E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
luckiX

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par luckiX »

Pas étonnant ton constat de reprise d'allumage plus tôt pour éviter le calage moteur.
Il faut fournir près de 7cv au compresseur de clim. t'ajoute un démarrage de ventillo à ce moment, qui bouffe dans les 25/30 Ampères, soit 1/2 cv de plus bouffé par l'alternateur, t'ajoute un petit coup de volant qui vas demander je ne sais combien,
Et bien si tu as une R21 Alysee, tu cales au milieu du carrefour. :blushing:

Pour revenir au sujet, il semble qu'un bon nettoyage des injecteurs peut faire gagner 1l/100.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Mes injecteurs sont archi sales, je les ai encrassés en vidant un bidon d'essence avec du dépôt au fond...

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Désolé pour le HS j'essaie de faire court
luckiX a écrit : 1) Mais attention de ne pas conclure sur des idées évidemment erronés par les conditions spécifiques de vos expériences diverses.

Absolument tout influe sur la conso.

2) Pour des moteurs de génération comparable, la conso augmente proportionnellement avec la cylindrée.
Si vous voyez le contraire, c'est que votre petit moteur fonctionne mal.

3) Les moteurs essence ont un plus faible rendement que les moteurs diesels, sauf à plein charge, c'est à dire gaz à fond. Et oui, à fond, le papillon ne freine plus le flux d'air d'admission.
Salut et bravo pour ton récent reportage.
1) il est bien entendu qu'il ne faut pas etre péremptoire et ne risquer une affirmation qu'en l'accompagnant de la mention "tous les autres parametres restant inchangés". Comme c'est impossible dans la vraie vie, c'est vite vu...

2)...meme dire ca c'est déjá s'avancer, en fait, meme á caisse et á transmission comparables : un exemple de circonstance avec les V8 3.0 et 4.0 qui se ressemblent comme deux freres mais cachent pourtant une différence de choix technique énorme dans la facon dont la cylindrée est obtenue, et qui influe directement sur l'efficience aux régimes usuels pratiqués par la BVA : le 3.0 est plus supercarré qu'un moteur de Honda NSX tandis que, beaucoup plus classiquement, le 4.0 entre de peu dans la catégorie "longue course". Le premier en tire une meilleure puissance au litre mais le paie par un couple au litre moins élevé et un caractere "creux en bas". Je ne parle pas des éventuelles différences liées aux choix d'épure de distribution, identiques sauf erreur entre ces deux moteurs. Reste que dans l'absolu ce choix d'épure est assez agressif et typé "hauts régimes".

3)...et lá aussi c'est s'avancer : intrinsequement l'efficience du moteur diesel sera toujours potentiellement meilleure, meme á pleine charge, á cause du handicap de base de l'essence sur le diesel : son pouvoir calorifique inférieur. D'autre part le frein pneumatique que constitue le papillon, dont je parlais moi-meme sans plus de précautions, n'a pas que cette implication mais aussi une implication d'effet contraire, que les bouquins eux-memes oublient souvent de mentionner : masse d'air aspirée inférieure = moindre résistance en phase de compression.

luckiX

Message par luckiX »

ok
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Des news après 1200 km. Toujours rien à signaler pour ce qui est des trains roulants. Les freins se sont rodés et sont devenus plus agréables. Les ressorts AV semblent en effet s'être tassés un poil. Un photo au même endroit à Albi confirmera.

Juste une remarque qui va donner raison à JWEST ;) J'ai eu à deux reprises un soucis de frottement de ma tôle de protection des disques côté gauche. La rigidité de la tôle de ce côté n'est plus suffisante pour être sûr que ça ne bouge pas. Il faudra que je remédie à ce problème et je devrai probablement acheter des tôles neuves (€€€ on verra plus tard).

J'ai un manque de puissance à partir de 3500 tr/min, comme si la courbe de couple finissait en mode diesel. Ca a parfois même du mal à monter à 6500. cf. les coupures à haut régime. Je suis de moins en moins sûr que mon débitmètre déconne car en dessous de ce régime, le moteur tourne super bien et la consommation est normale. Par contre la puissance qui diminue au fur et à mesure que la consommation de carburant augmente me fait vraiment penser à un problème d'alimentation en essence. Vu que j'ai mis de la me... dans le réservoir l'année dernière par erreur, il faudrait d'abord que je regarde là (même si j'ai déjà changé le filtre).

Sinon, avec une conduite plus attentionnée et sans embouteillage, j'ai abaissée ma consommation du trajet de l'autre jour à 9,3L réel (sur 650 km)
8,9 L pour l'aller sans clim et 9,7L au retour avec clim, plus de circulation et qq kickdown. C'est déjà vachement mieux que 10,7 ! Je suis au SP98.

IGGY

Message par IGGY »

Salut crazymac,
et bien tu n'arrétes jamais, belle éffort pour la comso, bravo,
mais je ne comprends pas pourquoi tu ne changes pas ton
débitmétre, tu serais enfin fixé, pour savoir si ca vient de ca
ou pas ??? ;)

a+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

luckiX

Message par luckiX »

Y aurait il moyen de faire un diag sur DIS, cela pourrai probablement aider à résoudre tes prob moteur !
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002

crazymac

Message par crazymac »

323ie21 turbo m'a proposé de m'envoyer son débitmètre pour test mais hélas il a l'air très pris et n'a pas eu le temps de s'occuper de moi. A défaut si qqun d'autre a un débitmètre à me prêter pour faire un essai....

A carsoft, il n'y a rien qui sort sur le débitmètre. Pour ce genre de pièce je pense que Carsoft est assez fiable. D'un autre côté, le défaut sonde lambda a fini par sortir le jour où j'étais en panne. Et changer une sonde sur les deux à suffit pour qu'il n'y a ai plus de défaut alors que manifestement la voiture ne fonctionnait toujours pas bien.
Donc j'ai tendance à penser que s'il y a un défaut, il y a 9 chances sur 10 que la pièce soit à changer mais s'il n'y a pas de défaut, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de problème !
J'ai aussi le DIS avec l'émulateur qui va bien mais mon interface pour carsoft ne semble pas fonctionner. Il me faudrait sans doute une tête adaptée. Je ne comprends pas grand chose à tout ça et je ne trouve pas d'explication claire. Je réserve ça à plus tard.

Mon problème moteur est a mon avis lié à un encrassement du circuit d'essence. Ce problème est apparu avec ma panne suite au remplissage du réservoir avec de l'essence polluée.
J'ai roulé la semaine dernière avec de l'excelium 98 de chez Total (le 8,9L/100...), depuis il ne fait aucun doute que le fonctionnement de mon moteur est plus doux et que mes rétrogradage sont plus souples. Donc là aussi, je pense que tout ça vient toujours de l'encrassement. Dans tous les cas, même si je n'avais pas fait d'ânerie en vidant ce jerrican dans mon réservoir, mes injecteurs ont tout de même 333'000 km.

Dans l'immédiat, je vais refaire un plein d'excelium et je mettrai un additif de nettoyage sur les 30 derniers litres. Ensuite lorsque j'aurai 5 min, je changerai mon filtre à essence et monterai le système de double filtration spécifique au M60B40 (en fait deux filtres en parallèle pour plus de débit). Je retirerai ma pompe à essence pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstruction de la crépine d'aspiration. Au moins commencer par s'assurer de ça :)

luckiX

Message par luckiX »

Je fait pas de diag mais il me semble que DIS fonctionne avec un boîtier interface spécifique, je peu me tromper mais ce boîtier n'est pas Carsoft.

Pour tes ratés dans les régimes sup, je pense que tu est sur la bonne voie.
Un gros V8 dois demander pas mal de débit en effet
check tout le circuit, et tes débits et pression d'essence en premier.
Si rien y fait, occupe toi des injecteurs en dernier, car l'ultrason à 30 € x 8 inj = $$$$.
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002

crazymac

Message par crazymac »

Oui tout à fait.

Les injecteurs, j'aimerais autant ne pas y toucher et les laisser continuer tranquillement en tolérant que le fonctionnement ne soit pas proche du neuf. Il est prévu que j'en monte des neufs pour repartir sur de bonne bases avec le B40.
Je ne sais pas trop quel est le débit demandé à haut régime. Dans tous les cas ça n'est qu'un petit V8 ! Je regarderai à l'ordinateur (sur lequel j'ai débloqué les fonctions cachées) le débit en L/h. D'ailleurs en en parlant, si je le vois plafonner, j'ai trouvé mon problème :D Dans tous les cas il faut raisonner en instantané et un filtre obstrué aboutit juste à une légère baisse de pression tout au plus. La pompe envoie en théorie 120 L/h min ce qui est très largement supérieur aux besoins du moteur qui a mon avis ne dépassent pas 45L/h.

Pour le moment c'est le temps qu'il me manque, je crains que tout cela soit obligé d'attendre ma semaine de vacances fin Octobre.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »