E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

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Julienbzh
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Julienbzh »

Admiratif je suis, bravo

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

tuomas a écrit : dim. août 29, 2021 5:40 am Extra! Tout ceci doit te demander des dizaines d'heures de travail mais le résultat est là!
Merci, oui, j'espère vraiment vous inspirer à mon tour, comme chacun y a contribué ici.
Je me rend le voyage de la restauration plus passionnante que le final.

sebalex a écrit : dim. août 29, 2021 5:43 am Un travail de titan !! Comme déjà dit ailleurs bravo pour cette resto hors du commun ;)

En plus vus tous les modèles 3D que tu réalises tu vas pouvoir revendre tes fabrications à des éditeurs de jeux vidéo pour qu'on ait enfin une belle e30 réaliste :lol:
N'hésite pas à contacter toi aussi un atelier d'electrozinguage et ou de thermolaquage.
Le dessin, oui je l'adore au crayon, bic et au PC, mais dessiner une E30, pfiuuu ! :-)
Julienbzh a écrit : dim. août 29, 2021 2:20 pm Admiratif je suis, bravo
Merci


Si vous saviez ma découverte dans la galvanisation, ça n'a finalement pas sa place dans le monde de l'automobile, absolument pas, du moins je crois.

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

rikiki a écrit : dim. août 29, 2021 8:44 am
Roadwolf a écrit : sam. août 28, 2021 11:59 pm Maintenant, j'ai les 2 bras ARR et la traverse ARR qui passeront, après l'électro-zinguage noir à un autre atelier pour le sablage et le thermolaquage.
Electro-zinguage puis sablage? Dans cet ordre?
Le sablage va pas dégrader le traitement précédent?
Et oui, voici pourquoi :

L'atelier d'electrozinguage a des locaux de traitements pour saletés (graisse, huile, etc), puis pour vieilles peintures et puis contre rouille avant de passer au local d'electrozinguage à l'une des 4 couleurs : jaune doré irisé, blanc bleuté, noir irisé et plus rare le vert olive.

Tandis que l'atelier de thermolaquage, aux locaux différemment équipés, lui, il doit sabler pour rendre la surface rugueuse et permettre à la peinture de thermolaquage d'accrocher au maximum la surface de ton objet et notamment par la température à 200°C.

Donc je fais d'abord dérouiller par l'acide par de véritables professionnels chez le premier puis sabler thermolaquer chez le second.
L'electrozinguage est provisoire, entre les 2 ateliers disons.

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rikiki
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par rikiki »

Je comprends mais le grenaillage doit aussi éliminer la rouille.
Le cadre d'une de mes motos doit passer en thermolaquage, donc grenaillage, traitement anti-corrosion puis enfin thermolaquage.
Ceci dit, je vais de toute façon pas m'amuser à faire electrozinguer le cadre :wink2:

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

rikiki a écrit : dim. août 29, 2021 6:39 pm Je comprends mais le grenaillage doit aussi éliminer la rouille.
Le cadre d'une de mes motos doit passer en thermolaquage, donc grenaillage, traitement anti-corrosion puis enfin thermolaquage.
Ceci dit, je vais de toute façon pas m'amuser à faire electrozinguer le cadre :wink2:
Oui j'ai aussi fait ça dans le temps, je sablais le plus méticuleusement possible, et j'ai aussi fait sabler et thermolaquer, mais c'est insuffisant, sinon je n'aurai pas été jusque là.

L'acide, par la nature liquide, fait du traitement à 100% tandis que le sablage, c'est maxi 95-98%, il y a toujours un micro espace qu'on neglige au sablage par-ci, par-là. Donc ce n'est pas assez efficace.

L'acide va aussi faire le traitement à l'intérieur des carcasses... c'est vraiment un traitement absolu, 100%, le sablage, non, il ne traite pas la rouille dans les carcasses mais surtout au dessus.

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par rikiki »

C'est vrai aussi que ce sont des pièces très exposées, donc un traitement à 100% (ou même 99,9% ;) ) est indiqué.
Pour mon cadre moto, c'est plus l'aspect esthétique que je recherche, non la protection contre la corrosion pour en assurer la longévité.

Merci pour ces détails Road :)

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

J'ai presque terminé le rattrapage de tout le châssis de la iX. C'est... :chris:

Je déteste rénover un châssis... couteau à bois entre les soudures de 2 tôles parfois 3.
Tu respires de la poussières sur ton lit roulant, t'as un masque 3M qui rejette de la buée sur masque écran tout-visage, t'as une Led de front qui ne va pas vraiment sur les zones où tu travailles, à cause de ton p*t***g de masque qui recouvre aussi le front. Tu transpires dans ta combinaison qui est pourtant filtrante (on voit à travers et je suis en short), bref la restauration de châssis c'est une schaleporie.

On parle aussi de l'acide qui me fait danser à chaque goutte ? De l'eau déminéralisée que t'appliques malgré tout trop de secondes plus tard. Pourtant j'étais bien habillé pour ça, mais les gouttes coulissent... :chris:

Puis 2 heures après chiffon humide et peinture Restom avec durcisseur. Aussi une schaleporie quand t'es à l'envers sous la BMW !! :chris:

Puis 2 jours après, antigravillon Restom au pinceau. La partie la moins pénible mais bon ça aussi.
Sauf que là, Restom raconte n'importe quoi pour la quantité conseillée et c'est pas la première fois. :chris:

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

En attendant, la mécanique évolue et j'ai même fait rattraper un disque de frein ARR exclusif aux iX Touring, donc plus coûteux que d'habitude. Mais sur plusieurs années il n'avait presque pas servi puisque je ne roule pas beaucoup avec :

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Les arbres ARR dérouillent et s'offriront nouvelle peinture epoxy à froid, nouvelle graisse et nouveaux soufflets :

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Les cardans homocinétiques évoluent :

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