Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

T'as raison, tant qu'à faire autant y aller en plus c'est trois fois rien et quand on voit ce qui se cache derrière des baguettes on a peur parfois :wacko: :D

ET si elle est pas homologuée pour le circuit tu la mets sur un plateau de toutes façons parce qu'on veut la voir maintenant :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Par contre j'ai tout démonté, mais c'est nickel sous le baguettes, comme neuf !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La mettre sur un plateau et la faire rouler, elle y aura peut-être droit avant la fin de l'année, faut la décrasser un peu.
Même si elle est en apprêt.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour à tous :-)

Tellement de photos à mettre que je vais devoir faire plusieurs post !
J'ai rien posté depuis un moment, mais la voiture a bien avancé, croyez-moi, hé hé.

Alors il y a quelques temps, j'ai suivi les conseils de Dgl et R2087, j'ai désossé les portières entièrement.

Pour cela, il me fallait jouer sur les réglages de la hauteur des vitres, pour accéder aux vis qui les maintiennent.
Donc, hop, on rebranche tout. Pas de soucis, ça marche impecc.

Image

Voilà les barillets qui sortent, juste maintenus par une bielette (j'avais déjà enlevé l'agrafe qui les collent à la porte)

Image

hop, celui de l'autre côté. C'est chouette, je vais remettre les barillets de la B9, j'aurais qu'une seule clé comme ça.

Image

On emballe tout ça ...

Image

retrait du joint de vitre

Image

Image

les vis et boulons qui retiennent les vitres, en gros plan...

Image

Image

Et voilà une vitre qui sort :-)
C'est facile à démonter, mais faudra plus se casser la tête pour tout remettre, vu que le joint maintient bien la vitre de chaque côté.
On verra une fois la voiture repeinte :-)

Image

Image

J'ai dégagé tous les films adhésifs d'étanchéité de la porte, ça permet de trouver des surprises, encore de la rouille...

Image

Retrait du joint inférieur et intérieur de vitre.

Image

Là, j'ai mis un tournevis en position, pour montrer comment sortir la baguette inférieure chromée.
On tape au marteau sur le tournevis dont le bout plat s'appuie sur l'agrafe de la baguette, on la voit qui sort de l'autre côté.

Image

Bon, elle est recouverte de scotch de camouflage, mais je vous assure que c'est bien une baguette chromée.

Image

Le retrait des joints permets d'accéder aux agrafes des baguettes chromées. On soulève doucement la lamelle de l'agrafe, et la baguette vient presque toute seule sans s'abimer.
Elles sont trés belle ces baguettes en plus, presque pas de rayures.
Un rappel de prix pour rigoler : 45 euros le jeu de baguettes pour E28 chez bm, multiplié par 4 protières, ça nous fait 180 euros de baguettes, et j'ai payé l'auto complète 300 euros.
J'ai quand même eu un bol incroyable.

Image

Les agrafes, que je laisse en place puisque je ne repeins pas les parties recouvertes par les chromes.

Il y a aussi la baguette noir mat vertivale, à retirer selon le même principe.

Image

Image

ponçage de finition des endroits difficilement accessibles, avec du scotch brit 3M, spécial carrosserie.
Ca marche super bien.

Image

démontage des vitres arrières.

Image

il faut enlever ces deux boulons qui retiennent le support de la vitre d'un côté...

Image

...et de l'autre côté de la vitre, c'est plus compliqué. La vitre monte verticalement grâce à un bras articulé.
Une fois qu'on a enlevé les 2 boulons dorés, on peut faire basculer la vitre et faire passer la tête de l'articulation du bras dans ce trou de dégagement, sur la photo.
Il faut même désolidariser le moteur qui tient par 3 vis, pour le faire pivoter sur une seule d'entre elle, et permettre ce basculement du bras articulé.

Image

Image

Pour pouvoir sortir la vitre, il faut retirer la baguette noire verticale, qui est en fait une longue glissière qui va jusqu'en bas de la porte.

Image

La voilà par-terre...

Image

la petite custode sort toute seule aprés ça :-)

Image

Hop, le kit complet...

Image

C'est fou, ça devient presque léger une portière sans vitres...

Image

Même chose de l'autre côté...

Image

Sur les portière arrières, les vis du moteur de centralisation s'aperçoivent de l'extérieur, il faut les enlever.

Image

Et voilà, derniers ponçages de finitions avant la grosse préparation qui arrive dans le post suivant...

Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

En arrivant jusqu'à la tôle tu n'as que l'inconvénient du temps qu'il faut passer pour démonter/remonter, mais c'est rien par rapport aux avantages multiples : traque de la rouille, remplacement d'éléments défectueux et surtout ponçage et peinture vraiment intégrale B)

Sinon l'auto tourne de temps en temps ? Tu fais le tour du quartier avec histoire de lui rappeler qu'elle est là pour rouler ? :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Olivier !
Tu as raison sur tout ce que tu dis, et d'ailleurs je nous félicite tous les 2 d'avoir tout démonté. Toi pour me l'avoir conseillé et moi pour l'avoir fait, j'en suis trés content.

Pour la voiture, rien de trés bon, elle démarre, je lui fais faire juste le tour du jardin, le tour du quartier, étant donné que la gendarmerie se trouve juste derrière la maison, j'évite :D

Elle fera un tour de circuit trés bientôt, ça c'est sûr...

Bon, je reviens avec le reste des photos, le temps d'écrire mon post dans Word.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Titine attend dehors car un grand jour se prépare ... :-)

Image

Le garage est bien rangé, balayé, tous les gravats depuis le début de la restau sont dans des sacs poubelles...

Image

Un premier arrosage de tout le sol...

Image

Dégraissage au diluant à peinture de toutes les surfaces poncées...

Image

Camouflage, le bon ce coup-ci, beaucoup plus simple sans les baguettes à protéger :-)

Image

Un premier essai d'apprêt sur une portière comme ça, direct, on a pas peur...
Le résultat, je vous le montre pas: mauvais mélange, et pas assez de pression d'air = gros grumeaux infâmes et coulures immédiates...

Image

Du coup, j'ai plutôt fait un essai sur une vieille portière, et ce coup-là c'est bon...

Image

J'ai shampooiné la portière ratée au diluant de nettoyage, avant qu'elle ne soit trop durcie.
J'y ai passé tout le stock de chiffons que j'avais. Personne ne veut des fausses collines en chiffons durcis au polyester pour faire des dioramas par exemple ? J'ai ça en stock, pas cher :-)

Image

Le lendemain, toutes les portières sont camouflées et dégraissées.

Image

Image

Image

Image

Hop, je les place la tête en bas, car je suis trés mal équipé pour poser les éléments à peindre, et je suis surtout trés impatient d'apprêter.
Je me suis fait prêter une buse à gravité pour 2 jours, alors faut y aller... J'aurais juste le dessus des portes à apprêter la fois d'aprés, aprés avoir poncé les zones de recouvrement des 2 couches.

Image

Voilà, extérieur apprêté. Ca sèche 4 heures environ...

Image

Image

... Et on passe à l'intérieur des portes :-)

Image

Image

Image

Image

Derniers préparatifs pour titine, avant de revêtir sa robe blanche de fiançaille (la grise sera pour le mariage, c'est différent chez les voitures... :-))...

Image

Voilà-t'y pas qu'au moment des derniers ponçages et autres dégraissage, je fais une découverte qui me donne froid dans le dos :

j'étais en train de poncer les petites tâches de rouille qui apparaissent inévitablement sur la tôle à nu depuis quelques jours.
Je repassais un petit coup de scoth brit de temps en temps, voilà voilà,
donc je frotte, et en débordant sur la peinture à côté, ça devient tout rouge d'un coup... Bigre, que se passe-t'il.

En fait, sous la peinture, il y avait une démarquation dure, que je croyais être la faute à une peinture s'arrêtant au joint de pare-brise.
Que nenni, ce sont les crasses accumulées pendant 5 ans au bord du joint, qui ont crée un ruban de rouille de 1 mm de large tout le long du pare-brise en haut.
Arg, j'allais tout camoufler comme ça pour un peu.
Voyant que j'y mettrais des plombes au papier de verre, zzzzzrrrring je sors la brosse metallique pour perceuse, celle qui n'a presque plus de poils, coupé à la base.
Avantage, ça disparait tout de suite, et en profondeur.
inconvénient, ça massacre la tôle en la rayant, donc obligé de mastiquer par dessus.

Image

Ce que j'ai fait tout de suite, y compris à l'avant, où le même problème se présentait, mais pas tout le long.
Ca fait frémir toutes ces petites sources d'ennuis futurs qui peuvent rester dans la caisse...
M'enfin, elle sera belle au moins 5 ans, c'est ce qu'il faut se dire.

Image

Image

Image

On camoufle tous les orifices qui pourrait laisser passer de l'apprêt, avec des boulettes de papier journal, à la gauloise...

Image

Image

Image

Je veux pas une goutte d'apprêt dans mon coffre, qu'on se le dise :-) ni même au dos des lames de fixation des feux, que j'ai soigneusement recouvert de blackson noir.
Je maintiens mon choix de peindre le coffre en laque noire, j'aime bien le rendu du blackson noir, mais non peint il reste facile à griffer, et dessous il est blanc, alors...

Image

Du scotch tourné vers l'extérieur, pour coller facilement le craft de camouflage.

Image

Je découpe à la bonne longueur, mais c'est pas assez large, faut faire en 2 fois. Je sais, j'aurais pu tourner le rouleau dans l'autre sens, mais bon, j'aime la difficulté :-)

Image

Vala, camouflé.

Image

Ponçage des dernières retouches de mastic.

Image

Ici, il y avait un bing, qui se sentait au doigt, donc encore du mastic, et hop, ponçage.

Image

on déroule le craft, et super, il en reste juste assez pour cette porte. On m'a donné une petite fin de rouleau decidément :-)

Image

J'avais pu faire le pare-brise quand même. J'ai camouflé les leviers de coffre, parce qu'il sont beau d'origine, c'est bien suffisant, je les repeins pas. Je les nettoierais simplement.

Image

Vu de l'intérieur du craft...

Image

Je mets l'adhésif depuis l'intérieur, et j'applique le craft de l'extérieur....

Image

Image

... comme ci-dessous. C'est la méthode que j'ai trouvé, sûrement pas la meilleure, loin de là...

Image

Pour remplacer le craft fini trop vite, je me suis servi de baches pour travaux de peinture que j'avais acheté pour les murs du garage
(finalement, comme j'ai pas eu de problème de poussières sur les portes, je les ai pas posé, trop pénible à faire...)

Image

pour être bien sûr de coller tout ça, j'ai mis du scotch à l'extérieur aussi, qui déborde de 3 millimètres sur la tôle.
C'est pas grave, les joints de portes intérieurs se mettent là, donc, je passerais un coup de rustol noir au pinceau tout le long, et ça ira bien. En plus, il y a de possibles départ de rouille à l'intérieur des soudures, le rustol peut aider à stabiliser ça. On peut pas traiter toute la petite rouille sur une vieille voiture comme ça, il faut tâcher de l'isoler.
Entendons nous bien, je n'ai pas laissé de rouille visible à l'oeil nulle part, je ne fais que supposer qu'il doit forcément y en avoir au coeur des soudures, entre 2 tôles.

Image

Plus que le pare-brise, la porte conducteur...

Image

Le toit ouvrant...

Image

Et c'est prêt...

Image

Un autre coup de flotte avec une bassine, deversée doucement autour de la voiture...

Image

Et la suite dans le post suivant ....

:D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La suite, vous l'avez devinée sans doute, la voiture est toute apprêtée :-)

Image

Sauf le compartiment moteur évidement, que je vais traiter à part...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, il est 20 heures ce jour-là, et je crois que je viens de vivre une de mes expériences les plus heureuses; ma première couche d'apprêt, ah la la, quand même, ça remue... :-)
Bon, c'est quand même pas mal rugueux par endroit, preuve que je ne maitrise pas bien encore la façon de couvrir, et les quantités.
Je vais passer plus de temps en ponçages qu'un pro, ça c'est sûr.
Mais grande joie quand même !

Le lendemain, des photos de jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

aprés avoir fait un peu de ménage, je m'essaye au ponçage direct. Je comptais poncer les encadrements de portes en une heure et les peindre dans la foulée, comme j'ai un pot d'un demi kilo de Delphin metallic, les diluants, le vernis, un pistolet, et que c'est déjà camouflé. Mais j'oublie vite l'idée: les parties rugueuses de l'apprêt sont longues à poncer, c'est un boulot trés minutieux.
De plus il vaut mieux poncer toute la voiture, pour ne pas risquer d'abimer la nouvelle peinture en ponçant à côté.

Donc voici mon matos:
- papier à la main, et à la cale à grains moyens pour casser le grain rugueux ( ne pas forcer, des rayures sont trés vite faites et peuvent être profondes). Heureusement, les 2 tiers de l'apprêt sont presque lisses, juste une peau d'orange normale pour un apprêt garnissant. Au passage, c'est un apprêt "la centrale du carrossier" à 45 euros les 6 litres, et il est vraiment pas mal.
- des tampons "scotch brite" de carrossier, je me sers chez mon garagiste et on remplit une fiche de fournitures. 2 grains différents, du 400 et du 500. En fait ces tampons sont semi-rigides sur la partie à grain, ce qui fait office de cale à poncer, tout en étant souple pour les courbes.
- du scoth brite 3M non rigide, pour les endroits trés durs d'accés

Et pour finir...

Image

Du papier 800 à l'eau, qui malgré les conseils de 2 garagistes différents me disant de faire au 500 à sec et c'est bon, donne vraiment un rendu d'une superbe qualité, et arrive beaucoup mieux à éliminer les derniers petits grains que tous ces tampons...

Image

Voilà, une partie supérieure d'aile finie à l'eau. La journée est vite passée, pas le temps de faire autre chose, j'ai surtout fait du rangement dans le garage...

Image

Voilà pour le gros des derniers travaux, je reviens avec quelques petites photos encore ...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voilà, hier aprés-midi, j'ai poncé à l'eau tout le panneau arrière gauche, depuis le toit et la gouttière, jusqu'au blackson de la jupe.
Ca m'a pris 2 heures, car trop de grain à cet endroit, ponçage hyper minutieux pour bien repérer les tous petits trous qui peuvent rester (genre une tête d'épingle, que l'on voit car ils se remplissent de poussière blanche). J'inspecte tellement tout, que pour le coup, j'ai pas besoin de repères de ponçage comme un coup de bombe noire...
A côté de ça, le toit me prendra à peine une demi-heure tellement il est déjà presque lisse.

J'ai pas assez couvert les ailes je pense. Du coup, j'ai fait revenir un peu de peinture en dessous à la surface, les traces noires que l'on voit.
Je vais acheter une bombe d'apprêt à mon garagiste, pour ce genre de finitions...

Une fois le ponçage à l'eau effectué, le toucher est d'une douceur incroyable, c'est super agréable à faire en fait, moi qui croyais que ce serais ennuyeux, ben pas du tout, j'adore ça...

Image

Image

franky

Message par franky »

salut

super boulot continue comme ca!!! :thup: :thup: :thup:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »