Notre 316i Compact!

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vfr
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Re: Notre 316i Compact!

Message par vfr »

AbuShemsy a écrit : mer. juin 08, 2022 10:43 am La graisse cuivrée dont tu parles, c'est au dessus des filets? Parce que sur les filets, ça risque pas de faire trop de matière ?
Aucun risque de créer une surépaisseur, c'est une graisse donc "malléable".
J'utilise cette graisse sur les filets de bougie ou les goujons de culasse pour qu'ils se démontent facilement des années plus tard.

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AbuShemsy
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Re: Notre 316i Compact!

Message par AbuShemsy »

vfr a écrit : mer. juin 08, 2022 12:32 pm
Aucun risque de créer une surépaisseur, c'est une graisse donc "malléable".
J'utilise cette graisse sur les filets de bougie ou les goujons de culasse pour qu'ils se démontent facilement des années plus tard.
En fait ma question vient du fait que j'ai pu lire ci et là des gens qui avait abîmé leur bloc en laissant de l'huile dans les filets. Une fois le serrage des vis de culasse effectué, des fissures apparaissaient ou le filet avait laché. La différence entre un bloc et les bougies dans la culasse étant que les bougies vont dans la chambre de combustion ou le surplus de graisse peut s'évacuer.

Après ce n'est qu'une suggestion, je n'en ai jamais fait l'expérience.

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sca
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Re: Notre 316i Compact!

Message par sca »

Ça c'est possible si effectivement tu vis dans un trou
L'huile étant incompressible avec ta vis tu viens la mettre en pression et paff.
Que l'huile sur les filets ça reste sur les filets et l'excédant reste à l'extérieur.

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vfr
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Re: Notre 316i Compact!

Message par vfr »

Le pb peut se poser si l'huile/graisse ne peut pas s'échapper, mais sur goujons/bougies la configuration n'est pas "hermétique" donc pas de pb.

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Justement, ici on a un epaulement qui peut faire blocage à l'excès de matière.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: Notre 316i Compact!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Lorsque ta bougie arrivera à l'épaulement, l'huile ou la graisse sera comprimée et chassée vers les filets donc il n'y a aucun problème.

Il faut juste faire attention si l'on utilise un serrage dynamométrique car il risque d'être faussé par le fait que les pièces à serrer auront plus de glissement que si elles étaient sèches et donc le serrage sera plus élevé avant déclenchement de ladite clé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Notre 316i Compact!

Message par nicolas94 »

Salut,
Je pense que c'est une rampe de graissage des culbuteurs, le petit tuyau qu'on voit surplomber le moteur (ça m'a rappelé mes M40B16).
Ça vaut le coup de la déposer pour la nettoyer, surtout si ton huile a tendance à caraméliser.
Bon courage pour la remise en état de ce moteur.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Pat: on parle d'une vis de cache culbu, pas d'une bougie.

Nico: j'avoue que j'ai un petit peu peur de mal resserrer et d'avoir le même souci que sur E32 avec les rampes qui se déserrent toute seule. Là, elle est bien serrée comme il faut.
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Re: Notre 316i Compact!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oupss, désolé, je suis en vacances au paradis et du coup mes pensées vagabondent :online: .
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Beaucoup de nettoyage avant remontage.

Cache culbu interne:
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Je vais m'inspirer pour l'extérieur d'un tuto de Charlie sur le forum: pâte à polir Autosol et paille de fer. On verra!
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Et puis j'ai mis en place les joints sur les fameuses vis de cache culbuteur. Si on veut bien faire, gratter les vis à la brosse métallique, bien graisser les joints,etc... il y en a pour une grosse heure! A gauche les 5 premières faites, à droite leur état au démontage.
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