Notre 316i Compact!

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stefi
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Re: Notre 316i Compact!

Message par stefi »

il va être tout beau ce petit moteur :top:
la différence visuelle des joints de vis est impressionnante.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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vfr
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Re: Notre 316i Compact!

Message par vfr »

tuomas a écrit : mar. juin 14, 2022 7:48 am
Et puis j'ai mis en place les joints sur les fameuses vis de cache culbuteur.
Exactement la même visserie que sur le couvre-culasse de Honda 1000 CBX 6 cylindres.
L'épaulement au dessus du filetage empêche de serrer trop fort donc de casser le couvre-culasse ($$$$$ !!!)

Qui a copié sur l'autre ? le moteur du 1000 cbx a été créé vers 1977

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Le M43 est un poil plus moderne sans doute ;)

Merci pour les encouragements, j'en ai bien eu besoin ce soir pour remettre ça:
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Il n'y a pas 50 solutions: il faut bien s'échauffer le dos (ça dure...), et se mettre debout dans le compartiment moteur, à la place du ventilateur. Le connecteur plastique doit être préalablement bien enfoncé à la main pour que les vis atteignent leur logement, je vous laisse imaginer la tannée de la chose. Mais c'est finalement chose faite, les vis sont bien serrées et le connecteur fait bien contact partout avec le moteur.
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Pour le démarreur, je sèche: ma clef de 10 à pipe passe derrière mais impossible d'avoir une amplitude suffisante pour débloquer la vis. Avez vous une astuce?
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Enfin, j'ai terminé par remonter ma rampe d'injecteurs, avec nouveaux joints (7 chf le joint *8 ... :a0473: ), et injecteurs nettoyés aux ultrasons grâce à deuche ;)

Les durites d'essence coudées sont formées, si j'en mets une standard elle se pince. Obligé de remonter les anciennes; je n'ai pas trouvé d'équivalent.
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Dernier point: j'ai tenté un coup de brosse métallique sur le cache culbu; à un endroit caché: ça marche, mais ça laisse des traces. C'est effectivement trop violent. Avez vous des idées pour me débarrasser de la cire jaune sans tout abimer?
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AbuShemsy
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Re: Notre 316i Compact!

Message par AbuShemsy »

Papier de verre grain fin?

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JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

As-tu mis de la graisse silicone sur ton joint torique Alex, ça facilite grandement les choses pour la pose (et la dépose ultérieure) ?

Pour la dépose de ton démarreur, utilise plutôt une clé à œil de 10, l'avantage outre la meilleure accessibilité due au fait que la partie œil soit légèrement coudée, vient du fait que tu peux y rajouter ta clé à pipe de 10 au bout pour augmenter le couple de desserrage.

Sur ma e34, il y a eu deux montages: Le démarreur classique (comme le tien) dont les deux boulons se fixent par l'arrière dans le démarreur lui-même et le modèle avec patte de fixation de renfort à l'arrière (venant se prendre sur le bloc) et dont l'avantage (indéniable) est d'avoir des trous non filetés, le serrage sur le carter de boite s'effectuant à l'aide des mêmes boulons mais avec des écrous classiques vers l'avant ce qui permet de desserrer les écrous plutôt que les boulons par l'arrière.

Si tu remplace un jour ton démarreur, essaie plutôt de trouver le modèle avec patte de renfort à l'avant et deux écrous qui vont bien.

Je dois remplacer ces jours-ci le mien (tourne parfois dans le vide, je pense que c'est la roue-libre de pignon qui doit être fatiguée) et par chance j'en ai un du même modèle que celui d'origine (avec fixation supplémentaire à l'avant).

Il faut juste être sur que tu ai bien le trou sur le bloc (boulon de 8, clé de 13 donc) pour pouvoir faire éventuellement la modification.
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Oui j'y ai mis de la graisse.

J'ai capitulé face au démarreur, les vis ne veulent rien savoir. Il marche, tant pis, j'ai le remplaçant sous le coude et je sais maintenant démonter l'injection les yeux fermés :)

Montage des 3 tuyaux de chauffage, le petit coudé n'est dispo que chez BMW:
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Montage des sondes de température, capteur cliquetis et pression d'huile neuves.

Coup de propre:
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Et en parallèle je m'essaye au décapage du couvre culasse, avec plus ou moins de bonheur. La brosse fonctionne pas si mal au final, car le papier de verre à lui seul (120/280/600) laisse des grosses imperfections. A voir après le passage du polish.
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Re: Notre 316i Compact!

Message par rikiki »

Si la brosse laisse des traces trop visibles, tu peux essayer de passer un coups de papier de verre pour atténuer, mais bon, c'est du pinaillage :wink2:
Tu vas le laisser brut ou tu mets un vernis/peinture par dessus?

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Vu ma deadline, pour le moment ce sera brut de décoffrage. Et on verra la tenue dans le temps. .
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Nico-R »

Salut,

Le meilleur résultat serait en microbillage, mais faut le faire réaliser ou avoir l'équipement.

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JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

D'après ta photo du bloc, tu n'as pas l'air d'avoir le trou pour insérer le boulon de diamètre 8 de fixation de la patte de renfort de démarreur (pour ceux qui en sont équipé) donc pas d'autre choix que le montage avec vis côté carter d'embrayage.

Je viens de jeter un coup d’œil sur le net mais visiblement on ne trouve pas de clés à œil torx coudées, seulement des plates, curieux. Ou alors j'ai mal cherché.
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