il va être tout beau ce petit moteur
la différence visuelle des joints de vis est impressionnante.
Notre 316i Compact!
- stefi
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Re: Notre 316i Compact!
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t
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Re: Notre 316i Compact!
Exactement la même visserie que sur le couvre-culasse de Honda 1000 CBX 6 cylindres.
L'épaulement au dessus du filetage empêche de serrer trop fort donc de casser le couvre-culasse ($$$$$ !!!)
Qui a copié sur l'autre ? le moteur du 1000 cbx a été créé vers 1977
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En lignetuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Le M43 est un poil plus moderne sans doute
Merci pour les encouragements, j'en ai bien eu besoin ce soir pour remettre ça:
Il n'y a pas 50 solutions: il faut bien s'échauffer le dos (ça dure...), et se mettre debout dans le compartiment moteur, à la place du ventilateur. Le connecteur plastique doit être préalablement bien enfoncé à la main pour que les vis atteignent leur logement, je vous laisse imaginer la tannée de la chose. Mais c'est finalement chose faite, les vis sont bien serrées et le connecteur fait bien contact partout avec le moteur.
Pour le démarreur, je sèche: ma clef de 10 à pipe passe derrière mais impossible d'avoir une amplitude suffisante pour débloquer la vis. Avez vous une astuce?
Enfin, j'ai terminé par remonter ma rampe d'injecteurs, avec nouveaux joints (7 chf le joint *8 ... ), et injecteurs nettoyés aux ultrasons grâce à deuche
Les durites d'essence coudées sont formées, si j'en mets une standard elle se pince. Obligé de remonter les anciennes; je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Dernier point: j'ai tenté un coup de brosse métallique sur le cache culbu; à un endroit caché: ça marche, mais ça laisse des traces. C'est effectivement trop violent. Avez vous des idées pour me débarrasser de la cire jaune sans tout abimer?
Merci pour les encouragements, j'en ai bien eu besoin ce soir pour remettre ça:
Il n'y a pas 50 solutions: il faut bien s'échauffer le dos (ça dure...), et se mettre debout dans le compartiment moteur, à la place du ventilateur. Le connecteur plastique doit être préalablement bien enfoncé à la main pour que les vis atteignent leur logement, je vous laisse imaginer la tannée de la chose. Mais c'est finalement chose faite, les vis sont bien serrées et le connecteur fait bien contact partout avec le moteur.
Pour le démarreur, je sèche: ma clef de 10 à pipe passe derrière mais impossible d'avoir une amplitude suffisante pour débloquer la vis. Avez vous une astuce?
Enfin, j'ai terminé par remonter ma rampe d'injecteurs, avec nouveaux joints (7 chf le joint *8 ... ), et injecteurs nettoyés aux ultrasons grâce à deuche
Les durites d'essence coudées sont formées, si j'en mets une standard elle se pince. Obligé de remonter les anciennes; je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Dernier point: j'ai tenté un coup de brosse métallique sur le cache culbu; à un endroit caché: ça marche, mais ça laisse des traces. C'est effectivement trop violent. Avez vous des idées pour me débarrasser de la cire jaune sans tout abimer?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- AbuShemsy
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Re: Notre 316i Compact!
Papier de verre grain fin?
- JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!
Bonjour,
As-tu mis de la graisse silicone sur ton joint torique Alex, ça facilite grandement les choses pour la pose (et la dépose ultérieure) ?
Pour la dépose de ton démarreur, utilise plutôt une clé à œil de 10, l'avantage outre la meilleure accessibilité due au fait que la partie œil soit légèrement coudée, vient du fait que tu peux y rajouter ta clé à pipe de 10 au bout pour augmenter le couple de desserrage.
Sur ma e34, il y a eu deux montages: Le démarreur classique (comme le tien) dont les deux boulons se fixent par l'arrière dans le démarreur lui-même et le modèle avec patte de fixation de renfort à l'arrière (venant se prendre sur le bloc) et dont l'avantage (indéniable) est d'avoir des trous non filetés, le serrage sur le carter de boite s'effectuant à l'aide des mêmes boulons mais avec des écrous classiques vers l'avant ce qui permet de desserrer les écrous plutôt que les boulons par l'arrière.
Si tu remplace un jour ton démarreur, essaie plutôt de trouver le modèle avec patte de renfort à l'avant et deux écrous qui vont bien.
Je dois remplacer ces jours-ci le mien (tourne parfois dans le vide, je pense que c'est la roue-libre de pignon qui doit être fatiguée) et par chance j'en ai un du même modèle que celui d'origine (avec fixation supplémentaire à l'avant).
Il faut juste être sur que tu ai bien le trou sur le bloc (boulon de 8, clé de 13 donc) pour pouvoir faire éventuellement la modification.
As-tu mis de la graisse silicone sur ton joint torique Alex, ça facilite grandement les choses pour la pose (et la dépose ultérieure) ?
Pour la dépose de ton démarreur, utilise plutôt une clé à œil de 10, l'avantage outre la meilleure accessibilité due au fait que la partie œil soit légèrement coudée, vient du fait que tu peux y rajouter ta clé à pipe de 10 au bout pour augmenter le couple de desserrage.
Sur ma e34, il y a eu deux montages: Le démarreur classique (comme le tien) dont les deux boulons se fixent par l'arrière dans le démarreur lui-même et le modèle avec patte de fixation de renfort à l'arrière (venant se prendre sur le bloc) et dont l'avantage (indéniable) est d'avoir des trous non filetés, le serrage sur le carter de boite s'effectuant à l'aide des mêmes boulons mais avec des écrous classiques vers l'avant ce qui permet de desserrer les écrous plutôt que les boulons par l'arrière.
Si tu remplace un jour ton démarreur, essaie plutôt de trouver le modèle avec patte de renfort à l'avant et deux écrous qui vont bien.
Je dois remplacer ces jours-ci le mien (tourne parfois dans le vide, je pense que c'est la roue-libre de pignon qui doit être fatiguée) et par chance j'en ai un du même modèle que celui d'origine (avec fixation supplémentaire à l'avant).
Il faut juste être sur que tu ai bien le trou sur le bloc (boulon de 8, clé de 13 donc) pour pouvoir faire éventuellement la modification.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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En lignetuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Oui j'y ai mis de la graisse.
J'ai capitulé face au démarreur, les vis ne veulent rien savoir. Il marche, tant pis, j'ai le remplaçant sous le coude et je sais maintenant démonter l'injection les yeux fermés
Montage des 3 tuyaux de chauffage, le petit coudé n'est dispo que chez BMW:
Montage des sondes de température, capteur cliquetis et pression d'huile neuves.
Coup de propre:
Et en parallèle je m'essaye au décapage du couvre culasse, avec plus ou moins de bonheur. La brosse fonctionne pas si mal au final, car le papier de verre à lui seul (120/280/600) laisse des grosses imperfections. A voir après le passage du polish.
J'ai capitulé face au démarreur, les vis ne veulent rien savoir. Il marche, tant pis, j'ai le remplaçant sous le coude et je sais maintenant démonter l'injection les yeux fermés
Montage des 3 tuyaux de chauffage, le petit coudé n'est dispo que chez BMW:
Montage des sondes de température, capteur cliquetis et pression d'huile neuves.
Coup de propre:
Et en parallèle je m'essaye au décapage du couvre culasse, avec plus ou moins de bonheur. La brosse fonctionne pas si mal au final, car le papier de verre à lui seul (120/280/600) laisse des grosses imperfections. A voir après le passage du polish.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- rikiki
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Re: Notre 316i Compact!
Si la brosse laisse des traces trop visibles, tu peux essayer de passer un coups de papier de verre pour atténuer, mais bon, c'est du pinaillage
Tu vas le laisser brut ou tu mets un vernis/peinture par dessus?
Tu vas le laisser brut ou tu mets un vernis/peinture par dessus?
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En lignetuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Vu ma deadline, pour le moment ce sera brut de décoffrage. Et on verra la tenue dans le temps. .
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Re: Notre 316i Compact!
Salut,
Le meilleur résultat serait en microbillage, mais faut le faire réaliser ou avoir l'équipement.
Le meilleur résultat serait en microbillage, mais faut le faire réaliser ou avoir l'équipement.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!
Bonjour,
D'après ta photo du bloc, tu n'as pas l'air d'avoir le trou pour insérer le boulon de diamètre 8 de fixation de la patte de renfort de démarreur (pour ceux qui en sont équipé) donc pas d'autre choix que le montage avec vis côté carter d'embrayage.
Je viens de jeter un coup d’œil sur le net mais visiblement on ne trouve pas de clés à œil torx coudées, seulement des plates, curieux. Ou alors j'ai mal cherché.
D'après ta photo du bloc, tu n'as pas l'air d'avoir le trou pour insérer le boulon de diamètre 8 de fixation de la patte de renfort de démarreur (pour ceux qui en sont équipé) donc pas d'autre choix que le montage avec vis côté carter d'embrayage.
Je viens de jeter un coup d’œil sur le net mais visiblement on ne trouve pas de clés à œil torx coudées, seulement des plates, curieux. Ou alors j'ai mal cherché.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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