suite de la procédure. C'est juste une suggestion, pour ma part.

Alors pour la protection, c'est intéressant à noter pour savoir avec quelles tôles de remplacement nous travaillons. Nous parlons souvent de cataphorèse. C'est une couche de peinture de protection posée par électrolyse, une couche plus fine qu'un papier classique, on chiffre entre 15 à 25 micr. Celle-ci est ensuite recouverte d'une protection anti-gravillon ou d'une peinture directement. On utilise ce procédé depuis au moins les années 70-80.
Naturellement les points où endroits touchés par les soudures se dégradent plus rapidement dans le temps, ces parties-là devront être tenues à l'œil. C'est ainsi que nous constatons les rouilles aux endroits soudés, avez-vous remarqué.
A suivre (avec passion) .

crazymac

Message par crazymac »

Dans mon cas et pour le moment rien ne justifie que je change un bas de caisse complet donc j'avais pas l'intention de racheter l'ensemble. Mais tant que c'est pas ouvert, je ne suis pas à l'abris de surprises. J'attends pour le moment et n'ouvre rien car il n'est pas impossible que dans les mois à venir je doive déplacer la voiture. Autant elle peut rouler avec un trou dans le plancher autant avec un bas de caisse éventré ça sera plus difficile.
Je pense qu'il faut que je m'arrange au découpage pour que les zones soudées se retrouve plus ou moins accessibles côté intérieur du bas de caisse de manière à pouvoir faire un traitement antirouille pérenne. Par accessible, j'entends par les trou d'accès.  Sur la partie avant, un accès est faisable par derrière les haut parleurs. Sur la partie arrière qui a priori est moins rouillée, l'accès est complexe voir impossible. Je peux aussi modifier mon pistolet cire corps creux pour arroser du Rustol CIP l'intérieur du bas de caisse. Par contre je peux prévoir un ventilateur qui souffle de l'air à l'intérieur quelques jours pour le séchage :rolleyes:
Je vois plein de vidéos de réparation en tout genre sur le net mais bien souvent l'étape protection contre la rouille est mise au deuxième plan. Je suspecte même que certain n'ai pas conscience de l'importance de cette protection et se contentent de repartir sur de la tôle neuve. Ceci dit c'est à l'image des réparations automobiles que l'on voit souvent, on change mais sans se soucier de la durée dans le temps. J'ai vu une vidéo d'un prof de carrosserie à l'AFPA qui change une aile arrière sur une 206 devant ses élèves. L'aile neuve a un traitement d'usine, mais à l'intérieur rien n'est apprêté. Il conseil un spam au zinc pour mettre sur les soudures. Je trouve ça light, peut-être ai-je tort ? 

crazymac

Message par crazymac »

Pour la fourniture de tôle, j'ai conserver plusieurs portes d'E34. Ca peut me servir de source et c'est de la qualité d'origine.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Hello,
À propos de ton avis dans ton avant dernier post :
"Je suspecte même que certain n'ai pas conscience de l'importance de cette protection et se contentent de repartir sur de la tôle neuve. Ceci dit c'est à l'image des réparations automobiles que l'on voit souvent, on change mais sans se soucier de la durée dans le temps. J'ai vu une vidéo d'un prof de carrosserie à l'AFPA qui change une aile arrière sur une 206 devant ses élèves. L'aile neuve a un traitement d'usine, mais à l'intérieur rien n'est apprêté. Il conseil un spam au zinc pour mettre sur les soudures. Je trouve ça light, peut-être ai-je tort ? "

Mais justement, je suis ahuris de lire dans d'autres forums, même des professionnels. Avec l'âge j'ai pigé que je ne pouvais me faire confiance qu'à mon avis, sauf si l'avis de l'autre est appuyé sur des expériences ou des logiques en bétons armé-mais sans être non plus borné.
Dernier exemple avec mon réservoir d'essence neuf sorti d'un entrepôt et stocké 20 ans probablement mais très convenablement. Je souhaite le protéger avec le kit Restom pour qu'il ne rouille pas à son tour quand je l'installe à la Place de l'actuel qui a 29 années et rouille un peu de toute part. Pas moyen de tenir un dialogue processus, "puisqu'il n'est pas rouillé" me répondent crétinement en chœur, modos et visiteurs réguliers d'un autre forum... Ça bêle bien mais ça ne voit pas plus loin que le bout du museau. Bref une expérience à se rappeller qu'on est parfois seul à être rigoureux.

Concernant les protections au zinc, c'est déjà excellent, mais ce n'est pas tout, c'est d'abord un bon antirouille, mais ensuite il faut mettre un produit au pinceau ou en tube à pistolet. J'ai posté ces produits. Et enfin antigravillon et/ou peinture avec vernis. Donc oui, seul = c'est Light.
crazymac a écrit :Pour la fourniture de tôle, j'ai conserver plusieurs portes d'E34. Ca peut me servir de source et c'est de la qualité d'origine.
Je pense que ce serait gâcher, puisque il te faudra de la tôle pour t'entrainer.

crazymac

Message par crazymac »

Je suis content de voir que tu partages mon avis.

A l'extérieur c'est sûr que je ne me contenterai pas du zinc. Ma question portait surtout pour l'intérieur. Je vais retourner voir ton topic et je posterai le lien.

J'ai démonté mes baguettes de bas de porte. Presque rien à signaler sous les baguettes (avant grattage) En revanche j'ai de la rouille sous les joints de tour de porte. C'est des points localisés sur 3 porte par contre c'est plus grave sur le porte AVD. Les joints de tour de porte sur les E32 sont montés dans une rainure rapportée (c'est collé sur les E34 et sans rainure). Je ne sais pas pour quelle raison, il y a 3 trous par porte qui débouchent dans la porte sous le joint. Forcément l'humidité se loge donc dans la rainure sous le joint.

Image

Image

Image

Image

Je vais retirer chaque porte pour la traiter dans le bon sens.

J'ai commencé à retirer les plaques de goudron. Ca se fait bien avec un décapeur thermique. RAS dessous. Un poil de rouille superficielle aux jonctions de tôle côté bas à batterie.

Image

Image

Je note au fur et à mesure chaque clip ou pièce endommagée à changer. C'est fastidieux (couteux ? :D). BMW Classic m'a fait une blague sur une commande : paiement CB refusé. Il ont la fâcheuse tendance d'envoyer les commandes en de multiples colis avec chacun un numéro de suivi DHL et un règlement CB. Au bout de 10 règlements dans la même journée ma banque a bloqué  :chris: et moi j'ai eu un email comme quoi la suite de ma commande était annulée et qu'il fallait que je refasse une commande. 36€ de bricoles en tout genre + 10€ de frais de port. Merci BMW :sick:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit : Image

Image  :sick:

Voilà l'exemple parfait de ce que l'on appelle de la rouille cachée. Traces de corrosion superficielle pour le vendeur, grosses dépenses pour l'acheteur.
Impressionnant. :o

Rem

Message par Rem »

Je rebondis sur le coup de peinture au zinc.
Ce n'est qu'un apprêt, il permet, par exemple après sablage, de protéger la tôle tout en autorisant d'y faire des soudures.
Il est bien entendu que cette couche ne suffit pas à établir une protection durable, mais elle permet de travailler avant de faire une protection et une peinture.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »