Salut! suis de retour sur le forum , après une très longues absence.
Pour info , j'ai eu une 730i V8 E32 a Bte Auto , celle-ci tournait sur 7
cylindre lors de l'achat en région parisienne , suis reparti par la
route jusqu'à Bourges en passant par l'A77, Gien et arriver au bercaille
1 mois plus tard , je me suis retroussé les manches et.....
Si vous souhaitez besoin d'info , ou des renseignements, je suis a
l'écoute! et serai très heureux d'en faire partager..
BOSS18.
Présentation Bayerische V8 !
- BOSS18
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Re: Présentation Bayerische V8 !
Salut BOSS18 ! Un grand merci pour ton intérêt 
Effectivement, ton expérience m'intéresse car je vais avoir un peu de mécanique à faire également.
Tiens déjà juste pour info, comment as tu détecter qu'elle tournait sur 7 cylindres ? tu le savais en l'achetant ?

Effectivement, ton expérience m'intéresse car je vais avoir un peu de mécanique à faire également.
Tiens déjà juste pour info, comment as tu détecter qu'elle tournait sur 7 cylindres ? tu le savais en l'achetant ?
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Re: Présentation Bayerische V8 !
Donc voilà,
la soirée étant à présent entamée depuis un moment, j'ai effectué un test de ponçage sur l'une des petites parties de boiserie provenant de la portière... Et et et... le résultat est terrible.........!

Au début, j'ai testé un peu les différents papiers à poncer pour voir lequel conviendrait le mieux et contre toutes mes attentes, il s'est avéré que le 100 fut le meilleur choix pour attaquer, je suis ensuite passer avec le 150 et pour terminer j'ai testé le 320 mais le résultat était moins bon.
Je suis donc repassé un coup au 150 et c'est parfait et parfaitement lisse ! Waoow... une fois vernis, le résultat sera là
Sinon pour ceux que ça intéresse et qui souhaitent également le faire, n'oubliez pas de vous procurer une cale à poncer
pour que le ponçage soit bien uniforme sur toute la superficie du bois et ne surtout pas le faire à la main.
En effet, cela provoquerait des déformations et irrégularités à la surface du bois ce qui serait très vilain mais également car le bois est très très fin et en cas de foirage.. (trop profond par endroits) ce sera foutu !
Pour la technique j'ai d'abord fait des petits aller retours rapides avec une légère pression mais finalement, il s'est avéré que des passages plus longs et toujours dans le même sens donnaient d'avantage de résultat !
Plus qu'a faire toutes les autres comme çà et je pourrais passer à la mise en couleur.. Impatient de voir le résultat final...!

Quelques photos de cette première étape:

Ici, après une partie poncée au 100

ici, entre les deux avec le premier passage au 150

Comparaison avec l'ancien


Ici après léger dégraissage + comparaison avec un autre morceaux...


Et pour le plaisir de vos yeux, le bois humidifié à l'eau pour avoir une idée du rendu définitif



la soirée étant à présent entamée depuis un moment, j'ai effectué un test de ponçage sur l'une des petites parties de boiserie provenant de la portière... Et et et... le résultat est terrible.........!


Au début, j'ai testé un peu les différents papiers à poncer pour voir lequel conviendrait le mieux et contre toutes mes attentes, il s'est avéré que le 100 fut le meilleur choix pour attaquer, je suis ensuite passer avec le 150 et pour terminer j'ai testé le 320 mais le résultat était moins bon.
Je suis donc repassé un coup au 150 et c'est parfait et parfaitement lisse ! Waoow... une fois vernis, le résultat sera là

Sinon pour ceux que ça intéresse et qui souhaitent également le faire, n'oubliez pas de vous procurer une cale à poncer
pour que le ponçage soit bien uniforme sur toute la superficie du bois et ne surtout pas le faire à la main.
En effet, cela provoquerait des déformations et irrégularités à la surface du bois ce qui serait très vilain mais également car le bois est très très fin et en cas de foirage.. (trop profond par endroits) ce sera foutu !
Pour la technique j'ai d'abord fait des petits aller retours rapides avec une légère pression mais finalement, il s'est avéré que des passages plus longs et toujours dans le même sens donnaient d'avantage de résultat !
Plus qu'a faire toutes les autres comme çà et je pourrais passer à la mise en couleur.. Impatient de voir le résultat final...!

Quelques photos de cette première étape:

Ici, après une partie poncée au 100

ici, entre les deux avec le premier passage au 150

Comparaison avec l'ancien


Ici après léger dégraissage + comparaison avec un autre morceaux...


Et pour le plaisir de vos yeux, le bois humidifié à l'eau pour avoir une idée du rendu définitif




- AbuShemsy
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Re: Présentation Bayerische V8 !
Ah oui, ton vernis était vraiment passé par endroit ! Ça a l'air de rendre bien.
J'attends la suite.
Au fait, Mef' avec le cendrillon ! Il me semble qu'il n'est pas en ronce de noyer mais en plastique l'imitant ! À vérifier mais si c'est bien le cas, ce serait dommage de le poncer !
J'attends la suite.
Au fait, Mef' avec le cendrillon ! Il me semble qu'il n'est pas en ronce de noyer mais en plastique l'imitant ! À vérifier mais si c'est bien le cas, ce serait dommage de le poncer !
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Re: Présentation Bayerische V8 !
Oui,
on peut même bien voir sur les anciens morceaux que les nervures du bois ne sont même plus apparentes pour ainsi dire. Quelle sensation agréable que de voir ce beau bois revenir à la vie.. Sinon ça rend vraiment super.. je ne pouvais pas espérer mieux, Merci Abu ! Mais les photos de moyenne qualité trahissent un peu le résultat en vrai qui est encore mieux !
Et merci pour l'info concernant le cendrier, c'est peut-être pour çà qu'il a une couleur différente.. je ferais gaffe ! J'ai pas encore réussi à le démonter..
Maintenant que le bois est poncé, je trouve la couleur naturelle du bois magnifique.. Du coup j'hésite à le colorer mais plutôt juste le vernir au spray.. je ferais un test pour voir, au pire je repasserai un coup de papier à poncer et utiliserai un vernis transparent juste pour faire briller.
on peut même bien voir sur les anciens morceaux que les nervures du bois ne sont même plus apparentes pour ainsi dire. Quelle sensation agréable que de voir ce beau bois revenir à la vie.. Sinon ça rend vraiment super.. je ne pouvais pas espérer mieux, Merci Abu ! Mais les photos de moyenne qualité trahissent un peu le résultat en vrai qui est encore mieux !
Et merci pour l'info concernant le cendrier, c'est peut-être pour çà qu'il a une couleur différente.. je ferais gaffe ! J'ai pas encore réussi à le démonter..

Maintenant que le bois est poncé, je trouve la couleur naturelle du bois magnifique.. Du coup j'hésite à le colorer mais plutôt juste le vernir au spray.. je ferais un test pour voir, au pire je repasserai un coup de papier à poncer et utiliserai un vernis transparent juste pour faire briller.
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Re: Présentation Bayerische V8 !
Impatient que je suis, j'ai continué de poncer jusqu'à.. Maintenant ! 
Je repasserai encore un coup demain pour les finitions comme j'ai fait pour la première pièce illustrée ci-dessus car je trouve que sur certaines grandes parties, le dessin des nervures n'est pas encore assez visible à mon gout.. Mais il s'agit peut-être du bois qui diffère un peu d'une pièce à l'autre.
Pour ceux qui souhaitent faire pareil, il faut faire très attention aux coins qui sont assez fragiles et particulièrement quand le bois est déjà bien vieux, il ne faut même pas pousser sur la cale, juste passer tout doucement plusieurs fois et c'est bon !
Ici en photos, le début du ponçage d'autres pièces, la couche blanche est le vieux vernis qui s'en va !
Il faut continuer de poncer et tout doucement la couleur du bois fait son apparition
j'ai commencé également au 100 et suis passé ensuite au 150:


Quelques minutes plus tard, on peut apercevoir la couleur du bois qui commence a ressortir au centre de la latte, on continue, on lâche pas l'affaire ! Et tout doucement on y arrive:

Ensuite une fois le tout poncé, place au léger dégraissage:

Et voici le résultat du ponçage/dégraissage sur l'ensemble:





Certaines pièces peuvent paraitre plus claires ou plus foncées sur les photos, c'est normal car les premières a avoir étés dégraissées commençaient déjà à sécher. Demain après le second ponçage, je ferais un essai sur une petite partie du vernis acajou et du vernis transparent en spray. Nous verrons le résultat et pour quelle finition j'opterais en définitive !
La suite au prochain numéro

Je repasserai encore un coup demain pour les finitions comme j'ai fait pour la première pièce illustrée ci-dessus car je trouve que sur certaines grandes parties, le dessin des nervures n'est pas encore assez visible à mon gout.. Mais il s'agit peut-être du bois qui diffère un peu d'une pièce à l'autre.
Pour ceux qui souhaitent faire pareil, il faut faire très attention aux coins qui sont assez fragiles et particulièrement quand le bois est déjà bien vieux, il ne faut même pas pousser sur la cale, juste passer tout doucement plusieurs fois et c'est bon !
Ici en photos, le début du ponçage d'autres pièces, la couche blanche est le vieux vernis qui s'en va !
Il faut continuer de poncer et tout doucement la couleur du bois fait son apparition

j'ai commencé également au 100 et suis passé ensuite au 150:


Quelques minutes plus tard, on peut apercevoir la couleur du bois qui commence a ressortir au centre de la latte, on continue, on lâche pas l'affaire ! Et tout doucement on y arrive:

Ensuite une fois le tout poncé, place au léger dégraissage:

Et voici le résultat du ponçage/dégraissage sur l'ensemble:





Certaines pièces peuvent paraitre plus claires ou plus foncées sur les photos, c'est normal car les premières a avoir étés dégraissées commençaient déjà à sécher. Demain après le second ponçage, je ferais un essai sur une petite partie du vernis acajou et du vernis transparent en spray. Nous verrons le résultat et pour quelle finition j'opterais en définitive !
La suite au prochain numéro

- JohnCONNOR83
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- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Présentation Bayerische V8 !
Bonjour,
Quel, travail l’ami, mes félicitations, une fois terminé le résultat sera sublime.
Quel, travail l’ami, mes félicitations, une fois terminé le résultat sera sublime.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Présentation Bayerische V8 !
Motivé hein ! L'acajou ressort bien. Tu vas me donner envie de le faire aussi. Ça demande pas grand chose à part de l'huile de coude, et on dirait que le résultat va être bien sympa.
-
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- Inscription : sam. oct. 21, 2017 7:36 pm
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Re: Présentation Bayerische V8 !
@JOHNCONNOR83
Merci pour ton commentaire
j'espère aussi que le rendu final sera à la hauteur de mes attentes et se rapprochera le plus près possible de l'état dans lequel se trouvait ce bois, lorsqu'il a été monté sur ma voiture il y a 24ans ! On va voir cet après-midi ou ce soir le rendu avec le spray vernis transparent !
"Je reviendrais John"
@AbuShemsy
Merci aussi de ton impression, ça ne fait que confirmer la mienne d'avantage en plus de JOHNCONNOR83
Héhé, oui a fond ! quand j'ai vu le résultat que j'obtenais sur la première pièce que j'ai poncé pour faire l'essai, j'ai pas su résister que de d'enchainer et de faire toutes celles que j'avais déjà démonté ! Très chouette de voir tout çà ressortir, tant pour les nervures que pour la couleur du bois d'origine.
Et par dessus tout, voir ce vieux vernis "passé" foutre le camp et bien ça n'a pas de prix.
J'espère que tu vas le faire, le résultat est sans appel
Si tu entreprends ce petit boulot, il faut vraiment faire attention aux coins et aux angles. En fonction de l'état de ton bois, certains coins sont plus fragiles que d'autres et secondement, l'épaisseur de la couche de bois est plus fine par endroits sur ces angles et donc le ponçage doit être ULTRA léger !
Et concernant toutes les extrémités des lattes, il ne faut jamais faire d'aller-retours avec le papier car les tranches sont fragiles et tu pourrais arracher des petits bouts. Quand tu arrives aux extrémités des lattes, uniquement faire un mouvement vers l'extérieur et vers le haut.
Sinon pour ceux qui souhaitent le faire et étant donné qu'il s'agit quand même des boiseries intérieures de votre belle, je vous conseille d'utiliser du papier à poncer de bonne qualité. Ici en l'occurence c'était la première fois que j'utilisais du 3M pour bois et c'est vraiment le top !
Car en effet, les papiers à poncer low cost se désagrègent très vite mais pas partout et du coup, on aura tendance a trop pousser dessus par endroits, ce qui en faisant le mouvement de frottement, créera des zones plus ou moins poncées que d'autres. Et secondement comme le bois est très très fin, un faux mouvement, une mauvaise pression et on passe à travers ! (en dessous il y a une fine couche de bois blanc, sans nervures donc si cela arrive, c'est foutu)
Ici, je n'ai même pas dut changer une seule fois le petit morceau de chaque papier que j'ai utilisé, l'ensemble a été fait avec les 2 mêmes morceaux et ils sont encore bons pour attaquer la suite des boiseries du tableau de bord !
Mon dernier conseil d'après mes impressions personnelles sur ce boulot, il vaut vraiment mieux faire une légère pression et effectuer beaucoup de passages, que de faire une pression plus importante avec moins de passages. Question résultat et question sécurité pour ne pas abimer le bois.
Tout à l'heure je posterai une première photo du résultat avec l'essai vernis transparent brillant !

Merci pour ton commentaire

"Je reviendrais John"

@AbuShemsy
Merci aussi de ton impression, ça ne fait que confirmer la mienne d'avantage en plus de JOHNCONNOR83

Héhé, oui a fond ! quand j'ai vu le résultat que j'obtenais sur la première pièce que j'ai poncé pour faire l'essai, j'ai pas su résister que de d'enchainer et de faire toutes celles que j'avais déjà démonté ! Très chouette de voir tout çà ressortir, tant pour les nervures que pour la couleur du bois d'origine.
Et par dessus tout, voir ce vieux vernis "passé" foutre le camp et bien ça n'a pas de prix.
J'espère que tu vas le faire, le résultat est sans appel

Si tu entreprends ce petit boulot, il faut vraiment faire attention aux coins et aux angles. En fonction de l'état de ton bois, certains coins sont plus fragiles que d'autres et secondement, l'épaisseur de la couche de bois est plus fine par endroits sur ces angles et donc le ponçage doit être ULTRA léger !
Et concernant toutes les extrémités des lattes, il ne faut jamais faire d'aller-retours avec le papier car les tranches sont fragiles et tu pourrais arracher des petits bouts. Quand tu arrives aux extrémités des lattes, uniquement faire un mouvement vers l'extérieur et vers le haut.
Sinon pour ceux qui souhaitent le faire et étant donné qu'il s'agit quand même des boiseries intérieures de votre belle, je vous conseille d'utiliser du papier à poncer de bonne qualité. Ici en l'occurence c'était la première fois que j'utilisais du 3M pour bois et c'est vraiment le top !
Car en effet, les papiers à poncer low cost se désagrègent très vite mais pas partout et du coup, on aura tendance a trop pousser dessus par endroits, ce qui en faisant le mouvement de frottement, créera des zones plus ou moins poncées que d'autres. Et secondement comme le bois est très très fin, un faux mouvement, une mauvaise pression et on passe à travers ! (en dessous il y a une fine couche de bois blanc, sans nervures donc si cela arrive, c'est foutu)
Ici, je n'ai même pas dut changer une seule fois le petit morceau de chaque papier que j'ai utilisé, l'ensemble a été fait avec les 2 mêmes morceaux et ils sont encore bons pour attaquer la suite des boiseries du tableau de bord !
Mon dernier conseil d'après mes impressions personnelles sur ce boulot, il vaut vraiment mieux faire une légère pression et effectuer beaucoup de passages, que de faire une pression plus importante avec moins de passages. Question résultat et question sécurité pour ne pas abimer le bois.
Tout à l'heure je posterai une première photo du résultat avec l'essai vernis transparent brillant !

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Re: Présentation Bayerische V8 !
Ahhh enfin rentré ! Quelle journée... !!
Bon je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais et comme j'avais prévu mais néanmoins, ça y est.................................... J'ai enfin mon Pentonsin CHF11S !!!! Acheté chez BMW pour la somme de 17,59€. Un peu cher car je l'avait vu sur Internet aux alentours des 13-14€.. Mais bon.
le numéro de référence de l'article chez BMW est 83290429576 (Belgique)

Et aussi non, comme prévu pour faire ma petite mise à jour de la restauration des boiseries, je me suis procurer un vernis transparent acrylique polyuréthane brillant, à séchage rapide (anti griffes et anti coups) de marque Linitop et pour le prix de 14€, ce qui n'est pas donné non plus mais une seule bombe permet de vernir 6m2 et qui est donc largement suffisante pour ce travail !

J'ai donc fait un test d'application en guise de première couche à l'aide de ce vernis transparent !
2 heures de séchage suffisent pour appliquer la seconde couche, ce que je ferais ce soir.
Le revêtement doit normalement être sec au bout de 6h de séchage et totalement sec au bout de 48h.
Avant:

Après:

Photo de groupe pour comparaison de cette première application:

On peut clairement déjà voir que ce vernis transparent en première couche, fait ressortir parfaitement les nervures, la couleur originale du bois ainsi que ses reflets. Les photos ont étés prises immédiatement après l'application et vous pourrez apercevoir de toutes petites gouttes à la surface du bois mais je vous rassure, celles ci disparaissent très vite et pénètrent dans le bois.
Secondement, le vernis étant tout frais, on ne peut pas encore apercevoir réellement l'effet de brillance qui devrait apparaitre une fois que le vernis sera totalement sec.
Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat ! Je pense que l'expression "il n'y a pas photo" est parfaitement adaptée lorsque l'on compare l'état dans le quel se trouvait le bois avant ponçage et après cette première couche.
Le rendu définitif lorsque les éléments seront remis en place sera à la hauteur de mes espérances, j'en suis convaincu!

Bon je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais et comme j'avais prévu mais néanmoins, ça y est.................................... J'ai enfin mon Pentonsin CHF11S !!!! Acheté chez BMW pour la somme de 17,59€. Un peu cher car je l'avait vu sur Internet aux alentours des 13-14€.. Mais bon.
le numéro de référence de l'article chez BMW est 83290429576 (Belgique)

Et aussi non, comme prévu pour faire ma petite mise à jour de la restauration des boiseries, je me suis procurer un vernis transparent acrylique polyuréthane brillant, à séchage rapide (anti griffes et anti coups) de marque Linitop et pour le prix de 14€, ce qui n'est pas donné non plus mais une seule bombe permet de vernir 6m2 et qui est donc largement suffisante pour ce travail !

J'ai donc fait un test d'application en guise de première couche à l'aide de ce vernis transparent !
2 heures de séchage suffisent pour appliquer la seconde couche, ce que je ferais ce soir.
Le revêtement doit normalement être sec au bout de 6h de séchage et totalement sec au bout de 48h.
Avant:

Après:

Photo de groupe pour comparaison de cette première application:

On peut clairement déjà voir que ce vernis transparent en première couche, fait ressortir parfaitement les nervures, la couleur originale du bois ainsi que ses reflets. Les photos ont étés prises immédiatement après l'application et vous pourrez apercevoir de toutes petites gouttes à la surface du bois mais je vous rassure, celles ci disparaissent très vite et pénètrent dans le bois.
Secondement, le vernis étant tout frais, on ne peut pas encore apercevoir réellement l'effet de brillance qui devrait apparaitre une fois que le vernis sera totalement sec.
Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat ! Je pense que l'expression "il n'y a pas photo" est parfaitement adaptée lorsque l'on compare l'état dans le quel se trouvait le bois avant ponçage et après cette première couche.
Le rendu définitif lorsque les éléments seront remis en place sera à la hauteur de mes espérances, j'en suis convaincu!

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