Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par charlie-AMK »

Les plaques d'insonorisant n'ont aucune utilité à protéger de la rouille, simplement comme leur nom l'indique c'est pour insonoriser l'auto de divers bruits moteurs et extérieurs.
Tu peux réessayer de recoller ces plaques (qui de toute façon sont forcement très cassantes à froid) mais ça ne tiendra que ce que ça tiendra.
Dans la 320/6 j'ai récuperé la moitié des plaques dans le fond des contre portes. Sur la 316 ça commence à faire pareil...
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

charlieAmk> Je parlais du goudron adhésif en fait, qui se trouve sur le plancher, pas les petites plaques qui protégent le faisceau sur les co^tés et qui se cassent en morceaux.
Sur la B9, il était encore trés bien collé, malgré la rouille.
J'en ai 10 plaques de 50X50 cm.
Pour la corrosion, je disais juste que , précisément, il fallait que je les enlève parce que le carrossier les a collé par dessus de la tôle nue, si ça se trouve avec de petites tâches de rouille superficielle. Il faut que je repeigne tout au minium, et ensuite je pourrais coller ces insonorisants/isolants, pour qu'ils fassent leur office. et je prendrais mon temps pour qu'ils adhèrent bien, parce que si on les colles vite, il y a des bulles d'air, qui sont des pièges à humidité et donc à rouille.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Les news de la B9 toujours sur le billard :)
La voici revenue dans son antre, avec les beaux jours je vais pouvoir y travailler plus souvent que tous les samedi seulement.
Elle a bien avancé, le plus dur est passé, au niveau de la corrosion, mais il reste beaucoup de travail.
Mais je dirais plutôt d'amusement, parce c'est rigolo tant que ce n'est pas terminé.

Image

Ci-dessous, le plancher dont je vais finir de m'occuper. Je vais recevoir dans un mois les récaros tout neufs, il faut que je finisse l'intérieur. Je vais pas avoir la place de les stocker chez moi, il faut que je les mette dans la B9.

Image

les 2 trappes du plancher ont été bouchée avec du silicone, et un apprêt zinc antirouille en bombe à été pulvérisé sur tous les éléments avant, et aprés colmatage. Le silicone sanitaire à l'air de bien se comporter, mais je rajouterais un badigeon d'un quelconque bitume isolant, histoire que ça tienne durablement.
J'ai bien sûr mis du silicone sous la voiture aussi, et pulvérisé du bitumant en bombe.

Image

Image

Voici les fameuses plaques de bitume autocollant, collées par le carrossier pour cacher ce qu'il devait considérer comme de vilaines soudures. Le soucis c'est que j'ai bien compris qu'il n'avait pas mis de peinture anti-rouille, il n'y en a pas qui dépasse, et je vois de la tôle nue.
Pas d'autre choix, il faut tout enlever.

Image

Il faut pas chercher loin pour trouver des tâches de rouille.

Image

5 minutes chrono pour tout enlever, ça n'avait pas du tout adhéré par endroit. Ben, il y a des tâches de rouilles sur les soudures, un peu partout. Pas trés pro tout ça. Je me suis embêté à découper le plancher pour enlever la rouille, voici que je paye pour qu' on m'en remettre de suite :P
Bon, dans ce cas-ci, ce n'est pas grave, mais au même endroit, sous la voiture, tout à été mastiqué et recouvert de Blackson. Est-ce que je vais devoir tout enlever ?
J'avais anticipé la chose puisque j'ai eu la chance de voir le plancher non refermé en dessous, j'avais bafigeonné de phosphatant, et laissé une bombe d'apprêt zinc antirouille pour qu'il en mette.
Je lui poserais la question sur ce qu'il a fait exactement dessous, et si j'ai un doute, je décaperais tout jusqu'à la tôle à nue.

Image

Image

De l'autre côté c'est mieux, mais la tôle est nue quand même. J'ai tout passé copieusement au phosphatant.

Image

Dépose des plaques isolante du toit. Le ciel de toit était déjà sorti. Je le garde pour faire un patron pour le nouveau, que je ferais faire sur mesure. En effet, il me fait le même tissus autour et au milieu du toit ouvrant.
Rappel: le toit ouvrant a le joint mort, il pleut dans la voiture tellement l'eau s'accummule.

On peut voir que le tissu du toit ouvrant est en trés bon état, suite à ce traitement :-)

Image

Le toit ouvrant est en fait entouré de douves, où l'eau peut s'accummuler un peu, et d'où elle s'évacue par des canalisations au 4 coins.
des tubes en plastiques partent dans les montants de toits pour emmener l'eau dans le bas de caisse, d'où elle sort par des fentes aménagées pour l'occasion.
Ci-dessous, il s'agit d'un bec sur lequel se branche un tube en plastique, que j'ai déjà enlevé. Il y a de la rouille à la base du bec, mais ce n'est pas perforant.
Toutes les tâches orange que l'on apeçoit ne sont pas de la rouille, mais des résudus de colle et de plaque isolante.

Image

Une autre évacution. En fait, non seulement le joint du toit mobile est foutu, mais les canalisations étaient bouchées par la poussières, et autre petits débris de rouille. J'ai fait un test avec un verre d'eau, 2 canalisations sur 4 étaient bouchées.

Image

Image

Image

Voici tous les tubes sortis. Je les ai débouchés en les branchant sur un robinet d'eau, plein de saletés en sont sorties.
L'un deux était percés à sa base aussi.

Image

J'ai démonté les vis autour des rails du toit ouvrant pour regarder l'état de tout ça.

Image

Bon, c'est pas nickel, le toit ouvrant craque en fonctionnant, à force de manipulations, j'ai fait remarcher la postion entrebaillé à l'arrière, mais il est évident que je dois tout démonter pour nettoyer. Je dois en plus enlever la toile du toit ouvrant, pour la changer, et c'est impossible sans tout démonter. Je n'ai pas encore bien compris comment tout cela fonctionnait, je vais donc relire le post de Thomas Olivaux à ce sujet.

Image

Un coup de minium sur une partie nettoyée du plancher, le reste étant en train de "phosphater'" pour quelques heures.

Image

Une petite photo pour le plaisir :-)

Image

Le lendemain, vendredi dernier en fait, je reprends la suite du plancher.
Le phosphatant a bien agit sur les soudures, c'était superficiel comme rouille de toute façon.
J'ai enlevé les derniers bouts de blackson qui trainaient, tout nettoyer à l'aspirateur et au white spirit, c'est prêt à peindre.

Image

On se sent mieux avec des plaques soudées nickels. Ca m'avait frustré de pas les voir en plus, à cause du bitume.

Image

Et voilà, du beau minium gris pour protéger tout ça !
Les observateuts auront peut-être remarqué qu'il y a un trou à la place du pas de vis pour le fauteuil , à l'avant.
En fait, les 2 supports des filetages ont cédés à leur base, à force d'accélerations sans doute :-)
J'en ai mastiqué un, mais l'autre n'a pas tenu. Je vais bidouille un système de renfort vissés pour que ça tienne, il ne s'agit pas que ça casse en roulant. Je mettrais des photos quand je l'aurais fait, ce sera plus clair.

Image

Image

La base de la pédale d'accélérateur avait été pas mal attaquée, et le carrossier a oublié de me la renforcer.
Je mis du phosphatant au moins 5 fois, gratté les débris, ça a eu des mois pour agir, donc c'est fragile, mais il n'y a plus vraiment de rouille...

Image

... Alors j'ai tout enrobé dans un carcan de mastic-fibre, histoite d'étanchéifier et de solidifier.
On rejetteras un oeil dans 10 ans, et si la voiture est toujours roulante, ce sera une pièce à remplacer :-)

Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Hé bien, c'est super, ça avance bien, tout ça! :thup:

Je trouve la réparation sommaire sous l'accélérateur un peu dommage, mais bon... ;)

@+ et bon amusement pour la suite!
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Sportevo3> moi aussi je trouve ça dommage, c'est moche.
mais d'un autre côté, c'est ma voiture, pas une pièce de musée :-)

En fait, j'ai pas de poste à souder, la voiture n'est plus chez le carrossier, alors je fais dans le solide à pas cher maintenant.
J'améliorerais l'aspect esthétique de ce "support de pédale" un petit peu.

Et puis bon, même au niveau des soudures, ce sont des solutions rustiques et économiques qui ont été choisies, pas vraiment dans les régles de l'art.

Sinon, je te rassures, ca tenait encore bien avant le mastic, et pas uniquement grâce à lui. Pas envie de me retrouver sans accélérateur en plein dépassement moi :P

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

sergouilbm a écrit :Sportevo3> moi aussi je trouve ça dommage, c'est moche.
mais d'un autre côté, c'est ma voiture, pas une pièce de musée :-)

Pas envie de me retrouver sans accélérateur en plein dépassement moi :P
MDR pour le dépassement. D'un autre côté, ce n'est pas en appuyant plus fort que ça ira plus vite! :ptdr:

Sinon, c'est ton auto, évidemment, et tu fais ce que tu veux dessus.... ;)

D'un autre côté, ce n'est pas non plus l'endroit le plus visible d'une auto, donc, je ne vois pas où pourrait se situer le problème.

Je trouvais juste ça un peu bête, si tu as l'intention de recommencer un jour le travail complétement pour en faire une pièce de musée "comme neuve", car c'est vraiment lourd d'aller gratter partout du mastic pour repartir sur une bonne base. Je parle en connaissance de cause... :P

@+
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

sportevo3> hé hé hé
tu sais, elle a une pédale assez ferme quand même, et parfois je ne mesure pas ma force :rolleyes:

en fait, c'est une partie que surveillerais par en dessous, en grattant le blacskon pour voir si de la rouille réapparait dans plusieurs années.

Si j'en fait un jour une piéce de musée comme neuve, je remplacerait carrément tous les planchers, y compris celui du coffre.
Au minimum, je tronçonnerait un carré de 10 cm autour de l'accélérateur (sans couper le longeron bien sûr)

Pour l'instant, je serais tenté de dire que cette aventure sera quand même unique dans ma vie, une fois cette B9 finie je ne ferais pas d'autres restaurations. Ca me prend beaucoup de temps, que je m'accorde cette année-ci, mais pas une autre.

En fait, je suis dessinateur, et je me rends bien compte que je tourne à bas régime au niveau du boulot.
Je fais de quoi vivre, payer mon loyer et la restauration.
Dés que j'aurais signé pour commencer un album de bande-dessinée, je n'aurais guere de temps pour ce genre de petite folie.

Par contre, investir 10000 euros ou plus pour le faire faire par quelqu'un dans 10 ans, ça me botterait carrément, si j'estime que c'est cette auto-là que je ferais refaire.

superpooky

Message par superpooky »

eh bien, pas mal du tout ! ! ! çà avance ! vivement qu'elle roule ...!
quoique non, tu va t'ennuyer une fois qu'elle sera finie ...!
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

OliveA3

Message par OliveA3 »

ça avance plutot bien. Encore bravo :thup:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci superpooky et OliveA3 :P

C'est vrai que je me faisais la réflexion hier: j'adore avoir des choses à faire sur cette auto.
Une fois qu'elle sera terminée, ce sera l'ennui, surtout que je pourrais sans doute pas rouler rapidement ...
A cause des contrôles radars... euh non, je voulais dire à cause de l'homologation :P

J'ai continué à bosser dessus, mais j'ai oublié l'appareil photo.

Le toit ouvrant n'aura bientôt plus de secret pour moi. Je vais le démonter partiellement, pour changer la toile, et rendre le panneau supérieur plus facile à peindre, ainsi que la tôle autour des rails, qui est jaune tellement elle a accumulé de poussière.

Je dois démonter le chauffage, mais il me resiste, les vis sont grippées, et comme c'est un système écrou/contre écrou c'est galère.
j'ai enlevé le pare-brise avant en espérant pouvoir desserrer ça en forçant avec 2 clés, mais ça l'a pas fait (pour le moment, parce que j'y retourne avec du dégrippant tout à l'heure ha ha...)

Dans une semaine, je fais le dernier virement au mec en allemagne qui me vend les récaros, et ensuite ils vont faire le voyage jusqu'à chez moi. Finalement, je vais les stocker chez moi et pas dans la voiture, je les monterais précautionneusement lorsque elle sera complètement finie à l'intérieur, et repeinte, avec les pare-brise remontés.

j'ai bien envie de repeindre moi-même à la bombe les petites parties de carrosserie, comme les intérieurs de portes, le montant central et les marche-pied. Peut-être même le dessus des joues d'aile dans le compartiment moteur.
Les bombes coûtent cher chez Bmw, par contre chez feu vert, on peut commander toutes les couleurs Bmw chez les fabricants de peinture en bombe. A 8 euros l'unité ça devient plus raisonnable, et ça m'étonnerait qu'il en faille plus d'une par porte par exemple.
Il ne faut pas oublier le vernis bien sûr.

Sinon, ça va demander plus d'organisation, il faudra que je fasse tout dans la salle de peinture chez le carrossier, remontages des portes, des ailes. Il m'y autorise, c'est déjà une bonne chose, mais imaginons que je ne bosse pas sur la voiture une semaine, et le voilà de nouveau encombré avec ma voiture.
Par contre, je ferais tout le ponçage avec sa ponceuse pneumatique. Mon rêve serait qu'il me permette d'apprêter ma voiture avec son compresseur. On peut rattraper les bavures facilement lorsqu'on en est qu'à l'apprêt ?

Bon, cet aprem je retourne sur la voiture, et je ramène des tonnes de tofs !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »