325I E30 Ph1

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
manuz1

Re: 325I E30 Ph1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Je la passe en géométrie pour voir si il y a trop d'écart sur l'arrière ou non, j'ai fais un parallélisme a la cordelette et jai l'impression que l'arrière droit est legerement plus pincé que l'autre. En fonction de çà je prendrais une décision.
J'ai vérifié l'absence de rouille sous les arches avant et arrière.

salut,
tes silentblocs et amortos sont en bon état ?
Si tu veux être sur de l'état de la caisse ( pas tordue), faut prendre les cotes utilisé pour le passage au marbre, des fosi c'est marqué dans la RTA.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Les silents bloc oui, ils sont tous neuf (moins de 3 ans), mais les amortos sont d'origine (212 000km - bilstein b6 bmw).
Je pense que le petit décalage du para arrière est du au moyeu arrière gauche, j'ai mesuré 5 millièmes de voile au comparateur, et j'entends mes plaquettes frotter assez fort à chaque tour de roue uniquement sur cette roue là, donc je vais essayer d'en trouver un autre (cela ne vient pas de l'étrier ni du disque, déjà vérifié).

Voilà la géométrie est passée, donc le rendu :

AVANT :
Chasse :  gauche 8°22'  ;  droit 8°25'
Carrossage :  gauche -1°51'  ;  droit -0°56'
Para :  gauche 0°10'  ;  droit 0°10'   total 0°20'

ARRIERE :
Carrossage :  gauche -1°39'  ;  droit -1°38'
Para :  gauche -0°08'  ;  droit  0°16'   total 0°08'

Donc je vais essayer de trouver un moyeu bien plat et changer l'arrière gauche, mais d'après l'opérateur de la géométrie, l'écart n'est pas très grave.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

Voilà le rapport détaillé.

Pour moi, l'angle de trajectoire de 0.12 est causé par le parallélisme du triangle arrière gauche, donc je ne sais pas si je laisse comme çà ou si j'essaye de trouver carrément un autre triangle.

Les silent bloc ont a peu pres 3 ans, pas de jeu au CT, je n'ai pas remarqué de trace de pliure ou autre nul part... Est-ce que mon petit voile de 5 millième au moyeu peut être la cause?
Ou faut-il se fier a la RTA et monter un silent bloc excentré?

ps : usure des pneus arrière uniforme, régulière, usure des pneus avant en dent de scie sur l'intérieur, mais ils approchent des 20 000km et c'est la première fois que je fais un réglage de parallélisme dessus.

Image
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

change le moyeu et les roulements Ar dans un premier temps. Par contre les silentblocs avant sont bien montés parce que le carrossage est pas top droite gauche non ?

tu es dans les tolérances et ton usure des pneus est bonne.

Elle vaut bien une peinture :top:

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Salut manuz, les silentbloc avant ont aussi 2 ou 3 ans, ce sont des silentbloc plein et centré de M3 e36, donc conforme à l'origine mais en plus résistant car plus de matière, et oui ils sont bien positionnés. J'ai fais ce choix de silentbloc car les type origine ont tendance à s'user assez vite et a engendrer des vibrations entre 80 et 90 kmh.

Par contre je commence à voir des craquèlements sur les têtes d'amortisseur d'origine, peut-être est-ce lié au carrossage, ou bien peut-être un triangle légèrement usé par les nids de poule ou autre?

gouna

Message par gouna »

Je dois être un peu trop perfectionniste, j'ai pris quelques photos :

Rappel : amortisseurs B6 bmw origine 212 000km, ressorts Eibach -35mm depuis 25 000 km, parallélisme jamais réalisé à ma connaissance avant environ 50 000 km par rapport à aujourd'hui

Usure des pneus khumo ecsta 205/55/15 après environ 20 000 km :
Avant droit
Image

Avant gauche
Image
On voit bien l'usure en dent de scie à l'intérieur

Arrière droit
Image

Arrière gauche
Image
Usure correcte à mon sens

Les points ou je tilte :
Tête avant droit
Image

Tête avant gauche
Image

Silentbloc arrière droit
Image

Silentbloc arrière gauche : normal que le silent bloc soit un peu descendu par rapport à l'autre côté? Changé il y a a peu près 2 ans par mes soins... Mais peu être que c'est normal. Les autres silentbloc qui avaient été changés aussi il y a 2 ans sont restés comme neuf.
Image

Vos avis sur tout çà? Merci.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour les pneus je dirais c'est pas flagrant.
Pour tes paliers avant je dirais qu'il y a bien un problème , il doit avoir la même tête , et c'est visiblement pas le cas.

Pour les ar ils doivent avoir tout les deux la même tête, la y a un léger déséquilibre on dirait, autre question tu as bien changer le silentbloc de pont aussi, car s'il est HS il fait forcer sur ceux de traverse.
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Oui tout les silentbloc on été changé sauf les paliers d'amortisseurs avant.
Je vais regarder sérieusement l'écart au niveau des 2 gros silentbloc de traverse car ce n'est pas normal que le gauche ressorte, bizarre.

gouna

Message par gouna »

J'ai vérifié, effectivement le silentbloc n'est pas entré a 100% dans son logement, pourtant je pense l'avoir bien emmanché lorsque je l'avais changé... peut-être a t-il bougé lors de la repose et je ne me suis rendu compte de rien.... (je repose mes silentbloc au liquide vaisselle, ca rentre très facilement et peut-être qu'au remontage du train j'ai forcé sur le silentbloc et il est ressorti.
Ou alors traverse tordue mais je ne vois aucune trace de pliure ou autre, mais bon avec ma poisse je ne jure de rien.

Je vais essayer de le ré-emmencher sans tout démonter mais c'est pas gagné, le liquide vaisselle a bien séché depuis presque 2 ans...

Je pense que le petit défaut de parallélisme Ar gauche est peut-être du à çà, car du coup la traverse n'est pas forcément à "sa place" du côté gauche.

Poisse-man, ca continue.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui essaye de le remettre en place et après tu verras, si la traverse avait travaillé tu le verrais ne t'en fait pas.

tu as bien remie les rondelles au niveau de la traverse ? 

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »