Notre 316i Compact!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15606
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Bonsoir !

Tout est consommé… Nous venons de vivre nos 300 premiers kilomètres à bord d’une BMW, mon rêve depuis des années !
L’heureuse élue est une 316i Compact vert bouteille (Opalgrün ? Je vérifierai demain !), de 99300 km au moment de l’achat, 99600 maitenant. Ma chérie aura donc la joie de lui faire passer le cap des 100 000 d’ici une semaine, probablement en remontant à Clermont-Ferrand.
Elle vient de Toulon, où elle a passé les 6 dernières années. C’est une voiture initialement véhicule de direction, revendue au bout de 6 mois à l’oncle du vendeur , ce dernier l’ayant récupérée en 2004, à 42000 kms.
Nous avons donc en notre possession tous les papiers d’entretien de la voiture depuis sa naissance (vous voyez bien que c’est possible !).
Je vous ai préparé un petit reportage de la journée, en photos bien évidemment ! (désolé pour les puristes, on voit pas mal ma Citroën, au prochain achat y aura plus que des BMW sur les photos mais là on pouvait pas faire autrement !)

Le départ

Debouts à 8h30, départ à 10h00 le temps de passer à la banque retirer un peu de sous pour le péage…
Tout le monde est fringant, il fait beau, pas trop chaud, bref la journée démarre bien !
Image

Petite escale touristique

Il est l’heure du miam miam , on s’arrête donc à Aix en Provence pour nous sustenter. Je connais bien la ville, j’en profite pour la faire un peu découvrir à ma chérie qui n’a pas manqué de s’éclater de rire à la vue du style des Aixois (grosses lunettes Paco Rabanne et converses) !
Image

Arrivée à Toulon!

Premières impressions: euuuh ben c’est pas brillant, on était sidérés devant le nombre de fous du volant. Honnêtement je ne crois pas avoir vu ça ailleurs! C’était vraiment pas rassurant, on se dit que l’essai dans ces conditions va être difficile…
Devant chez le vendeur, nous nous retrouvons et nous commencons à tourner un peu autour de la voiture…Trop impatients, nous sommes vite partis l’essayer.
Sebastien et son frère(d’ailleurs en possession d’autres spécimens de la marque à l’hélice !) nous ont emmenés faire un grand tour dans les environs de Toulon, nous avons eu tout le temps de nous faire une idée : ville/route/autoroute, tout y passe, même le baptême du feu en passant devant un radar mobile !
Quand je prends le volant à mon tour, cette impression de qualité me saute aux yeux, comme cela me l’avait déjà fait pour les deux autres que nous avions essayé…Les vitesses passent bien, la direction est précise, le bruit vraiment magique comparé à ma Citroën qui fait plutôt un bruit de casserole !
L’intérieur est niquel, tout marche impeccable. Les principales options sont les suivantes :
-Clim manuelle
-Antibrouillards avant
-Volant /levier de vitesses en cuir
-Autoradio (alors par contre, celui en place n’est pas celui d’origine, mais je l’ai quand même récupéré ! Il parait qu’il y a un problème d’affichage, faudrait que je regarde ça…)
-Rétros réglables électriquement
-Alarme BMW
-Barres de toit BMW fournies en supplément 
Seul tout petit bémol, vous me direz ce que vous en pensez : la pédale d’accélérateur a tendance à se bloquer en position repos. Je m’explique : lorsque le pied ne touche plus la pédale pendant plus de 3 à 5 secondes, il y a un point de blocage au tout début de la pédale, ce qui entraine un petit accoup puisqu’on doit appuyer un peu plus fort pour passer le point (c’est clair ça ? :s)
Image

Image

Image

Le trajet retour


Une heure et un Coca plus tard (ralala ces jeunes qui ne carburent qu’au Coca…bah oui, je l’assume!), nous prenons la route du retour. Ma copine veut absolument passer par les petites routes, alors nous découvrons l’arrière pays toulonnais jusqu’à Aix en Provence.
Image

Puis nous reprenons l’autoroute…et nous nous perdons! Ah bah bien joué ; ma chérie a loupé la sortie « Salon de Provence » ! Et moi je suis sorti…
Bref, on se retrouve trois bons quarts d’heure plus tard , et je prends la BMW…le rêve ! Ma copine me dit seulement ceci en descendant : « Fais gaffe, elle est trop bien » ! J’ai adoré !!!
Image

Et effectivement…Quel pied!!! Je me suis assis et ça m’a immédiatement transporté dans un autre monde, celui des BMW!!! Incomparable ! On se sent bien, en sécurité, rien ne fait de bruits parasites, le moteur ronronne doucement…Le rêve éveillé !
Je me suis vraiment éclaté les 100 derniers kilomètres, c’est fou ce que ça change la vie une voiture de cette qualité !

Image

J’ai communiqué l’adresse du forum au vendeur et à son frère (je profite d’ailleurs de l’occasion pour les remercier de leur gentillesse!), je trouve ça sympa qu’ils puissent suivre la vie de cette magnifique petite Compact dont nous sommes tous les deux tombés amoureux au fil de ces 300 premiers kilomètres !
Je ferais des photos de l’intérieur demain, pour l’heure il est temps d’aller dormir (ah tiens j’en connais une qui ne m’a pas attendu !^_^)
Je vais aussi pouvoir changer ma signature (héhé depuis le temps que j’attends ça !)

J’en profite aussi pour remercier tous ceux qui sont intervenus sur mon autre sujet, toutes vos interventions ont été fort utiles et nous ont bien aidé à avancer et à choisir la bonne !

Merci donc à Tofeur , Lord Koss, Goldo, Herwawan, manu76, sergouilbm, Fred Lausanne, spot02 , liam, Raekwon , pedro 60, Camembert, flo325, jules64, yogui59, schumi, woune, fredo78 , NicolasH, deslandes, camus , deldav, Drax Joe, ohmike, john 72, Nigo, Charlie AMK et Ytse Jam ! J’espère n’oublier personne, et vous retrouver dans ce nouveau topic pour suivre les aventures de cette petite beauté !

Bonne soirée à tous !
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
flo325
Membre du club
Membre du club
Messages : 899
Inscription : ven. août 08, 2008 7:52 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: Notre 316i Compact!

Message par flo325 »

Salut

Felicitation pour ton achat elle a l'air vraiment superbe, complètement d'origine et avec le carnet exactement se que tu voulais.Si c'est pas trop indiscret tu la payé combien?
Vivement les photos de l'intérieur.
Il lui manquerait presque des jantes alu et elle serait parfaite.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un aussi enthousiaste.
Je suis ton post avec intéret.


A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Messages : 2246
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
Localisation : Caen

Re: Notre 316i Compact!

Message par Camembert »

Salut,

Félicitations, elle semble comme neuve cette petite Compact, je vois que tu as été récompensé de tes efforts... :thup:

Bonne route avec, tu n'as plus qu'à résoudre ton petit problèmes d'accélerateur qui doit être simplement un cable à changer et c'est parti.
Sinon, le kit de distribution a-t-il été changé récemment ?
C'est le point faible de ce moteur, je crois que c'est le même qui équipait les dernières E30 316i et, il est fortement conseillé de le changer tous les 40000 kms ou 5 ans.

A + ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

frericmar
Messages : 12
Inscription : dim. mai 24, 2009 8:55 pm
Localisation : Marseille

Re: Notre 316i Compact!

Message par frericmar »

bonjour

@ camembert
pour le kit de distribution,est ce que c'est une chaine sur ce moteur (M43)
j'ai la meme voiture mais je suis novice en mecanique
BMW 316i compact E36 12/97

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Notre 316i Compact!

Message par sergouilbm »

Bravo, vous avez l'air tout heureux et le récit retranscrit bien cette impression.
Ca me rappelle quand je suis passé de la conduite d'une Austin Métro à ma première Bmw, une 320 carbu, ça avait changé ma vie.

Au sujet de la couleur: Opalgrün c'est un vert très clair à la limite du gris métallisé, c'est la couleur que l'ex 520i E28 de Floderennes. C'est une couleur abandonnée à partir des E34, E32, et même E30 phase 2, j'en ai jamais vu de cette couleur en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
manu320
Messages : 3583
Inscription : mer. févr. 04, 2009 4:54 pm
Localisation : Normandie

Re: Notre 316i Compact!

Message par manu320 »

Salut!! :)

Super ton reportage, trés sérieux!! :top:

Superbe cette Compact, bien plus belle que la plupart de celle que tu avais mis sur ton post! :closedeyes:

A+ :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

 

Avatar de l’utilisateur
fredo78
Messages : 2024
Inscription : mar. mars 28, 2006 9:17 pm

Re: Notre 316i Compact!

Message par fredo78 »

Salut, et félicitation à vous deux, comme quoi ta patience à payé, car ton auto est vraiment très propre.
Je vous souhaite du plaisir à son bord... :noelcoucou:

Avatar de l’utilisateur
sacha
Messages : 330
Inscription : ven. sept. 14, 2007 6:59 pm
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Notre 316i Compact!

Message par sacha »

Salut
Vraiment trop belle, je aime beaucoup la couleur, continue a prendre bien soin de elle!!! :wink2:
pour la pédale qui bloque la mienne bloque aussi, j'ai déjà remplacer câble de accélérateur ce était pas lui le problème, elle bloque toujours, pour le reste rien a dire c'est une voiture agréable a conduire
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

Avatar de l’utilisateur
DraxJoe
Messages : 1243
Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
Localisation : Vasteville

Re: Notre 316i Compact!

Message par DraxJoe »

Bonjour, et Félicitations ! !

Vous avez trouvé votre bonheur, c'est cool. Dépêche toi de modifier ta signature... :P
Dans toutes les factures que tu as du éplucher, pas de mauvaises surprise ? entretien bien fait ?

On attends plus de photos.

(Petit clin d'œil à Serge: tu m'étonne que de passer d'une Métro ! ! ! à une Bmw il y a eu du changement ! ! ! le plus significatif, devait être la suspension, non ? fin du HS)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
fred_rennes
Messages : 1982
Inscription : lun. janv. 06, 2003 3:41 pm
Localisation : Lausanne

Re: Notre 316i Compact!

Message par fred_rennes »

Hello,

bah ca y est, enfin :surprise: :thup:

Jolie comme tout cette compact.

Pour le point dur sur l'accélérateur, je vois exactement ce que tu veux dire, mon ancienne compact faisait la même chose (achetée à 40'000kil).
J'ai laissé comme ca, elle en a 130'000 maintenant et ca s'est ni aggravé ni amélioré.
Le garage BMW m'avait dit que c'était normal.

Trouves toi de belles petites jantes par la suite, et ce sera tip-top.

A+
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Guillaume de Montenois et 6 invités